Jantes et Métaux peinture etriers FOLIATEC

Discussion dans 'Le bistrot' créé par joc5, 21 Mai 2016.

Partager cette page

1. gadjoe28

By:gadjoe2829 Mai 2016
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Des goodridge en Avia ?

2. Lelecifer

By:Lelecifer29 Mai 2016
    Membre

Inscrit:
    14 Mai 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    S3 8l (106 en daily)
    Prénom:
    Aurélien
    nn hel performance la ou j ai achete mon kit freins

• J'aime J'aime x 1
  3. gadjoe28

Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Ok merci pour toutes ces infos.

4. Lelecifer

Membre

Inscrit:
    14 Mai 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    S3 8l (106 en daily)
    Prénom:
    Aurélien
    :beer:le but d un forum...sa reste du detaill......ing visuel même si c est surtout fait pour freiner et non que esthétique

5. gadjoe28

Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    J'ai bien compris ta démarche.
    Tu pourras nous faire un reportage sur ton freinage ?
    Dans la rubrique "le garage"

6. Lelecifer

Membre

Inscrit:
    14 Mai 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    S3 8l (106 en daily)
    Prénom:
    Aurélien
    yes faut que je ressorte le dossier qui est ds un autre ordi qui bug mais je m y attelerais

• J'aime J'aime x 1
  7. gadjoe28

Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Merci

8. TsongaMania

By:TsongaMania30 Mai 2016
    Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito
    ça en jette la photo super !
    Et par contre pas de soucis d'avoir les plaquettes peintes, j'ai vu qu'il fallait surtout pas faire ça ?

9. Lelecifer

By:Lelecifer30 Mai 2016
    Membre

Inscrit:
    14 Mai 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    S3 8l (106 en daily)
    Prénom:
    Aurélien
    NE JAMAIS PEINDRE DES PLAQUETTES DE FREINS je l écris en majuscule car c est très important... alors ce sont des plaquettes type sport avec de la céramique à faible dégagement de poussière si tu fais bien attention ce n est pas le même rouge que les étriers et il y a rouge jaune vert bleu et noir selon l utilisation et le type de conduite http://hredmotorsport.com/shop/404/...-pour-honda-civic-2-0-type-r-ep3-01-07-detail regarde dans le cadre en bas du lien tu comprendras mieux à plus..

• J'aime J'aime x 1
  10. TsongaMania

Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Punaise ça rigole pas tes plaquettes :) Tu les as prises pour la performance ou l'esthétisme ?
    80e quand même, tu m'étonnes que ça doit bien freiner :)

11. Lelecifer

Membre

Inscrit:
    14 Mai 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    S3 8l (106 en daily)
    Prénom:
    Aurélien
    Je les ai prises plus pour les perfs mais comme c était des rouges j ai accordé la teinte de l étrier qui fait très racing i love it ❤️

• J'aime J'aime x 1
  12. TsongaMania

Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito
    ça déchire ! En tout cas ;)

13. TsongaMania

Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Pour la peinture, je vais prendre un kit foliatec. Par contre tu sais ou je pourrais trouver du vernis pour applique à la fin et protéger la tenue de mes stickers ? Enfin, je sais pas si tu sais, mais je suppose qu'il doit y'avoir une période de sèche après le vernis, avant de remettre la roue ? :)

14. Lelecifer

Membre

Inscrit:
    14 Mai 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    S3 8l (106 en daily)
    Prénom:
    Aurélien
    Merci de ce que je sais car j ai jamais fait prendre un vernis haute température mais de bonne qualité car je sais que les vernis"médiocre"même HT ont tendance à jaunir après le temps de pause est en général indiqué mais je te dirais que tu peux remettre ta roue de suite si tu n as pas de garage mais laisser le temps de pose quand même par contre faut pas Trop se louper pour le sticker car la galère pour revenir en arrière après le venis

15. TsongaMania

Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Ah pas top cette question du jaunissement, j'ignorais
    Sinon un sticker sans mettre de couche de vernis, tu déconseilles ou non ? Car moins que l'idée d'améliorer un rendu, le vernis aurait surtout pour intérêt pour moi, de préserver de l'usure (les nettoyages au NHP etc.)
    De ce que j'ai vu le sticker, c'est pas forcément le plus compliqué, faut bien ensuite le "repasser" avec une carte style carte de crédit, et pourquoi pas chauffer au sèche cheveux

16. TsongaMania

By:TsongaMania9 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Bonsoir, dernier listing de questions avant de me lancer. J'y ajoute aussi des infos ratissés sur différents forums et de vos réponses, ça pourra aider les débutants. Je fais un listing, pour répondre vous n'aurez plus qu'à reprendre le numéro :

1) Si on utilise un cric, bonne idée ou non de mettre un parpaing sous le disque (au cas où le cric se barre) ?

2) Une fois les étriers brossés, je pense utiliser un compresseur pour chasser les poussières. Ensuite application de la bombe dégraissante Foliatec : a) Est-ce qu'une bombe suffit pour les 4 étriers (sur un forum, un mec dit qu'il en a utilisé 3) / [​IMG]Après pulvérisation, j'ai vu laisser sécher 5 min

Sur le kit foliactec, plusieurs remarques que le pinceau vendu dans le kit, c'est de la daube. Donc acheter plutôt 2-3 pinceaux plats de tailles différentes.
    Sur les conditions thermiques d'application de la peinture : travailler à des températures entre 15 et 25 degrés (moins et les temps de séchage sont multipliés)
    Sur les protections pour ne pas en mettre partout (j'évoque seulement le cas d'une application au pinceau et non à la bombe) : Masquer avec du papier journal ou du scotch de carrossier (papier) le disque, les plaquettes de frein. PS : Si vous peignez le derrière de votre étrier, ne peigner pas les vis de purge.

Travail seulement 1 roue par roue, car 1 seul cric. Donc voici la méthodo :

3) Utilisation d'une seringue doseur et verser juste la quantité adéquat de peinture et durcisseur (1/3) pour 1 étrier (!) dans un 3e récipient. A partir du moment où le mélange est fait, on a 2H pour appliquer avant que le mélange durcisse

4) 1ere couche : Ne pas trop en mettre, juste un coup de pinceau et c'est tout + ne pas repasser tout de suite (sinon il y'aura des traces de pinceau au final). Le but est juste de préparer le terrain pour les autres couches (3 dans l'idéal, si vous n'êtes pas satisfait, faites en plus). Rappel : 30 min de sèche entre chaque couche

Attention : Lors de l'utilisation, bien remuer longtemps le mélange durcisseur et peinture (toutes les 3 min), cela va réduire le temps de séchage et la couleur de la peinture sera homogène

5) N'ayant qu'un cric, j'ai dans l'idée de remettre immédiatement la 1ere roue pour passer à la seconde. Est-ce que c'est réalisable de faire cette étape sans que la jante ou ma main frotte sur l'étrier ? Sinon vu que je ne vais utiliser qu'à chaque fois que la stricte quantité nécessaire pour 1 étrier, je n'aurais pas de problème de perte de produit.
    Mais j'ai aussi lu : Un mec s'est plaint, que même avec le pot fermé, il a eu la peinture qui a séché. Mais je pense qu'il a du mal fermé le pot, car aucun autre retour de ce type

6) Vous pouvez accélerer la phase de séchage via un sèche cheveux. Je n'ai pas d'info plus précises sur les détails (air froid ou chaud), sinon pas trop près.

7) Il faut compter 12H de séchage pour l'étrier.

ATTENTION : Si vous comptez appliquer un sticker, n'attendez surtout pas que la peinture de l'étrier soit complètement sèche. Il faut que le sticker soit pris entre la dernière couche de peinture, puis la couche de vernis que l'on viendra appliquer pour plus de longévité.

8) Pour l'application du sticker, j'ai pas vraiment d'info. Si ce n'est faites bien attention de poser le sticker de manière à ce qu'on lise "Alfa Romeo" de bas en haut de l'étrier. Pour l'application, être bien parralèle (prenez des stickers de maximum 8 cm, les étriers de frein arrière de la mito mesurant 8,5cm). Presser le sticker sur l'étrier (s'aider d'une carte type carte bleu pour bien coller le sticker). Ensuite décoller délicatement, prenez du coton enfin pour bien tamponner si des lettres ne sont pas nettes. Je rappel de ne surtout pas mouiller le sticker, c'est pas un tatoo malabar ^^

9) Vernis HT indispensable. Si vous l'appliquez en bombe, couvrer bien le disque. Sinon moi je pense pourquoi pulvériser la bombe dans un pot et ensuite appliquer au pinceau (à voir si c'est intelligent). 1ere couche light pour voir comment réagit la peinture. 2e couche après (Combien de temps après ?)

10) Pour plus de sécurité laisser sécher 24H

Conserver vos pots dans un endroit frais (cave)

Des petites photos, qui vous expliquent quelques précisions :

[​IMG] Il y'a un ressort sur l'étrier de frein. Savez-vous comment on peut le retirer puis le remettre pour peindre ?Merci

[​IMG] Pour moi le bon sens d'un sticker

[​IMG] Pour moi mauvais sens ici

Maintenant votre avis sur les références que je compte commander, hormis le kit foliactec :
    Stickers :

1ere référence : J'ai l'impression que sur les 6 stickers, il y'en à 3 en 75mm, et 3 autre en 55 mm. Si c'est bien ça, je laisse. Je veux des stickers uniformes (http://www.ebay.fr/itm/291066537115)

2eme référence : Là tout me parait ok (http://www.ebay.fr/itm/6X-ALFA-Romeo-3M-BRAKE-CALIPER-STICKERS-etrier-de-frein-ADESIVI-pinze-freni-/141979855478?hash=item210ea8aa76:g:y20AAOSw-4BXZG1K)

Vernis HT :

J'ai été me déplacé à un Norauto, on me l'a conseillé. Je ne l'ai pas encore acheté, j'attends votre avis (https://www.norauto.fr/produit/vernis-haute-temperature-norauto-407345-500-ml_881337.html)

Bonne lecture et merci. Ceci était mon dernier gros pavé avant de me lancer. Commande dans la semaine dés que j'ai votre aval. Réception pour dans 2 semaines max, réalisation dans la foulée. :)

Dernière édition: 10 Juillet 2016
  17. le_tomek

By:le_tomek10 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    245
    Notes:
    +245 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo GT
    Prénom:
    Tomek
    1. Pas compris
    2. Tu peux prendre un deuxième bombe par sécurité, ça sert toujours. Plus ce n'est pas utile.
    3. Tu vas t'amuser en ayant même pas une chandelle...même si tu remets la roue, tu vas t'amuser de devoir redémonter la roue pour mettre l'espèce de barette en métal qui est présente sur les étriers avant que tu auras enlevé pour mieux peindre. Sinon tu la laisse mais il te faudra des pinceaux de précisions pour bien aller dans les coins.
    8. C'est le plus con, tu le fais bien adhérer à la bande vu que le sticker est en deux autocollants. Un que tu enlèves, ensuite tu colles tout, tu appuies bien, même une mf ou autre ça va aussi et tu décolle le collant tout doucent. Pour placer le sticker, tu n'auras pas plein d'options de tout manière.
    9. A faire au pinceau comme tu dis.

Il est normal que tes stickers ne soient pas de la même taille vu que les étriers AV sont plus grands :)

Le vernis HT, celui que tu proposes est le bon. Tu n'as pas bcp de choix à ce niveau là.

Bon boulot ;)

• J'aime J'aime x 2
  18. gadjoe28

By:gadjoe2810 Juillet 2016
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Bon courage,
    Quand j'ai vu la mise en œuvre pour faire des étriers,
    Ça m'a refroidit un peu,
    J'ai laissé mon kit Foliatec où il était,
    J'ai fait mes étriers avec de la peinture pour jantes gris métal.
    Simple, rapide et pas cher.
    On peut faire étrier par étrier, puisque ça sèche très vite.
    A voir la tenue dans le temps...
    Et c'est déjà plus propre que de voir des étriers rouillés.

• J'aime J'aime x 1
  19. TsongaMania

By:TsongaMania10 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito

3). Pourquoi je suis obligé de remettre la barrette pour remettre la roue ? La voiture va rester à la même place, donc j'avais dans l'esprit, si j'enlève la barette (ce qui n'est sans doute pas indispensable, y'a sans doute moyen de peindre autour proprement) de la remettre vraiment qu'une fois toutes les opérations faites

8) Merci pour les précisions, tu avais réussi à bien gérer ton sticker toi ?

9) Merci c'est noté :)

Merci pour la référence de vernis :)
    Pour les stickers, entre les 2 liens, tu choisirais lequel toi et pourquoi ?

Merci

20. TsongaMania

By:TsongaMania10 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito
    En fait ça parait long et fastidieux lorsque je détaille tout, mais ça ne l'est pas plus que cela. Le plus long sera sans doute de bien nettoyer les étriers. Ensuite la peinture, y'a rien de compliqué, faut juste s'appliquer et être précis. Pour les stickers, c'est un peu délicat mais en aucun cas compliqué. Le vernis idem.
    Perso même s'il y'a quelques défauts, une fois la roue remise en place, ça ne se verra pas. Comme tu dis, c'est toujours mieux qu'un étrier rouillé ;)

• J'aime J'aime x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !