Mon entretien cosmétique Mon detailing auto : acte 2

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par smqf, 10 Décembre 2018.

Partager cette page

1. smq

By:smqf10 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +17 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Hello à toutes et à tous,

J'avais fait post sur mon 1er vrai lavage de voiture fin août, début septembre. Après plusieurs mois de questions et après de nouveaux investissement (vive le black friday), j'ai enfin poser ma 1ère protection sur la voiture et utilisé un NHP tout récemment acheté (le Nilfist E 145) avec la magnifique foam lance venturi Pro. Avant de faire tout cela sur ma 5008, je me suis exercé sur la 206 de ma mère qui en avait vraiment besoin. Je précise avant de détailler les étapes, les produits et de poster quelques photos, que je n'ai pas encore les moyens d'investir dans une polisseuse : ce sera mon prochain gros investissement dans quelques mois, j'espère.

Alors pour le descriptif :

Rinçage
    Toute la voiture (pneu et jantes également) au NHP.

Prélavage
    Dilution d'un shampoing de prélavage hard -> EM7 en 1:10 dans la foam lance -> Venturi Pro avec de l'eau chaude (comme recommandée sur la notice) ; vaporisation de tout le véhicule y compris les pneus, jantes et passage de roue ; j'ai laissé agir quelques minutes en frottant les parties difficiles d'accès avec un pinceau (calandre avant, logos, écritures, joints, etc.) ; j'ai rincé.

Lavage des pneus, jantes et passage de roues
    Vaporisation d'un nettoyant à jantes avec décontaminant ferreux -> WHEEL CLEANER PLUS de Sonax sur les jantes + vaporisation d'un APC sur les roues et passages de roue -> PROFILINE MULTISTAR Fabricant de Sonax ; utilisation de brosses pour chaque partie : 1 pour le passage de roues ; 2 pour les jantes (une pour la partie extérieur et une pour accéder aux petits coins) ; 1 pour frotter les flancs de pneu ; j'ai rincé , j'ai appliqué une protection -> HYDRO2 LITE de CarPro ; j'ai rincé

Lavage de la voiture : technique des 2 seaux avec grit guard
    J'ai fait un mélange entre le EM7 et un autre shampoing -> PREMIUM CAR SHAMPOO de Fireball dans 1 des seaux avec grit guard en respectant les doses prescrites (c'est galère d'ailleurs vu le volume... ça fait des manipulations...) ; utilisation de 2 gants en microfibre de chez Amazon : un pour la partie haute, l'autre pour la partie basse, le tout en partant bien du haut en bas et en faisant des mouvements rectilignes en prenant soin de toujours bien rincer avant de repasser le gant dans le seau à produit ; j'ai rincé.

Décontamination chimique et manuelle
    J'ai utilise le G7 comme dégoudronnant. Il est pas mal mais même en utilisation pure, en laissant agir, en rinçant et en répétant l’opération j'ai galéré sur certaines tâches. Et j'ai toujours des picots blancs sur les bacs de caisse. Impossible de les enlever. Une idée?

J'ai utilise Iron X de CarPro comme décontaminant ferreux. La voiture était pas trop contaminée par rapport à la veille 206 de ma mère. Le produit a l'air efficace mais qu'est ce que qu'il sent mauvais !

J'ai utilisé l'ONR en tant que lubrifiant en suivant les dilutions prescrites avec de l'eau déminéralisée et j'ai utilisé une clay medium de chez CarPro : très bonne qualité et assez facile (je profite pour dire que toutes mes bouteilles de dilution sont Kwazar 360°. Va falloir que je m'en rachète : elles sont terribles). J'ai aussi passé la clay sur les vitres mais je ne sais pas s'il fallait que je le fasse Une fois fini, j'ai rincé.

Séchage
    J'ai utilisé 2 grandes MF DRYING ZERO 90X70CM face unique et DRYING ZERO PLUS 90X65CM double face de chez Klin et 2 plus petites DRYING DUO MINI 36X22CM aussi de chez KLIN ; c'était pas de trop étant donné que la voiture n'était pas protégée.

Préparation
    J'ai utilisé le Purple Passion de chez ValetPro avec un pad hex médium en buffant avec MF génériques (de chez addict auto) : ça a largement suffit.

Protection
    J'ai appliqué la fusso coat F7 de chez soft99 (version pour véhicules clairs) avec les applicateurs fournis et en buffant avec 2 BUFFING KING 45X38CM de chez Klin : la cire est impeccable. Très facile à poser et à buffer en laissant agir quelques minutes (5 minutes max dans mon cas) en procédant vraiment par panneau.

J'ai appliqué le CarPro Perl sur les plastiques et sur les flancs de pneu.
    J'ai appliqué l'aquapel sur les vitres et buffé.

Et j'ai surkiffé, surtout quand il a plu :)

Et les images

http://www.esthauto.com/wp_uploads/2018/12/1544459892-1500-x-2000px-IM
    [img]http://www.esthauto.com/wp_uploads/2018/12/1544459893-1500-x-1125px-IMG_5863.jpg
    Voilou :)

• J'aime J'aime x 4
  2. Submalawi

By:Submalawi10 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    1 717
    Notes:
    +1 999 / 292 / -3
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Sympa, bravo :super:

3. Giu

By:Giu10 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    112
    Notes:
    +165 / 45 / -0
    Plus blanc que blanc, bravo :frime:

4. smq

Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +17 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Merci! Je me demandais si on pouvait mettre du CarPro hydro2 lite à chaque lavage neutre en pH par dessus la fusso?

5. Sweepta

By:Sweepta10 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    520
    Notes:
    +623 / 67 / -2
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Joli boulot.
    Tu dois être content du résultat :héhé3:

L'EM7 c'est pas que du prélavage ? Le shampoing hard c'est le M7.

Les points blancs sur les bas de caisse, je dirais presque normal que le G7 ne les ai pas retiré car si c'est blanc, c'est pas du goudron (après peut être que je me trompe)

En effet, l'IronX ça pue !! Mais redoutable d'efficacité de mon point de vue.

Oui tu peux passer la clay sur les vitres, c'est même conseillé avec un traitement hydrophobe.

Top les photos :super:
    Le toit, bien brillant, c'est du verre ou du noir laqué ?

Bravo encore pour ce gros lavage sur ce 5008

6. picojojo

By:picojojo10 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    77
    Notes:
    +100 / 19 / -3
    Voiture(s):
    Mercedes B200 , 5008 GT
    Super résultat :super:
    Combien de temps ça t’a pris ? J’attends un WE clément pour m’attaquer au 5008 également :frime:

7. smq

Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +17 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Pour l’EM7 il est en effet plutôt utilisé comme prélavage mais sur la fiche technique de l’EM7 et du M7 ils marquent les 2. J’ai pas mal investi et donc il a fallu faire des choix : je prendrai le M7 quand les crédits le permettront.
    Pour le toit c’est certainement pas du verre et oui probablement plus du laqué : ils appellent ça « black diamond ». Depuis la pose de la fusso les billes d’eau sont magnifiques dessus dans tous les cas lol.

J’ai mis entre 5 et 6 h pour tout faire. Et je l’ai fait la seule journée où il n’a pas plu la journée semaine dernière. J’ai fini vers 13h30. Le soir même vers 20h : pluie.

Dernière édition: 10 Décembre 2018
  8. djeff33

By:djeff3310 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    11 Février 2016
    J'aime reçus:
    299
    Notes:
    +309 / 10 / -0
    Voiture(s):
    mégane 3
    Prénom:
    jean françois
    très beau résultat :super:

9. Nicolas58

By:Nicolas5811 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    788
    Notes:
    +911 / 59 / -1
    Voiture(s):
    Touran,Golf IV;Golf3,Cox 70
    Prénom:
    Nicolas
    bon boulot,
    les petits points blanc se serait pas de la peinture de marquage de sol des fois ? tu serais pas passé au moment ou des marquages routier venaient d'avoir lieu ?

sinon bien la F7 à l'air d avoir un rendu pas mal sur le blanc , et tu as certainement découvert les joies de buffer une cire sur du blanc...:;):

10. picojojo

By:picojojo11 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    77
    Notes:
    +100 / 19 / -3
    Voiture(s):
    Mercedes B200 , 5008 GT
    Ou alors des restes de la « préparation concession » en travaillant comme des cochons ?
    J’en ai pas mal sur la carrosserie aussi ( pas les plastiques) . Je n’y ai pas plus prêté attention que ça je verrai si ça part facilement lors de la préparation.

11. Giu

By:Giu11 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    112
    Notes:
    +165 / 45 / -0
    En parlant de peinture de marquage au sol j'en ai un peu sur la calandre et le parechoc. Je peux profiter de vos retours pour savoir avec quoi enlever ces résidus ?

12. Nicolas58

By:Nicolas5811 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    788
    Notes:
    +911 / 59 / -1
    Voiture(s):
    Touran,Golf IV;Golf3,Cox 70
    Prénom:
    Nicolas
    j'ai eu le cas une fois , sur la carrosserie , j'ai enlever avec un peu d'acétone sur une MF

13. justin

By:justin11 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    28 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    38
    Notes:
    +41 / 12 / -0
    Voiture(s):
    Mégane RS, Laguna II Estate
    Prénom:
    Justin
    Moi aussi j'ai eu le cas une fois et j'avais réussi à retirer ces points de peinture avec une clay bar (la bleu de chez VP). Dans tous les cas, clay bar ou diluant ta protection va fortement s'atténuer voir sauter..:sniff:

14. smq

By:smqf11 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +17 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Merci à tous pour vos encouragement et vos remarques.

Pour les points blancs j’avoue ne pas avoir encore essayé a les enlever : ils sont vraiment sur la partie basse des plastiques de chaque côté du véhicule et également sur les passages de roue. Ils ne sont pas très visibles à moins de se baisser et j’avais peur d’endommager les plastiques en utilisant des produits non pertinents. Quand à leur origine je ne sais pas du tout : je ne les ai pas remarqués chez le mandataire et seulement au premier (vrai) lavage. Et je ne me rappelle si j’ai roulé sur des routes fraîchement marquées.

Dans ce que vous dites vous évoquez soit de l’acetone soit la clay. Dans tous les cas, je ne risque pas d’endommager les plastiques avec ces méthodes ?

15. Giu

By:Giu11 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    112
    Notes:
    +165 / 45 / -0
    Merci pour les infos les gars

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !