Mon premier detailing Hyundai i30

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Giu, 18 Octobre 2018.

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  1. Giu

    By:Giu18 Octobre 2018
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    Salut le forum, après presque un an d'information et 6 mois de bonnes pratiques, je me suis enfin lancé dans mon premier detailing.

    Il concerne le véhicule de famille (qui deviendra secondaire à la réception d'une Fabia break neuve).

    Dans un premier temps, je réalise un prélavage et lavage hard au Chemical Guy's Clean Slate Surface Cleanser Wash. Au préalable, nettoyage jantes au Tyre And Wheel Cleaner de Meguiar's et Bug and Tar Remover de Turtle Wax. Très bon pouvoir nettoyant du shampoing CG qui laisse le véhicule dans un état "propre".

    [​IMG]

    Par la suite, je réalise une décontamination à la barre d'argile Meguiar's qui, je dois l'avouer, m'a laissé un peu sur ma faim car elle est un peu short pour bien décontaminer. De plus son aspect trop malléable ne m'a pas plu. Je lui préfère la Clay Turtle Wax qui laisse un toucher bien soyeux. Néanmoins, assez satisfait de l'état des surfaces post décontamination. Malheureusement, oublié la déconta chimique, ce qui me vaut quelques défauts dans le bas de caisse.

    [​IMG]

    Avant d'entamer le gros du boulot, je rectifie la plus grosse balafre du véhicule au Coumpound et pad manuel orange Lake Country. Résultat satisfaisant dans la mesure où la carrosserie est renfoncée et donc pas possible de faire mieux !

    [​IMG]

    Ensuite, polissage à l'Ultimate Polish, nettoyage au Cleaner Fictech et passage du scellant Meguiar's Ultimate Fast Finish. Je confirme son application aisée, sa lubrification impressionnante et le fait qu'il soit hyper économique. J'ai à peine utilisé 1/10 de la canette.

    [​IMG]


    [​IMG]

    Pour le porte-clefs, c'est celui de Madame...

    Un petit avant/après

    [​IMG]

    Alors voila, chouette petite expérience mais pas évident de travailler cette couleur !
     
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  2. Nicolas58

    By:Nicolas5819 Octobre 2018
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    Bien joué pour une première !!

    Sinon ben oui les couleurs clairs comme les gris, blanc etc... pardonne plus les erreurs de polissage par contre sont plus délicates dans le buffing et les foncés c'est l'inverse .
     
  3. Submalawi

    By:Submalawi19 Octobre 2018
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    Pas mal du tout pour une première :super:
    Sur le gris métal revernis, il est difficile de voir l'avancement d'une correction, mais à part cela, j'aime cette teinte passe partout, et on arrive avec de bon produits et du temps à la sublimer.

    Par contre, je n'aime pas voir ça :
    [​IMG]
    Surtout après une prépa :nul:
     
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  4. Giu

    By:Giu19 Octobre 2018
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    Merci pour vos retours ! Yep, c'est vrai qu'après une prépa c'est bête je l'accorde ! A ne plus faire:triste1:

    J'ai rencontré ma principale difficulté dans le buffing, effectivement et, durant le travail de polissage j'avais du mal à me repérer.

    Quelles sont vos astuces pour les couleurs claires ?

    De même, comment faites-vous pour juger de l'état du polish ? Perso j'y voyais quasi rien et j'avais peur de bruler le produit donc j'ai réduit ma vitesse à 4 et j'ai réalisé que 2 passes verticales et 2 horizontales. Mais je suis content de vos commentaires, j'ai pas si mal travaillé !

    La prochaine fois, je voudrai mettre un lustreur type White Light. Le problême c'est que la voiture dors dehors donc je suis embeté pour retaper une cire 12 h après.

    Quelles sont vos pistes pour m'améliorer ?

    Merci d'avance !
     
  5. Submalawi

    By:Submalawi20 Octobre 2018
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    Je ne connais pas de solution miracle, un bon éclairage et beaucoup de temps.
    Seul l'expérience te servira à t'améliorer, c'est en faisant que l'on apprend le mieux.
    Maintenant si tes finances le permettent, tu peux toujours suivre une formation.
    Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de ne pas être impatient. Le résultat de ton travail, dépendra toujours du temps que tu lui aura accordé.
     
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  6. Giu

    By:Giu20 Octobre 2018
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    Merci beaucoup, je prends bonne note !
     
  7. ayrton53

    By:ayrton5320 Octobre 2018
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    Ah la première fois, c'est toujours un grand moment...l'essentiel c'est de le faire avec plaisir et d'apprendre...
    Mais c'est sans fin, après des années, j'en apprends encore tous les jours...
     
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  8. SoG

    By:SoG21 Octobre 2018
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    Bon boulot ! La couleur grise est toujours compliqué ..

    Comme dit au dessus un bon éclairage ya rien de tel, si tu bosses dehors ya les scangrip frontale qui peuvent aider ou les lampes stylos mais rien de mieux que des spots.

    Pour le travail de polish c'est un peu au cas par cas, si tu n'étais pas serein c'est bien de descendre un peu en vitesse et analyser mais avec une petite orbitale ça passe sans soucis.
     
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  9. Giu

    By:Giu26 Juin 2019
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    [​IMG]

    Premier véritable nettoyage moteur pour moi.

    APC Valet pro dilution 1:5
    Pinceau Valet Pro
    Brosse Dunlop
    Microfibres
    Dressing Labocosmetica Hydra (pur)

    Pas d'eau pour rinçer.

    J'ai conscience que c'est pas parfait mais qu'en pensez-vous ?
     
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  10. Jeffnewmann

    By:Jeffnewmann26 Juin 2019
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    Moi je trouve ça plus que correct pour une première fois
    ma baie moteur à côté j’ai honte en ce moment mdr


     
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  11. Sweepta

    By:Sweepta26 Juin 2019
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    Ton compartiment moteur présente super bien ! :frime1:

    Je devrais faire pareil :xx:
     
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  12. Giu

    By:Giu26 Juin 2019
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    Merci ! Prochaine étape : polissage des jantes.

    Et en octobre correction au cut and finish de Sonax.
     
  13. SoG

    By:SoG26 Juin 2019
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    Il rend très bien ce moteur, tu n'as pas à rougir de ta prestation !
     
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  14. Gaby-Gigawatts45

    By:Gaby-Gigawatts4526 Juin 2019
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    beau boulot :super:, le début est toujours un peu compliqué même si on a pris soin de calculer tout dans les moindres détails. Mais tu va vite apprendre et peaufiner tes techniques avec le temps :768670:
     
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  15. gadjoe28

    By:gadjoe2827 Juin 2019
    Faites la mousse pas la guerre !
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    Beau boulot, :super:
    L'important c'est que tu te sois fait plaisir.
     
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  16. Submalawi

    By:Submalawi1 Juillet 2019
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    Pas mal du tout, tu pourrais effectivement faire encore un peu mieux en y passant plus de temps, mais le résultat est correct.
    Je pense que beaucoup de personne ne s'occupe que très rarement du compartiment moteur, alors tu peux être satisfait de ton travail.
    Perso, le compartiment moteur c'est en général deux fois par an, avant et après la saison hivernale.
     
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  17. Giu

    By:Giu13 Juillet 2019
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    Aujourd'hui, 2 h de travail sur les jantes.

    Au programme :

    Nettoyage jantes P7 dilué en 1 : 9

    Flancs et arches au Surfex 1 : 5

    Deconta ferreuse au P- Ray

    Dégoudronnant VP Citrus Tar and Glue

    Déconta clay fine Car Pro et Immolube

    Polissage Wheel Polishing Ball de Flexipad en 70 mm de diamiètre avec de l'Ultimate Polish ( car je sais pas quoi en faire)

    Cleaner Paddock de Fictech

    Cire Ultimate Fast Finish de Meguiar's

    Objectif : pas de correction attendue mais je voulais redonner un coup de Pep's à ces jantes de 9 ans.

    Malheureusement j'arrive pas à ravoir l'intérieur de la jante car mal installé sur le trottoir et pas de jeu hiver/été pour les faire à mon aise donc voila ...

    [​IMG]

    Mon retour sur le polissage jante :

    Le premier fait qui m'a marqué c'est qu'après la déconta en bonne et due forme; la clay est restée vierge de toute conta. Y avait absolument rien de plus à enlever. La surface était lisse au toucher ce qui me laisse penser que le pouvoir nettoyant du P7 est quand même appréciable compte tenu du fait que les jantes n'ont jamais été passées à la clay.

    Bon feeling également avec la clay fine carpro qui semble tout à fait safe.

    Ce qui me semblait être du goudron s'est révélé être des marques et coups sur le vernis même donc; pas récupérable.

    Le polissage avec Ultimate Polish m'a encore une fois déçu car le produit ne semble pas conçu pour être utilisé avec une machine. Il sèche vite et c'est une horreur à buffer. Je me dirigerai vers le M205 quand j'aurai besoin d'un polish de finition.

    La ball quant à elle est parfaite en 70 mm pour les jantes à batons serrés. Elle passe partout, se déforme et suit parfaitement les courbes de la jante. Au cours du polissage, j'ai constaté qu'un léger voile brunâtre partait et que ma jante après buffing avait gagné en netteté/clareté.

    Comme attendu, aucunes rayure n'a été corrigée étant donné la profondeur importante.

    Avant/Après polissage

    [​IMG]

    Jante dans son ensemble

    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
     
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  18. SoG

    By:SoG13 Juillet 2019
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    Beau travail, et merci de ton retour. Cette flexiball a l'air vraiment sympa.

    Rien de mieux pour les jantes que de les démonter malheureusement si tu veux un meilleur rendu mais pour moi le travail des jantes est très long et fastidieux pour un rendu correct.
     
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  19. Giu

    By:Giu13 Juillet 2019
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    Oui elle est vraiment bien.

    Par contre il en faut 2 pour des 16 pouces car sur la dernière jante elle était complètement saturée. Il faut aussi etre prudent car la force centrifuge de la foreuse a tendance a entrainer la boule trop loin dans la jante et donc la ball est parfois aspirée brutalement entre deux batons.
     
    Dernière édition: 13 Juillet 2019
  20. Giu

    By:Giu17 Septembre 2019
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    [​IMG]

    Prépa hivernale. Polish Sonax Cut and Finish. ULW en cire. Protection plastiques extérieurs et joints de portière avec Hydra. Seuils de portes protégés à l'UFF.

    Me reste que les arches de roues mais impossible à faire dehors.

    A prévoir : démontage jantes chez mon père (garage) et nettoyage à fond + cire de qualité.

    Ou alors mon plan B c'est d'en acheter 4 neuves. Reste à trouver l'alibi pour madame :diable:
     
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