Simple question posée, sur un autre sujet. cbastien76 a écrit: [hr] Salut cbastien76, - Ta peinture est elle récente ? - Possède telle une couche de vernis ou bien est elle en brillant direct ? - Quels produits de rénovation as-tu utilisé dessus et combien de fois ? - Avec quoi les as-tu appliqués, as-tu utilisé une polisseuse, si oui laquelle, une rotative ou une excentrique ? - Si tu t'es servi d'une bécane, quel pad as-tu utilisé ? Dsl de te poser toutes ces questions mais pour mieux cibler ton besoin je préfère me renseigner sur ce que tu as déjà fait sur ta voiture car dans la rénovation d'une peinture il faut toujours avoir à l'esprit des risques encourus, c'est une opération délicate ne l'oublie pas et tu as beaucoup plus de risque de passer à travers ton vernis que de résoudre tes problèmes de rayures si tu ne prend pas les précautions nécessaires et même que des fois ce n'est pas suffisant ! D'ailleurs un membre du forum a parfaitement résumé le risque et ne veut plus conseiller les gens sur cette étape tellement elle est délicate, enfin surtout si tu utilise des produits pro avec des outils de pro. Les combinaisons ne manquent pas dans ce domaine et il est parfaitement possible de venir à bout de ces problèmes de rayures ou micro rayures en utilisant les bons produits adaptés à chaque situation, tu vois ce n'est pas si simple! Les membres du staff et moi même feront le nécessaire pour pouvoir te conseiller le mieux possible mais en attendant répond à mes questions ça nous faciliteras la tâche!
Salut, Ma peinture est d'origine, 7 ans. J'utilisais il y a encore 2 ans le GS27. Ma couleur c'est simple, noir nacré donc vernis obligatoire. J'utilise depuis plus d'un an Meguiars par ordre d'achat : - Gold Class - Brillance Eclair - Natural Shine - Hot Rims Jantes - Cire liquide NXT - Shampoing de lavage NXT - Scratch X - Quick Clay - Détachant tissus - Etape 1 et 2 - Lustreuse ... Sans compter les tampons applicateurs pour chaque produits, microfibres. L'application il y a encore une semaine c'était à la main. J'ai depuis une lustreuse rotative qui m'a aidé à combattre encore plus de micro rayures mais il y en a encore pas mal. Du tampon de 240mm, acheté appart de la lustreuse et qui sont bien mieux, très bonne texture. 1- Lavage NXT. 2- Quick Clay 3- Scratch X à la main. 4- J'utilise la lustreuse que pour appliquer l'étape 1 et 2, essuyage à la microfibre. 5- Cire Gold Class à la main également. Voilà en espérant les indications claires. A bientôt...
La polisseuse sans fil n'est pas une 'rotative' Je ne suis pas certain du type de polisseuse que tu utilises, tu dis 'rotative' tu peux préciser marque, modèle et mousses utilisés (marque, couleur, code produit?) A toi d'être + clair Comme je ne pense pas que tu as une 'rotative' mais plutôt une 'orbitale', essaie d'utiliser aussi scratchX avec la polisseuse et le mousse jaune MegW8006 ou encore le W7006 qui est plus agressif, Attention de travailler sur une surface bien propre et lisse, et de bien répartir le produit sur ton mousse. Attention, les produits grand public ne sont pas fait pour une utilisation à la polisseuse rotative...
Oui je sais qu'il y a des produits uniquement utilisables pour une lustreuse du fait de la contenance, mais la lustreuse même sur meguiars grand public offre meilleur résultat et je précise que je ne force absolument pas dessus. Et ne t'inquiète pas je lave la voiture au NXT et passe le Quick Clay à chaque fois que je veux restaurer une partie du véhicule. Ce qui est le plus ennervant ce sont les impacts de cailloux sur le capot, ma voiture est assez basse et attire ces saloperies de cailloux. Je n'utlise pas souvent le stylo de retouche car le résultat est pire même si je prend un temps fou à en mettre le moins possible et comme à chaque passage du Quick Clay la peinture du stylo de retouche dégage je ne m'amuse plus à ça
Oui, comme je disais je pense que je ne peux plus ravoir les quelques micro rayures restantes aux produits grand public. Ce qui est dommage car maintenant que les tourbillons et autres ne sont plus accrochés à ma peinture, les micro rayures jettent aux yeux Il faut que je me résigne à demander à un pro de me finir le boulot, je ne vais pas le faire moi même parce que j'ai jamais de bol : Un tracteur passe forcement dès que je le croise un tas de boue mélangée à des graviers tombent sur la carrosserie. Des cons me raye très profondement une bonne partie de porte avec en prime une déformation carrosserie avec le caddie et comme ils ne comprennent pas, ils forcent pour en rajouter. Des gens ouvrent leurs portes à fond donc ça rajoute des bosses partout et des rayures de clefs, j'en passe ! Je ne vais pas refaire la peinture vu que ma voiture a 7 ans et ça va me couter presque plus cher qu'elle ne côte à l'argus...
Excuse, la lustreuse c'est une classique 220v que l'on trouve un peu partout, 3000trs/m en 240mm. Les mousses, c'est de la microfibre (enfin celle que j'ai acheté par la suite) parce que celles d'origine c'est bon pour laver les pneus et encore
Tu peux préciser la marque ou le modèle? Tu peux varier le vitesse ou non? 3000trs c'est beaucoup trop !!
3000trs c'est bien à condition de ne pas appuyer comme un malade, je tiens la lustreuse juste pour la ballader. Marque, c'est une beep beep de chez feu vert, j'avais regardé en plusieurs fois pour en louer une mais aucune enseigne ne le fait.
Non, 3000 tours ce n'est pas bien ! et encore moins avec tes produits!! :arrow: A déconseiller Je pense que tu auras beaucoup plus de chance d'éliminer ces tourbillons qui te dérangent avec ton efface-rayure, une polisseuse orbitale et soit un W8006 ou 7006 (chez Meg.)...
Oui bien quand j'aurais assez d'argent parce qu'en ce moment c'est raide, et comme je ne trouve aucun boulot dans mon domaine c'est pas la joie.
Salut cbastien76, - Ta peinture est elle récente ? - Possède telle une couche de vernis ou bien est elle en brillant direct ? - Quels produits de rénovation as-tu utilisé dessus et combien de fois ? - Avec quoi les as-tu appliqués, as-tu utilisé une polisseuse, si oui laquelle, une rotative ou une excentrique ? - Si tu t'es servi d'une bécane, quel pad as-tu utilisé ? Dsl de te poser toutes ces questions mais pour mieux cibler ton besoin je préfère me renseigner sur ce que tu as déjà fait sur ta voiture car dans la rénovation d'une peinture il faut toujours avoir à l'esprit des risques encourus, c'est une opération délicate ne l'oublie pas et tu as beaucoup plus de risque de passer à travers ton vernis que de résoudre tes problèmes de rayures si tu ne prend pas les précautions nécessaires et même que des fois ce n'est pas suffisant ! D'ailleurs un membre du forum a parfaitement résumé le risque et ne veut plus conseiller les gens sur cette étape telement elle est délicate, enfin surtout si tu utilise des produits pro avec des outils de pro. Les combinaisons ne manquent pas dans ce domaine et il est parfaitement possible de venir à bout de ces problèmes de rayures ou micro rayures en utilisant les bons produits adaptés à chaque situation, tu vois ce n'est pas si simple! Les membres du staff et moi même feront le necessaire pour pouvoir te conseiller le mieux possible mais en attendant répond à mes questions ça nous faciliteras la tàche!
Les produits Menzerna dont je parlais sont de bons produits mais je n'en est pour l'instant testé qu'un seul c'est le FMJ (full molecular jacket) mais là ce n'est plus un produit de rénovation, pour les autres j'attend de les recevoir. Concrètement je te préconiserais bien la combinaison M83 + M82 de Meguiar's avec un pad en mousse et une vitesse pas trop rapide, n'oublie pas que les pads en mousse chauffent la peinture et qu'il vaut mieux travailler à une vitesse peu élevée sans trop appuyer. Il existe aussi la possibilité d'utilisé un pad en peau de mouton avec le M83 uniquement, mais là attention contrairement à ce que beaucoup pensent ce bonnet est très abrasif, par contre son utilisation est beaucoup plus aérée que le pad mousse et il chauffe moins la peinture, il ne peut-être utilisé qu'avec une bécane rotative sans quoi son action n'est plus justifiée. L'utilisation de la peau de mouton avec le M83 reste assez délicate attention, utilise un pad en mousse comme je te l'ai expliqué plus haut pour commencer après tu verra. Le M83 vas te permettre de supprimez toutes tes micro rayures d'une manière définitive et non les masquer comme peuvent le faire d'autres produits, c'est aussi un bon produit désoxydant et nettoyant à l'image du Etape 1 de Meguiar's mais en beaucoup plus performant. Le M82 lui vas te permettre de lustrer et retirer les traces de polishage du M83, il va nourir, remplir ta peinture, enfin ton vernis. Il va t'apporté plus de brillance, c'est un pur lustrant il ne possède pas de particules abrasives et son utilisation peux très bien se faire manuelement ou à l'excentrique, mais il n'est pas incompatible avec une rotative, il faut seulement bien maitriser ce genre d'appareil. Après nous sortons un peu du cadre de la rénovation pur pour entrer dans ce que j'appele la préparation, c'est à dire l'utilisation de produits qui vont permettrent d'apportés une plus grande profondeur à la couleur tout en nourissant la peinture c'est produits ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés si tu veux un résultat digne des plus belles réalisations! A cette effet tu peux utiliser le #7 de Meguiar's ou bien l'excellent All in One de chez Klasse qui lui possède une base acrylique excellente de part sa longévité car contrairement au #7 il vas te permettre d'obtenir en plus une coque protectrice surtout si tu l'associe à son complémentaire compagnon le SG (sealant glaze) de Kasse, mais pour ce dernier tu as le choix aussi avec le déjà trés célèbre FMJ de Menzerna qui lui aussi possède une base acrylique (les bases acrylique sont aujourd'hui les plus durables elles devances les meilleures sealants synthétiques du marché) et à la particuliarité de s'appliqué beaucoup plus facilement que le SG de Klasse. Ensuite tu n'aura plus qu'à appliquer une cire naturelle pour avoir un effet encore plus impressionnant encore surtout avec ta peinture foncée, elle va te donner cette effet mouillé tant recherché par les acros que nous sommes et là t'a également un choix assez vaste et si tu veux mon opinion perso je ne vois plus que par la cire P21S qui aujourd'hui représente à mes yeux la meilleure des cire tant sur le plan tarif que sur le plan qualité, mais là chacun est libre de faire son choix car les concurents ne manque pas !! Voilà j'ai un peu outre passé le sujet de la rénovation mais tu m'aurais peut-être demandé par la suite conseil sur les autres étapes, alors comme ça c'est fait
Désolé de te contredire à nouveau Gunsmith... Mais c'est le 85 que l'on conseille avec la peau de mouton (w4000) pas le 83, normalement le 83 ou 84 s'utilisent avec les mousses w800- (jaunes) ou w-700- (bordeaux)
Hello, Pour les informations qu'un ami PRO m'a donné j'ai pû tenter une petite synthèse. Dites moi si je suis dans le bon (car il m'a expliqué et j'ai essayé de prendre des notes). Produit - Pad - Vitesse - Action M85 - W4000 - 1500 - Remontée du brillant après ponçage M84 - W4000 ou W7006- 1200 - Polissage puissant ; Peinture sèche ! M83 - W7006 - 1000 - Finit de polir + lustrage M82 - W8006 - 900 - Lustre et élimine les tourbillons M81 - W9006 - 900 - Laisse le fini miroir M80 - W8006 - 1000 - ? #7 : application manuelle. M20-21-26 : à la main ou avec W9006 et essuyage microfibre. Merci de rectifier au besoin.
Bon là je viens de tester, l'aile droite qui était infestée de micros rayures. Donc un petit lavage et Quick Clay pour virer la cire. Trois passages Scratch X à la main. Deux passages lustreuse et étape 1. Et passage lustreuse au Scratch X en restant sur les endroits sensibles et plus marqués, et un dernier coup d'étape 1 bien évidement. Le résultat, je n'y crois pas c'est niquel, certes c'est masqué c'est le cas de dire, mais pour une fois que le scratch X me satisfait à ce point ! Il ne reste quasiment plus de micro rayures sur l'aile, il faut juste regarder aux reflet et il faut chercher. Donc quand j'aurais les moyens j'achète une wurth ou autre lustreuse (une vraie) et des produits pro histoire d'en finir avec...
Il y a aussi : Non, le 82 est abrasif...il à un "degré" 3 sur 10 sur l'échelle de Meguiar's... S'il n'était pas abrasif un minimum il ne pourrait pas éliminer les traces du 83... Et c'est un produit formulé en premier lieu pour une utilisation à la polisseuse rotative ou orbitale/excentrique, comme la plupart des autres produit pro vous pouvez l'utiliser à la main mais sans tirer parti des vraies capacités du produit. Certains fabriquant montrent une échelle qui place le produit du moins au plus abrasif exemple du 82:
Et il me semble que pour venir à bout des micro rayures on n'est pas obligés de faire du M85->M80 . . . On peut aussi faire M84-83-82 puis M20, non ?