Pour ou contre les additifs ?

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Béhième, 31 Mai 2017.

Partager cette page

?

Pour ou Contre ?

  1. Pour

    14 vote(s)
    60.9%
  2. Contre

    9 vote(s)
    39.1%
  1. Sirilly

    By:Sirilly24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2020
    Messages:
    150
    J'aime reçus:
    51
    Points:
    28
    Notes:
    +51 / 0
    Voiture(s):
    Skoda Octavia vRS
    Prénom:
    Francis
    Comme toute prise de parole, il y a du bon et du moins bon.
    Mais sur certains sujets son expertise me conviens.
    Sur celui de la clim, le sujet ne m'intéressait pas, je suis donc passé rapidement.
    Mais le fluide de clim à une autre fonction que l'aspect réfrigérant, L'aspect lubrification. et comme tous lubrificateur il se doit d'être changé pour remplir son office.
    Son sujet sur les reprog était en total adéquation avec ce que je pense .... ça ne veut pas dire que je pense bien d'ailleurs.
     
    Dernière édition: 24 Avril 2020
  2. Bene

    By:Bene24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2018
    Messages:
    1 235
    J'aime reçus:
    191
    Points:
    63
    Notes:
    +191 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7.5 1.5 tsi 150
    Prénom:
    Ben
    Bien évidemment tout n'est pas à jeter car il y a il un certain travail derrière ses vidéos.

    Alors pour le pouvoir lubrifiant je suis d'accord et d'ailleurs il explique bien dans la vidéo, il faut faire fonctionner la clim régulièrement pour hydrater les joints.
     
  3. loop'

    By:loop'24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    9 Octobre 2013
    Messages:
    713
    J'aime reçus:
    189
    Points:
    43
    Notes:
    +189 / 0
    Voiture(s):
    406 Coupé V6 / Traction 7C
    Les « spécialistes » yen a un qui est un autodidacte qui vend le produit et l’autre un ingénieur de formation qui ne vend rien...

    Mon avis sur les additifs :
    Pour l’essence, je fais exclusivement mon chez Total Access avec de l’Exellium, donc pour moi ça sert à rien d’en rajouter.
    Concernant l’huile, je suis un peu du même avis. Pourquoi les pétroliers n’intègreraient-ils pas ces produits miracles dans leurs huiles ? A priori, GLB a bien prouvé le gain de consommation et de puissance du P18, mais je n’arrive pas à croire que ce ne se fasse pas au détriment de la protection (déformation de formation faut croire...) sinon ce serait présent dans toutes les huiles...
     
  4. Sirilly

    By:Sirilly24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2020
    Messages:
    150
    J'aime reçus:
    51
    Points:
    28
    Notes:
    +51 / 0
    Voiture(s):
    Skoda Octavia vRS
    Prénom:
    Francis
    Il n'a rien prouvé du tout. Un test hors moteur, un banc de puissance avec une voiture avec un moteur de moto, des tests de compression sur une moto vielle huille vs nouvelle avec P18 et dans des conditions contestables.
    Si il y avait un protocole à établir pour évaluer le produit, il serait très couteux à mettre en place. Plusieurs moteurs sur une durée importante et des tests sur différents jalons des propriétés des huiles (Fluidités, Conductibilité thermique, résistance au cisaillement, persistance du film, propriétés du film .... bref des dizaines d'indicateurs à mettre en place.
    Même les fabricants de ces produits couteux ne font pas ce genre de test.
    Il ne parle pas par contre de la perte potentielle de la garantie constructeur ?
    De la compatibilité du P18 avec certaines huiles bien spécifiques (Je pense par exemple à l'huile de mon ancien Mazda 3 2.2D)

    Je me demande même quelque fois si il ne met pas du P18 dans son petit déj ..... il y en à même qui disent que ça serait la solution contre le Corona virus, La preuve parmi les utilisateurs de ce produit aucun décès suite au COVID 19 n'a été recensé !
     
  5. Bene

    By:Bene24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2018
    Messages:
    1 235
    J'aime reçus:
    191
    Points:
    63
    Notes:
    +191 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7.5 1.5 tsi 150
    Prénom:
    Ben
    Pour le p18 je suis d'accord avec vous, j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne mais bon je ne suis pas assez calé sur ce sujet.
    J'ai un collègue qui a une Golf VI GTI stage 4 (plus de 400ch) et il met du mecacyl dans son huile et RAS. Pourtant il fait du circuit avec son auto et tout va bien. Il roule à la Yacco 10 ou 15w50
    Voilà encore un exemple qui met le doute.

    J'ai mis p18 j'ai rien ressenti ni en bon ni en mauvais.

    Mais à la base mon post parlais des additifs CARBURANTS. Ceux à mettre donc dans le réservoir avant ou après le plein. En préventif ;)
     
  6. Sirilly

    By:Sirilly24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2020
    Messages:
    150
    J'aime reçus:
    51
    Points:
    28
    Notes:
    +51 / 0
    Voiture(s):
    Skoda Octavia vRS
    Prénom:
    Francis
    Sur de l'injection directe les additifs carburants dans le meilleur des cas ne servent à rien.
    Sur l'injection indirecte, sa peut compenser un manque affectif que tu aurais envers une soupape ;)
    Sur un vieux moteur n'ayant n'en n'ayant jamais connu, je ne tenterai pas ..... emmerdes en vu.

    Bref pour ma part, Total Excellium E5 dans mon moteur récent et c'est très bien.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  7. Cookie83610

    By:Cookie8361024 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    15 Mars 2016
    Messages:
    392
    J'aime reçus:
    70
    Points:
    28
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Seat Ibiza SC TSI 90 Connect
    Prénom:
    Antoine
    Plutôt d'accord avec mon voisin du dessus. Je m'arrange en général pour faire mon plein soit en Supermarché en m'assurant de prendre du 95e5, et quand les finances le permettent, ou au moins une fois dans le mois, je fais un plein complet de 98 Excellium.

    J'ai tenté une fois du 95e10, et j'avais des trous à l'accélération, j'avais pas tellement aimé. Et puis si c'est pour payer moins cher et consommer plus, ça revient au même ...

    Moteur Seat 1.2 TSI 90 poneys de 2016
     
  8. spria

    By:spria24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    12 Juin 2010
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    28
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    Seat Leon Cupra
    J'ai toujours fait le plein de toutes mes voitures en supermarché (sportives ou pas, diesel ou essence), les normes sur les carburants en France sont hyper strictes, ça sort des mêmes raffineries que ce soit une station BP ou Intermarché, la seule diff, c'est qu'en supermarché ils vendent le carburant qui réponds à la norme rien de plus, les constructeurs vont tester et concevoir leurs moteurs par rapport à cette norme, donc aucun de risque de ce coté la
    Pour tout ce qui est entretien des cuves et des filtres des stations, c'est pareil ça vient avec des normes et des obligations d'exploitations, à moins de tomber sur un exploitant ultra négligeant, le risque est faible, par précaution, gardez vos tickets de caisse, que vous faites le plein en supermarché ou pas

    Ce qui est important c'est de respecter les échéances d'entretiens à minima, voir de les diviser par deux. Ce qui fait qu'un moteur dure plus ou moins longtemps, c'est principalement lié à l'état de son huile, si elle est trop chargée en particule, l'usure des pièces sera accentuée, une fois la tolérance d'usure de la pièce dépassée c'est trop tard, on pourra mettre tous les additifs qu'on veut ça ne changera rien
    Économisez de l'argent en faisant le plein en supermarché et en ne mettant pas d'additifs, mais allez faire vos vidanges à des intervalles réduits, votre moteur vous dira merci.. et votre garagiste aussi:grimace:
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  9. Sweepta

    By:Sweepta24 Avril 2020
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 804
    J'aime reçus:
    3 109
    Points:
    113
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Je ne suis pas 100% d'accord avec toi @spria.
    L'essence sort très certainement des mêmes raffineries, ça c'est sûr.

    Mais la différence entre de l'essence de supermarché et des grandes marques, sont justement les additifs rajoutés à la sortie des raffineries communes.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. Sirilly

    By:Sirilly24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2020
    Messages:
    150
    J'aime reçus:
    51
    Points:
    28
    Notes:
    +51 / 0
    Voiture(s):
    Skoda Octavia vRS
    Prénom:
    Francis
    Du moins sur l'Excellium, V-Power ou équivalent.
    Par contre les vidanges tous les 2ans avec de la long life .... je préfère réduire à un an.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  11. spria

    By:spria24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    12 Juin 2010
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    28
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    Seat Leon Cupra
    @Sweepta oui si tu prends la version premium du carburant mais sinon c'est la même chose, ton moteur est d'abord conçu pour fonctionner avec le carburant de "base" après mettre du carburant premium ne fera pas de mal c'est sur, mais ça changera pas grand chose sur la durée de vie du moteur, au mieux un peu moins de conso
    @Sirilly :super: 1 an c'est bien comme rythme d'entretien, l'huile perds aussi ses propriétés avec le temps, pas seulement avec les km
     
  12. Giu

    By:Giu24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    16 Juillet 2018
    Messages:
    1 857
    J'aime reçus:
    325
    Points:
    83
    Notes:
    +325 / 0
    Avec ce foutu covid je suis a 1 an et 2 mois sans entretien mais bon je suis aussi règlé en LL sur l'ODB mais ça me plait pas spécialement.

    Je suis ok avec tout ce que ce que vous avez dit mais je pense qu'il faut tomber sur la bonne station aussi.

    Je fais mon plein diesel chez Lukoil pour mon autre véhicule (1.6 crdi) et avec le temps : trous en accel' et en charge dans les côtes. On pensait à un défaut de la fiche du debitmetre (foutu rongeur de merde) pendant des années.

    Finalement après gros entretien et un tout nouveau filtre à mazout j'ai décidé de prendre l excellium à chaque plein.

    Premier plein : voyant moteur. Défaut annulé par valise et depuis...une merveille. Aucun trous, aucun à coups depuis 5 mois.

    Moi j'y crois quand même à la qualité de certaines marques.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  13. gadjoe28

    By:gadjoe2824 Avril 2020
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    10 598
    J'aime reçus:
    5 869
    Points:
    113
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Quand on a 326 666 Kms,
    Avec du gasoil Premium tout le temps,
    On a toujours les injecteurs , le fap ,
    D’origine et on passe à la pollution les doigts dans le nez.
    Par contre vidange tous les 10 000 au lieu de 20 000 ça joue aussi.


     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
  14. Skowd

    By:Skowd24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2019
    Messages:
    346
    J'aime reçus:
    32
    Points:
    28
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    Skoda Octavia 3 Combi TSI 140
    Prénom:
    Laurent
    Le débat pro anti mecarun P18 à fait coulé beaucoup d'encre. J'avais vu les vidéos des 2 protagonites et ce qui m'a convaincu (personnellement) c'est celle d'un autre Youtubeur. J'en ai acheté mais pas encore testé (confinement oblige).
    Pour mes pleins, je les fais tous chez Total Access, même prix qu'en supermarché mais je me dis (peut être à tord) que la qualité est meilleure au niveau des additifs.

    La vidéo en question (un peu longue mais je trouve la démarche "scientifique" intéressante) :
     
  15. Sirilly

    By:Sirilly24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2020
    Messages:
    150
    J'aime reçus:
    51
    Points:
    28
    Notes:
    +51 / 0
    Voiture(s):
    Skoda Octavia vRS
    Prénom:
    Francis
    Je viens de voir la vidéo.
    Entre 10 et 11 bar au niveau des compressions avant et 12,2 et 13 bar après le P18 !!!
    Honnêtement de qui se moque t'on ? je devrais en mettre, je prendrais au moins 300ch

    Le contrôle de pollution est sensiblement identique et les valeurs plus avantageuses peuvent être facilement expliquées par le changement pour une huile récente, 3500km d'autoroute, les conditions climatiques (3 mois après la pression atmosphérique, le taux d'hygrométrie, la densité de l'air n'est pas la même) ou même le % d'éthanol qui fluctue entre 85% l'été et 65% l'hiver et suivant les stations. (Comme pour les images endoscopique des pistons qui ont pu être laminé par un taux d'éthonol >).
    Les tolérances pour le CO² est de 0,3% au ralenti et 0,2% à 2500tr/min sont respectées aisément dans les 2 cas

    Bref, protocole de test non pertinent et de plus mal exécuté. Lorsque l'on cherche à obtenir des résultats, généralement on les trouve.
    Je serais très intéressé par un protocole pertinent, et on pourrait se demander pourquoi Mécarun ne fait pas appel à un organisme indépendant pour certifier la chose ?
    Des études internes on bien due être faites sur des dizaines de milliers de km sur banc. Pourquoi ne les publie t-il pas ? ça nous permettrait d'étudier la chose.

    Ils mettent en avant la compétition, mais les contraintes et surtout les fréquences des vidanges ne sont pas les mêmes (Sur ma GTI c'était vidange moteur tout les 5000 et boite tout les 15000 et je ne faisais pas de circuit).

    Bref je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, mais que rien ne démontre le contraire.
    Et comme ma voiture est neuve et ne voulant aucun refus futur de garantie constructeur, je m'abstiens.

    Pour le testeur par contre pas de problème sa voiture n'est plus sous garantie, de plus il a une reprog éthanol et il n'est pas plus dérangé que cela de rouler en somme sans assurance. c'est un choix.
     
    • J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 24 Avril 2020
  16. Lol

    By:Lolonini24 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    19 Avril 2020
    Messages:
    224
    J'aime reçus:
    30
    Points:
    28
    Notes:
    +30 / 0
    Voiture(s):
    Kia ProCeed
    De ce que j'ai pu voir ou entendre, le diesel est plus "lourd" que l'essence. La qualité de raffinement (il est vrai que c'est relatif), la qualité de stockage, ... auront une certaine incidence sur la qualité du diesel à comparer de l'essence. De plus, certains moteurs sont plus exigeants sur cette qualité.

    Mes parents ont toujours eu des moteurs diesel. Le choix de la station n'avait aucune incidence sur le fonctionnement de leurs différentes voitures sauf sur la dernière, une Opel Zafira Tourer. Elle "broutait" dès que l'on ne mettait pas du gazole provenant de Total.
    Pour les voitures essences c'est moins le cas, je dirais que là aussi cela dépend du moteur mais cumulé à une utilisation assez "extrême" par exemple en faisant uniquement de petit trajet en ville et qui va mettre en évidence une qualité moindre de l'essence.
    Pour ma Ford Fiesta, elle a toujours roulé depuis le début à l'E10 sans aucun problème et en allant toujours au moins cher. Il peut-être vrai que mon utilisation qui de temps en temps est dynamique me permet de ne pas avoir certains défauts.

    Pour ce qui est de l'encrassement, je prends l'exemple de la voiture de mes parents qui a un FAP qui s'auto-nettoie. Et il est évident que lorsque l'on fait plus de ville le système se met en marche à des intervalles plus réduits qu'à l’accoutumé. Je dirais que si l'on veut décrasser ça voiture, le plus simple est d'aller sur des routes sinueuses et/ou d'aller chercher une montagne pas très loin de chez soi. Après, si la voiture s'avère relativement encrassée, pour amplifier le phénomène l'excellium sur deux trois pleins ne peux que faire du bien. En dernier recours, il y a le décalaminage mais c'est un procédé assez agressif et qui doit se faire si nécessaire.
     
  17. gadjoe28

    By:gadjoe2825 Avril 2020
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    10 598
    J'aime reçus:
    5 869
    Points:
    113
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
  18. Dave72

    By:Dave7225 Avril 2020
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 852
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Mon expérience avec le diesel : une 407 Hdi FAP 2.0 140CH pendant 7 ans. 180000 kms.
    Le belle n'aimait pas le gazole de grande surface. J'avais des trous, des ratés et des fois jusqu'à l'arrêt complet moteur!
    Elle ne supportait que le carburant de station (Excellium).
    Je pense que le carburant de base est le même. En station, il est ajouté des additifs permettant de "filtrer" ou "nettoyer" les carburant, c'est-à-dire surtout éviter les divers dépôts et indésirables qui passeraient le filtre à gazole. En tout cas, c'est ce qui m'a été dit.
    Malgré tout ceci, ma 407 (achetée à 127000kms, refourguée à 306000kms avec injection HS) a bouffé 2 vannes EGR et deux embrayages. Entretien Peugeot exclusivement. Je pense que les embrayages étaient trop sous-dimensionnés par rapport au couple moteur. Jamais tracté!!! Elle tournait comme une horloge jusqu'à ce qu'elle roule moins.
    Depuis 2015, on a un 5008 2.0 Hdi FAP 150CH de 2010. Total Access également.
     
  19. stv

    By:stv8425 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    24 Février 2019
    Messages:
    221
    J'aime reçus:
    16
    Points:
    18
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Seat Ateca
    Prénom:
    Steve
    Juste une petite précision sur les carburants : selon ma belle mère qui a travaillé 45 ans autour du carburant : tous les carburants ne sortent pas de la même raffinerie.
    Il y en a 2 ou 3 (fabriquants) différentes qui distribuent à tous les vendeurs.
    Le plus qualitatif , toujours selon elle, serait celui sortie des raffineries Totale (meilleur lubrification).
    Fin du HS...
     
  20. Sirilly

    By:Sirilly25 Avril 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2020
    Messages:
    150
    J'aime reçus:
    51
    Points:
    28
    Notes:
    +51 / 0
    Voiture(s):
    Skoda Octavia vRS
    Prénom:
    Francis
    9 Raffineries en France.
    [​IMG]
    J'ai 'visité' pour le travail celles
    de Lavéra PétroInéos (Je bossais pour eux en télétravail hier d'ailleurs ;) )
    de Fézin Total vers Lyon
    et celle de Gonfreville en Normandie

    D'ailleurs juste pour vous rendre compte une raffinerie, du moins pour les plus grande
    Je ne vais pas vous faire le récap de ce que c'est une raffinerie. Mais sachez 3 choses :
    - Les carburants pour les voitures sont qu'une partie de la production, elle est notable mais pas plus que les autre
    - Les cuves ont la taille d'un immeuble
    - Les raffineries livrent aux dépôts, qui eux dessert localement

    Bref tout le monde reçoit le même produit, seul le turn over, le nettoyage des cuves du distributeurs final (Le Supermarché de votre ville par exemple) pouvant dénaturé le produit final.
    Bien sur les grande raffineries (Total, Esso) ou les grands réseaux spécialisés (BP, Shell ...) font fonctionner leur R&D respective pour des produits à valeurs ajoutés (Les carburants Premium) réservés à leur réseau.
    TOTAL Excellium
    BP Ultimate
    ESSO Synergy Supreme+
    ...
     
    Dernière édition: 27 Avril 2020

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top