Bonjour à tous, Voilà mon problème, depuis un petit moment j'ai le témoin d'abs sur mon Mazda Premacy 2.0DITD de 2003 phase 2 qui s'est allumé sur mon tableau de bord, en même temps que le temoin de frein à main. J'ai voulu passer à la valise dans mon garage, mais ils n'ont pas réussis (concession Peugeot) elle ne leur donnait que le moteur pas le freinage. Du coup ils m'ont conseillés d'avoir un de leur concurrent qui est multimarques et qui dispose d'une valise plus performante, du coup immobilisation de la voiture une journée et quinze euros plus tard même stade, aucune lecture. Cette fois-ci coup de fil à Mazda qui est à 30mn de chez moi et là catastrophe, le mec m'annonce que le Premacy est particulier que son technicien spécialisé est en congé, qu'il faut que je rappel dans trois semaines et que ce serait au bas mot 80€ de diagnostic . Alors coup de nerf, je regarde sur internet et je tombe sur un tuto d'un membre du forum mx5 France qui explique que l'on peut tester ses capteurs avec un ohmmètre ni une ni deux, je démonte la vieille dame et avec un peu de patience, je parviens à tester ceux de l'avant ils m'affichent tous deux environ 1.350 k ce qui ne me semble pas être trop mal. Par contre après avoir démonté la moitié du coffre j'arrive enfin à accéder aux fiches des capteurs arrières et là lorsque je les test de la même manière qu'à l'avant, rien ne se passe aucune lecture mon multimètre ne décolle pas du 1 par defaut. Ma question est donc la suivante est-ce que la lecture des capteurs arrières est différente de l'avant ou mes deux capteurs arrière peuvent avoir grilles en même temps ? Merci d'avance pour votre aide. Stan
Tes capteurs arrière doivent être des capteurs actifs (pas de mesure de résistance interne donc). Pour bien faire, il faudrait déjà les démonter, tout bien nettoyer. Pour tes deux capteurs avant, si tu as réussi à mesurer une résistance, c'est donc des capteurs passifs. Il y a toutefois un autre contrôle (plus pertinent) à effectuer, c'est de mesurer avec un multimètre, (en position voltmètre), si les capteurs envoient bien tous une tension, en faisant tourner la roue. Celui qui ne fournit pas de tension en tournant la roue est HS.
Salut submalawi et merci de ton aide . Quand tu dis de me mettre en voltmètre ,je dois comprendre de me mettre sur la tension la plus faible et voir si en faisant tourner la roue j'ai une tension même faible qui s'affiche ? Par contre ,sais-tu s'il y a un moyen de tester les capteurs arrière du coup ,cela m'ennuie de devoir les démonter entièrement tous les deux ( vachement chiant à faire sur le Premacy ) ? Encore merci de ton aide
Oui c'est bien ça. De la même façon, en se branchant en voltmètre en faisant tourner la roue. Si un capteur fournit des valeurs bien différentes des trois autres, ou qu'il n'envoie aucune tension, je te conseille un bon nettoyage avant de penser au remplacement du capteur. Si le démontage est difficile, essaie de pulvériser généreusement un dégrippant à l'endroit du capteur et de la couronne après 15 minutes, passe un coup de NHP.
Je te remerci encore ,par contre pour faire les tests en voltmètre, tu fais ça comme pour la prise de résistance car moi j'ai débranché ma batterie du coup sans batterie, je ne devrais pas avoir de tension ?
Si je laisse la batterie branchée, je devrais donc laisser mes capteurs branchés , mais en ce cas , comment puis-je brancher mon multimétre, je n'aurai plus accès aux cosses
Non tu débranches tes capteurs, tu relèves l'info qu'ils envoient. La batterie branchée c'est pour amplifier la masse.
Ok ,je te remercie , je vais essayer de voir ça aujourd'hui, si cela pouvait marcher ,cela me permettrait peut-être de ne pas avoir à commander les deux arrières .
C'est de nouveau moi, donc colle tu me l'avais suggéré ,j'ai effectivement testé mes capteurs en voltmètre donc tous mes capteurs me donnaient environ du 0,25 voltz lorsque je tournai la roue sauf l'arrière passager (bizarrement ,je ne sais pas si c'est lié mais j'avais déjà fait changer mon étrier qui avait grippé et surchauffé) . Je te remercie donc cela m'a permis d'isoler le responsable . Ma dernière question sera que lorsque je vais sur os**ro j'ai plusieurs sortes de capteur pour l'arrière et celui dont la fiche est la plus ressemblante à la mienne, il s'avère qu'il me marque que c'est un capteur passif ,dois-je en déduire que ce n'est pas le bon ? Merci d'avance
Perso je te conseillerais d'acheter le capteur chez Mazda, même si je sais que les pièces sont souvent plus cher, c'est plus sûr. Tu peux essayer pour trouver la bonne pièce moins cher, de poser la question sur le forum Mazda (j'y suis inscrit sous le même pseudo). https://www.mazdafrenchclub.com Est pour répondre à ta question, si tu n'as pas réussi à relever une résistance interne sur les capteurs arrière, c'est donc des actifs et non des passifs. Je ne pourrais pas te dire si monter des capteurs passifs en lieu et place de capteurs actifs fonctionnerait, je n'ai pas l'info, et je n'ai jamais testé.
Si je ne dit pas de bêtise ce sont des capteurs à effet hall pour l abs donc actif. Si tu passe un aimant devant le capteur il doit y avoir une tension en sortie entre la masse et le +. A condition que la masse soit bonne.
http://www.efi-service.com/fr/nos-gammes/capteurs/capteurs-abs/ C est possible que tu est un passif et un actif.