Microfibre Microfibre ( utilisation, densité )

Discussion dans 'Accessoires pour le detailing (Microfibres - Applicateurs - Seaux - Grit Guard - Brosses - NHP)' créé par SoG, 15 Août 2018.

Partager cette page

Tags:
  1. SoG

By:SoG15 Août 2018
    Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 821
    Notes:
    +2 821 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Salut les gars.

Voila depuis quasiment le début j'utilise des MFs bleu de chez RP detailing, que ce soit pour les résidus de polish ou bien la pose de cire, donc une MF à poil long si je dis pas de bêtise.

Maintenant je vois la plupart des gens utiliser de "simple" MF multi usage pour les résidus de polish, mais y'a pas de micro rayures comme ça ?! Si y'en a pas quel est l'intérêt des MF à grande densité ?! Si c'est le cas pour les résidus de polish pourquoi ne pas aussi les utiliser pour les cires. Une aide svp.

Pourquoi prendre des MFs aussi douce soit elles à 6 ou 8€ pièce alors que certaines sont à seulement 2€ ?

Je prévois de renouveler mon stock de MF et je m’intéresse à tout cela, et mon banquier aussi :D

2. Béhième

By:Béhième15 Août 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    8 227
    Notes:
    +8 227 / 0 / -0
    Voiture(s):
    C4 grand picasso 2014
    Prénom:
    Francky
    Pour les polish j'aime beaucoup les gyeon.
    Pour les cires, je suis toujours avec une maxi cocoon et la brillance pour la finition.

3. SoG

Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 821
    Notes:
    +2 821 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Ok, mais quelle est la différence sur les densités... une grande densité n'évite pas plus les micro rayures finalement ! Si j'utilise une MF de qualité mais qui est "que" de 350gr elle ne rayera pas plus qu'une de 1000gr exact ?

4. Béhième

By:Béhième15 Août 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    8 227
    Notes:
    +8 227 / 0 / -0
    Voiture(s):
    C4 grand picasso 2014
    Prénom:
    Francky
    Exact.
    une de 1000 gr aura du mal à buffer un polish, alors qu'une 350 gr non.
    A contrario pour une cire ce sera l'inverse.

• J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  5. SoG

Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 821
    Notes:
    +2 821 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    D'accord ! Donc aucune utilité pour des polissages de prendre des MF haute densité a 9€ mini alors que des multi a 3€ pièce font le boulot ...

Faut déjà que je prennes des mf a poil court car je n'en ai pas.

6. lapinou80

By:lapinou8015 Août 2018
    Membre
    Donateur Premium

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    839
    Notes:
    +839 / 0 / -0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    Prend les à deux faces, à poil court et poil long.

7. SoG

Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 821
    Notes:
    +2 821 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    J'en ai déjà une dizaine à poil long... donc si je prends pas des deux faces c'est pas trop grave. Surtout que finalement les poils longs c'est surtout pour les cires donc je m'en sers pas tous les deux jours.

8. Submalawi

By:Submalawi15 Août 2018
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    1 902
    Notes:
    +1 902 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Pour les MF poils courts, il est encore plus important d'acheter de la qualité.
    Perso j'effectue le buffing polish à la MF poils courts, que depuis que j'ai des PROA7 et FraBer.

9. SoG

Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 821
    Notes:
    +2 821 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Ok, bon bien je vais pouvoir faire le tri dans tout cela déjà ...

10. Dolphy77

By:Dolphy7715 Août 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    31 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    773
    Notes:
    +773 / 0 / -0
    Voiture(s):
    BMW E90 Sport Design
    Prénom:
    Bob
    tout dépend des personnes
    les mf c est plus du filing pour le grammage
    poil court ou long, 350 à 1000
    je suis à poil court pour polish mais plus j avance en finition plus elles seront de qualité
    les poils long je reserve certaine pour finition polish et surtout pour les nauba ou synthétique
    les céramiques poil court mais très douce pour ne pas rayer ou suede 40x40

11. SoG

Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 821
    Notes:
    +2 821 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Merci des infos Francky !

Je regarde les MF de chez Rag Company les Edgeless 300 et aussi les MF1 ZeroR de chez Gtechniq.

12. Sweepta

By:Sweepta16 Août 2018
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    962
    Notes:
    +962 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
  13. RvB

By:RvB21 Août 2018
    Membre

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Mokka 1.4T 4x4, Tiguan, 206
    Prénom:
    Hervé
    Sujet assez complexe et personnel effectivement.
    De mon côté, vis à vis des rayures potentielles, je me suis convaincu au fil du temps que le grammage n’avait presque pas d’importance si l’on s’assurait de 2 choses.
    1. La qualite de fabrication
    2. Le ratio (blend en anglais) polyester/polyamide qui détermine, plus que le grammage à mon humble avis, "l’agressivité" avec laquelle un chiffon agira sur la carrosserie. Plus il y a de polyamide, plus le chiffon sera doux, et absorbant.

Si le premier point paraît évident, je n’ai pas souvent entendu parler du second, pourtant, notamment sur des vernis tendres, j’en suis venu à préférer le blend 70/30 au plus répandu 80/20 dont je me méfie désormais vis à vis de la pression applicable lors du buffing. En bref, je me sens plus serein avec du 70/30 tout simplement parce que je n’ai jamais eu de problèmes si la MF était de qualité (tandis que même avec une MF de qualité 80/20, j’ai parfois observé des effets indésirables !).

Une fois ces 2 points déterminés je m’intéresse au grammage qui souvent alors va déterminer la vitesse de saturation de la MF.

Pour les polishs/cleaners j’aime bien la zone 350 à 500gsm, voire jusque 600gsm avec des fibres pas trop courtes. C’est une zone dans laquelle je me sens bien, la densité est agréable, le polish est facilement retiré et la MF ne sature pas facilement.

Pour les cires, j’ai appris à aimer les densités plus élevées, voire très élevées (supérieures à 1000), afin que la MF fasse son travail de retrait tout en laissant une belle finition : même si je pense pour la suite passer en plus après une MF de finition type suédine.

Côté marques, j’aime bien The Rag Company/The Rag Master. J’ai récupéré presque par hasard une MF de chez eux il y a quelques années, une edgeless 450 je crois et c’est devenu ma préférée pour retirer le polish (par rapport à des Liquid Elements (600 en 80/20) et des Chemical Guys Happy Ending (grammage inconnu (500 à vue de nez?) en 70/30). Et du coup comme là je dois renouveler mes MF, je vais commander chez eux la nouvelle Edgeless 500 pour le polish (qui est désormais coupée au couteau afin de supprimer les risques de fibres fondues sur les bords) et dont la fibre fait désormais une boucle pour plus de douceur et d’absorbsion en théorie : mais vu les retours je suis confiant. J’avais aussi relevé la CarPro BOA 500 mais pour des raisons d’unification des commandes lol j’essaierai une autre fois !

2 Everest 1100, une pour buffer les cires (à moins que je me laisse tenter par la maxi cocoon tant plébiscité ici) et une comme MF séchage de finition (en duo avec une Klin). Ainsi qu’une 800 pour le cleaner.

Je pense laisser aussi une chance à une ou deux de leurs MF vitres, et tester leurs MF multiusages Terry en 80/20 et 300gsm ou moins, j’hésite : plastiques intérieurs, cuir, ...

Avec tout ça, je devrais m’en tirer avec les fdp remboursé par rapport au coupon remise : j’en suis à gratter où je peux :pendu:

Voilà, j’ai essayé d’être exhaustif mais ce n’est que mon avis sur la question ! Je suis intéressé de voir ce que tu retiendras en tout cas :)

• J'aime J'aime x 2
    Dernière édition: 21 Août 2018
  14. SoG

By:SoG21 Août 2018
    Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 821
    Notes:
    +2 821 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Je te remercie pour ton récit, et pour ta description bien détaillée...

Je pensais voir pour des MFs de chez RAG Company aussi, je pensais voir pour les 300 ou 350 histoire déjà de me donner une idée. Pour le ratio par contre j'avoue que je n'y ai jamais prêté attention, mais je vais regarder et voir un peu de quoi tu parles pour connaitre l'histoire de ces ratios et voir ce qui peut être le mieux.

On m'a souvent dis que c'est surtout une question de feeling, certains préfèrent les MF à long poils et d'autres non !

15. Giu

By:Giu21 Août 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    166
    Notes:
    +166 / 0 / -0
    Je préfere aussi les 70/30. C'est vraiment un gage de qualité et ça absorbe nettement mieux que du 80/20 c'est vrai.

Pour le grammage, j'ai pas assez d'expérience pour juger. J'avais juste vu sur YT que plus le grammage est élevé, plus la fibre est dense et perd de sa faculté à encapsuler la saleté. Il vaut mieux des MF plus aérées en 350/500 pour tous travaux où il y a un risque de tomber sur de la contamination.

16. RvB

By:RvB21 Août 2018
    Membre

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Hervé
    Oui c’est également ce que je pense pour l’histoire de grammage et poils longs ou courts, c’est très personnel... ajoute aussi que suivant le produits à retirer, plus ou moins gras et plus ou moins de poussières, et la force que tu exerces sur la MF, le sentiment vis à vis d’une MF change aussi.

Un truc qui revient quand même c’est que sous un certain grammage, la MF sature assez rapidement... ce qui peut être bien (application d’un produit) ou pas (retrait d’un produit gras) suivant l’usage.

Pour l’histoire de blend il me semble que Forensic sur sa chaîne YouTube en a parlé. Parmi d’autres, j’aime bien ses reviews car il pousse assez loin ses tests, mais c’est en anglais et il a un accent particulier. Et dans une de ces dernières vidéos il y a moyen de choper un code réduction chez Rag Master UK qui est la filiale Europe de The Rag Company. Ça peut toujours servir :)

17. Brandon

By:Brandon21 Août 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    26 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    180
    Notes:
    +180 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Fiesta st 2015
    Prénom:
    Brandon
    Très interessant tout ça , j'en es pas mal apris merci a vous

18. Sweepta

By:Sweepta24 Août 2018
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    962
    Notes:
    +962 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Intéressant ton retour par rapport au blend.
    J'avais déjà lu les compositions des MF que j'ai acheté et elles sont toutes principalement en 80/20.
    Je viens de commander 2x des 70/30 pour comparer.

Concernant la qualité, pour moi un petit détail qui fait la différence: la présence, ou non, d'étiquette cousue sur la MF!
    Toutes mes "meilleures" MF n'ont pas d'étiquette (et voir pas de couture pour les Edgeless), alors que mes MF premiers prix ou multiusage ont toutes l'étiquette cousue.

Si la MF est conçue pour un usage de detailling et de bonne qualité, elle ne doit pas avoir d'étiquette.

Qu'en pensez vous ?

19. Giu

By:Giu24 Août 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    166
    Notes:
    +166 / 0 / -0
    Salut ! Je ne sais pas pour la présence d'étiquettes cousues si c'est lié au niveau de qualité de la MF.

La seule chose que je peux remonter c'est que le 70/30 c'est un blend qui est déjà un bon indicateur de qualité. La plupart des MF standards sont en 80/20 85/15 voir 88/12 et meme 100/0 (mais là c'est à éviter).

J'ai buffé hier avec du 70/30 c'est nickel car le produit est bien absorbé sans saturation.

Après, les autres blend sont biens aussi mais pour notre usage en detailing avec pas mal de produits à essuyer, avoir 30% de polyamide ca offre plus de confort.

Au passage, ici en belgique chez Auto5 on vend un lot de 3 MF Turtle Wax (vert rouge et gris) en 70/30 (grammage 350 je dirai) pour 13 euros.

20. RvB

By:RvB24 Août 2018
    Membre

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Hervé
    Idem, je ne sais pas pour les étiquettes... en fait à part les Liquid Elements (LE), que j’ai enlevé, je ne me rappelle plus si j’en avais sur les autres...
    Les LE sont en 80/20, je les aime bien, mais je ne les utilise plus pour le buffing que je réserve à mes CG (en 70/30) et à ma RagMaster.

En fait, d’une maniere générale, le blend 80/20 sur des MF de bonnes qualités ne me dérange pas forcément tant que je n’ai pas de pression à mettre sur la MF... pour le séchage par exemple où je laisse le poids de la MF travailler. J’ai une LE Silverback pour ça et zéro problème avec en n’appuyant pas dessus, je glisse et tire. Bon elle est foutue pour cause d’erreur de température machine (merci à mon ex qui a voulu bien faire : je précise que c’est pas pour ça que c’est devenu mon ex :mdr1:!), mais si je n’avais pas envie d’essayer la Klin, j’en reprendrais une lol

Dès que je dois frotter sur carrosserie, c’est 70/30 ou 75/25 (Madness)... sinon même avec les LE que je trouve de très bonnes qualités j’ai pu avoir parfois des micro rayures sur vernis tendres (Honda Civic noir :triste1:, et Opel très très léger et ça se voit par accumulation en fait).

Et pour tout ce qui est 80/20 médiocre, ou 85/15 ça ne touche même pas les jantes, mais c’est recyclé pour cuir, plastiques, etc...

• J'aime J'aime x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !