Préparation pour lancer mon activité complémentaire, choix produits.

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par LDMA21, 2 Mai 2023.

Partager cette page

1. LDMA21

By:LDMA213 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    2 Mai 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Série 1
    Salut à tous ;)

Désolé finalement j'ai pas eu le temps de faire ça au boulot j'étais trop occupé.

J'ai enfin fini de faire mon panier, je vous laisse les photos dites moi si il me manque quelque chose ou si j'ai des choses "inutile" ou en trop gros conditionnement.

J'ai aussi ajouter un KIT Q2 MATTE Evo que je ne prévois pas d'acheter directement mais qui sera a mon avis dans ma prochaine commande ( quand je commencerai les polissage )

J'ai eu plus de mal a choisir une finition extérieur j'ai donc prit du Shiny FX comme cité plus haut mais je pense pas que ça convienne pour un rendu mate/satiné donc si quelqu'un à mieux à me conseiller je suis preneur ;)

Merci pour vos futur avis :popcorn:

2. Jeremiebm

By:Jeremiebm3 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Le G7 y a mieux comme le Tar de Gyeon mais bcp plus chère en 4L.. Peut être voir pour un tardis auprès d'un revendeur autosmart.
    Je prendrai sans doute autre chose en dressing pneu, mais question de goût aussi.
    Les Tip top j'en prendrai aussi en format classique
    L'obsidian en mobile top, et le jour tu veux prendre la matte evo regarde plutôt chez CYC si tu as d'autres choses à commander en même temps (pas de frais de douanes) https://www.cleanyourcar.co.uk/gyeon-q2-matte-evo

Et il te manque le M7 en shampoing hard
    La finition du shiny fx est top, mais pour un qd pour du matt où satiné, vu comment la version brillante (le silke) est pas mal le stjarnagloss mork matt finish doit être pas mal, mais il font pas de format pour les pro que 500ml, mais comme c'est pas le plus courant en peinture, cela peut le faire.
    Et chez innovacar je prendrai 1L de Sc2 en dressing pastique avec les différentes dilutions possibles tu pourras faire varier un peu le rendu selon les goûts du client

En accessoire il te faudra des brosses qui se montent sur une visseuse où perceuse sans fil

Dernière édition: 4 Mai 2023
  3. Zoltann

By:Zoltann4 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello,

Je rejoins le premier message de @Jeremiebm, c'est de ma fenêtre un peu flippant de vouloir se lancer, même si c'est une activité complémentaire, en n'ayant pas vraiment idée de ce qu'on va utiliser, ni de comment on va le faire, etc...

C'est bien d'avoir des projets, mais avant d'investir 800€, qui sont par ailleurs très loin de la réalité sur ce dont tu as besoin, tu devrais prendre des petites quantités, voir si tu t'en sors, voir si ça te plait aussi, te confronter à des problématiques "du terrain".
    Parce que "faire du detailing pour mes amis" avec des produits RTU Meguiar's... Tu lavais principalement des voitures quoi ? Faire ça à titre professionnel, c'est pas tout à fait le même délire.
    D'ailleurs, qu'as-tu à l'heure actuelle comme matériel/machine/accessoire ?

Pour ma part j'ai monté mon auto entreprise dans le domaine y a un an en complément d'activité aussi, après plusieurs années à m'y intéresser.
    Là je suis rentré à 22H chez moi, j'ai passé une dizaine d'heure sur une prestation, s'en est suivi le rangement, lessive, nettoyage du matos, manger, douche, et je vais bientôt aller au lit car demain je bosse pour mon job "à temps plein".
    Je suis ravi de ma journée, mais clairement je suis éclaté, c'est un métier qui peut être très fatiguant physiquement, surtout en mobile, et il faut aussi le prendre en compte, car tu as ton taff à temps plein à assurer aussi.
    Et par ailleurs, je ne sais pas quelle situation de couple/famille tu as, mais attention de ce coté là aussi... Assurer deux jobs (un temps plein et l'autre le week end en gros), ça laisse plus beaucoup de temps pour la famille, les amis, ou même juste souffler un peu.

Ne prends pas mal mon message, mais il y a tellement de gens qui montent leur boite la dedans en ce moment, et a peu près autant qui se plantent, que je pense qu'il faut "prévenir".

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
    • C'est cool C'est cool x 1
  4. LDMA21

By:LDMA214 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    2 Mai 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Série 1
    Salut @Zoltann ,
    Merci pour ton retour. En gros en matériel actuellement j’ai un NHP, une visseuse sans fil, et une véhicule que je peux utiliser pour aller chez les clients.
    A part les brosses etc.. je prévoyais d’investir dans un aspi eau/air et plus tard par contre dans un compresseur.

Au niveau de l’investissement je voulais à la base partir sur des petites quantités justement pour tester un peu le terrain mais je me dis que ça va pas me revenir beaucoup moins cher si au final je dois tout racheter après 5/6 lavages ?

Pour ce qui est du côté physique du boulot je me disais que pratiquant 1 voir 2j par semaine ça serait pas insurmontable.
    Côté famille j’ai une femme et un enfant. Je ne compte pas les mettre de côté au profit du boulot du tout mais c’est plus dans l’idée de ramener un petit plus pour eux justement que je cherche à faire ça en complémentaire.

Ensuite, je pense sans vouloir me venter être un « fast learner » et pouvoir rapidement atteindre un niveau respectable et continuer vers un niveau proche du tiens/votre.

Quand tu parles des gens qui se lancent dans le detailing je n’ai aucun idée des chiffres, je me suis juste dit que vu l’évolution du prix des voitures (électrique/hybride, etc..) les gens allaient prendre de plus en plus soin de leur auto et donc que la demande allait augmenter dans les mois/année à venir.

Est-ce que je me trompe totalement et je vais juste perdre de l’argent en me lançant ?

Merci pour vos retour! Positif ou négatif :super:

5. Béhième

By:Béhième4 Mai 2023
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 174
    Notes:
    +10 174 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    A ta place et si tu achètes tout cela, je te conseillerai de contacter le patron alchimy 7.
    Passer en premium et contacter le boss alchimy de ma part, crois moi que financièrement ça sera différent.

6. LDMA21

Membre

Inscrit:
    2 Mai 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Série 1
    Comment contacter directement le patron de chez Alchimy7? j’ai vu leur mail de contact « classique » mais pas d’accès direct.
    Si tu peux me l’envoyer par mp si je me décide à commander après le retour de @Zoltann sur ma réponse précédente

7. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello,

Oui effectivement un aspirateur est un indispensable, il te faudra surement aussi un Injecteur/extracteur (tu peux te contenter de mettre l'embout de l'I/E sur ton aspirateur air/eau, personnellement j'aime bien avoir une machine spécifique à une "activité"), un nettoyeur vapeur peut être intéressant aussi ainsi qu'un sécheur.

Je n'ai pas de compresseur par manque de place, mais notamment pour l'intérieur avec un tornador, c'est un vrai gain de temps, si tu peux, prends en un, sois juste vigilant sur les débit d'air aspirés/restitué, il n'y a pas que les bars qui sont important.
    Après par la suite tu auras besoins de quelques polisseuses aussi si tu te lances dans le polissage, le compresseur pourra t'être utile pendant le polissage pour souffler tes pads aussi.

Il te faudra aussi des choses comme une table de travail, un repose genoux, un tabouret, une servante (enfin à domicile peut etre moins adapté), un barnum (voir deux)...

On s'en rend pas forcément compte mais il va te falloir aussi énormément de petits accessoires qui chiffrent vite, comme différents types de microfibre (de sechage, de travail, pour essuyer le polish, essuyer un QD/cire ou une céramique, etc...), des brosses/pinceaux en tout genre/taille, des gants de lavage, des seaux/grilles, des applicateurs mousse/microfibre, des applicateurs types "cotons tiges" pour les petits interstices...

Bien entendu, toute la panoplie de produits dont on se parle actuellement, à adapter en fonction des prestations que tu veux réaliser.

Si effectivement tu te lances réellement, tu auras peut etre "un peu" perdu d'argent sur tes 5/6 premiers lavages, ok... Si jamais tu te rendais compte que ça ne te correspond pas, que tu n'arrives pas à avoir de résultats suffisamment qualitatif, à trouver de clients, ou que tu vends tes prestas trop peu cher... Tu seras content d'avoir investi moins.

Il faut voir qu'autant aux UK, le réel "Detailing mobile" se pratique beaucoup, avec du polissage/céramique à domicile, autant ou en France (et peut etre en Belgique ?) c'est encore assez peu courant et on est surtout sur du lavage à domicile, ce qui n'est pas tout à fait pareil sur le créneau de personnes/voitures que tu vas arriver à toucher, et les tarifs que tu vas proposer.
    Il faut avoir conscience que faire du lavage automobile, ca revient globalement à laver la merde des autres hein (tu peux regarder le topic du Citroen C4 que vient de traiter @Béhième, les 8-9 seaux de "jus de fion" comme dirait @SoG, sont assez représentatif), c'est pas la partie la plus sympa/épanouissante, et en partant sur ce créneau tu as des chances de surtout récupérer ce genre de prestas, plus que des prestations de réel detailing (polissage/traitement, rénovation de cuir, etc...).
    Quand tu vois un mec publier que des caisses crado qu'il nettoie de fond en comble dans le jardin du client, tu peux avoir un peu moins envie de lui confier ta magnifique Aston Martin Vantage flambant neuve pour une céramique.

Côté physique, tout dépend si tu es en forme, personnellement j'ai aucune condition physique, je ne fais plus de sports depuis 32 ans (comment ça j'ai 32 ans ? je ne vois pas le problème), ben je peux te dire qu'aujourd'hui, je sens bien la grosse journée de prestation d'hier ^^

Je comprends bien l'idée de ramener un peu plus d'argent à la maison pour le confort/bien être de tout le monde, mais pour avoir déjà eu quelques "crispations" dans mon couple à cause de cette activité, encore une fois, je préviens, juste pour que tu aies toutes les billes/variables à prendre en compte :)

Personnellement, je pense tout juste avoir un niveau "respectable", je ne me serais pas lancer avant, mais j'ai encore du boulot avant d'arriver au niveau de certains detailers du forum comme le copain @Sweepta, ou d'autres que je suis sur les réseaux.
    Que ce soit sur le résultat final, mais aussi sur l'efficacité pour y arriver, parce que le résultat c'est déjà très important, mais si tu prends 3 jours pour faire un nettoyage intérieur d'une caisse, soit il est vraiment ravagé, soit tu es trop lent, et du coup tu n'arriveras pas à vendre ta prestation à juste prix, même si j'entends que tout comme moi, ce n'est qu'un plus dont tu n'as pas "besoin", donc que c'est moins problématique de vendre la prestation de 3 jours au prix de 2.

Sur ta réflexion concernant le prix des voitures et le fait d'en prendre soin, moi c'est effectivement ma façon de penser, maintenant force est de constater que c'est pas vraiment le cas de tout le monde, il y a énormément de profils différents.
    Déjà, je trouve que de plus en plus, les gens optent pour les LLD/LOA, du coup, ils s'en foutent un peu, au mieux ils viendront te voir avant la restitution du véhicule en concession, personnellement ça fait partie du créneau de clients que j'aimerais arriver à toucher, gros nettoyage intérieur/extérieur, un polish one step, la bagnole repart en brillant de ouf, la concession leurs mets pas de malus à la restitution, et moi j'ai encaissé deux jours de taff.
    Il y a les passionnés, comme nous, qui soignent leurs véhicules, mais ceux là, ben ils vont chercher à le faire eux même le plus souvent
    Il y les gens blindés, qui peuvent être des clients potentiels, @SoG t'en parlera surement mieux que moi, plus sur la partie detailing pur je pense, mais ca peut se faire pour le nettoyage/entretien.
    Il y a les gens pour qui la voiture n'est qu'un outil et qui n'en ont donc strictement rien à péter... J'ai un ami/collègue, faut voir l'état de ces bagnoles... Je suis tombé sur sa caisse au boulot mardi soir, il y a de la mousse qui pousse sur tous les joints, le genre prestation ou tu perds un temps de ouf, et ou il ne verra globalement pas plus de différence que s'il l'avait amener au mec sur le parking d'auchan (si si je te promets, c'est du vécu, la dernière fois que sa voiture a été lavée, c'était il y a 3 ans, c'était moi qui l'avait lavé, et il y avait déjà de la mousse).

La préparation esthétique reste une niche, dont la clientèle peut être très variable, aussi en fonction des régions, si tu bosses bien, tu peux arriver à te faire des sous, j'ai pas d'inquiétude la dessus.

Je t'envoie l'e-mail d'Arnaud en MP, même si je pense pas qu'il soit particulièrement secret :D

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  8. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 174
    Notes:
    +10 174 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Je rejoins totalement l'avis de @Zoltann
    Le véhicule que je viens de faire c'est celui d'un ami et si je ne faisais que ça, clairement j'aurais arrêté cette activité.
    Par chance et comme certains ici, je fais du véhicule haut de gamme et c'est là que le mot detailing prend tout son sens.

9. LDMA21

Membre

Inscrit:
    2 Mai 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Série 1
    Ok merci pour vos 2 avis encore une fois qui m’aide à avancer dans mon raisonnement,
    Dans la région où j’habite il y a une zone rurale avec énormément de belle maison/voiture.
    Puisque c’est mon activité complémentaire j’ai pour objectif de justement ne pas prendre de poubelle pour juste un lavage dans le jardin du gars. Je préfère faire 2/3 voitures par mois que 5-6 poubelles.
    Pour les frais comptables, mon meilleur amis est expert comptable il m’a proposé de s’occuper de ma comptabilité durant la première année gratuitement.
    Au niveau de la publicité, ma femme est publicitaire donc elle m’a déjà dit qu’elle s’occupait de tout le côté branding, carte de visite, flyer, site web etc.. page Facebook aussi avec du SEO.
    Justement étant un créneau moin développe je me dis que proposer du detailing a domicile (céramique polissage etc..) pourrait être une bonne idée si c’est bien fait.

Pareil je trouve que les nettoyage de fin de leasing etc.. est un bon créneau.

pour revenir au produits, vous pensez que je devrais quand même en prendre certains en plus petites quantité que 5L ?
    Du moins pour commencer ?

encore merci pour votre aide et le temps que vous consacrez à me répondre. Super trouvaille ce forum.
    :N11:

edit: désolé si l’ortho est horrible je suis au boulot je fais ça en speed.

10. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Du coup, si tu fais du domicile, tu vas le faire ou le poliisage/pose de céramique, si ce n'est pas "dans le jardin du gars" ?

11. LDMA21

Membre

Inscrit:
    2 Mai 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Série 1
    Quand je disais ça c’était pour reprendre la formule utilisé plus haut mais oui d’office que ça sera dans l’allée de garage/garage ou jardin du client mais je voulais dire que je n’allais pas laver des poubelles dans des jardin boueux et prendre seulement des prestations décentes.

Et pour le polissage/céramique etc.. je prévois de commencer sans le faire et d’ajouter cette prestations par la suite une fois que j’aurai plus d’expérience.

12. Jeremiebm

By:Jeremiebm4 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Je ne peux que rejoindre totalement @Zoltann !
    Pour avoir à peu près 15 ans de statut indépendant où entrepreneur, quand tu commences à être dans les 60h semaines, plus tous les choses que tu as à penser et faire en entrepreneur dont tu ne soucis pas en salarié et que ce n'est pas le cas de ta moitié cela créé forcement des crispations par moment, à prendre en compte.

A titre informatif cela fait bien 10 ans qu'en France 70/75% des véhicules de marque premium sont achetés neuves par des entreprises, donc 90% de ceux ci en LLD où Loa. Sans compter les particuliers qui eux aussi y ont majoritairement recourt vu que cela permet de rouler dans des véhicules qu'on aurait pas les moyens de s'offrir à crédit.

13. LDMA21

Membre

Inscrit:
    2 Mai 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Série 1
    Donc quand tu me parles de LOA ou LLD tu veux me dire que le marché est limité voir inexistant ?
    A lire les derniers post j'ai l'impression que vous voulez dire que je ne trouverai pas de client ?

Pour ce qui est de la gestion d'entreprise je suis né dans une famille d'indépendant, grand-parents, parents, oncle tante, même ma famille a l'étranger sont des indépendant donc j'ai toujours connu ça. J'ai juste décidé d'etre salarié parce que j'ai eu une bonne opportunité mais sinon je suis plutôt indépendant dans ma vision des choses.

Je voudrais juste savoir si d'après vous c'est complètement une perte de temps/argent de vouloir me lancer dans le detailing ?
    juste une précision, je commence en mobile pour justement limité mes couts mais ensuite je prévois d'aménager un local si la demande est au rendez-vous.

14. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 174
    Notes:
    +10 174 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Pour moi c’est pas une perte de temps ou d’argent.
    À partir du moment ou quand tu te lance tu as un bon niveau.
    Même dans un petit bourg comme le mien je ne manque pas de demandes.
    Au contraire moi je te dis fonce.

• C'est cool C'est cool x 1
  15. LDMA21

Membre

Inscrit:
    2 Mai 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Série 1
    Mais pour atteindre un bon niveau je pense qu'il faut d'office pratiquer non ? pas d'autre choix, en plus le fait de me lancer en indépendant complémentaire me coute 90€ tous les trimestre + une RC pro à l'année. ça me coute pas énormément en soit, l'avantage c'est que je peux récup ma TVA et profiter des tarifs pro non ?

16. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 174
    Notes:
    +10 174 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    En fait, je pense que c'est là ou il y'a une petite incompréhension.
    Pour pratiquer, perso moi j'avais démarré sur les voitures des amis et de la famille, c'était du gratuit mais je me forgeais ma propre expérience.
    Ce que d'autres et moi essayons de te dire, c'est que des gars sans expérience qui se lance ce n'est pas ça qui manque.
    Malheureusement pour eux et je l'ai vécu à 200 mètres de chez moi, ils vont pratiquer des tarifs le plus bas possible.
    0 expérience et tarif très bas, le gars a essayé et a tenu 3 mois et encore il avait jamais de clients.
    A contrario mes tarifs étaient beaucoup plus élevés et moi c'était le contraire, j'avais trop de demandes.
    La région n'est pas un frein non plus, j'habite un petit bourg et je peux t'assurer que j'avais des clients de toute la France et même de Belgique.
    Porsche, audi, bmw et d'autres marques haut de gamme, j'en fais pas mal.
    Au jour d'aujourd'hui j'ai le luxe de sélectionner les voitures que je veux faire.
    Bon parfois c'est comme ce c4 picasso, c'est un ami et en général je prend plus ce genre de voiture.

Juste ne fais pas la même erreur que moi, de base je voulais faire comme toi, une voiture de temps en temps et pas plus.
    Puis je me suis pris au jeu et c'était devenu un calvaire, à un point ou c'est ma femme qui faisais la secrétaire.
    Tout ça pour te dire que ça ne te coûte rien de te lancer, fais toi ta propre expérience et tes propres avis sur les différents produits.
    A voir si dans un premier temps il faut acheter du gros format, ça te coûtera plus cher en 1L mais finalement si ça ne te conviens pas, tu perdras peu d'argent.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  17. LDMA21

Membre

Inscrit:
    2 Mai 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Série 1
    Ok je comprend mieux ton point de vue et je te rejoins la dessus. Comme je disais plus haut, je prévois pas du tout de faire des "prix bas" je veux directement viser une certaine gamme quitte a pas trouver forcément des masses de client directement.

18. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 174
    Notes:
    +10 174 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Pour moi ton approche est la bonne.
    Est-ce que la notre l'est autant, je ne suis plus sûr.
    En fait, ta 2 points de vu et c'est encore plus vrai sur un forum.
    Tu as la personne qui débute et qui a son point de vu, pour moi ton approche de démarrer avec du petit format étais peut être une meilleure idée.
    Puis tu as des personnes comme nous, quelques années de pratique derrière eux qui vont voir direct et proposer le meilleur fonctionnement pour le après.
    C'est à dire acheter le meilleur tout de suite et en grand format.
    Notre approche n'est pas mauvaise, dans le sens ou tu auras les meilleurs produits pour commencer mais tu ne sais pas encore si tu vas aimer ça.

Je pense qu'à ta place j'aurais lancé tout cela, dans le pire des cas la perte financière n'est pas énorme car les produits tu peux toujours les revendre ou les garder pour toi.
    Tout cela mérite réflexion de ton côté.
    En vieux loubard du detailing, moi tout ce que je peux te dire, c'est que si tu es passionné par cela ton affaire va tourner.
    Puis on va pas se mentir, ça met du beurre dans les épinards et même beaucoup.

19. Jeremiebm

By:Jeremiebm4 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Je rejoint totalement @Béhième , c'est juste pour que tu saches où tu mets les pieds, aucunement te décourager.
    Car tes premiers messages ont pu nous laisser penser que tu arrivais un peu la fleur au fusil :lol1:

A titre d'exemple un de tes compatriotes c'est inscrit ici comme toi y a peut être deux semaines avec l'intention de faire du mobile également et il était déjà bcp plus avancé dans son projet et le matériel dont il a besoin.
    Il y en a bcp qui se lancent et très peu qui survivent encore plus que dans d'autres domaines. En Belgique je ne sais pas mais en France par ex avec le statut autoentrepreneur, bcp commence par là en deuxième activité comme toi. Mais du coup ont pas la bonne approche en terme de charges fixes, variables, coûts de revient des produits, amortissement du matériel, marge minimum à appliquer en fonction du taux horaire etc et pratiquent donc des tarifs qui ne sont pas viables en entreprise classique avec les charges qui vont avec, plus un local où une voiture à payer etc..
    Donc au bout de qq mois quand c'est la énième fois qu'ils se plantent sur l'estimation du temps de travail sur un devis, y passent 15H au lieu de 10 et qu'il se rendent compte qu'ils bossent même pas pour le smic horaire, en se tuant le dos, les tendons etc ils finissent par arrêter!
    Car quand tu pars d'une politique tarifaire basse car ce n'est pas ce qui te fait manger, c'est très compliqué de réussir à les remonter ensuite et le justifier auprès de ta clientèle.
    Et une partie de la clientèle comprend pas au premier abord la grosse différence de tarif.avec toi qui a tout calibré sur une entreprise classique comme si c'était une activité principale, cela complique la chose pour te faire une place au début, faut le savoir.
    Si je peux te donner un conseil calibre tes tarifs dès le départ comme si c'était ton activité principale.
    Mais rien d'insurmontable si tu es pro, passionné et t'accroches :clin1:

Pour les Loa et LLD c'était juste pour avoir une vision du marché.
    En aucun cas que le marché est inexistant, puisque ces % sont stables depuis 10 ans et cela n'a pas empêché le détailing de se développer. Et une bonne partie de ces voitures sont rachetés par des particuliers ensuite en occasion récente au bout de 2/3ans
    Même si on peut se dire que cela peut avoir accentué le je m'en foutisme de certains proprio, en général à sa première restitution de voiture pourris il comprend sa douleur.
    Pour des prestations avant restitution il y a clairement un marché, n'importe qui, qui a déjà restitué une voiture une fois à 500€ l'éraflure sur le parechoc tu te fais pas avoir deux fois :haha:

Pour les quantités c'est à toi de voir, si tu es plus dans l'idée de tâter le terrain et te laisser les premiers mois pour voir si tu t'épanouis avec cette activité et comment cela évolue, prends des plus petites quantités

• J'aime J'aime x 1
  20. LDMA21

By:LDMA2115 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    2 Mai 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Série 1
    Petite update de mon panier avant de définitivement valider mes choix.
    J'ai pris le temps de mieux me renseigner sur les différents produits et j'ai pris vos avis en compte. Je voudrais travailler en priorité avec A7 pour me faire mon propre avis sur les produits et accessoires.

Pouvez vous jeter un oeil et me dire si d'après vous j'ai mal fait de prendre certains produits en 5L ?
    Et au niveau des pads vous pensez que je peux tenir combien de temps avec 2 pads de chaque comme j'ai fait ? (le pad gris en x1 est fait exprès c'est pour tester surtout).

En plus de cette commande j'ai déja un shampoing hard CarPro et un shampoing d'entretien (LIFT et RESET) + S2 Foamy de chez innovacar qui va arriver.

Bonne soirée et merci :popcorn:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !