Présentation de papou37 Je viens de sortir faire quelques courses et, avec ce temps de chien, j'ai pourri une nouvelle fois le bas de la voiture avec les projections. C'est au séchage que les traces apparaissent Je me demande si avoir un spray d'eau (ordinaire ou déminé, à voir) sous la main pourrait être utile. L'idée serait de faire un tour rapide de la voiture dès retour au garage, pour virer le plus gros des projections avant que ça sèche. Un avis ?
Re: Présentation de papou37 Merci à toi et tes jolies photos. Tu es sur le bon forum (ESTHAUTO), celui dont tout le monde parle, en bien ou mal, mais on en parle !!!
Présentation de papou37 Pourquoi en parler en mal ? Il est sympa ce forum. Une mine d'or, des pro, des partenaires extra. Que demander de plus ? Et l'ambiance est plutôt bonne. (même si je participe pas énormément, ou ne partage pas bcp de mes renov' , je me sens pas trop mal sur ce fofo.) Au plaisir de te croiser dans la région Papou. La couleur de ton auto est assez reconnaissable. Mon véhicule n'est pas trop répandu non plus. On devrait pouvoir se reconnaître facilement. :mrgreen:
Re: Présentation de papou37 le spray d'eau sa fait pas grand chose, le mieux c'est le petit coup de jet d'eau voir de karcher je pense
Re: Présentation de papou37 Oui, mais sortir sous la pluie et brancher le tuyau pour rincer la voiture en hiver, c'est un truc à se choper une pneumonie. Je cherche un truc simple et rapide qu'on puisse faire à l'abri dans un garage.
Présentation de papou37 Fais un petit prelavage + lavage tous les week-ends ou au pire tous les 15jours, ça suffira amplement. Nettoyer l'auto au spray causera us de dégâts qu'autres choses à mon humble avis.
Présentation de papou37 Je recommencerai les lavages dès le retour de la belle saison. En hiver, je ne fais que des nettoyages sans eau, à l'abri. Pas envie de me choper la crève L'idée n'est pas de laver la voiture au spray, mais juste de rincer (sans contact) le plus gros des projections de boue, dès que la voiture rentre au garage. Je trouve dommage de les laisser sécher et s'incruster sur les jantes, les bas de caisse et les bas de portières. Photo juste après la pluie. Photo le lendemain, après séchage. :/
Présentation de papou37 Bon, j'ai craqué, premier vrai lavage de la miss cet après-midi. J'ai utilisé le "shampooing bleu concentré" ProTech dont je dispose actuellement, dosé normalement (4 bouchons pour 6 l d'eau tiède), 1 gant microfibre, et la méthode "du seau et de la bassine", dans l'attente d'un 2ème seau. :mrgreen: J'ai trouvé la force de lavage et le pouvoir lubrifiant du shampoing proche de ceux de l'eau, donc décevants. :/ Pas mal de soucis de tâches blanches au séchage (à la peau de chamois) sur le peinture et sur les vitres, comme c'était déjà le cas avec l'Activa. L'eau est très calcaire ici (TH = 30), il faut vraiment que j'améliore mon matériel de séchage (hydrolame + microfibre de séchage). Les tâches blanches sur la peinture ont disparu en appliquant le lustrant "eclat max" ProTech. Sur les vitres, il reste des traces malgré un passage de produit à vitres ménager.
Présentation de papou37 Hier après-midi j'ai profité du temps encourageant pour nettoyer un peu la miss. J'ai commencé par un bon coup d'aspi (Electrolux avec kit d'accessoires auto) à l'intérieur et un brossage des tapis de sol. Je ferai les plastiques intérieurs plus à fond la prochaine fois, lorsque je passerai le PA snowcake. J'ai ensuite continué en faisant les entourages des portes, du coffre et du capot, ce qui s'est avéré une idée de noob puisque mon beau travail a largement été pourri par la suite, lors du lavage de la carrosserie. :/ Quelques photos de l'intérieur Ensuite nettoyage des jantes (jante par jante, 2 passages), trempage de la carrosserie, lavage, et 2 rinçages (au jet, puis au jet + éponge douce) pour mieux éliminer les résidus de shampoo, puis séchage, application d'un lustreur, et enfin dernier essuyage. Ca m'a pris environ 4 h, je ne suis pas enchanté du résultat et j'ai le dos pété, mais j'ai l'impression de progresser. J'ai pas mal ramé à nettoyer et à sécher la calandre et le diffuseur arrière en nid d'abeilles. Si vous avez des astuces je suis preneur. Et ce matin j'ai fait une machine "detailling" pour laver applicateurs et microfibres en vue de la prochaine fois. Résultat final à l'ombre Quelques autres photos au soleil, prises ce matin.
Re: Présentation de papou37 J'ai du mal à comprendre ton rinçage avec l'éponge. Attention de ne pas frotter ta carrosserie avec uniquement une éponge et de l'eau claire, car tu n'as pas le "lubrifiant" du shampoing
Présentation de papou37 En fait, j'ai davantage d'appréhension lors du séchage à la peau de chamois, qui se fait vraiment sans aucune lubrification. Là c'est l'étape juste avant, le jet en position douche d'une main et une éponge douce (ne servant qu'à ça) dans l'autre main, avec laquelle je frotte doucement sous le jet pour évacuer les résidus de shampoo éventuels. Je supprimerai probablement cette étape quand je serai mieux équipé en hydrolame + MF de séchage.