Nettoyage intérieur sans multiplier les produits

Discussion dans 'Soins d'habitacle (Moquettes, tissus, cuirs, plastiques)' créé par Dogme, 9 Décembre 2018.

Partager cette page

1. Giu

By:Giu6 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Pourquoi ne pas te diriger vers un conditionneur plastique; c'est à dire nettoyant et dressing ?

Le Poorboy's Natural Look nettoie et protège en même temps mais le soucis c'est que ce sera jamais aussi net qu'avec la methode correcte citée plus haut.

2. gys

By:gysmo_156 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    5 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    407sw - 307cc
    C'est pas la même chose qu'un Quick Detailer ça ?
    Le natural look c'est pas celui qui fait de grosses traces bleues au contact de l'eau ?

Dans ce produits, j'aurais à priori une préférence pour Chemical Guys, Meguiar's ou alors AutoFinesse qui a l'air sympa en effet.
    Bon vu mon niveau d'exigence, je pense que je serai déjà ravi avec n'importe quelle marque de qualité. Je pense que j'arrêterai mon choix sur un qui ne craint pas l'eau, ce serait fianlement le critère déterminant pour moi, avec un fini OEM, mais surtout pas brillant.

3. Giu

Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Alors dans ce cas je peux te proposer Labocosmetica Hydra mais c est un dressing donc tu devras avoir un autre produit pour nettoyer (apc ou qd).

Il ne craint pas l'eau, pas de coulures et diluable en fonction du satinage recherché. Utilisation intérieure/extérieure y compris les pneus.

Dans le même style : PERL de Carpro mais qui est sur base Sio2 .

Mon papa utilise le Meguiars Natural Shine et il va bien sinon tu as le Ultimate Protectant qui combine nettoyage et protection.

Pour des raisons marketing il ont le Ultimate Black mais c'est le même produit que le Ult.Protectant qui peut te servir pour l'extérieur et les flancs de pneus également.

4. gys

Membre

Inscrit:
    5 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    407sw - 307cc
    Ah ça me plaît ça ! Hydra ou PERL pour dedans, dehors, moteur, hydrophobe, un seul produit...
    Les produits Meguiar's, je n'arrive pas à savoir s'ils sont hydrophobes. Le ultimate Protectant ça brille trop à mon goût.

Clairement de mon point de vue l'hydrophobie me paraît indispensable. En plus ça doit faciliter le nettoyage intermédiaire à la MF seule ou très légèrement humide.

Si je dois passer un APC avant, ce n'est que moindre mal, surtout si ça tient 2 à 3 mois

Dernière édition: 6 Décembre 2019
  5. Giu

Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Hydra je te confirme les 3 mois en intérieur. Pour l'extérieur ça dépend du temps mais sur les pneus en pur il fait ses 2-3 semaines sans broncher même si pluvieux.

Le PERL je le test bientôt après Hydra mais il a une fiche sur le forum si tu as besoin de te renseigner

6. gys

Membre

Inscrit:
    5 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    407sw - 307cc
    Pour ce que j'ai pu en lire, le PERL tiendrait moins bien que le Hydra. En ce qui me concerne, dans tous les cas je devrais être ravi ! Sauf que je vais devoir passer 2x (APC + Hydra) :(

7. D'joule

By:D'joule7 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Vous passez un coup d'APC à chaque fois avant de remettre du dressing ?

Comme j'arrive à garder mon intérieur assez propre (dédicace Behième :)) je fais un reset à l'APC environ une fois sur 3 avant le dressing des plastiques intérieurs, ou si j'en mets un différent.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  8. Submalawi

By:Submalawi7 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Oui avant de poser un dressing, c'est nettoyage du support obligatoire, si tu souhaites qu'il tienne le plus longtemps possible.

Je n'ai pas aimé le rendu du Snowcake la première fois que je l'ai posé, (trop satiné), mais il a tenu les 6 mois sans souci avec une bonne prépa avant sa pose.
    J'ai donc décidé de le reposer au vu de sa bonne tenue, mais avec une autre technique de pose, mais toujours avec la même prépa avant.
    Là le rendu est plus neutre, (même s'il n'est pas non plus, aussi mat que le rendu du protecton matt de Swissvax), s'il tient encore les 6 mois avec cette technique de pose, alors je continuerai à l'utiliser dans mes voitures perso.
    Pour ce qui est de l'entretien entre ses deux prépas et pose de dressing, durant ces 6 mois, c'est QD (Quick intérior total de Swissvax) toutes les 6 semaines environ.

Sur la voiture du boulot et pour beaucoup de prépas, j'utilise le Polish-Plus-Aroma de Fra-Ber, un très bon compromis qualité-prix et sa tenue est aussi bonne que le snowcake. Avec une bonne prépa avant la pose et (en dilution 1 : 1), il tiendra donc les 6 mois également, avec un entretien tous les mois avec le même produit, mais avec cette fois-ci une dilution de (1 : 3).

Bref tout ça pour dire, que ce n'est pas non plus trop de temps d'accorder, à l'entretien de l'habitacle de son véhicule.
    Par contre si l'entretien n'est pas réalisé régulièrement, ben quand on si met, cela prend beaucoup plus de temps et je comprends que cela puisse en démotiver plus d'un. Je recommanderai donc un entretien régulier qui ne dépasse pas un mois si on souhaite que cela ne prenne pas trop de temps.

• C'est cool C'est cool x 1
  9. Giu

By:Giu7 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Bha une fois le dressing posé, pendant quelques mois je nettoie les plastiques avec Quik Interior detailer de meg pour un léger dégraissage des zones qu'on touche avec nos doigts et pour dépoussiérer rapidement.

Il ne rajoute aucune brillance donc ça me convient et une bouteille prête à l'emploie dure longtemps. Pas de prise de tête.

Quand je veux enlever ce qu'il reste je passe Classic APC de VP, parfois en insistant au pinceau sur les zones texturées.

10. SoG

By:SoG7 Décembre 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 882
    Notes:
    +3 882 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    C'est comme pour beaucoup de chose, vaut mieux le faire 10min régulièrement que 3h tous les 6mois... perso pour toi vu tes dires je partirais sur un QD genre Auto Finesse, je ferais une fois l'APC et après du QD de temps en temps, sauf sur les parties vraiment sales (passage de porte) où là je passerais d'abord l'APC avant.

11. D'joule

Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    J'avoue je n'ai encore jamais utilisé de QD intérieur. L'idée me plait bien. Il y a des produits "dominants" ?

En plus c'est marrant qu'on en parle, parce-que je viens de refaire tout l'intérieur cette semaine, comme le temps ne permet pas trop de faire l'extérieur, je me suis vengé sur l'habitacle.
    Mais genre la totale, en trois fois.

Aspi
    Brossage des tapis + aspi
    APC Valet Pro sur toutes les surfaces "dures"
    Dressing Plastique Renew - Bear Car Care
    Pose d'un produit hydrophobe sur les textiles - Fabric Sealant de chez Revive.
    Passage du Gummi Pflege sur tous les joints
    Carreaux nettoyés

L'intérieur est juste ni-ckel :frime:

Et ma femme me dit ce matin : "Amour, tu vas chercher le sapin aujourd'hui ?" :pleurs::pleurs::pleurs::pleurs:

Je crois que je vais bâcher tout l'intérieur avec du plastique à la Dexter !!

• Rigolo Rigolo x 7
  12. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Les QD intérieur sont généralement tous bons, après c'est plus une préférence personnel.

Je testerai bien le Meguiar's, car j'adore leur QD extérieur, alors si le QD intérieur est aussi bon ???

• C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  13. Giu

By:Giu7 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    En version pro il sent le vinaigre mais la version GP est bien parfumée.

Il ressemble au Last Touch (pas olfactivement). Consistance liquide, essuyage rapide, laisse une finition "propre" sans altérer le rendu du dressing en dessous.

Selon la FDS

il est Ph 7 à 8 grand max donc je sais que je n'altère absolument rien en l'utilisant.

Pour la formule chimique c'est juste de l'IPA faiblement dilué avec des conditioneurs plastiques secrets marketing.

Moi je l'aime beaucoup.

14. D'joule

Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    En fait j'ai du mal à saisir la différence entre un dressing intérieur et un QD intérieur ?

Là je regarde ce qui se fait et les rares produits qui ont l'appellation de QD intérieur font aussi office de dressing.... ("restaure l'apparence des plastiques" etc.) donc vont modifier le rendu du dressing.
    Et plusieurs dressing, comme le Natural Look de Poor Boy que j'utilise souvent, font aussi office de nettoyant dans leur description.

A part le QD intérieur d'Autofinesse qui a l'air d'être neutre, je n'en trouve pas d'autre ?
    Et QD qui sont aussi "Dressing Safe" :) ? sinon on tombe dans l'APC.

Pas facile tout ça !

15. Psylo

By:Psylo7 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2019
    J'aime reçus:
    209
    Notes:
    +209 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308 II
    Prénom:
    Alex
    Je vais suivre la discussion car ça m'intéresse également.

Actuellement, j'utilise un APC lors des gros nettoyage soit 4 fois par an à peu près, pour bien nettoyer et virer l'ancien dressing.

J'utilise le Natural look de Poorboy lors des nettoyages de maintenance (environ 2 fois par mois) directement après avoir dépoussiérer le peu de poussière au pinceau, puis pose du PB au pad MF, directement sur l'ancienne couche.

Comme il est indiqué qu'il a aussi un pouvoir nettoyant, et que mon intérieur est jamais très sale, ça marche plutôt bien. Après est ce judicieux "d'empiler" les couches ? Je ne sais pas.

J'ai également acheté le spritz d'Autofinesse, à voir si c'est mieux.
    J'attends de voir vos suggestions :;):

16. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Pour répondre simplement, un dressing c'est un peu comme une cire pour la peinture (une vraie protection qui dure), le QD intérieur c'est comme un QD extérieur, ils nettoient rapidement les petites salissures tout en reboostant la protection posée.
    Comme toujours sur les peintures, pour rester sur le même exemple, il y a les QW, hors pour les plastiques on ne retrouve pas cette appellation.
    C'est en réalité un QD avec certains additifs, certaines marques les classeront comme dressing, quand d'autres marques les laisseront dans les QD.
    Perso je préfère les marques qui les laissent dans les QD, car leur la protection qu'ils laissent, n'atteindra jamais les qualités d'un vrai dressing.
    Maintenant, il y a aussi les marchands qui les classes comme bons leur semblent et cela complique encore la chose.

Il n'y a qu'en lisant bien la notice ou fiche produit, que l'on peut en déduire dans quelle catégorie classer le produit et encore.
    Une chose qui peut aider à comprendre, c'est la tenue généralement, un QD ne tiendra que quelques semaines pour les meilleurs, un QD "amélioré" pourra tenir 1 à 2 mois, quand les vrais bons dressings peuvent tenir 6 mois voir plus pour les nanos.
    Pour conclure, retenez, il y a les dressings, les QD et ceux qui sont entre les deux comme un QW pour l'entretien de la peinture.

Il est vrai que c'est difficile à comprendre et encore plus à expliquer.
    J'espère qu'avec ces quelques lignes, vous y verrez quand même plus clair, même si vous l'aurez compris, savoir dans quelle catégorie classer un produit restera compliqué.

• C'est cool C'est cool x 2
    • J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  17. Psylo

By:Psylo7 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2019
    J'aime reçus:
    209
    Notes:
    +209 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308 II
    Prénom:
    Alex
    Merci pour ton explication @Submalawi !:super:

Ça m'aide à y voir plus clair parmi tout ce qui est proposé sur le marché. Je vais me renseigner un peu plus sur les produits que j'ai et essayer de les classer en fonction de leur fonction donné par le fabricant.

18. gys

By:gysmo_157 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    5 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    407sw - 307cc
    En QD intérieur, il y en a qui laissent une protection hydrophobe ou c'est réservé à certains dressings ?

19. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Je suppose que les nano doivent être hydrophobe, même si l'intérêt en intérieur est moindre.
    Mais perso, je n'ai jamais utilisé de dressing intérieur nano, il va falloir attendre d'autres réponses.

20. edd650

By:edd6508 Décembre 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    2 671
    Notes:
    +2 671 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    Le perl est pas nano de mémoire sans silice en tout cas je le conseil pour son utilisation couteau suisse.

En qd intérieur
    Sam's intérior detailer
    Il a bcc qui en a un
    Ez car care aussi
    Et shiny garage.

Perso j'ai déjà passé l'onr en 1/20 et ça fait le taf aussi.

Je suis pas grand fan des dressing de base c'est pour ça que je préfère utiliser des QD intérieur rien que pour dépoussierer chaque semaine.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !