Mon Metropolis.... très sale :)

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Tchouck13, 1 Avril 2024.

Partager cette page

1. Tchouck13

By:Tchouck131 Avril 2024
    Membre

Inscrit:
    9 Février 2024
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    MX5 nc, xc60
    Prénom:
    Thierry
    Hello à tous,

Voila, il va être bientôt l’heure de me séparer de mon “metro”.

Je débute dans le detailing et je suis en appart donc station de lavage !!

Sur reco de l'équipe des modérateurs de ce forum (merci les gars), Je me suis inspiré de @olice avec son topic (merci il est au top !!!), en termes d’orga, mais je vous avoue en scooter c’est pas pareil….il y a un certain coté déménagement, ou départ pour un roadtrip

Sinon le métro est lavé de temps en temps rapidement , en sept ans , pas souvent en hiver, fait froid et le tablier trempé sur les jambes en rentrant…. ça achève toute motivation !!

J’ai profité de ce WE de Pascal, pour me lever tôt et tenter l’aventure, du décrassage (non pas de course à pied )

Déroulé, allez c'est parti
    • Arrivé à Velizy à 7h30, après 30 min ‍, le responsable du site ne doit pas venir avant 9h normalement.
    • Ouf juste 1 personne, pas de lumière dans les box de lavage .
    • Petite liste préparée du déroulé la veille avec plein de bonne volonté….. et bien sûr je ne l’ai pas suivie…. trop dans le gaz, puis le speed !!!
    • Je déballe, et mince faut tout sortir, accrocher le casque, la veste …
    • J’ai pris du FullCarX en produits, peu de communication dans les médias sociaux et le forum n’en parle pas , tant pis il sont pas chers !
    • Nettoyant jantes spécial moto…ouf ils m’ont fait peur comme j’ai un scooter… pas pareil que pour les jantes voiture, Ha bon ?
    • Du décontaminant ferreux… et comme je n'ai pas bien lu ni fait de rapprochement … c’est la même chose que le Nettoyant jantes special moto !!! Doublon
    • APC de la même maison en dilution 20%
    • Pris à l’arrache chez Amazon, l’IK Foam PRO 2 et Sonax Energy… c’est comme les gels douche NRJ mdr
    • Des MF, 1 grosse absorption, plein de petite à poil long, et des plus basique pour frotter les jantes
    Finalement j’ai fait:
    • Deconta à sec avec Iron, puis dans la foulée j’ai frotté avec un vieux pinceau de peintre, un peu dur, mais pas de rayures.
    • Arrosage avec l’APC, en pulvérisation
    • Rinçage au bout de 5 min (au moins je pense
    • Peu satisfait j’ai utilisé Nettoyant jantes special moto, et la….. c’est la même odeur soufrée que l’Iron, ha la belle affaire !!.... tant pis on y va, manque d'alignement entre le cerveau et le contexte :bing:
    • Repasse un coup avec le même produit mais autre flacon
    • Rince à nouveau…. Ben ça ira…. 8h30… vite vite… et il commence à y avoir 1 personne qui attend pour 1 des 4 box.
    • Je laisse tomber le snow foam:rouge:
    • 1 seau de ménage, un coup de NHP, je me rince au passage pour le remplir, une bonne rasade de Sonax
    • 1 MF à poil long, et la.. qu'est ce que ça glisse, elle a failli tomber 15 fois.. en plus avec les gants…. galère. C’est vrai que ca file la patate Sonax NRJ,
    • Je rince à nouveau.
    Je remballe et m'éloigne, avec 3 AR pour récupérer mes affaires.

Si déjà vous êtes arrivés la ….. bravo :super:
    Je vous mets quelques photos, j’ai voulu faire comme @olice , mais je suis moins fort

Conclusion:

Arriver plus tôt, la base

Moins d'ambition, voir un peu plus de modestie :frime:

Prendre les produits dont on a besoin, donc moins ! au pire l’APC ça le fait aussi, je vais me faire engueuler :drapeaublanc:

Avoir de bons pinceaux, (grrrr, j’ai microrayé des plastiques noir brillants, avec un pinceau neuf mais un poil :pasmoi: trop rigide

Le snow foam, j'essaierai la prochaine fois par curiosité, mais ça complexifie en metro polis.

1 gant peut être, pour éviter de faire tomber la MF (1 fois seulement, mais rincée dans la foulée)

Et surtout, laver plus souvent son véhicule, j’ai passé 80% du temps sur les jantes !!! C’est vrai que l’arrière ya pas de place.

Je ne vous cache pas que j’ai repris mon travail dans la cour de ma résidence (avec quelques remarques des copro :( ) pour que ces fichues jantes soient enfin propres.

Et j'aime bien ce forum, on a de l'humour et c'est super actif bravo et bien tenu !!

Donc dégraissage OK pour le métro.

La suite:
    Relavage, ça devrait allez plus vite

Deconta chimique et claybar/gant glissant sur la carro, Question: les plastiques aussi ?

Restauration des plastiques (merci @Jeremiebm pour les suggestions de produits)

Et des conseils que vous pourrez me donner pour le pot d'échappement, la bulle rayée, les rayures sur la carro….les jantes oxydées …

Pose de cire Crystal WAX - Ceramic & Hydrophobic Protection

Et les photos…..

Roadtrip... de lavage

L’esclave, laveur de carreaux :pendu:

Le résultat .... de loin, c'est mieux

Et de près.... ça pique.... comme les jantes !!!

Le vernis se fait la malle

La meilleure.... coulées d'essence.... non essuyées....grrrr

Voila c'est tout ... et c'était long, je pense...

A vos suggestions, tips, tutos, hacks

Tchouck13

@Modos: c'est pas terrible les photos sont trop grandes, j'ai essayé la fonction recadrage, mais cela n'a pas voulu, la prochaine fois je recadre à la main de mon coté ;)

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 1 Avril 2024
  2. olice

By:olice1 Avril 2024
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Content @Tchouck13 d'avoir pû d'aider grâce à mon topic. Effectivement en station l'organisation aide à ne pas perdre trop de temps. Et dès que tu sens le souffle des autres qui attendent ça peut précipiter les choses.
    Je me faisais également une liste des actions à faire pour chaques étapes et l'actualisait après chaque séance pour essayer d'améliorer l'efficacité et gagner du temps. Plus tu feras de passages et plus tu seras rapide.
    En plus tu n'as pas un coffre pour mettre tout ce dont tu trouves utiles par rapport à la dernière fois donc pas facile mais au moins tu emportes le strict nécessaire.
    En tout cas bien joué :super:

• C'est cool C'est cool x 1
  3. Jeremiebm

By:Jeremiebm2 Avril 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Cool que tout cela t'ait aidé, même si les premières sont jamais parfaites et tjrs un peu brouillon.
    Le Ik foam pro 2 et sonax actifoam très bon choix (c'est le redbull que cela sent).

L'apc ce n'est pas une question de t'engueuler :lol1: c'est juste pas le plus approprié et qu'il y a mieux pour cela. Car contrairement à que l'on peut imaginer il décrassera pas forcément mieux qu'un Sonax lui ph neutre qui lui étant fait pour sèchera bcp moins vite (un produit qu'on laisse sécher peut laisser des traces encore plus certains apc) et avec sa mousse encapsulera mieux la crasse et si tu utilises des pinceaux où autres pendant le prélavage lubrifie ce qui n'est pas le cas de l'apc.
    Même si les photos rendent pas tjrs exactement la réalité, je m'étais amusé à comparer snowfoam neutre, hard, apc, dégraissant et TFR (traffic film remover)
    https://www.forum.esthauto.com/threads/snow-foam-vs-traffic-film-remover-vs-apc.25891/
    Si tu veux faire simple, tu prends juste l'IK plein de sonax et tu auras de quoi faire ton prélavage et après l'avoir rincé, de nouveau pulvériser pour t'en servir de shampoing avec ton gant et le seau juste pour le rinçage

Pour les nettoyants jante il y en a des soit disant dédiés moto, car plus courant d'avoir des finitions fragiles brut comme des bords de jantes polis et les nettoyant jantes classiques en dilution hard peuvent les attaquer. De nos jours c'est souvent vernis ces parties polis et les voitures en ont souvent aussi avec des peintures noir plus fragile également, donc bcp de produit existent en ph neutre où un peu moins alcalins que les plus hards.
    Certaines de tes tâches d'ailleurs ressemblent à un vernis où métal brut attaqué par un produit trop puissant où laissé poser voir sécher trop longtemps

Pour tes plastiques blanchis, la céra serait le mieux, après si c'est pour le revendre un Plastic coat IW fera pas bcp moins bien et pourrait suffire pour moins chère et il te restera pas mal de produit. Après si tu reprends un autre scoot derrière la céra peut être un bon choix car il t'en restera largement de quoi faire le nouveau et sera pas gâché.

Par contre niveau coulure où ceux tenant le parebrise par ex là cela mériterait carrément une peinture spécial genre raptor et si tu te lances sans doute autant faire les autres plutôt qu'une céra https://www.forum.esthauto.com/threads/u-pol-raptor-peinture-texturé-en-bombe.26301/

Pour les plastiques noir laqué le mieux c'est des pinceaux à poil doux (avec un produit fait pour le lavage qui lui va lubrifier un mini) un peu style maquillage style detail factory où des WS albinos où orange
    Pour le cache carter, du polish devrait déjà retirer une bonne partie si ce n"est pas de la peinture partis et jute frotté, idem pour le support de dosseret. Les grosse rayures resteront mais déjà le voile blanc va partir avec une bonne partie des traces.
    Sur l'échappement selon les tâches un polish métaux pourrait faire l'affaire (si jamais tu as du belgom qui traine chez toi, après si tu dois acheter un polish métaux on fait mieux de nos jours)

• J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
    Dernière édition: 2 Avril 2024
  4. SoG

By:SoG3 Avril 2024
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 897
    Notes:
    +3 897 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Très bon reportage ! J’aime bien lire ça, par contre tu es motivé dis donc avec le scooter et le transport de produit.

• Content Content x 1
  5. Tchouck13

By:Tchouck133 Avril 2024
    Membre

Inscrit:
    9 Février 2024
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    MX5 nc, xc60
    Prénom:
    Thierry
    Hello,​
    merci pour vos encouragements @olice , @SoG , @Jeremiebm .

@Jeremiebm
    1 Vu que j'ai fait le gros nettoyage, je vais être plus "léger" pour la prochaine fois et suivre ta reco IK + Sonax en 2 couches. Et avec les bons pinceaux
    2 je faire des corrections selon suggestions/recos sur :
    • Plastiques noirs brillants: Polish all in one, ou coupe medium + coupe de finition ? Les peintures sont treeees fragiles et fines sur des surfaces "complexes". Donc tout doux et à la main, a priori ?
    • Cache carter : Polish all in one, ou coupe medium + coupe de finition ? Ca a l'air plus costaud genre plastique non peint, ABS poli.
    • Les rayures sur la carro : C'est très fin genre frottement carro contre carro, je testerais en AIO, ou finition ?
    • Tenant le parebrise, c'est un truc un peu bizarre / pourri, un plastique PP avec un revêtement qui est un peu collant et passé : Je pense les démonter et "décaper " à l'acétone / ponçage à la main avec grain très fin. Puis une céramique de protection comme le reste des plastiques blanchis.
    • Pot d'échappement :
      • J'ai des micro taches de peinture blanche (pas de photos) nettoyage acétone ou white spirit ? Si vous avez mieux ?
      • J'ai du Mirror je vais tester et voir ce que cela donne.
    • Plastiques blanchis: je vais partir sur une céramique et comme tu le dis justement, je vais racheter un scooter et je vais certainement faire ce traitement sur le nouveau qui sera une occaz ;)
    • Pour les rayures PB et "l'écaillage" du vernis des optiques, je laisse tomber pour l'instant voire définitivement. Cela va être bcp de boulot, pour un résultat non maitrisé (je débute)
    3 Questions methodo :
    • Je prévois de faire en plusieurs "coups" : Coup 1 : Lavage + corrections, je prévois 1 journée complète, ou plus ? Coup 2 : Relavage, deconta, passage de cire carro + traitement plastique, 1 journée complète ou plus ?
    • J'ai une cire Cristal X de FullCarX et renov des plastiques blanchis avec l'une des céramiques que tu m'as conseillé. Il y a t il un ordre préconisé d'application notamment pour ne pas pourrir la cire sur la carro en traitant les plastiques ou bien l'inverse ? Je prévois de faire un peu de masquage pour bien délimiter les zones de travail
    4 J'avais acheté 1 peu de matos sur Ali : 1 perceuse visseuse avec pads + une petite orbitale avec des pads le tout en rechargeable. Je ferais des photos du matos, cela facilitera la description et les questions qui irons avec.

5 Faire une liste des produits pour corriger les défauts et ne pas en créer en plus, que je vous soumettrais après avoir parcouru le forum en fonction de vos retours. Faut que je bosse un peu hihihi:haha:

A plus pour la suite :)

Dernière édition: 3 Avril 2024
  6. Jeremiebm

By:Jeremiebm6 Avril 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Pour les plastiques noir faut tester, avant une correction tu fais tjrs un test de combo sur un coin avec le plus léger que tu penses avoir besoin et si trop léger par rapport au résultat voulu et tu étais avec pad et polish finition, tu tests avecc un pad medium, si tjrs pas, tu passes au polish intensif où o,e sep plus medium etc.
    Le cache carter moteur est en métal normalement (hors ton enjoliveur peugeot) idem test d'abord avec léger et augmente en cut si besoin.
    Idem pour la carrosserie.
    Pour de la peinture à décaper, où à enlever sur l'échappement, c'est l'acétone qui fonctionne le mieux sur les peintures les plus costauds comme les solvantés (vérifié cette semaine pendant des petits travaux).
    Après sur tes plastiques faudra sans doute les repeindre après (genre raptor), je doute qu'une céramique suffise après de l'acétone où white. Et sur l'échappement sans doute un coup de polish métal après, le miror peut peut-être faire la blague à tester. Mais sur l'échappement essai d'abord de gratter avec ton ongle où une lame plastique qqch du genre avant de sortir le produit.

Dur à dire à l'avance et selon les résultats que tu souhaites, mais lavage, déconta (cela se fait avant une correction pas après dans ton lavage 2) correction, ipa et pose de cire, plus traitement plastique est jouable en une grosse journée sur un scoot. Après si tu es à la main pour la correction à voir.
    Si tu poses une céra sur les plastiques, c'est plus simple de la poser avant la cire je trouve. Si tu débordes avec la céra un peu sur la carro déjà ciré c'est pas top, alors que l'inverse une fois la céra sèche et bcp moins relou si pas masqué.

• J'aime J'aime x 1
  7. Tchouck13

By:Tchouck137 Avril 2024
    Membre

Inscrit:
    9 Février 2024
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    MX5 nc, xc60
    Prénom:
    Thierry
    Hello,
    @Jeremiebm merci pour tes conseil.

J'ai fait une 1iere tentative hier début d'aprem, du coup je n'ai pas pu profiter de tes dernier conseils.

J'ai voulu commencer par l'arrière du Metro et une plaque noir brillante sur le guidon avec 1 belle rayure, une usure due au porte GPS, pour tester la methodo + produits commandés.. J'ai pu bosser dans la cour de ma résidence.

Comment j'ai fait et avec quoi :
    • Mouillage au sceau d'eau
    • Passage MF à poils long toute douce avec une pointe d'APC sur les futures zones de travail
    • Rinçage sceaux d'eau.
    • Séchage MF + contrôle manuel de la conta, genre si ça gratte ou pas...... ben ça glisse pas mal :)
    • Deconta avec une clay achetée sur amazon noname, déjà utilisée mais stockée dans du savon noir, je l'ai trouvé un peu dure + savon noir pour la glisse..... après coup j'avais aussi du Sonax NRJ, et zut.... :( => juste quelques petites saletés mais vraiment pas grand chose.
    • Re-rincage avec sceaux d'eau.
    • Séchage à la MF, résultats voir les photos ci dessous
    • J'avais commandé :
      • A7 P3000
      • Sonax Perfect Finish
      • 1 A7 pad 6" bleu medium
      • 1 A7 pad 6" rose finition
      • Gtechniq M1.... ca marche ouais, c'est très cher, et pour des petites surfaces, pas un pot, Il sèche très vite pas le temps de travailler le produit et de nettoyer finalement !! j'ai finalement pris du Mirror !!!
      • Polisseuse orbitale 6" Ali à pas cher, One van sur batterie
      • 1 Pad Ali no name fourni avec la machine pour frotter à la main la partie noir du guidon

La suite avec les photos + commentaires

Déconta et corrections à faire
    Pas senti que cela accrochait, le savon noir glisse pas mal, mais moins que le QD ou le shampoing auto... la prochaine fois
    Résultat, des traces et encore on est sur du gris métallisé et j'ai pas osé sur le carré noir du guidon

Correction
    Avant et après.
    J'ai commencé progressif ( ;) @Jeremiebm ), les polishs sonax pour la partie guidon et le coffre, pas assez agressif. J'ai passé 2 fois pourtant. :(
    Puis j'ai basculé sur du P3000 et cela a été plus efficace. Puis j'ai remonté sur le Sonax. J'ai toujours gardé le A7 bleu.
    NB: Pour le guidon j'ai fait à la main dans le même ordre que pour le coffre.

Quelques photos
    Coffre
    Avant correction

Apres correctionS

Guidon. C’était ma plus grande appréhension

Avant, pose du champ Operatoire, cela n'a pas servi à grand chose. Il s'est barré des le premiers coup de polish :(

Apres

Pot
    Avant

Vous avez des photos en début de post.
    Apres : on voit bien que même avec le Mirror, tout n'a pas été bien frotté... Je pense passer à la perceuse avec + Pad no name + "charlotte" MF pour égaliser + Mirror

Matos:
    Le plateau de la polisseuse qui a rendu l’âme après avoir fait si peu de surface et même pas une batterie de 2Ah !!!! :(
    Je crois que certains angles ou passages serrés ont affaibli l'axe de rotation qui lui même est fragile aussi.

Je vais voir si je trouve une bidouille avec des plateaux "pseudo compatibles" sur amazon.

Ne prenez pas ces modèles "1ier prix" ça semble évident, mais bon c'est dur de se dire de mettre des prix très élevés pour une polisseuse sur batterie ( gamme pro à plus de 500 euro)

Je vais finir à la visseuse (Ali aussi...je vais bien rire :) ), mais il y a les risques de tourbillons et d’être trop agressif sur le vernis. Et faire à la main les parties difficilement accessibles

Vola pour cette fois ci.

@Jeremiebm je vais partir sur du polytrol, j'ai certains plastiques qui sont peints d'autres bruts, je voudrais homogénéiser les couleurs, si cela fonctionne.
    La céramique plastique, sera pour une prochaine fois, sauf si désastre avec polytrol.

La prochaine je tente de tout faire, au moins la carro d'un coup sur 1 journée entière.

A bientôt et bien sûr à vos commentaires
    Tchouck13

• C'est cool C'est cool x 3
    Dernière édition: 8 Avril 2024

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !