Oui c'était comme ça quand j'avais une bmw. J'avais un + à part pour dépanner un autre véhicule car il était protégé par fusible. C'était au cas ou l'autre véhicule avais un soucis, dans ce cas ma voiture n'aurais rien eu, juste un fusible. J'ai pas encore levé le capot, mais je vais trouver un - sur le chassis. Sinon, j'utilise la prise allume cigare, j'ai l'accessoire pour me brancher dessus.
@Francky, pour le - en général, on utilise un écrou de suspension, ( Ça tient la coupelle) En principe tu en as 3 de chaque côté.
Pour moi c'est lié au risque d'arc électrique au branchement de ta masse, et là plus c'est loin des éléments électroniques/batterie. Pour un chargeur si tu branche en premier les cables à la batterie puis le chargeur au secteur il n'y a pas de risque. Dans le doute, branche toi sur une BONNE masse.
Une batterie en charge produit de l’hydrogène. Si on fait une étincelle, il y a risque d'explosion quand la batterie est confinée dans le coffre ou sous les sièges.
Pour un récap perso : Sur batterie débranchée, on est d'accord que je branche + et - dessus. Sur batterie branchée, je prend le + batterie et la masse sur le chassis de la voiture.