Bonjour à tous amis Detailers ! Avant de commencer, je souhaite à tous les membres d'Esthauto de bonnes fêtes et un joyeux Noel! Récemment convertis au detailing, j'envisage de me lancer mais je souhaiterai évaluer la taille du marché du detailing en France . C'est une donnée impérative pour lancer mon projet et malgré mes TRES nombreuses recherches, je n'ai toujours pas trouvé la moindre statistique fiable. Connaissez-vous des sources fiables sur la taille du marché du detailing en France ? Merci à tous et sortez couverts car il fait très froid =)
Pas sur qu'il y ait beaucoup de données officielles sur le sujet! Un moyen (approximatif) serait de regarder le chiffre d'affaire des e-shop de detailing. Et c'est le genre d'infos qu'on peut trouver sur internet en cherchant un peu, mais pas ce n'est pas toujours à jour.
Merci de ta réponse. C'est bien ce qui me semblait, il y a très peu de stats disponibles... Il me semble quand même à la lecture des différentes discussions du forum que le secteur du detailing se porte mieux et se développe.
Il se développe mais en France y'a déjà des gros shops et je pense que c'est pas facile de se faire une place sur le marché. Tu es situé ou toi exactement ?! Après dans certaines régions y'a pas énormement de shop.
Je suis Ile de France. Oui il y a des marques déjà bien installées c'est clair mais en UK par exemple, il y a plus de marques et de la place pour toutes
Ile de France tu as déjà les deux plus gros vendeurs de détailing maniac auto et addict auto ça va être dur de se faire une place perso... Maintenant si tu fais un shop un peu familial et tout pourquoi pas à voir
J'apporte mon grain de sel en tant que débutant. Pour ma part je pense que quand on est passionné (le client), le relationnelle et le conseil compte beaucoup, du coup après quatre commandes detailing je ne suis pas encore passé par ceux cités par @SoG. Pense également que nous sommes beaucoup à acheter à l'étranger. Donc il peut y avoir de la place pour tout le monde mais il faut se démarquer des autres soit par le conseil ou avec de nouveau produit en distribution exclusive. Pour les sources le plus fiable il y a la chambre de commerce de ton département (CCI).
SoG, Blakrom, Je pense aussi qu'il y a de la place pour distribuer de nouvelles marques à condition qu'elles apportent une valeur ajoutée ou un rapport Q/P encore plus intéressant. D'autant plus que pour avoir éplucher Addict Auto et Maniac Auto, il y a quand même de nombreuses ruptures de stock, ce qui montre que la demande excède pour certains produits l'offre.
Pour les ruptures de stock pensent que nous sommes en fin d'année et que le reassort se fera début 2019.
Cela ne veut pas forcément dire que la demande excède l'offre Quand tu achètes en "gros" tu ne faits pas de l'épicerie c'est-à-dire que tu ne peux pas forcément acheter 1 produit de la référence X et 2 de la référence Y : tu prends des cartons ou des palettes. Au début, lors de l'implantation d'une nouvelle marque sur ton shop, tu ne sais pas ce qui va partir, donc tu approvisionnes un peu de tout ... Puis les futurs produits "runneurs" partent, les autres pas spécialement à la même vitesse, avec le même cycle ... Généralement, tu n'as jamais de chance => c'est toujours les produits sur lesquels tu ne voulais pas miser qui partent en premier Donc - tu dois attendre pour attendre le minimum de commande chez le fournisseurs, ou pour limiter les frais de port mieux vaut charger la palette - tu les laisses en ligne en rupture pour ne pas te "fâcher" avec la marque (eux veulent vendre tous leurs produits) - tu les laisses en ligne en rupture pour ne pas laisser des catégories vides (ne pas oubliez que tu es sur le net) ; et dans ce cas ils servent de faire valoir à des références substituables. Bref, pour te répondre sur le marché : Pendant, longtemps le gâteau n'a pas grossi, se sont les parts du gâteau qui ont diminuées avec le nombre d'invité à la table. On a l'impression d'une "embellie" ces dernières années, mais je pense que c'est en trompe l’œil => il y a une déferlante de nouvelles "marques" (je ne parle pas de nouveauté produit) qui utilisent à fond les réseaux sociaux et le numérique. Mais à mon sens c'est beaucoup de bruit - ou du moins du buzz-, et cela reste sommes toutes, très éphémère. On ne peut parler de réussite économique et d'ancrage de marque sur le long terme. La preuve en est que finalement les dernières "innovations" (attention c'est un bien grand mot) ne portent jamais que sur des accessoires Et pour répondre le dernier argument de Blakrom : oui en fin d'année si tu clôtures tes comptes au 31/12, d'un point de vue comptable tu n'as aucun intérêt à gonfler tes stocks au détriment de ta trésorerie. A+
Salut DDO, Merci d'intervenir et de me donner honnêtement ton ressenti. Mon projet n'est pas de concurrencer Addict Auto ou Maniac Auto. Ce sont deux gros stores que j'admire car ils ont été précurseurs. Selon toi, si une marque veut s'implanter sur le marché à long terme, quels sont les domaines qui pourraient la différencier des autres marques ? Il ressort de mes recherches que Gtechniq est à la mode, que GYEON, A7, Chemical Guys, Meguiars et Swiss Vax se partagent grosso modo le reste du marché. A7 est vraiment un modèle et la qualité de leurs produits est vantée par de nombreux detailers. En tant que detailers, quel besoin pourrait combler une marque sur le marché actuel ? C'est le coeur de la question.
Tu oublies PolishAngel, avec sa facilité d'emploi déconcertante, son rendu à tomber, et sa durabilité !
Je suis d'accord avec mon voisin du dessus. En tant que consommateur amateur, je recherche des marques qui fournissent un bon résultat, proche du pro' avec une facilité d'utilisation. En bref, quelque chose de "user friendly" sans risque pour mon véhicule. J'aime bien les shop sans trop de "bling bling" à la chemical guys. Sobre, efficace, avec une ligne de produit facile à comprendre et sans références à n'en plus finir (genre les 400 millions de shampoings Chemical Guys).
Papou 37 : Oui Polish Angel effectivement est également bien implantée. Ils ont rapidement fidélisé leur clientèle. Giu : Merci de ton retour qui est très précieux dans mes recherches. Et qu'est-ce qui pourrait te pousser à essayer une nouvelle marque ?
Pour l'innovation produits, le "problème" c'est qu'on parle de produits d'entretien. Un shampoing, ça sert à laver. Pas facile d'innover là dessus! Alors sans parler de la qualité intrinsèque des produits, une grosse partie de succès d'une marque va passer par le marketing, packaging, etc Difficile de nos jours de débuter face à des monstres du marketing déjà bien installés. Addict Auto a réussi a démarrer avec succès il y a maintenant 3 ans (?), avec une bonne maîtrise des nouveaux outils numériques à leur disposition, un graphisme vraiment bien travaillé (et sans doute beaucoup de travail par ailleurs derrière). D'autres qu'on connait ici ont moins bien réussi à s'insérer et ont fini par fermer: Le Garage Jaune, Apostrof'Auto, etc
Salut Atchoum, Merci de ta réponse. C'est clair que le marketing joue un grand rôle dans la réussite d'une marque, je dois vraiment insister la dessus. Je trouve le graphisme de Polish Angel vraiment réussi de ce point de vue.
Pour ma part le graphisme du site ou l'esthétique du packaging je ne regarde pas. Ce qui prime c'est l'efficacité du produit et le bon RQP.
MA et AA n'ont pas été précurseurs C'est moi, Fabien, Hervé, etc .. qui ont démarrer il y a plus de 10 ans et au final ce sont nous qui avons galéré à intégrer des marques, traduire leur packaging, fait un effort terrible "d'éducation" , d'explication et de formation. Eux sont arrivés bien plus tard, et ont "rajeuni" l'image via du full numérique - attention je ne leur lance par la pierre, bien au contraire - Je n'ai d'ailleurs pas la compétence pour du marketing numérique, je suis old school dans ce domaine, et je ne peux qu'apprécier ce qu'ils font Pour bien des shops, et crois moi j'en ai renseigné plus qu'un à leur démarrage (méthode de partage des coûts "d'éducation" de la clientèle) et ce que je peux te dire c'est que pour un très grand nombre de shops - et même de représentants de marque : beaucoup n'ont jamais touché une polisseuse ! C'est du business, il y a ou il y eût un créneau et ils y vont (tu n'as pas besoin d'être bottier pour vendre des chaussures sur internet => les belles images, et les beaux textes feront croire que tu es une multi nationale ). Pour réussir sur le net => il suffisait de regarder ce que les autres font et faire la même chose [ d'ailleurs pour les marques c'est pareil : que quelques unes fabriquent en marque blanche/de distributeur pour les autres] Maintenant avec la multiplicité des shops cela devient compliqué d'avoir ce raisonnement parce que ils vendent tous les même chose ... En effet, chaque semaine je vois sur FB la naissance de nouveaux shops avec toujours les mêmes marques / produits (généralement ce que les gros shops distributeurs leur vendent, car je ne pense pas qu'ils passent en direct chez les marques, trop d'€ en jeu). => Cela te donne une mauvaise idée du marché : Les seuls à vendre c'est la marque et le distributeur ... les shops revendeurs eux achètent, et stockent, .... puis font des promos puisqu'ils n'ont plus de facteurs différenciateurs. Après chacun voit le verre à moitié vide ou à moitié plein : Tu as l'impression que le marché est stimulé parce qu'il y a plein d'offres ? C'est un point de vue. On peut interpréter également qu'il y a plein de gars qui se tirent la bourre pour fourguer leurs marchandises au plus vite avant que l'autre fasse une promo plus grande, que leur produits pourrissent, etc ....
@Geralt On veut bien t'aider et te donner des infos mais il serait également sympathique de ta part de te présenter dans la section adéquate