Première rénovation A6 avant noire

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par JBE, 12 Mai 2020.

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  1. JBE

    By:JBE12 Mai 2020
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    Bonjour,

    J'ai acheté une A6 avant de 2017 il y a 3 mois.
    La voiture a 60.000km et aurait eu un traitement par la société Protech MC (j'ai découvert une étiquette dans la portière)...

    IMG_7483.JPG

    IMG_7486.JPG

    Je constate qu'il y a cependant pas mal de défauts et je voudrais donc y remédier petit à petit (comme indiqué dans ma présentation, je ne peux pas consacrer 3 jours consécutifs 10h par jour à la rénovation).
    Je compte donc travailler élément par élément.

    Je lave déjà régulièrement (1x/semaine) la voiture en utilisant cette technique :

    - Nettoyage des jantes au Bilberry de Valet Pro + brosses Ez et NHP
    - Utilisation d'un lance foam avec 100ml de Mr. Pink et 150 ml de Ph neutral Snow foam de VP
    - Rinçage au NHP
    - Lavage (technique des 2 seaux) avec gant Meguiar's
    - Rincage au NHP
    - Essuyage avec MF Klin (le top je trouve en terme d'absorption)

    Je voudrais donc voir si avec les prouits dont je dispose (achetés précédemment pour 'bricoler'), j'arriverais à quelque chose :

    Nettoyage des jantes : technique idem qu'en nettoyage régulier, mais ajouter le IronX pour les contaminants ferreux
    Prélavage hard : je n'ai pas de shampoing hard; est-ce que du dreft pourrait faire l'affaire ?
    Décontamination chimique : J'ai du Intensive tar remover, mais pas en sprayer. Puis-je le mettre dans un sprayer ou ne serat-il pas efficace ? Sur du noir, comment voyez vous ou le sprayer ? Partout ?
    Décontamination mécanique : Clay + rapid detailler autoglym
    Correction : J'ai du scholl S3 gold et S40 - pads manuels LK blanc et orange.
    J'ai également du paint renovator et du super resin polish.
    Lequel conseillez vous d'utiliser ?
    Si je devais commander, je partirais sur le combo Sonax, mais si je peux m'en sortir avec les produits que j'ai, ca m'arrange :)
    Etant donné que j'ai de vielles traces de calcaire sur les vitres (water spot), j'utiliserai mon car glass polish pour traiter les vitres.

    Pour la partie protection, j'ai la cire Swissvax Shield à appliquer après leur cleaner fluid regular.
    J'ai également de l'extra gloss protection et de l'aquawax de chez autoglym. Je pense que ces 2 produits ne sont pas utiles si je pose la cire ?

    Enfin pour le 'dressing', je passerais un coup de RainX sur le pare-brise (sur toutes les vitres ?) et du wolfgang sur les pneus.

    Que pensez-vous de tous ce produits en utilisation manuelle ? Devrais-je pouvoir arriver à quelque chose de correct ?

    Comme indiqué plus haut, ce mode opératoire est réalisé avec les produits dont je dispose. Je n'exlus pas d'en racheter si nécessaire.

    J'envisage aussi l'achat d'une polisseuse orbitale (DAS-6 pro) si jamais le résultat obtenu en manuel n'est pas satisfaisant.

    Je vous remercie de m'avoir lu et attend vos critiques constructives :)
     
    Dernière édition: 12 Mai 2020
  2. JBE

    By:JBE15 Mai 2020
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    Personne pour me conseiller ? :vexé:
     
  3. jpa

    By:jpabea15 Mai 2020
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    Je voudrais bien t'aider mes beaucoup de références inconnues pour moi dans ta liste.
    En correction manuelle, tu vas te faire les bras vu la surface. Le combo Sonax est top en correction.
    Je suis juste affolé par le contenu de ta foam (250 ml de produits). Vide tes bouteilles et change de crèmerie, il y a mieux ailleurs pour certainement moins cher vu la consommation (glacier et immaculate par exemple).
    L'iron X est parfait pour tes roues. Pour le dégoudronnant Autoglym, aucune idée s'il va fonctionner en sprayer, seul un essai te le dira. En général, on pose le dégoudronnant en ponctuel sur ce que l'on voit. Sur du noir, tu risques effectivement des oublis que tu verras très vite ensuite sur ta clay.
    Si j'avais ta voiture à faire, cela serait pour moi prélavage lavage au M7 (c'est quoi le dreft ?), application intégrale d'Iron X (ta bouteille de 1 litre va pratiquement y passer) sur les jantes et TOUTE la carrosserie et de part sa couleur noire du dégoudronnant au sprayer sur toutes les parties basses avant d'attaquer la décontamination manuelle.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  4. Sweepta

    By:Sweepta15 Mai 2020
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    Salut

    Tu as bien fait de relancer, j'avais zappé ton post.

    Comme pour plusieurs membres, voici ma petite contribution.

    Déjà j'ai une question pour tes lavages d'entretien: le prélavage, tu fais à la foam lance NHP ou avec un pulvé à pré-pression ?
    Car 250ml de produit, la vache :oh-42:

    Nettoyage des jantes : Oui Iron X et un dégroudronnant, mais ton bilberry restera assez faible malgré tout, mais si tes jantes sont pas trop crades, ca devrait le faire.
    Sinon en hard il y a le P7 de Alchimy7 qui reste une référence, sinon le super Lega chez FraBer.

    Prélavage hard : Je ne connais pas le dreft.
    Décontamination chimique : J'ai du Intensive tar remover, mais pas en sprayer. Puis-je le mettre dans un sprayer ou ne serat-il pas efficace ? Tu peux le mettre dans un sprayer, il devrait fonctionner aussi.
    Sinon sur une MF et tu tapotes la surface pour en imbiber la trace de goudron que tu viendras retirer quelques instants plus tard, quand le produit aurait bien agi.
    C'est certain que sur du noir, c'est moins visible que sur du blanc.
    Il faut approcher le museau ou faire au toucher (je pense à ma lunette arrière qui est blindé de goudron: ça se sent à la main)

    Décontamination mécanique : Clay + rapid detailler autoglym Je connais pas ce clay lub, mais si c'est un produit destiné pour ça, ca va le faire :super:
    Correction : J'ai du scholl S3 gold et S40 - pads manuels LK blanc et orange.
    J'ai également du paint renovator et du super resin polish.
    Lequel conseillez vous d'utiliser ? Il est toujours difficile de conseiller un polish, car le choix se fait en fonction du vernis, de l'état de départ, de l'objectif qu'on se fixe, etc, etc...
    Mais là comme ça, il me semble que le SRP contient des fillers
    :wink:
    Si je devais commander, je partirais sur le combo Sonax, mais si je peux m'en sortir avec les produits que j'ai, ca m'arrange :) Le duo Sonax est une valeur sure !
    Etant donné que j'ai de vielles traces de calcaire sur les vitres (water spot), j'utiliserai mon car glass polish pour traiter les vitres. Oui tu peux, ca devrait retirer les traces de calcaires de tes vitres

    Pour la partie protection, j'ai la cire Swissvax Shield à appliquer après leur cleaner fluid regular Joli choix
    J'ai également de l'extra gloss protection et de l'aquawax de chez autoglym. Je pense que ces 2 produits ne sont pas utiles si je pose la cire ? Est-ce compatible pour une superposition ? A voir les bases avec les spécialistes :clin1:

    Que pensez-vous de tous ce produits en utilisation manuelle ? Devrais-je pouvoir arriver à quelque chose de correct ? Pour toutes les étapes, sauf la correction, tu vas obtenir du résultat si tu suis les méthodes et techniques.
    Pour la correction, à la main tu n'auras jamais le résultat d'une machine, à moins d'y passer énoooooooormément de temps.

    A+ si besoin
     
  5. Béhième

    By:Béhième15 Mai 2020
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    Euh, vu le gabarit du véhicule si tu n'as pas de temps à lui consacrer plus que ça, c'est difficile.
    Quel dommage car ton audi est superbe, mais elle va te demander beaucoup de temps selon ton souhait final.

    Je lave déjà régulièrement (1x/semaine) la voiture en utilisant cette technique :

    - Nettoyage des jantes au Bilberry de Valet Pro + brosses Ez et NHP
    Mouais un produit qui est juste une daube et en plus alcalin.
    - Utilisation d'un lance foam avec 100ml de Mr. Pink et 150 ml de Ph neutral Snow foam de VP
    Sacré combo peu efficace au final, ça doit être onéreux à l'heure actuelle ou un BCC fais mieux avec 30 ml.
    Je trouve mais c'est perso que c'est un gaspillage d'argent et de produits.

    - Rinçage au NHP
    - Lavage (technique des 2 seaux) avec gant Meguiar's
    Les gants sont pas mauvais même si il y'a plus efficace à l'heure actuelle.
    - Rincage au NHP
    - Essuyage avec MF Klin (le top je trouve en terme d'absorption)

    Je voudrais donc voir si avec les prouits dont je dispose (achetés précédemment pour 'bricoler'), j'arriverais à quelque chose :

    Nettoyage des jantes : technique idem qu'en nettoyage régulier, mais ajouter le IronX pour les contaminants ferreux
    Le iron7 serait plus efficace et c'est un 2 en 1
    Prélavage hard :
    je n'ai pas de shampoing hard; est-ce que du dreft pourrait faire l'affaire ?
    Inconnu au bataillon, mais tu peux utiliser du liquide vaisselle avant prépa.
    Je dis bien avant prépa et une fois comme ça pourquoi pas, mais pas plus car après ça assèche le vernis.
    Un petit M7 serait parfait (pré-lavage et lavage hard), 1 produit 2 fonctions et tellement efficace.

    Décontamination chimique : J'ai du Intensive tar remover, mais pas en sprayer. Puis-je le mettre dans un sprayer ou ne serat-il pas efficace ? Sur du noir, comment voyez vous ou le sprayer ? Partout ?
    Sur du noir au soleil le goudron ça se voit, enfin moi je le vois.
    Décontamination mécanique :
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    Oui bon duo
    Correction :
    J'ai du scholl S3 gold et S40 - pads manuels LK blanc et orange.
    J'ai également du paint renovator et du super resin polish.
    Lequel conseillez vous d'utiliser ?
    Si je devais commander, je partirais sur le combo Sonax, mais si je peux m'en sortir avec les produits que j'ai, ca m'arrange :)
    Etant donné que j'ai de vielles traces de calcaire sur les vitres (water spot), j'utiliserai mon car glass polish pour traiter les vitres.
    Les scholl sont de trés bons produits et serait plus approprié selon tes défauts.
    Maintenant un véhicule de ce gabarit à la main, courage.
    Le super resin va masquer les défauts mais pas les enlever, c'est un filer et pas approprié à mon sens.
    Le paint renovator quant à lui est trés puissant même à la main et nécéssitera au moins le s40 après.
    Donc plutôt en local sur gros défaut en complément du S3.


    Pour la partie protection, j'ai la cire Swissvax Shield à appliquer après leur cleaner fluid regular.
    J'ai également de l'extra gloss protection et de l'aquawax de chez autoglym. Je pense que ces 2 produits ne sont pas utiles si je pose la cire ?
    Effectivement, ton duo AG est inutile surtout après une shield.

    Enfin pour le 'dressing', je passerais un coup de RainX sur le pare-brise (sur toutes les vitres ?) et du wolfgang sur les pneus.
    Pourquoi pas, même si à l'heure actuelle on a beaucoup mieux.

    Que pensez-vous de tous ce produits en utilisation manuelle ? Devrais-je pouvoir arriver à quelque chose de correct ?
    A la main c'est courageux
     
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  6. JBE

    By:JBE15 Mai 2020
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    Merci pour vos réponses ! Ca fait plaisir :)

    Pour le foam lance, y a pas à dire, ca fait une vrai crème fraiche :) J'ai simplement suivi ce qui était préconisé par les constructeurs... je vais essayer en en mettant moins.

    Pour le dreft, c'est simplement du produit vaisselle :mdr:
     
  7. jpa

    By:jpabea15 Mai 2020
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    J'adore les appréciations du professeur @Béhième "Mouais un produit qui est juste une daube et en plus alcalin"
    Il est phénoménal et inépuisable. Si des gens achètent encore du Billbery après cela...
     
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  8. jpa

    By:jpabea15 Mai 2020
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    50 ml de glacier et tu as aussi une sacré crème fraiche qui reste collée longtemps. Les voisins te regardent avec ce dosage, tu peux me croire.
     
  9. Béhième

    By:Béhième15 Mai 2020
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    Je suis toujours direct et assez objectif je pense. :rouge1:
     
  10. JBE

    By:JBE15 Mai 2020
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    Ca a le mérite d'être clair :) J'apprécie !
    Je sais quoi faire quand le bidon est vide et vers quoi me tourner ;)
     
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  11. Béhième

    By:Béhième15 Mai 2020
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    Si ça peut te donner une idée du rendu, audi noire + swissvax shield

    [​IMG]
     
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  12. jpa

    By:jpabea15 Mai 2020
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    @Béhième : la casa del a belle auto avec dans le rôle du professor...
     
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  13. spria

    By:spria15 Mai 2020
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    @Béhième elle est pas noire, elle est verte :grimace: faut arrêter avec ces voitures qui font trop de reflet, on sait même plus de quelle couleur elles sont d'origine :mdr4:
     
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  14. JBE

    By:JBE15 Mai 2020
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    J’avais pas répondu à ta question, je fais bien le prélavage au foam lance nhp...
     
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  15. ben

    By:benzdetail20 Mai 2020
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    J'aimerais beaucoup t'aider mais je ne suis pour l'instant qu'un débutant avec quelques restauration mais je peux te conseiller un peu.
    Pour les jantes garde ce que tu as c'est très bien rajoute juste Iron X. Pour ce qui est du dégoudronnantpour ma part je possède le eulex de chez Koch Chemie qui marche bien mais très puissant. Pour la correction si tu as de gros défauts je te conseille un pad microfibre meguiar's et le DA microfiber compound. Je ne peux pas t'aider plus mais je te conseille surtout d'investir dans une polisseuse, j'ai la DAS 6 PRO MK2 de chez Maniac Auto et elle est très bien pour 10€ de plus que la première version prend la 2ème. Parce que si tu fais toutes la voiture à la main...je te plains. J'espère que je t'aurais aidé.
     

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