Guide - Tutorial Préparation complète intérieure

Discussion dans 'FAQ et Guides pour le detailing' créé par Béhième, 12 Octobre 2022.

Partager cette page

1. Béhième

By:Béhième12 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    9 332
    Notes:
    +9 332 / 0
    Voiture(s):
    Koleos & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Dans l'idée de vous proposer plus de contenus sur Esthauto, je vous partage l'un de mes anciens tutos.
    Bien évidemment, toutes les photos sont les miennes.
    Cela peut être des voitures client(e)s ou les miennes à l'achat.
    Le tutoriel n'est pas réalisé dans un seul et même véhicule.

Pourquoi je m'aide de plusieurs préparations, un exemple tout bête, dans la Honda, le ciel de toit est noir, vous n'auriez pas vu grands choses.
    ------------------------------------
    Etape 1 : Vider la voiture

Le début logique dans une préparation complète c'est au minimum de vider celle-ci.
    Que ce soit des papiers, des accessoires, roue de secours ou n'importe quoi.
    Je pars toujours du principe ou quand on enlève un maximum de choses, c'est plus facile pour la suite.
    Pour une préparation c'est un bon début, après si vous le voulez, certains vont même jusqu'à déposer la sellerie complète.
    Je l'ai souvent fais, mais souvent et pour certaines marques il faut s'attendre à voir un voyant au tableau de bord (airbag).
    On peut le faire, mais c'est à vous de savoir et de prendre cette option en considération.

Une partie souvent oubliée, c'est sous la banquette arrière ::/:
    Parfois et même souvent on retrouve beaucoup de choses.

--------------------------------------------
    Etape 2 : Nettoyage des passages de portes

On y pense pas, mais c'est souvent très sale et il serait dommage d'avoir un intérieur propre et les passages de portes sales.

- 2 techniques, 2 écoles à vous de choisir
    Mode bourrin, un peu d'APC, agitation avec un pinceau et rinçage NHP.
    Mode soft, APC, agitation avec un pinceau et rinçage avec votre accessoire de lavage.
    C'est plus soft et ça vous évite d'en mettre partout.
    Quand c'est sec et propre, vous avez plusieurs options, tout dépend jusqu'où vous voulez aller.

- Option 1, c'est propre je laisse comme ça
    - Option 2, c'est propre, mais j'en profite pour dégraisser et traiter les joints.
    J'en profite également pour passer un cleaner ou glaze et une cire.

Quelques exemples

---------------------------------------------
    Etape 3 : Nettoyage du ciel de toit

Plusieurs écoles pour le nettoyer, chacun aura sa préférence.
    - Nettoyage avec un tornador
    - Nettoyage avec une brosse, un produit textile et des microfibres
    - Nettoyage avec un Injecteur/Extracteur
    Je l'ai déjà fais mais peu vont vous le dire, il faut bien préciser que c'est pas une bonne idée.
    La colle est tellement fine à cet endroit, que vous avez beaucoup de chances qu'il se décolle.
    J'ai eu la chance car j'ai jamais eu le cas, mais je préfère prévenir.

Le plus simple quand on est pas super équipé et c'est même ce que je vais faire le plus souvent.
    C'est une brosse souple, un nettoyant textile et des microfibres.

Quelques 50/50 ou Avant/Après

--------------------------------------------
    Etape 4 : Le nettoyage des plastiques

Pour les plastiques intérieurs ça reste assez simple à faire si vous le faites régulièrement.
    Tout d'abord, il vous faut savoir qu'avant de mettre ce qu'on appel un dressing, c'est à dire un soin, il faut nettoyer.
    Cela semble assez logique, mais pas pour tous et il est toujours bon de le rappeler.
    Nettoyer vos plastiques avant de mettre un soin est primordial.
    Cela vous fera une surface parfaitement propre avant d'appliquer votre dressing et vous profiterez du rendu et de la tenue maximale.
    Car si vous ne le faites pas, c'est comme mettre du parfum sans se laver (humour) :langue:

Accessoires :
    - Pinceau spécifique pour intérieur
    - Pad de nettoyage
    - Gant intérieur (pour le nettoyage)
    - Des microfibres
    - Brosse souple pour ne pas abîmer les matières

Produits :
    Un APC ou nettoyant intérieur prêt à l'emploi.
    Quand vous allez choisir votre APC, il n'est pas utile de prendre le plus puissant qu'il existe sur le marché actuel.
    Il faut adapter ce produit au niveau de crasse de l'intérieur.
    Par exemple utiliser un APC alcalin sur un intérieur peu sale n'a que peu d'intérêt ou alors diluez le énormément.
    Il ne faut pas oublier que c'est un type de produit puissant et que certains peuvent vous laisser des traces.
    Traces qui bien souvent ne vont plus partir.
    Toujours adapter son produit avant de commencer.

Technique :
    En général je débute par les aérateurs (pinceau + APC)
    Je poursuis avec les plastiques.
    Il suffit de vaporiser le produit sur votre accessoire, nettoyer et rincer avec de l'eau claire et buffer (essuyer).
    Profitez en pour nettoyer le volant et levier de vitesse
    La logique c'est de nettoyer du haut vers le bas.

Voilà pour la méthode classique, il y'a aussi la méthode bourrin.
    Cette méthode bourrin, c'est de mettre votre nettoyant partout et de le travailler, rincer et essuyer.

Quelques exemples pour illustrer

---------------------------------------
    Etape 5 : Nettoyage de la sellerie

*Pour une sellerie tissus*
    Pour les moquettes et sellerie tissus, voici la méthode pro :
    1. Pulvériser le produit sur la surface à nettoyer (un siège tissus par exemple)
    2. Attendre quelques minutes que le produit travail
    3. Brosser avec une brosse adéquate pour la matière sur laquelle vous allez travailler
    4. Passez votre Injecteur/Extracteur
    - A noter que dans votre Injecteur/Extracteur, vous ne mettrez que de l'eau et pas de produit.
    Car vous aurez déjà mis le produit directement sur la surface et il est donc inutile d'en remettre.

Vous pouvez éventuellement mettre un bouchon d'enzyme dans la shampouineuse pour les mauvaises odeurs persistantes.

Quelques exemples des résultats que l'on peut obtenir

On pulvérise son produit

On brosse

Injecteur/Extracteur

------------------------------------------
    *Pour une sellerie cuir*

Accessoires :
    Brosse souple, Microfibres Pro 7, Distributeur de mousse
    Produit :
    Nettoyant cuir
    Technique :
    Mettre le produit dans son distributeur de mousse, puis en mettre sur votre brosse souple.
    On brosse le cuir et on vient buffer (essuyer) le produit.
    Profitez en pour faire le volant et levier de vitesse si ils sont en cuir également et si vous ne l'avez pas fais à l'étape précédente.

Quelques exemples

-----------------------------------
    *Pour une sellerie alcantara*

L'alcantara est une matière délicate dont il faut prendre soin comme le reste.
    En revanche, on utilisera un produit spécifique pour ne pas abîmer la matière.

Produit : Nettoyant spécifique, c'est mentionné sur votre produit
    Accessoires : Microfibres et brosse souple

Il faut garder à l'esprit qu'on utilisera une microfibre qui servira uniquement au nettoyage.
    Une brosse souple peut aussi être utilisée.
    On utilisera une seconde microfibre propre pour l'essuyage du produit et qu'on changera quand celle ci sera saturée.
    Pour le nettoyage, il faut vaporiser le produit sur 1/2 siège par exemple, attendre quelques instants que le produit travail.
    Frotter avec une microfibre et quand c'est propre, il faut essuyer le produit avec une autre microfibre.
    Attention à ne pas utiliser des produits et accessoires agressifs sur cette matière délicate.

--------------------------------------
    Etape 6 : Le dressing des différentes matières (plastiques, cuirs et autres).

Là je vais pas pouvoir vous aider dans le choix de vos produits.
    Pour les plastiques, plusieurs finitions possibles selon vos goûts (brillant/satiné/mat).
    Selon la marque et le produit, la pose se fera avec un pad mousse ou microfibre.
    On laisse le temps indiqué par la marque et on essuie.

Pour les cuirs, idem cela dépend de la marque.
    Pad mousse ou microfibre, on applique, on laisse le temps indiqué par la marque et on essuie.

Quelques exemples après dressing des plastiques ou des cuirs

----------------------------------------------
    Étape 7 : Tapis de sol ou coffre ou ce qu'on a pu démonter avant préparation

En général, je fini par les tapis, tapis de coffre etc (tout ce que j'ai pu démonter).
    Produits, accessoires et technique vont être identique au nettoyage de la moquette.
    Je ne vais pas vous refaire un copier/coller.
    Une petite nuance que j'aime faire, c'est qu'après I/E, je pulvérise du parfum sur les tapis.
    Avec cette petite astuce, le parfum pénètre l'intérieur des fibres et ça va sentir longtemps.

Un exemple tout de même

Après et c'est selon jusqu'où vous voulez aller, c'est facultatif.
    Vous pourriez par exemple mettre une protection hydrophobe sur une sellerie tissus, tapis ou moquettes.

Possible aussi de mettre des produits spécifiques sur des tapis en caoutchouc ou bac de coffre

Etape 8 : Les finitions

- Encore une fois, je ne sais pas jusqu'où vous voulez aller dans votre préparation.
    - Vous pourriez mettre un dressing sur les joints de portes etc
    - C'est le moment aussi de nettoyer vos vitres, je vous rappel qu'un tutoriel et disponible Nettoyage des vitres sans traces, traitement hydrophobe et anti-buée
    - Parfum d'ambiance
    - Autres
    Il y'a des étapes que je n'ai pas mis et c'est volontaire.
    C'est par exemple assez logique de nettoyer vos écrans, mettre une protection etc.
    Nettoyer l'emplacement de la roue de secours etc.
    Vous avez énormément de reportages qui vont détailler toutes les étapes avec des photos.
    J'ai essayé dans la mesure du possible de ne pas citer de marques, vous avez tous vos préférences, ce n'est pas à moi de choisir pour vous.
    Sachant qu'on a tous nos préférences en marques ou finitions.
    En revanche, si vous ne savez pas quoi acheter en accessoires ou produits, sur Esthauto il y'à des fiches, des exemples et pleins de choses à lire.

Chacun à sa technique, je vous montre "un peu" la mienne, je ne dis pas que c'est la meilleure mais ça montre un peu ce que l'on peut obtenir.
    On peut partir de très loin et avoir un résultat neuf.

-----------------------------------------
    En espérant que ce tutoriel en aide quelques uns d'entre vous.
    Je n'ai aucune prétention à dire que ma technique est la meilleure, en attendant je suis maniaque à l'extrême et comme n'importe quel detailer, je recherche le parfait.

Si vous avez d'autres techniques ou astuces, n'hésitez pas à commenter et agrémenter ce tuto avec vos photos et vidéos.

Bonne route à toutes et à tous :coucou:

• J'aime J'aime x 6
    • C'est cool C'est cool x 5
    • Winner Winner x 1
    Dernière édition: 13 Octobre 2022
  2. Kal

By:Kaligred12 Octobre 2022
    Membre
    Premium

Inscrit:
    12 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    31
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen Passat
    Prénom:
    Mehdi
    Merci pour ce tutoriel, il est complet et super :super:

• J'aime J'aime x 1
  3. gre

By:greg2250012 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    28 Août 2008
    J'aime reçus:
    119
    Notes:
    +119 / 0
    Voiture(s):
    Mégane 3
    Prénom:
    Gregory
    Merci

• J'aime J'aime x 1
  4. Arn

By:Arnaud3712 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    21 Mars 2018
    J'aime reçus:
    21
    Notes:
    +21 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT Mk1, Vw T5
    Prénom:
    Arnaud
    Merci pour ce tuto.
    Quelle méthode utilise-tu pour bien rincer l’apc sur les intérieurs de portes? Une mf humide ou encore un nettoyeur vapeur?

• J'aime J'aime x 1
  5. Béhième

By:Béhième13 Octobre 2022
    Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    9 332
    Notes:
    +9 332 / 0
    Voiture(s):
    Koleos & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Une mf humide.

6. Jeremiebm

By:Jeremiebm13 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    678
    Notes:
    +678 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    :super: Top ce tuto!
    Vu que c'est gentiment proposé :lol1:, je me permet.

Pour ceux qui voudraient où auraient besoin de démonter des sièges, banquettes, plastique du montant centrale où du parebrise où panneaux de portes (voir volant et tableau de bord) comportant des airbags, c'est possible sans avoir de défaut enregistré dans la mémoire.
    En débranchant la batterie plus d'une demi heure avant, de manière à ce que les calculateurs se mettent en veille en attendant, pour la rebrancher qu'une fois que tout soit remonté correctement (et checker pour être sûr) et dans ce cas normalement aucun risque de déclenchement où de voyant.
    C'est ce qui est pratiqué en concession lors d'intervention sur les airbags où autour ( pas testé sur des modèles des 5 dernières années, mais je ne pense pas que cela ai changé)
    Attention :danger: certaines voitures ont deux batteries (vu sur classe S) une pour démarrer, une autre uniquement pour alimenter l'électronique et qui donne le courant quand on met le contact. Dans ce cas c'est celle ci qu'il faut débrancher, sur la mercedes classe S par ex, si mes souvenirs sont bons c'était celle dans le coffre où il faut démonter les garnitures et non celle dans le compartiment moteur

J'ajouterai et irait plus loin que toi pour les ciels de toit, toutes autres méthodes qu'un nettoyage manuel soft sont limites à proscrire surtout si on débute! (I/E, tornador, vapeur)
    Où sur des très sales après avoir testé à la main et insuffisant, en sachant que c'est à vos risques et périls comme dit plus haut.
    Vous aurez rarement un soucis visible immédiatement, ce qui explique que certains le font et vous diront que cela ne pose pas soucis. Mais quoi qu'on en dise cela abime malgré tout la colle à long terme, donc se méfier et vaut mieux éviter ( un ciel de toit va vous coûter cher à remplacer en main d'oeuvre où si vous le faites vous même une bonne galère et pas mal d'heures à y passer)
    Si très sale préférer de l'eau chaude pour vous aider et une astuce vu d'un pro avec les apc sans solvant le réchauffer légèrement au micro onde dans un bol par ex avant d'y tremper la mf où brosse pour le lavage, pour augmenter la force de nettoyage, sans que cela soit non plus limite bouillant ce qui pourrait s'approcher de la temp où la colle commence à se ramollir.
    On peut éventuellement s'aider de la vapeur sur une grosse tâche comme sur du stylo où autre, en dernier recours. Mais il faut savoir ce que l'on fait et plutôt passer de plus loin et plus rapidement plusieurs fois (en laissant refroidir entre chaque passage) en passant la mf juste derrière, plutôt que d'insister en une fois. Tout en sachant qu'il y a un risque.
    Idem faire attention avec la vapeur sur les habillages tissus ou simili ou en cuir sur les panneaux des contre portes qui sont souvent également collés de la même façon

J'ai déjà eu plusieurs bm dont certaines générations réputés pour les pb de ciel de toit avec les années (sans doute toi aussi :clin: et d'autres) et n'en ai jamais eu, je pense que ce n'est pas totalement un hasard, étant toujours resté soft avec leurs ciel de toit.

Pour les tissus je complèterai, ce qui rejoint le nettoyage des plastiques, préférer des produits non alcalins (surtout si pas de I/E pour bien rincer) si l'état de saleté ne le nécessite pas car ils peuvent également laisser des traces et auréoles qui vont revenir qu'une fois le tissu totalement sec. (Donc qui peut se voir que le lendemain, encore plus embêtant si c'est un client qui s'en rend compte)
    Si le cas se présente le Glico de labocosmetica (produit unique en son genre assez récent) semble régler ce soucis et enlever d'autres tâches que les produits alcalins n'enlèvent pas en plus de son effet luminol faisant apparaitre toutes les tâches même invisible à l'oeil et qui peut se combiner avec un produit alcalin. Mais encore lu personne qui l'ai testé. :triste: (juste une vidéo d'un pro italien)

Et pour le cuir sur ceux perforés, (qui sont même climatisés sur certains véhicules) bien choisir ses produits cuir et préférer des produits liquides et où mousseux plutôt qu'en texture crème qui vont boucher les trous et être galère par la suite à enlever..
    Astuce vu il y a un moment d'un pro découverte par accident que j'avais oublié :chante: vu sur du cuir crème pour enlever du stylo, du rain x, oui vous avez bien lu! :haha:
    Cela fonctionnerait également sur le tissu sans le tâcher (mais pas eu l'occasion de tester)

Pour les écrans type Gps faire très attention aux produits utilisés sur certains, moi j'utilise plus que le screen de Fictech.
    Car cela peut être quasi immédiat d'avoir une trace sur le revêtement antireflet, déjà eu le cas sur une mercedes de 2009 en nettoyant avec une mf avec du produit dessus (un qd où apc), sur le plastique devant et elle a légèrement frotté l'écran par mégarde, hop une trace :wink: sur une Mini également acheté d'occasion le revêtement est totalement bouffé par un produit utilisé par l'ancien proprio, mais ne se voit qu'au soleil où écran éteint

• J'aime J'aime x 3
    • Winner Winner x 1
  7. Béhième

Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    9 332
    Notes:
    +9 332 / 0
    Voiture(s):
    Koleos & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    C'est fait pour et c'est d'ailleurs que du positif pour tous.
    Si chacun apporte sa pierre à l'édifice, on fait avancer le forum.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    678
    Notes:
    +678 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    :super: Je précisai juste je me permet en plaisantant car je suis loin d'avoir ton expérience en detailing :clin1:.
    Pendant longtemps j'ai été surtout dans l'entretien léger quasi quotidien de l'intérieur de mon véhicule pour les clients, en m'intéressant de loin malgré tout au detailing pour utiliser de bons produits et techniques.
    J'espère que d'autres complèteront avec leurs expériences et auront également des astuces à découvrir :clin:

• J'aime J'aime x 1
  9. Béhième

Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    9 332
    Notes:
    +9 332 / 0
    Voiture(s):
    Koleos & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Comme quoi les forums ne sont pas dead contrairement à ce qu'on peut entendre :nanana:

Pour les écrans, j'utilise celui-ci, maison ou voitures, il est top.
    De mémoire la marque c'est Passat, on peut pas être parfait :pasmoi:

• C'est cool C'est cool x 1
  10. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    678
    Notes:
    +678 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    En tout cas pas celui-ci! :danse1: :N1:
    Perso près de la moitié des connaissances que j'ai en mécanique et retours d'expériences que je peux avoir, je les ai apprises en fréquentant des forums pour mes véhicules et idem pour le detailing avec EA :amen:

11. Zoltann

By:Zoltann13 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    592
    Notes:
    +592 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    • C'est cool C'est cool x 2
  12. olice

By:olice13 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    184
    Notes:
    +184 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @Zoltann pour l'aternative testée et validée que tu proposes. Sur internet le Passat de @Béhième n'est à priori plus disponible, même chez le fabriquant. Quelqu'un a-t-il d'autres produits vérifiés à proposer ? Je suis à la recherche. J'ai trouvé le starwax mais les avis ont l'air mitigés :non: donc next

13. jpa

By:jpabea13 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    514
    Notes:
    +514 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    @olice
    Pas d'autres produits mais je valide complètement le Fictech Screen. En plus d'être performant, il va retarder un peu la réapparition de traces de doigts (8 ou 10 jours).

14. Zoltann

By:Zoltann13 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    592
    Notes:
    +592 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    • C'est cool C'est cool x 2
  15. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    678
    Notes:
    +678 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
  16. olice

By:olice14 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    184
    Notes:
    +184 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci les gars pour ces produits. Reste plus qu'à choisir :xx:

• Rigolo Rigolo x 1
  17. Krlito

By:Krlito9 Septembre 2024
    Membre

Inscrit:
    4 Avril 2024
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Bonsoir,

concernant l'étape de nettoyage des tissus/moquettes avec un injecteurs extracteurs, quelles sont vos astuces pour que le tissus sois le moins humide possible et/ou sèche rapidement, pour pas avoir le cul mouillé ?
    J'ai récemment fait l'intérieur intégrale d'une 1007 (j'en ai parlé à diffèrent endroit du forum déjà de cet voiture :xx:). Tout était vraiment très sale, et j'ai du beaucoup insisté sur le nettoyage des tissus, pas sur que ça sois une bonne excuse (quoi que en tant que débutant je pense que si ^^) mais les sièges 4 jours après été encore très légèrement humide. La voiture est resté dans le garage pendant c'est 4 jours, de toute manière, pas de rayon de soleil ces temps si pour aider.

18. Jeremiebm

By:Jeremiebm9 Septembre 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    678
    Notes:
    +678 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    4 jours !? Où il faisait vraiment très froid ou ton I/E est pas très performant si il laisse humide à ce point là.
    En dehors du soleil et températures pas trop froides quand on fait cela (et de bien entendu avoir aspirer jusqu'àce que l'I/E n'aspire plus d'eau), la seule astuce ensuite c'est un chauffage ventilé dans la voiture

19. Krlito

By:Krlito10 Septembre 2024
    Membre

Inscrit:
    4 Avril 2024
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Ouai 4 jours :lol1: mais très léger, mais humide quand même.
    J'ai surement trop insisté sur le rinçage, mais pas suffisamment sur l'aspiration surement, ou je n'ai passer appuyé. J'ai l'injecteur/extracteur karcher puzzi 8/1, il fonctionne bien je trouve, c'est surement moi le problème.
    Ah bah oui, du chauffage dans l'habitacle... j'y ai pas pensé:bossund: merci :super:

EDIT : Tu ne parle pas du chauffage de la voiture en fait, mais de rajouter un chauffage ventilé électrique dans la voiture ?

Dernière édition: 10 Septembre 2024
  20. Jeremiebm

By:Jeremiebm10 Septembre 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    678
    Notes:
    +678 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Ah Oui normalement le puzzi est un des meilleurs, certains l'utilisent en pro ici, tu as sans doute pas assez aspiré après rinçage.

Oui un petit chauffage auxiliaire ventilé comme on peut mettre dans une salle de bain.
    La voiture en plus de la pollution et conso, faut pouvoir se permettre de la laisser tourner aussi longtemps là où elle est garé et cela chauffera jamais autant.
    J'avais même vu passer sur le forum une sorte de ventilateur orienté vers le bas que tu peux poser à l'int qui peut sembler pas trop mal pour aider les tissus à sécher plus rapidement quand la temp si prête moins. Mais chère et dur à trouver chez nous.
    Édit : tiens je l'ai retrouvé http://www.forum.esthauto.com/threads/vos-commentaires-et-questions-sur-lactualité-du-detailing-produits-et-accessoires.24719/page-46#post-713649
    https://miranet.com/products/sechoi...LdsDTJK8WzzcrgpIHvpt4QwfIidouY-9B9-NbTv2-UTjW

Dernière édition: 10 Septembre 2024

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !