Guide - Tutorial Mode opératoire (synoptique) du detailing

Discussion dans 'FAQ et Guides pour le detailing' créé par lutilisateurlibre, 8 Janvier 2016.

Partager cette page

1. Bla

By:Blakrom4 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    18 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    172
    Notes:
    +172 / 0
    Voiture(s):
    Renault Kadjar 1.2 TCE 130 EDC
    Prénom:
    Romain
    La clay bar provoquera du maring http://www.esthauto.com/2017/11/09/les-definitions-en-detailing/ , donc prévoir une correction après une décontamination à la clay bar.

Concernant les nettoyants jantes, effectivement certains peuvent servir de décontaminant ferreux, mais attention économiquement parlant il sera plus rentable d'acheter un produit dédié à cette fonction si tu souhaites faire la carrosserie également.

En espérant avoir répondu à tes questions.

• J'aime J'aime x 1
  2. Taz

By:Taz104 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    2 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    TOYOTA C-HR
    Prénom:
    Christian
    Merci, ceci répond bien à ma question,
    je vais donc préférer dans un premier temps un décontaminant ferreux chimique. Une marque de produit peut être ?

Dernière édition par un modérateur: 22 Septembre 2020
  3. Bla

By:Blakrom4 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    18 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    172
    Notes:
    +172 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Romain
  4. Art

By:Arthur8 Novembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    10 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    380
    Notes:
    +380 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta Titanium 2013
    Prénom:
    Arthur
    Pas d'accord avec toi, si tu utilises une clay fine et que tu lubrifies bien il ne devrait pas y avoir aucun problème.
    Personnellement j'en ai fais des véhicules avec une clay fine je n'ai jamais eu de marring, ça dépend aussi de la qualité de la clay et des contaminations sur le véhicule ;)

5. Sweepta

By:Sweepta8 Novembre 2018
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 549
    Notes:
    +1 549 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Je rejoins Arthur.
    J'ai une clay, qui selon moins est plutôt hard que fine (c'est la clay jaune de Sonax), et en lubrifiant bien, je n'ai jamais eu de marring.
    Sauf à un endroit sur le capot de la X3 où j'ai trop insisté avec trop de pression...

• J'aime J'aime x 1
  6. Bla

By:Blakrom8 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    18 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    172
    Notes:
    +172 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Romain
    Arthur et Sweepta

Je suis totalement en phase avec vous, en fait je ne suis pas allé au bout de mon raisonnement lors de ma réponse à Taz10, car s'est le terme micro rayure qui m'a fait réagir :banghead: et j'ai donc répondu plus sur l'utilisation du mauvais terme que sur le fond :angelic:

Comme vous le soulignez j'aurais dû lui préciser que le marring n'apparait pas automatiquement lorsqu'il passe la clay bar mais seulement lors d'une mauvaise utilisation ;).

7. Taz

By:Taz108 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    2 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    TOYOTA C-HR
    Prénom:
    Christian
    Ok, merci, finalement, je vais utiliser un décontaminant ferreux, puis ma clay bar.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Tom

By:Tom4520 Septembre 2020
    Membre

Inscrit:
    20 Août 2020
    J'aime reçus:
    8
    Notes:
    +8 / 0
    Voiture(s):
    C5II 3.0 HDI V6 blanc nacré
    Génial le pdf :super: !!! Concernant l’étape de PRÉPARATION pre wax cleansing polish cela consiste à quoi exactement???

9. PAL

By:PAL30 Septembre 2020
    Membre

Inscrit:
    29 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Bonjour à tous et merci pour ce schéma bien détaillé.

Je n’ai pas trouvé réponse à une de mes questions (pas non plus dans la suite des messages). Il semblerait que le polish soit fortement conseillé après la décontamination puis lavage. Cela serait du au risque de marring après passage de la clay ? Si c’est le cas, et que je n’ai pas encore de polisseuse, est il possible de faire une décontamination chimique puis relevage puis pose de cire, ou alors le polissage est obligatoire ?
    Merci :)
    PS : j’espère que ce n’est pas HS dans ce post

10. ayrton53

By:ayrton5330 Septembre 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3 920
    Notes:
    +3 920 / 0
    Voiture(s):
    TT MK2 SLine compétition Stro
    Prénom:
    Patrick
    La plupart des traces de marring partent avec un cleaner ( PA Esclate Lotion ou Swissvax CFR par exemple) et ce même à la main donc pour moi pas d'obligation de polir après un passage de clay...
    En effet le marring est plutôt un dépôt de surface et le vernis est rarement rayé au passage de la clay sauf clay très contaminée ou surface mal lavée...

11. PAL

Membre

Inscrit:
    29 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Magnifique super merci beaucoup !

12. ayrton53

Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3 920
    Notes:
    +3 920 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    De toute façon, la plupart du temps le marring apparaîtra dès le début du clayage donc avant de faire toute la voiture, il faut en chercher la cause, hormis une mauvaise décontamination chimique préalable souvent un problème de lub (depuis des années j'utilise le Nett Lux en 1:3) ou clay de qualité douteuse (certaines de provenance chinoise par exemple) ou dureté inadaptée (3 grades pour les clays donc intérêt d'avoir sous la main un kit comme le Carpro par exemple ou au moins 2 duretés différentes), après il ne sert à rien d'appuyer comme un bourrin, il vaut mieux prendre son temps et passer plusieurs fois jusqu'à sentir la carrosserie très, très lisse...

13. PAL

Membre

Inscrit:
    29 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Ok super je vais partir sur ca alors avant de me lancer dans le polissage ca me permettra déjà de voir le rendu qui devrait être bien mieux.
    Merci pour ces lumières

14. ayrton53

Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3 920
    Notes:
    +3 920 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    Tu as bien raison, il est toujours préférable de maîtriser les étapes dans l'ordre...

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  15. Zoltann

By:Zoltann2 Octobre 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello !

Je n'ai pas encore passé le cap de la "rénovation", ainsi j'ai quelques doutes sur l'ordre de certaines étapes.

J'ai lu par ci par là qu'il pouvait être intéressant de passer un glaze avant de corriger la carrosserie, pour nourrir le vernis/la peinture, toutefois je vois que dans le PDF il est question de le mettre après le polish, pour les même raison je suppose.
    Du coup plutôt avant ? Plutôt après ? Plutôt les deux ?

16. Submalawi

By:Submalawi2 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 127
    Notes:
    +2 127 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    La pose d'un glaze n'est pas obligatoire avant un polissage, cela dépend de l'état du vernis.
    Pour le après polissage idem, tout dépend de l'état du vernis et mieux vaut utiliser un cleaner/glaze si tu as un doute.

17. Zoltann

Membre
    Premium

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Le fait qu'il ne soit pas toujours utile de s'en servir, ça c'est ok pour moi.

Mais dans le cas ou ca serait utile, à quel moment est-il le plus propice de l'utiliser, vu qu'il y a visiblement deux "écoles".
    Tu soulèves une autre question... Quand tu parles de cleaner, peux-tu m'en dire plus ? Est-ce qu'un "Carpro Eraser" est un cleaner ? Pour moi l'objectif du cleaner est d'enlever tout résidu d'huiles, polish, etc...

Mais a force de lire tellement de discussion et de fiches produits, je me questionne XD

18. Submalawi

By:Submalawi2 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 127
    Notes:
    +2 127 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Je vais te donner mon avis personnel, puisque comme tu le dis, il y a plusieurs écoles.
    Donc pour moi, si un vernis en fait sentir le besoin, il faut le traiter au plus tôt et donc avant le polissage.
    Car et ce n'est que mon avis, si tu effectues un polissage sur un vernis qui manque d'huile (qui est sec ou commence à l'être), tu risquerais de faire plus de mal que de bien.

Au sujet des cleaners et ce n'est toujours que mon avis, il y a deux grandes familles, la famille comme le "Carpro Eraser" que tu cites et si on prend dans l'autre famille un must, qui serait pour moi l'Esclate Lotion. Le premier servira à la préparation de la pose d'une céramique, il n'apporte aucun rendu et son seul but est le nettoyage approfondi. Le second sera utilisé pour la préparation du support avant la pose d'une cire naturelle, d'une cire synthétyque ou encore d'un sealant et il apporte déjà un rendu suivant les agents ajouté.
    Et là où cela devient compliqué (je te comprends) c'est si l'on part sur les sous-familles.
    Cela devient également plus difficile à expliquer, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'en plus du but prioritaire d'un cleaner, c'est-à-dire nettoyer en profondeur pour une meilleure accroche de la protection à poser. Nombre de fabricants y ajoutent leur touche personnel (divers agents et abrasifs). C'est pour cela que toujours à mon avis personnel, il est plus que souhaitable d'utiliser un cleaner de la même marque que la protection choisi.

En espèrent avoir pu t'éclairer, car comme tu le dis, il y a de quoi si perdre.

• C'est cool C'est cool x 2
    Dernière édition: 2 Octobre 2020
  19. Zoltann

Membre
    Premium

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Merci @Submalawi, c’est très clair ! :)

Du coup, vu que j’envisage une cire Fusion d’Auto Finesse, je devrais plutôt me tourner vers leur cleaner “Rejuvenate” ! Ce qui me “perturbe”, c’est le fait que ce soit sous forme de “pâte” et pas liquide... Je n’étais pas sûr que l’effet recherché soit le même que l’Eraser par exemple.

Du coup si je prend le Rejuvenate, je ne m’embête pas non plus avec de l’IPA “simple” ?
    Par contre le Rejuvenate contient des abrasifs et des fillers...

20. Submalawi

By:Submalawi3 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 127
    Notes:
    +2 127 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Une bonne cire la Fuzion d’Auto Finesse.
    Je ne voudrais pas te perdre, mais si je peux te conseiller, je te recommanderai de passer un coup d'IPA après le polissage et l'Ultra Glaze avant la pose de la Fuzion.
    Tu auras un bien meilleur rendu.
    Perso, je n'ai vraiment pas aimé utiliser le Rejuvenate et le rendu qu'il apporte, ce qui peux expliquer mon discours.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !