Nettoyage intérieur sans multiplier les produits

Discussion dans 'Soins d'habitacle (Moquettes, tissus, cuirs, plastiques)' créé par Dogme, 9 Décembre 2018.

Partager cette page

  1. Mys

    By:Mysticz13 Décembre 2018
    Guest

    Notes:
    +0 / 0
    Il y a plein de paramètres qui rentrent en compte, les plastiques intérieur et extérieur n'ont rien à voir, même si souvent c'est la même famille, les procédés de fabrication sont differents et les états de surface également.
    Les plastiques extérieurs vont être exposée à l'eau, l'air/vent, la saleté et la crasse. Quant à ceux de l'intérieur subissent principalement que la poussière et quelques traces.

    Comme l'a soulevé Damien, les dressings intérieurs sont aussi fait pour "sentir bon" (à l'usage) et pour apporter une finition en plus d'une légère protection UV, ils ne sont jamais composé de silicone. Les dressings ext vont resistés beaucoup plus à ce que j'avais cité au dessus et ont souvent des grandes durabilités. Ils sont fait également pour être utilisés pour les joints.

    Il y a des dressings qui sont fait pour faire les deux, mais en extérieur leur durée de vie sont souvent minime (comme le dressle).

    Je pense que les produits un peu agressif sont limite pour les plastiques moussé & co.

    Par contre, les joints de portières peuvent être faire au PSS oui voir même les seuils de porte, mais c'est pas tant exposés que ça au final, donc un dressing standard suffit (Pour les seuils).
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. SoG

    By:SoG13 Décembre 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 767
    J'aime reçus:
    3 713
    Points:
    113
    Notes:
    +3 713 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    L'avantage des joints de porte fait au Plast star avec du silicone c'est que ça empêche les joints de coller par temps froid
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Sweepta

    By:Sweepta13 Décembre 2018
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 466
    J'aime reçus:
    2 772
    Points:
    113
    Notes:
    +2 772 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Ok, arguments convaincants :super:

    Merci pour ces explications détaillées :clin1:

    J'ai un produit de nettoyage intérieur de Jemako, qui fait aussi dressing (mais certainement pas aussi bien que ceux que tu as mentionné Mystic). Je vais déjà le terminer avant de prendre autre chose, peut-être le snowcake lors de la prochaine CG :chante:
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  4. gys

    By:gysmo_156 Décembre 2019
    Membre

    Inscrit:
    5 Décembre 2019
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    407sw - 307cc
    Bonjour,
    je remonte ce sujet, ça évitera d'en créer un autre...
    Je viens de faire l'intérieur d'une 307cc qu'on vient d'acheter pour ma femme. Le véhicule était "propre" pour le commun des mortels, mais les plastiques avaient pas mal de traces suivant l'éclairage et étaient tous ternes et grisouille.
    J'ai utilisé une méthode classique APC + finition ensuite, avec ce que j'avais sous le coude :
    - APC Anios X-Spray (un produit qui vient de mon boulot et qui marche pas mal) - J'ai reçu du Valet Pro Classic All Purpose Cleaner, je testerai la différence.
    - Renovateur plastique je sais pas quoi, un vieux machin de centre auto, ça a fait le job, mais je n'ai pas de base de comparaison.

    Bon pour du vraiment crado comme là, utiliser un APC + finition OK. Par contre passer 2x partout, avec 2 produits différents, sur un véhicule qui reste propre, j'avoue que, personnellement, ça m'ennuie. Je n'ai pas l'intention d'y passer autant de temps à chaque fois.
    Si j'ai bien compris une finition comme le Poor Boy's Natural ça ne nettoie rien du tout ?
    Si j'utilise du CG innerclean par ex, ça donne quoi ? Ou alors du CG Total Interior cleaner & protectant ? Je ne vois pas trop la différence entre les deux.
    Un truc qui puisse aussi s'utiliser sur les joints et les plastiques moteur ça serait pas mal. Avec APC avant au besoin suivant l'état, mais pas à chaque fois quoi !
    Sachant que pour les joints, il faudra de temps en temps passer un produit à base de silicone (ou autre s'il y a mieux d'un point de vue purement fonctionnel pour le joint)
     
  5. Submalawi

    By:Submalawi6 Décembre 2019
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 825
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Si je t'ai bien compris après t'avoir lu, je pense qu'un QD intérieur pourrais te convenir.
     
  6. gys

    By:gysmo_156 Décembre 2019
    Membre

    Inscrit:
    5 Décembre 2019
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    407sw - 307cc
    QD c'est pour Quick Detailer c'est bien ça ? Ca nettoie un peu (pas beaucoup) et ça dresse ?
    Mais alors quelle différence, par exemple entre les deux produits précités ?
    J'avoue que j'ai un peu de mal à me rendre compte des capacités des produits en fonction de l'état. Sur les vidéos fabriquants et les tests Youtube, ce sont toujours des bases déjà très propres. Ou alors des cas extrêmes qui n'ont rien à voir avec un véhicule dans un état normal de salissure !
     
  7. Sweepta

    By:Sweepta6 Décembre 2019
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 466
    J'aime reçus:
    2 772
    Points:
    113
    Notes:
    +2 772 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Oui, un QD est un Quick Detailler.
    Comme son nom l'indique, c'est pour un "lavage" rapide avec un certain rendu.

    Pour l'intérieur, en QD il y a par exemple le Spritz de Auto Finesse, qui nettoie et laisse une petite finition (plutôt neutre).
    Ca permet de mettre un coup rapide à ton intérieur lorsqu'il n'est pas très sale.

    Pour l'extérieur en QD, il y le AM detail par exemple, qui va permette de retirer une tache, une fiente d'oiseau, poussière et va laisser un aspect glossy à la carrosserie.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  8. gys

    By:gysmo_156 Décembre 2019
    Membre

    Inscrit:
    5 Décembre 2019
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    407sw - 307cc
    Sur le papier ça semble pas mal un QD, mais alors quel intérêt, pour des véhicules maintenus propres, d'utiliser un APC + un dressing ?
    Ou pris dans l'autre sens, où est le loup avec un QD ?

    Je vais regarder ce modèle de QD. J'avais vu les 2 produits de chez Chemical Guys qui semblent sympas avec un rendu neutre, c'est effectivement ce que je recherche. Mat voire un poil satiné, mais bien uniforme, sans trace, avec un noir profond. Et surtout qui ne fasse pas de traces avec l'eau ! (surtout sur le cabriolet...)

    EDIT : c'est comme pour le cuir, je viens de prendre un bon bout de temps à passer CG Leather Cleaner puis Leather Conditionner puis Leather Cerum. Y'a aussi le Sprayable Leather chez eux, qui fait tout en une seule fois. Ca doit pas faire le même boulot...
     
    Dernière édition: 6 Décembre 2019
  9. Submalawi

    By:Submalawi6 Décembre 2019
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 825
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Les différences entre les deux produits que tu cites, à lire la description des produits, elles sont très minces.
    Un désinfectes, le rendu de l'autre et plus matte... Il faudrait pouvoir tester les deux produits en même temps, sur le même support et dans les mêmes conditions.
    Mais cela reste aussi une question de préférence de l'utilisateur, car ces deux produits sont des QD d'intérieur.
     
  10. Sweepta

    By:Sweepta6 Décembre 2019
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 466
    J'aime reçus:
    2 772
    Points:
    113
    Notes:
    +2 772 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Les collègues pourront me corriger si je me trompe, mais ce sont 3 "fonctions" différentes selon moi entre un QD, un APC et un dressing.

    Pour un gros nettoyage (surface sales), un QD ne suffira pas, d'où l'intérêt de l'APC.
    L'APC n'apporte pas de rendu, d'où l'intérêt du dressing, qui en plus d'apporter un rendu (matte, satiné ou brillant), il nourrira et protégera le plastique.

    Le QD intérieur, je le garde pour les lavages rapides et d'entretien.

    Et par exemple si tu veux changer le rendu de tes pastiques car tu n'aimes pas l'aspect, tu seras obligé de passer par un APC pour retirer l'ancien dressing, ici le QD ne suffira pas.

    Ces 3 produits sont complémentaires selon moi, tout dépends ce que tu cherches et l'état de départ de tes surfaces.

    EDIT: tu parles de noir profond.
    Pour moi un QD ne pourra pas apporter ce rendu, seul un dressing spécifique le pourra (mais ca reste mon avis)
     
    • C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  11. Submalawi

    By:Submalawi6 Décembre 2019
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 825
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    L'intérêt de passer un APC est un dressing, c'est de poser une couche de bonne protection sur un support bien propre, pour que la protection tienne le plus longtemps possible. Le QD tu l'as compris, servira au dépoussiérage et petit nettoyage entre deux gros nettoyage dans les règles.
    Tu n'obtiendras jamais la protection d'une prépa avec un QD, les deux sont bien complémentaire.
    Perso, je fais deux prépa par an, une avant l'été et une avant l'hiver, généralement mi-avril et mi octobre.
    Le reste du temps j'utilise un QD total intérieur.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  12. gys

    By:gysmo_156 Décembre 2019
    Membre

    Inscrit:
    5 Décembre 2019
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    407sw - 307cc
    De plus, autant le tableau de bord ne devrait pas avoir besoin de plus qu'un QD, autant les bas de portes ou l'endroit où le gosse pose ses pieds pour monter dans son siège, il va quand même falloir laver un peu plus... Jusqu'ici une MF humide enlevait déjà pas mal ces petites traces (y compris au dos des sièges en cuir), mais on doit pouvoir faire mieux que ça !
    Du coup si je veux limiter les produits, finalement prendre un dressing simple en plus de l'APC semblerait le plus polyvalent. Sauf que ça m'oblige a passer 2x partout...
     
  13. Submalawi

    By:Submalawi6 Décembre 2019
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 825
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Tu as été plus rapide que moi Laurent ;)
     
  14. Submalawi

    By:Submalawi6 Décembre 2019
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 825
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Ce n'est pas qu'une protection contre la saleté, mais aussi contre toutes autres agressions, tel les rayons UV.
    Pour cela ton tableau de bord aura également besoin d'un dressing.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  15. gys

    By:gysmo_156 Décembre 2019
    Membre

    Inscrit:
    5 Décembre 2019
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    407sw - 307cc
    Le truc c'est que, comme indiqué dans ma présentation, je ne souhaite pas y passer trop de temps et je souhaite trouver un compromis entre ce que je faisais avant assez rapidement et du vrai detailing de passioné.
    Du gros entretien 2x par an, dans mon cas je ne vois pas trop l'intérêt, je compte procéder de la même manière à chaque nettoyage.
    Mais je peux aussi changer d'avis en cours de route hein...

    C'est pour ça qu'à la base j'imaginais bien un QD la plupart du temps. Et si je tombe sur une zone trop cracra, un petit coup d'APC avant.

    Je sens que je vais être obligé de tester les différentes formules pour pouvoir me faire mon propre avis... Ou alors trouver un "sample kit"
     
    Dernière édition: 6 Décembre 2019
  16. Submalawi

    By:Submalawi6 Décembre 2019
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 825
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Il n'y a pas de demi-mesure, là tu t'égards du detailing, libre à toi.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  17. Sweepta

    By:Sweepta6 Décembre 2019
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 466
    J'aime reçus:
    2 772
    Points:
    113
    Notes:
    +2 772 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Je joue sur les mots oui, mais quand je lis "détailling de passionné", justement c'est quelque chose qui est sans compromis...

    Soit tu fais du rapide, soit tu fais dans le détail, mais il y a pas vraiment entre deux :clin:

    Tout dépend de ton niveau d'exigence et le temps à y consacrer
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  18. Sweepta

    By:Sweepta6 Décembre 2019
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 466
    J'aime reçus:
    2 772
    Points:
    113
    Notes:
    +2 772 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Cette fois c'est toi qui est plus rapide Daniel :danse1:
     
    • Rigolo Rigolo x 1
  19. gys

    By:gysmo_156 Décembre 2019
    Membre

    Inscrit:
    5 Décembre 2019
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    407sw - 307cc
    Oui effectivement, je devrais plutôt parler de niveau d'exigence.
    Je cherche ce que je peux faire de bien (en tous cas mieux que ce que je faisais jusqu'à présent) en un minimum de temps et de produits/outillage.
    Je pense que l'on peut largement et positivement s'inspirer des techniques et produits de pur detailing, sans pour autant avoir un niveau d'exigence ultra élevé.

    Le problème c'est que je ne connais pas les produits/capacités/résultats, du coup il va falloir que je me cherche un peu pour avoir des points de repères.

    En tous cas merci pour votre patience.
    J'y vois déjà plus clair sur ce qu'on peut attendre des 2 formules, reste à voir ce qui correspondra le mieux à mon niveau d'exigence et on temps que je veux y consacrer.

    Y'a une méthode simple pour savoir quels dressings ou QD ne vont pas faire de trace à la moindre goutte d'eau ?
     
  20. Submalawi

    By:Submalawi6 Décembre 2019
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 825
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Il faut relativiser, car perso j'utilise le Polish Plus Aroma, que j'affectionne particulièrement et qui est pour moi un des meilleurs compromis qualité/prix.
    Ce produit réagi aux gouttes d'eau et cela peut engendrer quelques tâches et coulures, mais elles s'estompent et disparaissent sans intervention et assez rapidement. Donc cela ne me dérange pas plus que ça.
     
    • C'est cool C'est cool x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top