Pratique : Protéger et nettoyer son moteur

Discussion dans 'Dressing et autres surfaces' créé par ailys, 8 Mars 2011.

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  1. ailys

    By:ailys8 Mars 2011
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    Vous avez demandé à ce qu'un petit tutorial sur le lavage du moteur arrive.
    J'avais commencé à en faire un il y a quelques jours et le voici prématurément. Je l'éditerais en fonction de vos remarques et expériences. Je ne parle que de mon expérience en la matière.
    Les photos arrivent :)


    - - - - - - -

    Vous avez une voiture propre, mais vous avez un manque à combler . . . Le compartiment moteur !

    A tort, on identifie toujours un moteur sale comme fatigué et un moteur propre comme gage de bonne mécanique . . . Ce n'est pas toujours valable.

    De plus, pas mal de professionnels avec qui j'ai discuté disent que les résidus de graisse ou les résidus de sel ne peuvent pas provoquer des dégâts aux matériaux du moteur.
    On ne va pas lancer de débat technique car ce n'est pas le but du message et du forum.

    On va s'attarder sur le nettoyage du compartiment moteur, nettoyage externe, et non mécanique.

    Lors des Mettings, ou simplement pour satisfaction personnelle, il va de soi qu'un moteur propre attirera davantage le regard qu'un moteur poussiéreux ou graisseux.

    Attention néanmoins que certaines pièces (souvent cachés sur les moteurs actuels heureusement) nécessitent d'être bien graissées.

    Pré-requis :

    Nettoyer un moteur est une opération très polluante pour l'environnement.
    je vous rappelle que le passionné automobile n'est pas forcément un pollueur et que ce forum se veut le plus respectueux possible.
    De ce fait, il faut la réaliser cette opération chez un professionnel du type centre de lavage ou station-service ou bien chez vous si vous possédez un retraitement de l'eau usée ou encore dans tout endroit où ce service est proposé !

    Les produits ?

    * Avoir un bon produit nettoyant dégraissant.
    * Produit de nettoyage des plastiques.
    * Produit de nettoyage des métaux et chromes au besoin.
    * Un produit lubrifiant.
    * Une brosse assez fine, ou un grand pinceau avec manche assez long.
    * Une brosse à dents.
    * Du papier aluminium. Pas de film étirable ! Pas de sachets plastifiés.
    * Des chiffons divers.
    * Une bonne évacuation avec retraitement de l'eau : ne faites pas dégager l'eau très sale et donc graisseuse dans l'environnement sans retraitement !!!
    * GS27 propose pour une dizaine d'Euros un bon nettoyant moteur aussi. Sinon, un bon dégoudronnant peut être utile.

    Comment procéder ?

    1. Une fois l'endroit trouvé, avec retraitement de l'eau possible, ouvrez le capot et accéder au moteur.
    Prenez le soin de retirer les feuilles, épines de pins, sable, et autres contaminations à l'aide d'un pinceau ou une brosse.

    2. Repérez les parties sensibles du moteur et protégez les avec du paier aluminium.
    Evitez les sachets plastifiés car en cas de chauffe, ca risque de fondre et de laisser un résultat très médiocre, en plus, c'est dangereux.

    On entend par parties sensibles les éléments électriques en général, les sondes, le boitier de distribution, les cellules diverses et variées (Airbag notamment).

    3. Certains préfèrent opérer moteur tournant.
    Par sécurité, je le fais pour ma part, moteur légèrement chaud, mais non tournant.
    La chaleur accélère l'effet des produits chimiques sur la saleté, mais est dangereuse !
    certaines pièces normalement chaudes, comme le collecteur d'échappement ou le turbo peuvent se fendre s'ils subissent subitement un écrat-type de température important.
    de plus, certains solvants ou dégraissants s'évaporeront ou peuvent même s'enflammer.
    Chacun sa technique.
    Rincer le moteur sans haute pression. Prenez à la limite une bouteille d'eau, ou même un pulvérisateur. Inutile de l'inonder.

    4. Utilisez le produit dégraissant, à vaporiser ou appliquer dans chaque partie du moteur. Il faut le laisser agir entre 2 et 5 minutes sans pour autant le laisser sécher car sinon il faudra re-lubrifier les parties pour le faire partir. N'hésitez pas à l'appliquer au pinceau ou une brosse si nécessaire.

    5. Rincer ensuite pour éliminer ce dégraissant.
    Là aussi, pas de haute pression, qui peut s'avérer dangereuse pour votre moteur et vous même. Un jet oyen est recommandé et la crasse partira d'elle même.
    Là aussi, aidez vous d'une brosse à dent pour les parties localisées ou un pinceau. De façon à faire une action mécanique plus favorable au nettoyage.

    6. Enlevez ensuite les protections mises (papier aluminium). Essuyez les pièces méticuleusement avec les chiffons non microfibrés ;)

    7. Séchage du moteur.
    Là aussi, certains le laissent tourner entre 10 et 30 minutes à vide . . . Perso je ne fais pas comme celà. Je tente d'essuyer du mieux possible avec des chiffon et je vais faire un tour en voiture pour éviter de le faire tourner inutilement à vide. Respectez l'environnement ;)

    Les finitions :

    1. Une fois le moteur séché, il faut s'intéresser aux partie 'annexes', c'est à dire les parties en général les plus visibles.

    2. Pulvérisez les produits de nettoyage des plastiques sur les pièces en ABS. Laissez agir 2 à 3 minutes et essuyez.
    Pour ma part, une fois essuyé, je remet un coup de pulvérisation que je laisse 'boire' au plastique.

    3. Ensuite, on s'intéresse aux Durits et autres conduites en platique souple. Car il faut bien les lubrifier. Pour éviter leur craquement et leur rupture prématurée.

    4. Là, un produit à base de silicone permet de bien protéger les durits.
    Vous avez de bons produits de lubrification des durits et autres pièces en plastique souple.

    5. Terminez par le nettoyage du capot intérieur et pensez à lubrifier les joints pour préserver l'étanchéité.


    Mise en garde 1 :
    Gardez à l'esprit que les nouveaux moteurs sont biens protégés par des pièces en ABS. Il est parfois donc inutile de les laver à grande eau, une brosse / pinceau et du nettoyant plastique suffisent en utilisation régulière.
    De plus, les nouveaux moteurs sont avec des boitiers de multiplexage, certes étanches, mais la moindre faute peut devenir irréversible et donc très coûteuse.

    Mise en garde 2 :
    Un moteur, une fois débarrassé de la crasse est certes beaucoup plus agréable au regard, mais les professionnels vous le diront, beucoup plus sensible à la corrosion et au vieillissement car la 'crasse' résiduelle est en fait une couche protectrice.
    Pour le protéger, il faudra appliquer une cire de protection en évitant les " vernis moteurs ", inefficaces et qui vieillissent mal. Je qualifie ces produits de purement marketing et pas mal de professionnels mettent en garde face à ces produits.

    Mise en Garde 3 :
    Pensez aussi à refaire les petits graissages.
    Par exemple au niveau de la batterie. En général protégée sous un compartiment plastique, il convient de bien l'entretenir. Graissage des cosses avec un spray lubrifiant. Pour ma part, la marque Castrol. Avec un produit de graissage 'spécial moto' fait très bien l'affaire.

    Regardez aussi au niveau des charnières de capot et les divers mécanismes, tels que les câbles de système d'embrayage ou de boite de vitesses . . .

    :arrow: L'avenir : Le nettoyage par la vapeur qui se pratique déja dans certains centres spécialisés.

    :wink:


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  2. ailys

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  3. Sv-chantilly

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    Le nettoyage vapeur n'est pas la solution d'avenir en matière de nettoyage vapeur.
    Le nettoyage cryogénique avec un appareil adapté au detailing est la solution d'avenir. http://www.cryonet.pro
    Avec ce procédé on peut nettoyer tous les endroits difficiles d'accès : moteur, charnières, calandres, sigles, jantes, aérateur de l'habitacle,...
    Paulo
     
  4. Com

    By:Compte désactivé9 Janvier 2014
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    Le guide est de 2011 j'ai vu sur le forum un plus récent. Merci SV-Chantilly de ton message c'est instructif tous ces échanges.
     
  5. tchio lulu

    By:tchio lulu13 Janvier 2014
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    on dirait que tu fait du lavage cryogénique paulo ...
     
  6. ailys

    By:ailys13 Janvier 2014
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    On ouvre un post dédié ;)
     
  7. loop'

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    Petit retour d’expérience sur le nettoyage moteur.

    Ça faisait longtemps que je voulais mettre un coup de propre dans le moteur du Z4 ( pas trop sale pour autant...)

    J’ai lu tous les topics du forum parlant de ça et j’ai sûrement visionné plusieurs heures (sûrement entre 10 et 20) de vidéos sur YouTube en français, en anglais et même dans d’autres langues !
    Résultat, vraiment de tout: moteur tournant / moteur à l’arrêt, moteur chaud / moteur froid, protection de plus ou moins d’éléments, utilisation du nhp ou pas... Bref j’avais vu une demie douzaine de techniques différentes mais j’étais toujours plus avancé...

    Finalement j’ai décidé d’y aller moteur froid éteint, en protégeant l’alternateur et quelques connecteurs un peu visibles. Je pensais passer un coup de foam lance puis brosse / pinceaux et rinçage au NHP "de loin" pour limiter la quantité d’eau comparé à un jet d’eau type "douchette".

    Alerte spoiler, j’ai pas du tout fait comme ça :lol1::haha:

    Finalement au moment de m’y mettre mon moteur était encore chaud et du coup c’est moi qui ne l’étais plus du tout (chaud) pour lancer la soirée mousse là dedans...
    Je me suis dit que j’allais faire quelques éléments périphériques avec la méthode suivante :
    - Pulvérisation de l’APC (Green Star dans mon cas) élément par élément
    - Agitation au pinceau ou a la brosse à jante dans les recoins
    - Essuyage à la MF une fois l’élément fini
    - Éventuellement un petit coup d’aspirateur dans les recoins (j’ai pas de souflette / Metrovac)

    et puis finalement, d’éléments en éléments, j’ai fini par faire tout le moteur.

    Pour les finitions, j’ai utilisé du Carpro PERL pour les plastiques et de l’AF Tripple AIO pour les parties carrosserie.

    Au final, je suis super satisfait du résultat ! Je pense que j’ai été bien aidé par le fait que la baie moteur du Z4 est très grande et qui y a beaucoup de place autour du moteur.

    Le résultat, vous l’avez vu, je vous le remets ici :

    [​IMG]
     
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  8. ayrton53

    By:ayrton535 Février 2020
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    Merci pour le retour sur ta technique qui est plus qu'efficace en tout cas vu le résultat, on peut dire que tu as fait un nettoyage sans eau du coup...?
     
  9. loop'

    By:loop'5 Février 2020
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    Plus efficace j’en sais rien vu que c’est la première fois que je le fais.
    Oui, on peut plus ou moins dire que c’était sans eau, après j’avais un sprayer d’eau dont je me suis un peu servi pour les recoins avant aspiration parce que c’était trop compliqué d’y aller avec la MF. En tout cas c’était sans rinçage.
    Après dans une baie moteur plus serrée (ce qui est quand même plus courant), je pense que cette méthode est plus compliquée à mettre en œuvre...

    Globalement c’est la méthode du tuto vidéo de Maniac Auto.
     
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    Dernière édition: 5 Février 2020

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