[Mother's & Autoglym] Rénovation de la Verso du papounet

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par serial cleaner, 12 Mars 2007.

Partager cette page

1. ser

By:serial cleaner12 Mars 2007
    Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Première étape de la rénov : la décontamination. Après plusieurs heures passées à dégoudronner, voilà où on en est. Cette Toyota n'avait jamais été décontaminée en 4 ans :

Tout d'abord, lavage de la carrosserie au NXT Car Wash et au gant microfibre Auto-Pratic. Un gant très sympa et très doux et qui absorbe énormément de produit :

Maintenant on passe aux choses sérieuses avec la Clay Bar de chez Mother's :

Après avoir coupé la clay en deux et l'avoir un peu malaxée pour lui donner une forme pratique, vaporiser généreusement le Show Time sur des portions de surface relativement limitées (cela dépend beaucoup des possibilités de chacun et de l'état de la voiture) :

On passe la barre d'argile en douceur, en lignes droite, jusqu'à ne plus sentir d'asperités. J'ai de la chance, le travail a été très facile. La Mother's n'est pas très abrasive, mais je la trouve vraiment efficace :

Lorsque la gomme commence à se salir, la remodeler pour éliminer les particules de saletés :

Ne pas hésiter à bien lubrifier avec le QD, sous peine de provoquer des micro-rayures. On aurait tort de s'en priver, le Show Time est parfumé à la cannelle, en plus 8) :

Une fois un élément décontaminé, enlever le surplus de liquide avec une microfibre (sur la photo, MF de chez Norauto - pas mal du tout d'ailleurs) :

Et voilà. C'est un peu plus propre maintenant. La voilà prête pour l'étape du polish Autoglym, qui aura lieu ... he bien ... :) dès que le temps le permettra à nouveau. La suite au prochain numéro :

2. Lon

By:Lonsdalien12 Mars 2007
    Membre

Inscrit:
    29 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    bien tout ca!
    La gomme été quand meme bien sale apres 6 ans ou ca allait ?

3. Com

By:Compte désactivé12 Mars 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Maintenent il reste des étapes ... :lol: :lol:

4. Com

By:Compte désactivé12 Mars 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Beau travail...

Par contre euh...tu as pensais a proteger avec une cire ?

Parce que la, si tu laisse la voiture comme ça, elle va se recontaminer...

5. ser

Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Non, en réalité ça fait 4 ans, je m'étais trompé (date d'achat de la voiture).

Justement j'ai été assez surpris, je n'ai eu à la remodeler qu'une seule fois. Je pense que c'est parce que c'est une campagnarde, elle ramasse beaucoup moins de contaminations.

Le toucher-miroir qui en résulte est étonnant.

6. Lon

By:Lonsdalien12 Mars 2007
    Membre

Inscrit:
    29 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    ben ca va alors :D

7. ser

Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Oui, comme je le précise au début (et à la fin), ce n'est que la première étape. Je vais continuer ce topic pour les étapes suivantes. Maintenant ça va dépendre de la météo. De toute façon il faudra encore la relaver avant le polish, c'est obligatoire malheureusement (fientes d'oiseaux et résines de pins, vive le printemps :wink: ...)

8. bre

By:bretzel12 Mars 2007
    Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    trop cool !!!! Manu se met au reportage !!!! :p

merci pour ces photos !!!!!! bon courage à toi !!!! :)

9. ser

Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci, on va essayer :wink: La suite peut-être après-demain, si mon emploi du temps et la météo ont la bonne idée de se mettre d'accord.

10. ser

By:serial cleaner14 Mars 2007
    Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Suite et fin de la rénovation. Le jour se lève sous une brume épaisse, , 1°C seulement, vous voyez le tableau (ceci pour souligner l'heroïsme dont un membre d'Esthauto est capable lorsqu'il s'agit de sauver une petite Toyote en détresse :lol: ) :

Accessoires principaux : Polish Super Résine et Chiffon à Lustrer de Autoglym :

Le Chiffon à Lustrer se présente comme un paquet de plusieurs carrés de gaze. On en choisit un, on le secoue bien pour faire partir les petits morceaux de coton, on le plie en carré pour éviter les bords, et on est prêt pour étaler le polish :

Premier essai sur le capot, en larges mouvements circulaires, comme indiqué. Ne vous fiez pas aux dessins bizarres, j'en ai vraiment mis partout :

Parenthèse : se munir d'une microfibre d'appoint pour retirer le polish qu'on met par mégarde sur les plastiques. Pas de panique, on peut même attendre 5 mn avant de le faire, le produit se retire facilement. Par contre, éviter les plastiques optiques, ils apprécient nettement moins :

Le temps d'étaler le PSR, les premiers éléments sont secs. Je choisis de retirer tout ça à l'aide d'une Supreme Shine, et l'opération se fait facilement :

La Supreme se sature rapidement, je terminerai avec un autre chiffon à lustrer Autoglym, l'opération sera toute aussi facile.

Résultat :

Et Pause-café :

On attaque maintenant le cirage avec la Protection Extra-Brillante de Autoglym. Je décide d'étaler le produit avec le Chiffon à Lustrer :

Je suis un peu surpris par l'aspect très liquide de cette cire. On dirait de l'eau. Comme on le voit ci-dessous, il n'est pas mal de laisser couler directement le produit sur la surface quand c'est possible :

On étale le liquide doucement sans appuyer. Je dois dire que ce truc est très toxique. Dès la fin de l'application sur la totalité de la surface, j'avais quelques vertiges (ce qui n'est pas le cas avec le PSR) :

On laisse sécher une heure. Eviter de laisser couler le produit sur les vitres. En revanche, se retire des plastiques et caoutchoucs très facilement avec une MF :

Pour retirer la cire et lustrer, j'ai eu envie de tester, de gauche à droite : "Lustrage" de chez Feu-Vert, Supreme Shine de chez Meguiar's, et enfin "Chiffon à Lustrer" de chez Autoglym :

Ben c'est le dernier qui l'a emporté : le premier est carrément nul, bien que très doux, il sert surtout à faire briller, mais pas à retirer. La Supreme est un peu meilleure, mais il faut frotter fort pour arriver à quelque chose. Et le troisième accessoire est parfaitement indiqué pour cett tache : il retire facilement sans difficulté, ce qui permet de lustrer en douceur comme indiqué sur la notice :

Noter la différence entre les deux panneaux lorsque la cire est partie :

Noter aussi que ce Chiffon se sature rapidement avec la cire, et qu'on est obligé de le retourner assez souvent:

Résultat final. Elle reflète beaucoup plus qu'avant. De plus la voilà protégée pour longtemps. Le labrador qui roupille à gauche sur la photo se désintéresse complètement de la question, ce qui prouve une fois de plus, que nul n'est prophète en son pays :

Merci Autoglym, je ne l'avais jamais vue brillante comme ça :wink:

11. Com

By:Compte désactivé14 Mars 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Merci pour ton test :wink:

C'est bon de savoir qu'il existe des cires qui ne laissent pas d'horribles taches blanches sur les plastiques.

12. bre

By:bretzel14 Mars 2007
    Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    :shock:

vraiment superbe boulot !!!!!

chapeau bas mon ami Manu !!!!

ça c'est du reportage comme je les aime !!!!!

vivement que je puisse poster le mien avec ma noiraude !!!! :mrgreen:

en tout cas, encore bravo !!! :p

13. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    good job

tu peut retirer l'etiquette garantie 3 ans elle est depassée :lol:

14. bre

By:bretzel14 Mars 2007
    Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    pas sûr......... elle n'a pas 4 ans en tout cas..... pas de macaron de contrôle technique 8)

donc...... pas sûr....... :wink:

15. ser

Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci les amis :)

Oui c'est vrai, le CT c'est pour septembre, je crois.

Sinon on reparlera sans doute de la tenue de cette cire dans le temps. Pour le lavage, je pense qu'on va prendre le shampooing Autoglym, histoire de jouer complètement le jeu.

16. cba

By:cbastien7614 Mars 2007
    Membre

Inscrit:
    10 Avril 2009
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    La cire est à base d'acrylique, pas étonnant que les vertiges arrivent. Pour la protection, compte 8 mois ;)

17. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Ca serait dommage de laisser ce "post" s'enfoncer dans la rubrique "Rénovation des surfaces". Pq ne pas le déplacer dans la section "Tests" ?

18. ser

Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    ok, 8 mois c'est pas mal :wink:

19. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Joli reportage et très joli résultat! :wink:

Encore un convaincu par AG :wink:

20. Lon

By:Lonsdalien14 Mars 2007
    Membre

Inscrit:
    29 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    la protection extra brillante, tu la bien secouer avant?
    parce qu'on dirait vraiment de la flotte !

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !