Guide - Tutorial Mettre en évidence les défauts

Discussion dans 'Corriger' créé par ailys, 7 Décembre 2012.

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  1. ailys

    By:ailys7 Décembre 2012
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    Mettre en évidence les défauts

    [​IMG]


    En detailing la correction des défauts est primordiale.



    Avant-propos

    Mais il n'est pas évident de mettre en évidence et déceler les défauts.
    Vous voilà équipés de tout l'équipement nécessaire et des produits (Shampooing, clay, compound, polish, mousses de polissage, mf . . .).
    Mais y allez vous à l'aveugle ?
    Quels défauts avez vous recensés ?



    La technique

    Il existe diverses méthodes pour mettre en évidence les défauts présents sur la carrosserie.


    - Le soleil.
    La plus simple (et peu onéreuse) est en condition d'utilisation : le soleil.
    C'est la méthode la plus économique et la plus parlante. Car avant d'être sous les feux de la rampe, votre voiture sera en utilisation normale.
    Le bémol est que si le soleil permet de voir les défauts, il est difficile de voir le résultat au fur et à mesure des corrections car il faudrait pour cela travailler . . . au soleil. Donc par forte chaleur et dans un environnement peu facile en detailing (séchage des produits, travail pénible).

    [​IMG][​IMG]



    - Le sun gun.
    Celui de 3M par exemple ou Brinkmann, respectivement 350 et 50€).
    Il est utilisé davantage par les professionnels pour différencier les teintes de peinture sur une carrosserie.
    Son inconvénient est son prix élevé. Son avantage est une possibilité de le brancher sur source 12V (Non indispensable, sachant que pour la polisseuse il vous faudra du 230V).
    A noter que certains peuvent utiliser en portatif également une torche Led type Lenser.

    [​IMG][​IMG]



    - L'halogène.
    Fixe, portatif ou sur pied il est l'élément le plus utilisé.
    Consommateur d'énergie par contre : 500W. Il permet de repérer les micro rayures et tourbillons.
    Son avantage est qu'on en trouve très facilement chez le droguiste du coin.
    En général les lampes sont mobiles et vous pouvez les éteindre durant le detailing, sinon c'est une source non négligeable de consommation et de chaleur.

    [​IMG][​IMG]




    A vous de déceler les swirls et de les corriger.
    En espérant vous avoir éclairé sur le sujet.



    A vos commentaires.



    Version PDF : PDF/defauts.pdf
     
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  2. arktic blue e90

    By:arktic blue e909 Mai 2013
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    A noté que l'établissement d'un blueprint sera utile pour situé les defaut après les avoir repérer.
     
  3. ailys

    By:ailys9 Mai 2013
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    Merci pour ce commentaire :merci:
     
  4. Alchimy7

    By:Alchimy79 Mai 2013
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    Une bonne LED aide déjà pas mal (à moindre coût).

    Sinon, perso, le SunGun 3M est TOP :super:
     
  5. jp6

    By:jp6798010 Mai 2013
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    pour ma part rien de mieux que de mettre la voiture en plein de soleil après une correction pour voir le rendu bien entendu faut du soleil :D mais si il y en a faut pas hésiter surtout pour repérer d'éventuelle hologrammes
     
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  6. zeded

    By:zeded10 Mai 2013
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    Tu as oublier la T7 et celle badger alchimy ;)
     
  7. tchio lulu

    By:tchio lulu10 Mai 2013
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    le soleil rasant ou j ai perso une frntale a led de chez led lenser je crois, tres efficcace, je poli meme avec elle sur la tete maintenant .

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  8. cris68

    By:cris6819 Mai 2013
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    du type h5?
     
  9. CH

    By:CH19 Mai 2013
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    que penser également de "final inspection" (#34, de mémoire) de Meguiar's ?
    Fast, mist-on, wipe-off for a “Show Car Shine”
    Use to evaluate paint repairs or to look for surface defects
    Ideal for use before customer delivery
    Spray and wipe for quick clean-up of compound polish and residue
    Excellent as clay lubrication
     
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  10. pat

    By:pat19 Mai 2013
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    nettoyant vitre à base d'alcool fait la même chose ;)
     
  11. tchio lulu

    By:tchio lulu4 Juin 2013
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    C'est une H7r que j'ai.
    Celle ci :

    http://www.ledlenser.pro/c117-lampes-re ... umens.html

    Petit défaut elle marque on peu le front et cela deviens douloureux/genant aprés plus de 2 heures d'utilisation.
     
  12. alexgb

    By:alexgb4 Juin 2013
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    Interessant !

    Hier j'ai été confronté à un problème avec cette couleur :

    [​IMG]

    Au soleil, des swirls sur le capot et très peu sur le toit, à l'halogène, pas de swirls sur le capot mais ça a mis en évidence quelques petits défauts (légers) sur le toit. :triste1:
     
  13. tchio lulu

    By:tchio lulu4 Juin 2013
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    sur le gris et le blanc c est pas facile a voir les defauts. Inconvenient et avantage de ces couleurs.

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  14. ailys

    By:ailys4 Juin 2013
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    Sur la prépa de la Clio noire j'ai travaillé à l'extérieur : résultat nickel.
    Ensuite j'ai entré la bête pour voir sous haogène : idem.
    Sur le noire c'est correct.

    Par contre comme le dit Ludo sur les couleurs claires il y a des différences.
    C'est normal.

    Je cherche des leds genre 'lumière du jour' pour compléter mes halogènes au besoin (quand je ne peux directement bosser en extérieur).
     
  15. alexgb

    By:alexgb4 Juin 2013
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    Je pense que l'idéal pour faire resortir les swirls est une lumière très dure. ceux qui font de la photo comprenne, pour les autres une lumière dure est une lumière qui provoque des ombres très distinctes : Le soleil de midi, sans nuage est une lumière très dure. A l'inverse, un soleil caché derrière des nuages est une lumière davantage adoucie. Bref, pour avoir une lumière dure, il faut que la source soit la plus petite possible. Plus c'est grand, et plus ça diffuse la luière. Vous allez me dire oui mais le soleil il est grand lui... Oui mais il est tellement loin que le soleil nous apparaît petit.
    Grosse puissance concentrée en un point. Voilà ce qu'il nous faut... Et ce qui s'en rapproche le plus outre le sungun ça serait un éclairage à a led de grosse puissance...
    Si quelqu'un utilise les projos led grosse puissance (20 à 50w) j'aimerais bien avoir un retour...
    Pour ma part, je pense m'équiper d'un accessoire pour la photo, ça ne sera donc pas "idéal" pour le dtailing, mais ça me permettra de voir déjà ce que ça donne. (Un truc comme ça, mais l'idéal pour le detailing serait peut être plutôt ça)
     

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