Pose céramique

Discussion dans 'Sealants - Cires au carnauba - Hybrides' créé par Jsn296, 21 Juillet 2018.

Partager cette page

1. Jsn

By:Jsn29621 Juillet 2018
    Membre

Inscrit:
    21 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    bonsoir à tous,

Voilà j’aimerais me lancer dans ma première pose céramique ..

J’ai déjà posé à quelques reprise avec succès des cires naturelle type Wolfgang.

Mais ici je commence par moment à manquer de temps .. du coup un peu moins de temps pour faire un bon polissage et toutes les autres étapes bien évidement avant la pose d’une cire.

Du coup afin de renouveler moins souvent ces opérations j’aimerais poser une protection céramique. J’ai pensé à la gyeon Q2 Mohs qui a l’air vraiment pas mal et apparement assez « simple » et poser.

Voici mes question :

J’ai lu qu’il fallait un endroit hors poussière pour la pose d’une céramique. Pourquoi ?
    Je la poserais dans mon garage, il est propre évidement mais je ne peux garantir qu’il soit exempt de toutes poussières ..

J’ai également lu qu’il fallait jeter les microfibre après avoir buffer chaque élément dû au durcissement des silices. Est ce correct ?

Merci de vos réponses :)

2. Submalawi

By:Submalawi23 Juillet 2018
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 138
    Notes:
    +2 138 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Il faut absolument éviter les poussières, car elles seraient prises dans la céramique, et tu ne pourras pas les enlever, à moins de virer la céramique avec.
    Pour limiter ce risque, passer un bon coup aspi partout, et humecter tout ce qui peux l'être.

Pour les MF, oui, il est recommandé de les jeter. Maintenant si tu ne veux pas les jeter, tu peux t'en resservir à un autre usage, par exemple pour (les passages de roue, le compartiment moteur).

3. Dolphy77

By:Dolphy7723 Juillet 2018
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    31 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    774
    Notes:
    +774 / 0
    Voiture(s):
    BMW E90 Sport Design
    Prénom:
    Bob
    :philo: il ne faudra pas que tu négliges le polissage car une fois posé ta céramique posée.
    Les défauts resteront en dessous quand on souhaite une céramique.
    On néglige aucune étapes, elles sont toutes importes pour un avoir le meilleur résultat possible :pasmoi:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  4. Jsn

By:Jsn199423 Juillet 2018
    Membre

Inscrit:
    21 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Jeter une MF après chaque élément buffer ?? Ou une fois l’entière de la voiture terminée ?

D’accord, donc par poussière on entends par la celles qui s’y dépose encore après le buffing alors ?

Car si il en tombe avant on essuie tout de même la carrosserie après la pose de la céramique donc de ce côté aucun soucis .. si ?

5. Jsn

By:Jsn199423 Juillet 2018
    Membre

Inscrit:
    21 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0

Oui oui bien évidement !

Mais je veux dire par la qu’on ne procédera plus à un polissage avant 1-2 ans.
    Tandis qu’avec une simple cire cela est plus régulier ..

Voilà ce que j’entends par « j’ai moins de temps pour le polissage » le faire moins souvent simplement :)

6. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 138
    Notes:
    +2 138 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Tout va dépendre du temps que tu mettras, à poser la céramique sur la voiture entière. Dès que tu ressens que ta MF devient rêche, n'hésite pas à en changer. Contrairement à un sealant, une cire naturelle ou une cire hybride, pour la céramique je n'utilise pas de MF poils longs, que des MF poils courts.

Si tu enchaînes la pose de la céramique sur les différents éléments assez rapidement, tu devrais t'en sortir avec deux MF pour le premier buffing, et d'une autre MF pour le second buffing. Si tu fais une pause, avant d'avoir terminé, je te conseille de changer de MF.

Perso, je pose la céramique sur une section (j'effectue généralement la moitié d'un élément, quand ils ne sont pas trop grands, et en trois sections pour les plus grandes, le toit, capot, par exemple). J'effectue le premier buffing de la première section, je pose la section suivante, j'effectue le buffing de cette section, et une fois l’élément terminé, j'effectue le deuxième buffing sur l'élément complet. Je réalise un troisième et dernier buffing avec une suédine en contrôlant qu'il n'y est pas de trace, avec une bonne lampe. Si on loupe le buffing, et qu'il reste une trace, elle ne partira plus. Pour virer la trace, il faudra alors penser à refaire l'élément complet, en repassant par la case polissage. Si tu attends trop longtemps entre la pose et le buffing, la céramique devient collante, et tu auras beaucoup plus de change de faire des traces. Je n'attends pas plus de 5 minutes grand max entre la pose et le premier buffing.

Pour les poussières ont entend, avant, pendant, et après. Comme dis plus haut humecter tout ce qui peu l'être du sol au plafond pour bloquer les poussière que l'on n'aurait pas aspirées. Bien s'assurer qu'il n'y est pas de poussière sur les éléments avant la pose, (les retirer avec une MF poils longs humecter avec de l'IPA), il faut absolument éviter de trop brasser autour pendant la pose, le mieux et d'être seul, (pas d'enfant qui jouent autour, ou une bande de copains).
    De plus sachant que ce genre de produit n'est pas très soft, il vaut mieux être prudent. Si une poussière tombe sur une céramique fraîchement posée, il y a très peu de chance que tu réussisses à l'enlever pendant la phase buffing. Il faut savoir qu'une cire céramique devient collant en séchant.

7. Sweepta

By:Sweepta23 Juillet 2018
    From Switzerland

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 443
    Notes:
    +1 443 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Très intéressant et enrichissant ton expérience @Submalawi ! Merci :clin:

Et question bête (même si on dit qu'il n'y en a pas...): si on buffe trop tôt, on va virer toute la céramique ou seulement réduire l'épaisseur finale de celle ci?
    Je me rend pas compte à quel point on peut entièrement retiré une céramique "fraîche"...

8. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 138
    Notes:
    +2 138 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Certains poseurs de cire céramique effectuent le buffing sans attendre par les températures actuelles.
    En général les recommandations du temps de pose varient de 1 à 5 minutes suivant les fabricants.
    Tout va dépendre aussi de la température de l'air, pour comprendre un peu mieux, prenons un exemple.
    Le temps de pose d'une céramique avant le buffing est de 2 minutes à une température de 20C°.
    Même si tu effectues le buffing sans attendre, tu n'enlèveras jamais toute la céramique, la couche sera peut-être un peu moins épaisse, donc un peu moins durable. Pour ma prochaine pose de céramique, je partirais pour deux couches, avec un intervalle de 24h. Je pourrais effectuer mon buffing plus rapidement, et donc limiter le risque de trace. Ce qu'il faut retenir, c'est que le buffing doit être parfait dans les 15 minutes qui suivent la pose, sinon il sera trop tard, et les traces ne partiront qu'avec un polissage.

• J'aime J'aime x 1
  9. Nicolas58

By:Nicolas5824 Juillet 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    831
    Notes:
    +831 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    Daniel, a tous dit, en effet en ce moment mieux vaut ne pas trop attendre pour buffer, moi perso j'applique en petite section actuellement et j attend 2 min et je buff .
    Attention de ne pas laisser de traces et d'avoir une surface bien polie et exempt de poussières.

la céram c'est pas plus compliqué que cela par contre ça demande une préparation parfaite et une minutie de pose exemplaire.

10. SoG

By:SoG26 Juillet 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 028
    Notes:
    +3 028 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    merci pour les conseils !

Par contre niveau MF vous utilisez donc à poil court mais perso ça me fait chier de prendre des MF de RP Detailing, vous utilisez des MF multi usage de chez Addict Auto par exemple ? J'arrive pas à savoir finalement quel type de MF utilisé...

11. Submalawi

By:Submalawi26 Juillet 2018
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 138
    Notes:
    +2 138 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
  12. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 138
    Notes:
    +2 138 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Tu bosses sur Annemasse Antoine ?

13. SoG

By:SoG26 Juillet 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 028
    Notes:
    +3 028 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    C'est combien le grammage de ces MFs ?

14. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 138
    Notes:
    +2 138 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Aucune idée lol

15. Nicolas58

By:Nicolas5827 Juillet 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    831
    Notes:
    +831 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    J utilise comme Daniel des MF multi usage de chez A7 elles vont très bien pour cette utilisation, je l'ai fais tremper dans de l'eau et du liquide vaisselle des la fin d'utilisation, après passage en machine et je l'ai recycle ensuite pour des tâches ingrates .

• J'aime J'aime x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !