OK voilà le truc (pfiou, qu'est-ce que c'est moche vu comme ça, OK peut-être que je ne laisserai pas ça en l'état, ça dépend de comment la cire pourrait atténuer l'effet visuel de ces rayures) : Merci @Psylo, c'est certainement ça (donc une saleté pas loin du centre, vu la faible amplitude), et merci @chat_noir pour ta piste aussi ! Donc note pour + tard, veiller davantage au nettoyage de la surface entre 2 passes/disques, et à l'état des disques. Mais aussi à la tronche des rayures sur l'optique, histoire de pouvoir corriger directement (parce que là, aucune idée du grain concerné, donc va falloir recommencer depuis le début). @ll_ll Si je n'avais fait que ça, il m'aurait fallu une heure par phare je pense (c'était l'objectif donc j'ai calé la durée des passes en conséquence). Mais là ça s'est étalé car voisin curieux venu papoter (rien de désagréable mais je venais de me lancer et ai été coupé net ^^), et j'ai aussi un peu trop forcé sur les pauses vapote.
Beau boulot @berty, et merci d'avoir partager les liens amazon ca m'intéresse totalement le set avec les disques abrasif. Pour tes défauts je m'attendais absolument pas a ca avant de voir ta dernière photo. Effectivement vu la régularité des cercles tu as du te chopper une merde a un moment. Je pense que pour rattraper ca ce ne doit pas être trop compliqué (ca a l'air plutôt fin les défauts sur ta photo)
Au vue des photos , mon hypothèse n'est pas bonne en effet, @Psylo a dû voir juste Par contre , c'est vrai que comme pour le polissage de la carrosserie, il faut vérifier la température de l'élément corrigé ^^ Sur le Zafira( mes 1er feux corrigés) j'avais à 2 reprises eu la perceuse qui a ripé entre la force de rotation et mes petits muscles inexistants j'ai mal géré mais bon quand j'entreprends qq choses j'ai toujours un couac ou presque... Sur le bm par contre nickel ,ouf
Ouaip, tu as raison d'en parler, j'étais consciencieux là-dessus en fait = ne jamais m'arrêter et asperger souvent d'eau savonneuse. Mais alors en ce qui concerne les saletés résiduelles, j'ai complètement zappé. Bon, officiel, je vais reprendre mon travail dès lundi je pense, car je me dois de faire mieux. C'est une voiture cobaye bordayl Je vais juste diviser par 2 le temps passé : 2 fois moins de passes (une verticale + une horizontale, au lieu de 2 verticales + 2 horizontales), et faire les 2 optiques simultanément, m'enfin, grain 800, l'une après l'autre, grain 1200 l'une après l'autre... plutôt que phare droit OK => on passe au gauche. Quoique, du coup le phare gauche héritera toujours des disques "un peu" usés, pas la joie, bon là-dessus je réfléchis encore. Niveau scotch de masquage, je passe à celui d'emballage de colis (le transparent). Là niveau étanchéité ce sera OK, par contre il est plus susceptible de laisser des traces de colle mais aucune importance, j'ai du M7 et au pire du Valet Pro Tar & Glue Remover
Ce polissage des optiques entraine une question. Je viens d’acheter une ponceuse excentrique bosh ( poncage des murs avant peinture). Vous pensez que je pourrais l’utiliser pour la phase de ponçage sans danger avec des disques appropriés sur les optiques ?
La ponceuse excentrique serait la polisseuse rotative a l'équivalent de la viseuse la polisseuse orbitale? C'est pas très clair je sais pas si vous allez comprendre ma question Du coup ta ponceuse ne risque t'elle pas d'être trop "agressive" ?
Teste-la d'abord sur une surface qui ne craint rien @Bob_ine (planche, chute de placo, banquier...), tu devrais alors te rendre compte que ça ne le fera pas car c'est bien trop violent comme l'évoque @chat_noir (et peu contrôlable + disques trop grands pour des optiques de phares).
Merci A vitesse 1 c’est assez soft...mais j’y pense, les disques en papier abrasif à l’eau peuvent peut etre s’adapter au plateau de ma petite flex ? non?
@berty tu souffles un bon coup et tu recommences. Déjà pas de contrainte horaire. Ça met une pression et du coup on bâcle un peu le taff. On bosse un phare à la fois. Tu ouvres le capot (légèrement ou entièrement) pour ne pas l'abîmer. Tu protèges bien les ailes et le pc autour du phare. Tu vires ton voisin Me concernant l'étape la plus longue était celle du polissage. Presque 45mn
Si tu ouvres le capot, pose qq choses sur le moteur si tu veux pas qu'il ressemble un dalmatien , je prends une brosse douce pour frotter le pas de temps en temps, je ne sais pas si c'est bon , risque d'enfoncer des contaminants ????
Je tiens à préciser que c'est vraiment tout à fait acceptable de jour, au soleil et à faible distance (hors protection en plus), c'est la lampe d'inspection Aliexpress qui ne pardonne rien @ll_ll Oué faut que je prenne plus de temps sur l'étape polissage, c'est que j'étais vraiment pas à l'aise avec les pads de 80 sur visseuse là, peur de faire + de mal que de bien.
Coucou, Je reviens sur mes optiques de phares de Clio 2. Voilà où j'en suis de jour avec la fameuse lampe d'inspection Ali qui ne pardonne rien ^^ : Si je recommence (même méthode, à la perceuse + disques de ponçage/polissage), j'ai peur d'arriver exactement au même résultat, donc d'avoir de nouveau attaqué le polycarbonate pour rien. Histoire de partir sur une nouvelle piste, je vais bientôt tester le Sonax Cutmax (plutôt que le Perfect Finish comme avant) + tampon applicateur manuel mais je n'ai que des tendres (j'hésite à réutiliser le medium spécial visseuse sinon, mais à la main). Bref, ma question : au cas où ce serait un échec, quelle serait votre meilleure piste pour retirer ces ultimes traces (superficielles à mon sens), option "à la main" ? La mini polisseuse n'est pas une option car je ne m'en servirais qu'une fois, pour cet unique "chantier". NB : Cette voiture sera vendue dans les semaines/mois à venir, la laisser en l'état n'est pas une fatalité car c'est de toute façon nettement mieux qu'avant comme vous l'avez vu.
Pourquoi ne pas tester sur une petite zone avec le cutmax ? Je prendrais un pad assez dur. Quand j'ai fait mon polissage , après le ponçage, j'ai poli avec cutmax et pad hard puis medium avant le PF. Mais bon, je n'ai que cette expérience dans ma valise...
Merci pour vos retours. OK, go achat de pads manuels hard et medium, ils me serviront pour la carrosserie ensuite. Hum, à tout hasard, y'a plus compétitif et tout aussi bien que les pads A7 comme https://www.maniac-auto.com/fr/alchimy7/1755-tampon-polissage-m7.html ? (8,70 € la pièce en mousse, ça pique)
Pas de polisseuse? Sinon pad de polisseuse et tu fais à la main ( moins pratique mais moins cher et c'est un achat à faire en moins pour la poli )
Nan je vais faire un massacre à la polisseuse (ça ferait un bon titre de vidéo Youtube ^^). 125 c'est trop grand et donc difficilement contrôlable à la machine, pour les phares si galbés de la Clio. Mais oui, je peux acheter directement des Zvizzer Trapez, merci pour l'astuce Bob_ine ! D'ailleurs vous savez ce qui serait cool de créer ? Une petite poignée (comme l'excroissance qu'offre les pads manuels d'A7, en mousse ou plastique peu importe), à scratcher sur les pads dédiés à la polisseuse. A vous de jouer les partenaires du forum