Bonjour à tous, Tout d'abord, nouveau sur le forum j’espère ne pas me tromper de section et après quelques recherches je n'ai pas vu de topic clair sur cette technique de rénovation, simplement des avis dispatché dans plusieurs sujets. Donc je voudrais contribué à ce forum en parlant de cette technique que j'ai utilisé sur une clio avec un décapeur thermique professionnel. Pour commencer......Je vous déconseille cette technique si vous êtes puriste ou que vous ne maîtrisé pas cette technique. Je vais illustrée me propos par des photos, car ont entend beaucoup parlé de cette technique quand ont regarde sur notre ami GOOGOOLLLLEEEE, c'est d’ailleurs comme ça que j'ai fais cette erreur en voulant redonner une nouvelle vie à mes plastiques extérieurs ternis et supprimer ou atténuer des rayures dessus. Le décapeur va simplement faire fondre la couche supérieur de plastique et le rendre brillant (un peu trop d'ailleurs) et c'est justement ça le problème. Car vous ne pouvez pas chauffer toute la surface de la même manière, vous allez forcement éloigner ou rapprocher le décapeur et ceci va faire fondre le plastique différemment et vous donneras ainsi un brillant différent (bien visible) donc il faudra passer une produit de dressing afin de supprimer ou au moins d'atténuer cette différence de brillant (qui à fonctionné sur mes baguettes latérales, mais moins sur le pare choc arrière). Donc je vous conseille d'éviter de vouloir supprimer une rayure aussi, car j'ai testé de plusieurs façons et le résultat est mauvais : - rayure toujours visible et brillance différente du reste car chauffe plus importante - rayure disparue mais pare choc déformé et par contre plus aucune brillance mais terne (irrattrapable, sauf peut être en utilisant un produit de teinte). Voici le résultat. Ici nous avons un 50/50, bon ok c'est plus 75/25 Vous pensez que le rendu est bon ???? Et bien non, car pour avoir le rendu en réel (c'est le problème avec les photos) il faut mettre le flash (dans ce cas) et je peux vous assurez que la différence de brillant est encore plus flagrante au soleil. Regardé bien au niveau de la démarcation, c'est la partie la plus représentatif de la réalité (le reste est pareil, juste moins voyant sur la photo) : Maintenant au tour du pare choc arrière après un produit de dressing (Koch Chemie) En rouge pastique fondu et en vert différences de brillant (c'est pire en vrai), donc même un bon produit de dressing qui masque énormément de défaut (je dis qu'il masque les défauts car pour moi c'est le terme pour tous les produits tape à l’œil non permanent), là il n'y a rien à faire....si, changer la baguette ou peut être la teinté mais je n'ai pas essayé (et c'est ma voiture test car juste un véhicule d'appoint, mais qui à quand même le devoir d’être propre) : Je n'ai pas la prétention d'avoir le meilleur avis, mais je met en garde tout amateur qui serait tenté par cette expérience, sans en connaitre les risques.......très néfaste à mes yeux. Il vaut mieux un bon dressing à renouveler de temps en temps, plutôt qu'un pare choc moche permanent.
Non pas du tout en faisant attention. Car effectivement, si tu reste trop longtemps sur une zone la peinture ne va pas aimer.....mais tu le remarquera car le plastique aura fondu Juste faire attention, mais avec de simple passe il n'y a pas de risque.
Astuce de carrossier deja pratiquer pas mal de fois C est a la mode chez les tuners. C efficace sur l instant mais ca ne dure pas le plastique va reprendre ca teinte rapidement autant utiliser du polytrol ou faire comme Tom (@Matos78) qui les a repeint a la montana il me semble sur son Audi.
Séchage de l’enduit, soudage du plastique et des tubes, décapage de la peinture… bref, toutes les tâches qui nécessitent une chaleur élevée ne peuvent être réalisées sans l’aide d’un bon décapeur thermique.Pour plus d'informations je vous invite a lire cette article : https://123bricolage.fr/avis-sur-le-decapeur-thermique-ryobi-ehg2020lcd/
Ce décapeur est parfait pour une utilisation professionnelle. C’est un appareil de grande qualité qui est conçu pour un usage régulier et confortable en raison de son poids léger (0,8 kg) et de sa poignée fabriqué à partir de matériaux spéciaux. Les performances de ce décapeur vont faire le bonheur des professionnels grâce au réglage de température qui peut atteindre les 650°c sans risque de surchauffage : il est conçu pour qu’il s’arrête automatiquement en cas de surchauffe. Pour plus d'informations je vous invite a lire cette article : Décapeur thermique Ryobi EHG2020LCD
Bizarre comme message, t'es payé pour faire de la pub ? nl90089 et quelques lignes plus haut nola1000 : vous êtes la même personne ? En tout cas même date de naissance et même discours...