Protection : les goûts et les couleurs

Discussion dans 'Sealants - Cires au carnauba - Hybrides' créé par Dave72, 27 Avril 2020.

Partager cette page

1. Dave72

By:Dave7227 Avril 2020
    Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Bonsoir,

depuis quelques années déjà, je note que la durabilité d'une protection prime davantage sur le rendu. C'est un choix. Je me souviens d'une époque où la saison detailing était prétexte à une explosion de couleurs, de la profondeur, de la chaleur, de la vie quoi!
    Aujourd'hui, je vois toujours du travail de passionnés, de la technique, du talent et... Je ne sais pas.
    Je me souviens d'un beau reportage sur une Focus RS bleue protégée avec de la Cristalys.... Ou bien les reportages de Nosman. Le déclin est-il définitif?

Personnellement, à part certains sealants ou certaines hybrides qui flattent la rétine (et certaines céramiques), c'est parfois trop triste (à mon goût). Presque plus de wax???:oh-42:

Je crois me souvenir d'un reportage d'alexgb avec une 206CC verte sublime...:coeurs:

• C'est cool C'est cool x 1
  2. Sweepta

By:Sweepta28 Avril 2020
    From Switzerland

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 445
    Notes:
    +1 445 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Pourtant j'ai déjà 6 wax dans l'armoire, et j'en connais d'autres qui doivent être encore plus fournis :mdr4:

C'est peut-être l'effet de la rentabilité qu'on nous bassine à longueur de journée (dans notre travail, le sport et autre) qui fait que les gens veulent plus se tourner dans des protections longues durées.

Je sais plus où j'ai dit ça, mais par exemple je me suis orienté du coté du Master Sealant plutôt que le cosmic pour justement pouvoir plus "jouer" avec la protection, en ajoutant un carnauba ou autre QW par dessus. Alors qu'avec une céramique, on touche plus à l'auto durant un bon moment

3. edd650

By:edd65028 Avril 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    1 899
    Notes:
    +1 899 / 0
    Voiture(s):
    ford fiesta (2012)
    Prénom:
    Edouard
    Ha...

La vitrification c'est la vie, bonne soirée :super:

Plus sérieusement, je suis du même avis que toi.
    Il n'y a plus ou presque plus de réel passionné de cire type show room ou c'est glossy, wet, une profondeur, de vrais rendu quoi.

J'ai l'impression aussi que ses devenus plus compliqué de posée des cires (pour certains), il a les wetcoat, les spray nano qui et un engouement pour beaucoup.
    Pour la durabilité ou la simplicité comparé a de réel cire c'est beau ça brille.
    Mais sans vie....

Certain pro ne savent même pas posé de cire :pasmoi:
    Pourquoi posé une cire qui tiendra 3mois alors qu'une céramique tiendra au minimum 2ans.

On et loin de la mentalité de nos voisins anglo-saxons qui eux ont encore un engouement pour le Valeting.

Quand je vois posé des céramique sur des classiques ou des voitures de prestige me fait quand même quelques choses :triste:.

Ça reste une évolution je pense, beaucoup de personnes ce lance dans le '' detailing '' et pour avoir participé au Detailing show et surtout à la création de cire tout le monde (ou une bonne partie) voie ça comme quelque chose de simple, dépassé.
    Veulent de la duré, de la dureté, du beading (daileur j'en rigole encore de leur évolution ou des céramique n'arrive que à 120°, alors que dans d'autres industries in arrivent an plus de 180°)

Perso je reste waxislife :nanana:
    Il a rien de plus beau et de plus naturelle qu'une voiture ciré avec du glossy et de la profondeur.
    IMG_20200426_035815.jpg

• J'aime J'aime x 8
  4. D'joule

By:D'joule28 Avril 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    218
    Notes:
    +218 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Alors j'ai pas votre expérience mais je suis d'accord avec vous.

Perso j'ai commencé par des produits à base de céramique. Remarque avant ça il y a eu les produits Meguiars.
    Mais bon voilà j'y connaissais que dalle. Ça brillait, j'étais content.

6 mois après j'ai posé mon premier produit à base de Nauba et ça été le coup de foudre instantané. Tellement plus chaud, plus beau, plus vivant.
    Depuis je suis pro Nauba. Bon je crache pas sur un petit sealant de temps en temps ou sur un produit à base de céramique pour l'hiver mais voilà.
    Encore que, depuis peu je loue une place dans un garage donc je vais pouvoir me faire plaisir même en hiver.

Bref maintenant je privilégie les produits à base de Nauba, cire, QD, QW, shampoings. Le rendu est tellement au-dessus.
    Ne serait-ce que la différence de rendu entre l'Hydosilex posé cet hiver et les QD/QW de Revive à la Nauba posés il y a peu, rien à voir, un autre monde :coeur3:

Poser une céramique qui ne bouge plus pendant un an ou deux ça ne m'amuse pas du tout. Après je comprends ceux qui veulent juste une protection et basta. C'est une autre philosophie.
    Mais je kiffe trop me faire un valeting tous les 15 jours, tester des QD et me refaire une prépa tous les trois mois pour poser une nouvelle cire !

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  5. Giu

By:Giu28 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    256
    Notes:
    +256 / 0
    Hé bien c'est un joli sujet qui mérite d'être animé en commentaires.

Au départ quand je commençais à peine ( bon ca fait que 3 ans mais bon...) je cherchais effectivement de la durabilité et puis de fil en aiguille, de lectures en lectures et en évoluant avec vous et grâce à vous, j'ai changé d'avis.

Un beau rendu c'est tout de même appréciable.

Je suis dans la même idée que toi @Dave72 mais je recherche un compromis de minimum 2-3 mois de durée vu que les véhicules dorment dehors.

La durabilité devient tout doucement secondaire (surtout en été). Après tout , une cire c'est à la base une couche sacrificielle qui doit partir avec les contaminants lors des lavages. En tout cas c'est ce que je me dis et je pense que vouloir préserver une LSP à tout prix au détriment du bon sens ( que des lavages neutres même quand la voiture à du sel et de la boue jusqu'au retro) ne rime à rien.

Le soucis, je pense, pour les céramiques actuelles et ses dérivés c'est que ça coute cher et ca prend un temps démentiel à poser dans des conditions presque chirurgicales donc...

Merci pour ce débat ca va être passionnant.

Dernière édition: 28 Avril 2020
  6. Dave72

By:Dave7228 Avril 2020
    Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    ça fait plaisir à lire.
    En fait, pour l'hiver, je pense qu'il n'y a pas débat car les conditions sont loin d'être agréables...
    Par contre, du printemps à l'automne, oui.
    En plus, les quick wax et quick detailers performants ont vu le jour et permettent de recharger la protection.
    Il y aussi notre béhième qui est un gros influenceur du forum. Influenceur malgré lui car à la base, c'est un passionné. Il y a une époque où s'il avait utilisé de la bouse de vache, tout le monde en aurait mis.:dent:
    ça devenait tellement .... Prévisible.

Comme je l'ai déjà dit, le master sealant a révolutionné l'image du sealant que je me faisais. Je l'ai vu posé sur une 205 GTI rouge et j'ai été littéralement conquis. C'était superbe.
    Pour ma part, je mets de l'hybride au pire. Je participais beaucoup sur le forum Dodo Juice au UK. Là-bas, c'est autre chose. Que de la wax ou de l'hybride mais quoi que je dise, ça reste un choix. Les cires sont mixées, ça explose littéralement.

Mon regard se tourne également vers Autofinesse et Waxaddict....:coeurs:

Comme vous l'avez compris, ce topic est là pour ouvrir une discussion et non un jugement. Je suis loin de connaître toutes les raisons et il ne faut pas oublier non plus que tout le monde n'a pas la chance d'avoir de quoi entretenir sa voiture comme il voudrait, où il voudrait ni aussi souvent qu'il le souhaiterait.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. diryx

By:diryx28 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    30 Mars 2020
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Beau sujet d'échanges qui relève de la passion !

De manière générale, les mentalités évoluent et la perception des voitures également, qui tendent à les associer à un objet de praticité quotidien plus qu'à un objet de désir : il suffit de regarder l'évolution des gammes constructeurs avec l'essor des SUV et plus récemment des gammes électriques. Mais soit, je dérive un peu du sujet. :pasmoi:

Etant encore en pleine phase de découverte, je me reconnais dans vos témoignages.

Première étape : protection Meguiar's, c'est cool ça brille, ça va protéger ma voiture. Le critère principal étant la durabilité : ça prend quand même du temps de laver sa voiture et de la protéger, donc quitte à avoir une bonne tenue de protection pour s'éviter cette corvée trop régulièrement !

Seconde étape : je prends RDV chez un pro pour effectuer un traitement céramique sur mon nouveau véhicule : on cherche à tout prix la meilleure protection. Par meilleur j'entends en terme de durabilité et de facilité d'entretien, le critère rendu étant encore pour moi encore loin de mes critères principaux.
    Plusieurs mois d'attente avant mon RDV (qui sera finalement annulé pour cause de COVID-19), je m'équipe au strict minimum pour entretenir ma voiture jusqu'à son RDV d'esthétique : décadence, j'y prends goût ! Et mon inscription sur ce forum n'arrange pas les choses ... ! Je ne reprends donc pas RDV, et m'équipe en conséquence pour jouer l'apprenti detailer. :detailer:

Aujourd'hui, je me surprends à passer commande chez Polish Angel, choisi principalement sur le critère rendu d'après vos nombreux retours positifs.

Qui sait si je vais devenir un fou de la cire : La quête de la sainte wax, ou à la recherche de la meilleure cire ! :roi:

8. Dave72

By:Dave7230 Avril 2020
    Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    En fait, le résultat est une combinaison de l'état de la carrosserie (polie ou non), couleur, glaze (ou non) et protection sans oublier le temps qu'il fait et l'exposition à la lumière (pour la photo)?
    Il y a des cires hybrides qui font des merveilles (explosions de couleurs chaudes) comme la Chemical Guys Lava Glow Luminous Infusion.
    La SwissVax Shield fait aussi des merveilles en durabilité (et qualité de protection) et fait l'affaire pour l'hiver sans problème.
    La Cristalys Alchemy 7 est également une p... de wax!!!
    Après, entre soft wax (aspect plus wet mais cire plus huileuse) et la hard wax (qui a l'air de mieux tenir), c'est une question de goût.

@diryx : j'ai envie de te dire suivant ton budget et tes possibilités techniques (lavages, etc.) que rien ne remplacera tes essais et ton ressenti.
    Personnellement, j'ai des panel pot Dodo Juice (30ml) à terminer car ils ont quelques années......
    Tu verras que quand on se prend au jeu, on regrette de n'avoir qu'un véhicule (ou deux):frime:.

Encore une fois, je reconnais fort honnêtement que depuis que béhième nous a fait découvrir Polish Angel, certains sealants m'ont fait envie plus d'une fois.:coeur3:

9. Dave72

Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    J'ai retrouvé quelques archives entre 2012 et 2015...
    407 avec Dodo Juice Supernatural Hybrid

SwissVax Shield et peut-être un spray Zaino pour booster la brillance (j'ai un doute)

La 307 avec de la Chemical Guys Lava

Le 5008 avec la Dodo Juice Supernatural

Les couleurs sont ingrates et les photos restent moyennes, il faut le reconnaître. Et mon travail a toujours été passionné mais pas au top. Il faut vraiment que je m'y remette et que je fasse mieux....:ouah:

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 2
  10. Giu

By:Giu30 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    256
    Notes:
    +256 / 0
    Tu plaisantes elles sont top ! Pas mal les archives.

Ma préférence pour la Dodo Supernatural hybrid !

11. ju03

By:ju0330 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    19 Avril 2020
    J'aime reçus:
    29
    Notes:
    +29 / 0
    Bonjour,
    Je suis totalement d’accord avec vous,en général quand je pose la question avant de préparer une voiture, les gens veulent du durable et l’aspect brillant passe en second plan... mais certaines fois j’ai carte blanche et ça donne ça...
    Dsl pour la qualité de certaines photos...
    Marques principalement utilisées, swisswax, soft99, chemical guys.

3459CD8F-0A4D-46E5-B4AE-63FF3AA7DA7B.jpeg

B7E3C8CE-882A-484B-A5CB-80A7B504DD67.jpeg

280CB53A-2ADA-46A8-9D32-A8C1212B834A.jpeg

BB00B557-14D5-4FDA-A97B-D8E2D14C296D.jpeg

B958E5AA-D33E-4380-9108-EED6E3ADFF05.jpeg

0A0BCCF6-463C-45D8-9318-DD15CFFAF50C.jpeg

• J'aime J'aime x 5
  12. Dave72

Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Quand les gens ne "peuvent" pas entretenir eux-mêmes, la donne est différente.::/:
    En tout cas, merci du partage!
    Mes prochaines photos seront faites avec le Huawei P20 de ma femme. Il fait de superbes photos (intelligence artificielle : obligatoire pour les filles:mdr:).

Je trouve que tu as bien mis en valeur le gris de la SLS sinon, j'aime bien le rendu de la DS3.

Dernière édition: 30 Avril 2020
  13. Giu

Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    256
    Notes:
    +256 / 0
    Mais vous qui avez mis plein de cires à plein de voitures :

On m'a toujours dit que les sealant sont quand même mieux pour faire briller les teintes claires comme le blanc le gris l argent et le doré vous en pensez quoi ?

Une nauba dessus ca donnerait quoi ?

14. Sweepta

By:Sweepta30 Avril 2020
    From Switzerland

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 445
    Notes:
    +1 445 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    De la cire sur du blanc:

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 2
  15. Dave72

Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Personnellement, à part les résultats avec du Polish Angel (et les éventuelles évolutions de produits), je ne pense pas que les sealants explosent la rétine de qui que ce soit. C'est aussi le glaze qui joue un grand rôle dans le rendu. En plus, tu as des waxes qui renverront un miroir et d'autres les paillettes. C'est une grande encyclopédie.... La teinte, l'état de la carrosserie, etc. Même les photos sont parfois subjectives.
    Je n'utilise pas le glaze pour masquer mais pour mettre en relief, pour valoriser la teinte.
    J'ai un souvenir sur ma 407 sur laquelle j'avais mis du Clearkote Red Moose Machine Glaze (une tuerie pour les waxes). Je l'ai appliqué comme de la crème sur toute la caisse. Quasiment rien à buffer, le vernis avait tout bu!!!:oh:
    J'en ai donc remis une autre grosse bousée mais là, il y a eu buffing....:lol1:

Quand j'ai fait ma première voiture avec un pseudo polissage, j'ai trouvé le rendu à ch... J'allais dire que le detailing était une grosse masquarade et puis j'ai appliqué ce glaze sans être convaincu. et puis quand je l'ai buffé, ma rétine à buggué. J'ai été conquis. Quand j'ai garé ma pauvre 307 bleue sur le parking du Super U, tout le monde se retournait. Pendant un moment, j'ai cru être séduisant mais comme je n'étais plus dans la voiture, j'en ai déduis que ce n'était pas moi!

• Rigolo Rigolo x 3
  16. Giu

Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    256
    Notes:
    +256 / 0
    Okay merci pour les infos !

Je vais méditer tout ça.

Pas mal de la wax sur le blanc ça me plait bien. Mais ce que j'aime bien c'est surtout avoir ma wax + le produit d'entretien QW ou QD de la même gamme donc je vais chercher des boutiques qui proposent un systeme complet car je ne suis pas fan de mélanger les marques entre elles.

17. edd650

By:edd65030 Avril 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    1 899
    Notes:
    +1 899 / 0
    Voiture(s):
    ford fiesta (2012)
    Prénom:
    Edouard
    Les glaze un sujet sensible....
    Pour certain les peintures moderne n'en non pas besoins.

Pour moi un glaze va venir glacée le vernis (le fameux Lustrage des familles)
    Il rend un agréable rendu et facilite la glisse du pad quand on pose la cire, ça reste mon ressentie personnel.

Perso jamais de glaze si pas de polissage, dans l'idéal je préfère passer un pré wax type lime prime, micro prime etc.

Mélange les marques me dérange pas du moment que l'on connais les bases (grasse, acrylique, nano etc).
    Idem pour les qd/qw qui joue sur les envie du moment, surtout que certains qd sont chargé en cire (sams extérior detailer, revive qd etc)

Les synthétique pour les couleur claires oui et non, le côté nano dans les wax hybride donnena cette vitrification, plus de miroir en soit.
    Une bonne cire ce que je recherche c'est quand même le glossy, wet.

Polish angel en sois je suis pas le plus grand fan (il a dit quoi pa ses de la merde)
    Pas forcément hein... Je suis pas grand consommateur des produits liquide simple raison pourquoi je ne consomme pas...
    Ceci dit la French kiss a fait ses preuves mais ça reste une bonne cire pour les couleurs pastel pour du métallisé c'est pas une cire que je trouve exitante (ça reste encore que mon avis)

Des bonnes cire à comparé à un bon vin faut un minimum d'expérience pour en apprécier le rendu.

Les dodo en 30ml reste une bonne approche pour débuter, c'est peu cher une qualité faite main avec une gamme plus que complète.
    La auto perfection joue la même carte avec un petit pot, un tarif a porté de toute les bourse et un rendu qui concurance de grande marque.

Il a pas la cire extrême personnellement, je joue beaucoup à l'envie, au moment de la saison aussi, au temps que j'ai.

Une cire qui ce pose, qui ce tire bien, qui ce buff sans réel problème font déjà un point positif pour moi.

18. Dave72

Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Je pense que chaque marque possède son ensemble.

ça me rappelle que quand je suis arrivé ici, la mode était au mille-feuilles. 1 couche de glaze, 2 couche de sealant, 2 couches de wax. Fallait penser à regonfler les pneus!!!:mdr:

• Rigolo Rigolo x 2
    • J'aime J'aime x 1
  19. Dave72

Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    @edd650 : Attention au Lime Prime, c'est un cleaner/glaze, confirmé par Dodo. ça t'ajoute un p... de gloss
    Le Lime Prime Lite (sans abrasif) peut également servir à retirer les résidus de polish . Il en ont même profité pour décliner une pseudo gamme de polish avec Lime Prime Plus, Lime Prime et Supernatural Microprime.

Pour le rendu du glaze, je pense que c'est bien plus nuancé que ce que tu en dis, au moins autant que la wax.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  20. ju03

By:ju0330 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    19 Avril 2020
    J'aime reçus:
    29
    Notes:
    +29 / 0
    Pour certaines peintures plus anciennes j’utilise EZ de CG, et je fini par un Sealent, et si besoin une petite carnoba en complément en fonction du résultat.
    Je trouve que ce combo fonctionne bien sur le clair et notamment le blanc
    Il n’y a pas de honte à utiliser un glaze...

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !