Polissage manuel

Discussion dans 'Corriger' créé par pm07, 4 Octobre 2018.

Partager cette page

1. pm0

By:pm074 Octobre 2018
    Membre

Inscrit:
    30 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour à tous.

Je débute en matière de detailing. Au début, je me suis contenté des étapes classiques du prélavage à la foam lance et du lavage à deux seaux, mais j'ai vite compris que cela ne suffisait pas.::/:

J'ai constaté que mon véhicule présentait déjà des micro-rayures (et pourtant il n'a qu'un an). Du coup, grâce à votre forum, j'ai compris qu'il fallait que je passe à l'étape du polissage (après avoir bien entendu décontaminer le véhicule grâce à une clay bar, mais pour l'instant je ne me suis pas encore penché sur le sujet et sur les produits à acheter).

Pour en revenir au polissage, je ne souhaite pas investir dans une polisseuse, et donc je vais me lancer dans le polissage manuel. Je sais que le résultat ne sera pas aussi parfait qu'avec la machine, mais ce n'est aussi pas malheureusement le même prix.

J'ai vu un site internet qui proposait un lot contenant un polish abrasif (compound) MENZERNA 1100 avec un pad Lake Country CCS Yellow, et un polish de finition MENZERNA Finish 3000 avec le pad Lake Country CCS White.

Excusez le côté militaire de la chose, mais voici les questions que je me pose:

:?:1- Sachant que mon véhicule est faiblement micro rayé, le compound 1100 n'est-il pas trop abrasif? Ou au contraire, sachant que ce sera un polissage manuel, son action sera-t-elle donc amoindrie (moins efficace qu'une polisseuse)? Ou faut-il passer uniquement le polish de finition?

:?:2- J'ai lu qu'il fallait commencer par le compound abrasif, puis terminer par le polish de finition. J'ai lu aussi le contraire (commencer d'abord par le polish finition pour vérifier le résultat, quitte à passer le compound abrasif ensuite si les MR ne disparaissent pas). Qu'en pensez-vous? Quel est le meilleur ordre?

:?:3- Si ce lot ne vous semble pas efficace, quelles combinaisons me conseillez-vous (en compound, polish, pad, et même en MF)? Avez-vous d'autres marques à me conseiller?

:?:4- Enfin pour finir sur le polissage, je tiens également à préciser que comme c'est ma première fois, je testerai d'abord sur la voiture de ma femme qui est plus petite, rouge, et surtout plus abîmée. Je verrai vite si il y a du résultat...

Je m'excuse pour ce petit pavé, mais je souhaitais être clair et précis. Merci par avance à tous pour vos conseils...:coucou:

PS/ je n'ai trouvé aucun sujet se rapportant aux méthodes du polissage manuels. Avez-vous éventuellement des liens sur le forum?

2. pm0

By:pm0719 Octobre 2018
    Membre

Inscrit:
    30 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Aucun retour de votre part? :euh::nanana:

3. Sev

By:Sev19 Octobre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    7 Mai 2013
    J'aime reçus:
    36
    Voiture(s):
    Polo 6N2 / Golf 1 Cabriolet
    Prénom:
    Cédric
    Hello:

Voici mes retours avec mes maigres connaissances:

1/ Effectivement, sortir du 1100 c'est peut-être trop sur une voiture récente et faiblement micro-rayée. Oui son action sera amoindrie du fait que que le passeras à la main comparé à la machine.

2/ Le fait de passer un compound va réduire ton epaisseur de vernis. Afin de ne retirer que ce qu'il faut, on commence en général par du léger (polish de finition par exemple) et on vérifie le résultat. Si ce n'est pas concluant tu peux passer à plus abrasif. (soit avec un autre polish, soit avec un pad plus dur). Si tu as du passer à l'étape 2, il te faudra refaire l'etape 1 pour avoir une belle finition.

3/ Menzerna j'aime bien comme polish. Sinon la gamme Correcta de chez Alchimy 7 a de bons retours aussi.

Tu peux déjà avoir de très bons résultats juste à la main, ça prend juste plus de temps et d'huile de coude :)

4. Nicolas58

By:Nicolas5819 Octobre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    721
    Voiture(s):
    Touran,Golf IV;Golf3,Cox 70
    Prénom:
    Nicolas
    Salut ,
    en fait je pense que tu n'as pas ou peu de réponse car tu évoques un sujet qui a déjà une multitude de sujets ouverts.
    le mode "recherche" est ton ami...

en ce moment sur le forum, et ce n'est pas péjoratif, je trouve que beaucoup ne prennent plus la peine de chercher....

Bref , je vais tout de même te répondre car c'est l'état d'esprit du forum
    ---------------------------------------------------------
    1- Sachant que mon véhicule est faiblement micro rayé, le compound 1100 n'est-il pas trop abrasif? Ou au contraire, sachant que ce sera un polissage manuel, son action sera-t-elle donc amoindrie (moins efficace qu'une polisseuse)? Ou faut-il passer uniquement le polish de finition?

------> je dirais tous dépend de l'état du véhicule chaque cas est particulier mais en manuel le 1100 ne sera pas trop abrasif loin de la et oui il sera moins efficace qu'a la machine . / il faut toujours commencer par le combo pad/polish le moins abrasif

:?:2- J'ai lu qu'il fallait commencer par le compound abrasif, puis terminer par le polish de finition. J'ai lu aussi le contraire (commencer d'abord par le polish finition pour vérifier le résultat, quitte à passer le compound abrasif ensuite si les MR ne disparaissent pas). Qu'en pensez-vous? Quel est le meilleur ordre?

------> réponse juste au dessus

:?:3- Si ce lot ne vous semble pas efficace, quelles combinaisons me conseillez-vous (en compound, polish, pad, et même en MF)? Avez-vous d'autres marques à me conseiller?

-----> Tout est question de feeling, les PADS LAKE COUNTRY sont très bien , je te conseillerais aussi de prendre un orange car le blanc il va te servir uniquement à la finition très fine pouvoir de correction je dirais 2/10 max le orange sera le compromis entre les 2, pour les polish Menzerna pas de soucis mais je partirais plus sur un combo SONAX cutmax /LK Orange voir jaune si besoin suivi du PErFECT finish / pad blanc

OU pourquoi pas un AIO si la correction a faire est minime cela peut être un excellent choix.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. pm0

By:pm0723 Octobre 2018
    Membre

Inscrit:
    30 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour vos réponses.

Et que pensez-vous des pads à double face? Est-ce aussi efficace que les pads manuels classiques tels que HEX ou CCS?

6. Nicolas58

By:Nicolas5823 Octobre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    721
    Voiture(s):
    Prénom:
    Nicolas
    Tu dois parler des Pads type German PAD, ils sont très bien aussi, le cut est plutôt pas mal sur les modèle jaune / noir

7. pm0

By:pm0723 Octobre 2018
    Membre

Inscrit:
    30 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
  8. Nicolas58

By:Nicolas5823 Octobre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    721
    Voiture(s):
    Prénom:
    Nicolas
    oui cela peut remplacer en effet par contre je ne connais pas l efficacité de ces modèles je n'ai jamais testé. mais contact directement Pierre Alain ou Benjamin du Shop ils seront te dire

9. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm23 Octobre 2018
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 539
    Voiture(s):
    Fiat 500C 2017
    Prénom:
    Jonathan
    Sinon, pour le polissage à la main, les meilleurs résultats que j'ai eu étaient avec le Meguiar's Ultimate Compound ( et aussi testé la gamme Menzerna et la gamme A7).
    Avec des pads HL ou LC.

Et de plus, à la main, n'ai pas peur d'attaquer au P1000 (à moins que ce ne soit que de très très fines MR).
    Une polisseuse fait plusieurs milliers de tours par seconde. Tu imagines bien que ton bras ne fait que chatouiller le vernis en comparaison à la polisseuse :D

• Rigolo Rigolo x 2
    • J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. pm0

By:pm0725 Octobre 2018
    Membre

Inscrit:
    30 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour vos réponses!

11. pm0

By:pm0712 Novembre 2018, à 17:43
    Membre

Inscrit:
    30 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Autre petite question concernant le polissage...

Après chaque passe, je dois nettoyer pour vérifier le résultat de l'action du polish. Pour ce faire, je compte vaporiser la partie en question avec le cleaner Koch Chemie Fleckenwasser et nettoyer avec une microfibre (différente après chaque degré de polish). Est-ce un bon choix (ce cleaner semble avoir un bon rapport quantité/prix)?

12. Nicolas58

By:Nicolas5813 Novembre 2018, à 09:34
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    721
    Voiture(s):
    Prénom:
    Nicolas
    Oui c'est cela , c'est celui que j'utilise il est très bien rapport qualité/prix , l'optimus est un peu au dessus mais plus cher .
    Perso je pulvérise sur la MF est j 'essuie ,et ensuite second essuyage avec une autre MF , dans les 2 cas sans frotter ou appuyer comme un boeuf.
    Aussi change régulièrement de MF .

13. pm0

By:pm0713 Novembre 2018, à 10:01
    Membre

Inscrit:
    30 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    1
    Merci!

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !