Bonjour, j'ai une vieille golf depuis 6 ans. Je l'entretien correctement, mais n'ai jamais entrepris de restauration en profondeur (Polish ou lustrage) Elle fut lavée régulierement, cirée, lavée, cirée...aujourd'hui j'ai beau la laver je pense que la peinture est saturée, j'ai tenté l'Alchimie Hard, l'Extremis...rien à faire, j'ai des traces sur la peinture, l'eau perle... comment faire pour "décrasser" ma peinture, je pense que je vais passer par la polisseuse ensuite, mais je dois partir sur un base propre...j'ai même tenter de passer une Clay..rien à faire... que feriez vous à ma place ? quel produit utiliser ? Au contraire pensez vous que ma peinture devrait être nourrie ?? je sais plus quoi faire mais ma peinture est clairement dégueulasse, terne...moche... place aux photos... l'ensemble : le détail :
Pas mieux que @cris68, prélavage/lavage hard, une bonne décontamination suivie d'un polissage pour repartir sur une base saine et débarrassée de tous contaminants/produits/traitements, etc...
Merci Cris, c'est une voiture qui roule peu, elle est stockée sous une bâche (tissu respirant, la poussière passe même a travers)....polish ça me va j'ai déjà fait, c'est du boulot, mais j'avais peur de le faire sur ces "traces"...merci !
Merci Ayrton, quand tu dis une bonne décontamination tu évoques la Clay avec lub? car déjà fait sur quelques endroits, ça change rien...
Ma peinture n'est pas rugueuse..mais elle semble "grasse" au toucher, les endroit où j'ai passé une clay, la peinture est du coup beaucoup plus douce au touché, mais l'aspect reste identique et je n'ai pas beaucoup de "crasse" sur la clay...je vais lui faire un polish....en 2 passes..
Je suis quand même étonné qu'avec du M7 puis du Extremys je ne parviens pas à venir à bout des produits....
Oui c'est étonnant que le M7 n'aie pas éliminé d'anciens produits, tu l'avais dosé fortement je suppose... Cette pellicule "grasse" au toucher (visuellement certains produits ont un rendu "gras" qui est normal) qu'il faut absolument éliminer peut aussi masquer une contamination qui se trouverait prisonnière en dessous, as tu en ta possession de l'iPa, du cleaner ou un décontaminant chimique car dans ton cas, perso je ferais des tests avant d'attaquer un polissage complet surtout si ces traces sont très localisées...
P.S: en tout cas tu as bien raison d'en prendre soin, la cote de ces youngtimers ne cesse de grimper et nous rappellent cette heureuse époque où l'électronique n'avait pas encore pris le pas sur la mécanique... Bon vu mon âge, le côté nostalgique a aussi son importance lol...
Je partage, j'ai 48 ans, des fois j'ai envi de la vendre, je fais pas 500kms par an avec...mais bon je sais que je regretterai...et puis quoi acheter à la place...la noblesse d'un 6 cylindres me botterai;..on verra !
Hello, Avant de te lancer dans un polissage en deux étapes, et vu que c'est surement un brillant direct, je partirai déjà sur une grosse décontamination ferreuse, ensuite prélavage/lavage au M7, dégroudronnant, décontamination mécanique puis lustrant pour nourrir le vernis et voir ce qu'il absorbe ou pas. S'il a tout absorbé, une deuxième coucher de lustrant. Et seulement ensuite envisager un polissage et déjà avec un pad de finition, voir un Medium/Finish comme le blanc de chez Alchimy7, sur une zone pour voir le résultat.
Merci Zoltan, je reste attentif aux solutions proposées, la voiture est ancienne, je n'ai aucune idée de l'épaisseur du vernis, je ne veux pas faire de bêtises...quand tu parle de décontaminant ferreux, c'est le même que pour les jantes ? genre ironx?? c'est quoi un lustrant ?? peux tu compléter ton conseil avec les produits stp. ?? merci !
Je rejoins @Zoltann . Etant le proprio depuis longtemps et l'ayant sans doute acheté à un passionné, tu as peut être déjà d'une idée de si elle a été repeinte et quand? Oui comme un iron X où Iron7hd par ex tu peux les appliquer sans soucis sur la carrosserie, c'est une étape importante dans la décontamination chimique (surtout que la poussière passe à travers ta bâche) avant tout polissage où nourrissage. Le lustrant qu'on appelle aussi un Glaze sert à nourrir le vernis (même si les produits actuels ont souvent en plus de légers abrasif donc font aussi cleaner et autres ingrédients pour préparer à la pose d'une protection.) https://spiritofshine.be/glaze-lustreur https://www.maniac-auto.com/fr/89-lustreur-cleaner
Je me trompe peut être, mais une Golf de cet âge, j’aurais tendance à penser qu’elle est en brillant direct (peinture / vernis mélangé) et pas peinte avec une base/un vernis en deux couches comme les véhicules d’aujourd’hui. L’ironX est pas mon préféré mais c’est un décontaminant ferreux en effet. Un bon lustrant, utilisé depuis un moment, c’est l’Ultra Glaze d’Autofinesse.
Sur une Golf 2 si la peinture est d'origine c'est même quasi sûr, je pense @Zoltann vu comment on peut en croiser des rouges passés sur des modèles moins entretenus que les Gti. Sauf si ils appliquaient autre chose sur les modèles haut de gamme, ce qui serait étonnant.
Merci pour votre aide, je n'ai qu'une expérience de polissage c'était sur une Bmw E46 break bleu nuit...j'avais été bien conseillé sur le forum et tout c'était très bien passé, j'avais fait ça avec du Mezerna en deux passes, un moyen et un très léger. Sur la Golf, je suis plus inquiet, je pense qu'elle a été repeinte (juste les cotés) avant mon achat...comment cela a été fait franchement j'en sais rien..je ne voudrais pas faire pire..je peux peut être décontaminer comme vous le conseiller, et tenter un passage du Glaze avec la polisseuse ??? histoire de faire un compromis ?? qu'en pensez vous?
Alors ça n'engage que moi mais passer un glaze sur une peinture/vernis déjà saturée et grasse, je n'en vois pas trop l'intérêt, c'est surtout préconisé sur une peinture/vernis desséché par le temps et les u.v après rien n'empêche de tester sur une petite zone par contre décontaminer oui dans hésitation, tu n'as pas un ptg pour mesurer si elle a été repeinte partiellement...?
En fait @ayrton53 l’ultra glaze a un effet un peu décontamination chimique, donc ça pourrais peut être "décaper" un peu plus que les passages de M7 mais oui comme tu dis sur une petite portion test ça ressemble aussi pas mal à des produits ayant séchés et ou water spot assez costaud
Merci pour ta précision @Ironwarthog , mon commentaire concernait les glaze "purs" car je ne suis pas fan des produits 2 ou 3 en un mais si celui-ci possède un petit effet décontaminant en même temps, pourquoi ne pas tester s'il le possède déjà, même si je reste convaincu qu'une bonne grosse décontamination me semble indispensable pour repartir sur une base saine et exempte de tout produit et de tout contaminant...