Ma première rénovation extérieur [honda civic]

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par steph94, 27 Septembre 2019.

Partager cette page

1. ste

By:steph9427 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Bonjour à tous,

Après avoir vu et revu différent tuto, m'être renseigner ici et là sur les erreur à ne pas faire, les "trucs" à savoir il était temps pour moi de me lancer. La voiture test était toute choisit, il s'agit de ma Honda Civic EK4 qui me sert de pistarde donc inutile de vous préciser que l'état de la carrosserie n'est pas une priorité mais qu'en revanche le défis à relevé et l'expérience à prendre y sont bien présent. Entre les micro-rayure de partout, les griffures de chien (oui le chien de ma mère aime l'escalade :haha: ) et les années qui passent lui ont valus le titre d'épave esthétique :haha: .

Du coup au programme :

_Pré-lavage
    _Lavage
    _Décontamination à la clay bar
    _Polissage Hard sur le capot et le dessus des ailes avant (là où il y avait les griffures)
    _Polissage intermédiaire sur l'ensemble de la voiture
    _Polissage de finition (cette dernière étape me pose de gros soucis, on verra ça à la fin ;) )
    _Pose de cire hybride Alchimy7 luminance

Voilà quelques photos pour illustrer tout ça.

Pré-lavage/masquage/état avant travaux :

Pendant l'étape de polish où je pensais faire du bon taf (bon l'étape de correction est bonne, les micro rayure et grosse rayure ont disparu où sont fortement atténuer)

Et en sortant la voiture...aïe aïe aïe...à l'ombre un miroir mais au soleil :pleurs::pendu:

Du coup je cherche d'où peuvent venir ces hologrammes, enfin plutôt à quoi ils sont dû. Et en même temps je me dis que je ne suis pas assez équiper au niveau lumière, du coup j'investis...60€ :haha: et j'y vois un peu plus clair déjà :)

Du coup j'attaque une nouvelle couche de finition en changeant les paramètre de la machine par rapport à la première fois et en utilisant d'autre micro fibres.
    Il y a des endroit où les hologrammes s'effacent comme par magie et d'autre où il m'est impossible de les retirer. Et c'est là que j'ai besoin de vous parce que je me refuse à appliquer une cire sur un tel résultat...

Les photos, prisent au téléphone avec le flash :

Et là ça ne veut pas partir :

Je ne comprend pas. Est-ce que selon vous il serait possible que les hologrammes aient pénétré le vernis très profondément? Parce qu'il y a un endroit où j'ai percé le vernis mais j'ai encore les hologrammes...
    Je sais que lors d'un shooting avec un pote on avait remarqué des hologrammes déjà (il y a plusieurs années) donc du coup je me pose la question si ils c'est possible qu'ils soient incrustés à ce point...

Niveau matos voilà ce que j'utilise :

Das6pro + pad Zvizzers + polish Zvizzers + micro fibres Black Velvet

Et je procède ainsi (c'est la technique où j'ai réussi à les enlevé à certains endroit)

4 passage en croisé (2verticaux et 2 horizontaux) en vitesse 2 (la première fois j'étais en vitesse 4)
    J'essuie avec le côté poils long et je repasse avec le côté poils cours + cleaner

Le soucis c'est que Zvizzer préconise une vitesse de travail en rpm et je n'ais pas trouver de moyen de convertir les rpm en opm...

Du coup est-ce que je fait une mauvaise manip, utilise de mauvais produit? Après je sais que la das6pro n'est pas le top du top mais je ne voulais pas trop investir dans un premier temps.

Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin :D

J'ai hâte d'avoir vos avis :clin:

2. Sweepta

By:Sweepta27 Septembre 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    992
    Notes:
    +992 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Je ne suis de loin pas encore assez calé pour te répondre précisément, mais j'aurais tendance à dire que les hologrammes proviennent du combo polish / pad / vitesse de rotation.
    Pour enlever ces holo, je changerais de pad et de vitesse pour voir les améliorations (ou pas) de l'état de la carrosserie.

En tout cas je suis curieux d'avoir l'avis des pros sur ton problème

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  3. justin

By:justin27 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    28 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    45
    Notes:
    +45 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Mégane RS, Laguna II Estate
    Prénom:
    Justin
    Je ne suis pas pro non plus mais je pense que ta vitesse de travail de ta machine est trop faible. La vitesse 2 te sert à étaler ton polish. Ensuite tu fais tes passes croisés à fond (vitesse 6 de mémoire) et tu diminues ta vitesse à la fin pour terminer de casser le polish.
    Je pense tu dois pouvoir obtenir un meilleur résultat.
    Pour ce qui est de la Das 6 c'est une bonne bécane pour commencer, nous sommes nombreux à avoir débuter avec (ou équivalente) je pense:clin1:.

Essai sur un élément de ta carrosserie (peu visible dans un premier temps pour s’assurer du résultat) et tiens nous au jus

4. ayrton53

By:ayrton5327 Septembre 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3 851
    Notes:
    +3 851 / 0 / -0
    Voiture(s):
    TT MK2 SLine compétition Stro
    Prénom:
    Patrick
    Intéressant, est-ce que la voiture a été repeinte partiellement...?
    As- tu un PTG pour mesurer l'épaisseur car j'ai déjà eu des MR emprisonnées sous le vernis sur des voitures avec des panneaux repeints...?
    Après, le vernis Honda est très tendre donc est-ce que tu ne les crées pas en essuyant le polish, à quelle étape les as-tu remarqué, est- ce qu'ils étaient là après le lavage hard...?
    La das6 donne de bons résultats sur ce vernis tendre...

5. ste

By:steph9427 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Merci pour vos avis ;)

Sweepta : pour le combo polish/pad les deux sont dédié à la finition et viennent de chez Zvizzer ;) Pour la vitesse j'ai a peut prêt tout essayé je crois (vitesse élevé/passe lente sans pression, avec pression, vitesse basse/passe lente pression modéré) et rien y fait...les endroit récupérer on été fait à basse vitesse.

Justin : Oui je sais, le tuto de maniac auto conseil V5 pour la correction dure et V4 pour la finition. Yes je vais réessayé mais je veux pas trop forcer pour percer le vernis partout non plus ^^

Ayrton53 : Alors aucune idée, enfin pas depuis 7 ans que je l'ais. Les deux pare choc on été peint mais ils n'étaient pas sur la voiture donc aucun risque. Non je n'ai pas investit dans un PTG pour le moment. C'est ce que je pensais aussi, du coup je fais très attention en essuyant maintenant. Mouvement rectiligne et avec le moins de pression possible, mais ce n'est pas simple parce que le polish "colle" un peu, comme si il était sec...
    Je les avaient remarqué il y a quelques années lors d'un shooting photo mais on avait changé d'angle et nikel. Et depuis je ne faisait pas attention et je n'était peut être pas dans le bon angle non plus pour les voir ;)

Je vais refaire un essai en vitesse 6/passe lente pour voir. Après je me pencherais sur la voiture à madame, une petite clio pas très fraîche non plus, je verrais si j'ai le même soucis ou si ça vient de la civic ;)

6. Sweepta

By:Sweepta27 Septembre 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    992
    Notes:
    +992 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Ok, les pads et polish sont faits pour la finition, mais ne pas oublier le facteur vernis qui peut jouer un rôle dans tout ça :clin1:.

Pour le polish un peu trop sec au buffing, utilise un cleaner. Ca va t'aider à retirer les résidus sans mettre trop de pression

7. gadjoe28

By:gadjoe2827 Septembre 2019
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 807
    Notes:
    +5 807 / 0 / -0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    A mon humble avis les hologrammes sont sous le vernis,
    La voiture a due être repeinte.

8. edd650

By:edd65027 Septembre 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    1 736
    Notes:
    +1 736 / 0 / -0
    Voiture(s):
    ford fiesta (2012)
    Prénom:
    Edouard
    Divise un élément commence avec un médium et voie ce que ça dit.
    Tu sera fixé, de même au beffiing fait ta passe divise en 2 beff de droite à gauche et sur l'autre de bas en haut pour voire ci ta technique et bonne et où la mf qui crée les défauts.

9. ste

By:steph9428 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Sweepta, oui je suis d'accord mais ce que je voulais dire c'est que si j'utilise déjà ce que j'ai de plus "doux" et que sa créer des hologrammes, c'est pas en prenant un autre combo que ça va s'atténuer (par exemple pad medium/polish finition). Oui c'est ce que je fais déjà pour le cleaner ;)

Gadjoe28, c'est ce que je commence à penser aussi...

edd650, je vais testé ça une dernière fois même si elle a déjà eu le medium en intégralité mais on ne sait jamais.

• J'aime J'aime x 1
  10. ste

By:steph9429 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Bonjour à tous,

bon j'ai pas encore rebossé dessus mais hier le soleil a bien voulu percer les nuage pour quelque minutes, du coup je me suis empresser de sortir la civic pour voir si les parties où j'étais repasser avaient encore les hologrammes. Et à ma grande surprise, même les endroits où le flash du téléphone me montrait des défauts, rien de visible au soleil...Seule la porte conducteur en a encore, et la partie basse de la porte passager mais rien de comparable avec avant. Du coup je vais tenter un ou deux passage en finition sur la portes conducteur et voir ce que sa donne. Mais sans trop forcer pour pas percer une nouvelle fois le vernis ;)

Voilà quelques photos pour illustrer ;)

affaire à suivre du coup...

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
  11. Sweepta

By:Sweepta30 Septembre 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    992
    Notes:
    +992 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Par hasard, as-tu passé un coup de MF buffing entre deux ?

12. ste

By:steph941 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Non non, j'ai absolument rien fait et au flash je vois toujours les défauts...mais bon je vais repasser la finition partout pour la finir au mieux et je m'attarderais plus sur la clio de madame comme là on a un certain doute sur le fait que certains hologrammes soient emprisonnés sous le vernis ;)

13. ste

By:steph942 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Bonjour à tous,

bon je pense que j'ai trouvé la technique qui me correspond. J'ai réussi a enlevé la majorité des hologrammes (yen reste encore un peu mais ils sont relativement faible) et je pense que c'était dû à l'essuyage. Du coup je fais comme ça :

_étaler le polish en V1
    _3 passe en V3 et passage lent (deux horizontaux et un vertical, comme ça je fini dans le sens de la longueur)
    _3 passe en V1 et passage rapide pour finir de casser le polish
    _1er essuyage côté poils long de la MF pour retirer le surplus en mouvement rectiligne
    _2nd essuyage côté poils court et avec du cleaner pour nettoyer en mouvement rectiligne
    _3e essuyage avec une autre MF côté poils court en petit mouvement circulaire

Je sais que la théorie dit d'éviter les mouvements circulaires mais le résultat est là et sans recréer de défaut :)

Du coup la partie correction est fini et j'ai pu appliquer la cire de protection :)

J'ai hâte de voir le résultat final en plein soleil :)

14. Sweepta

By:Sweepta2 Octobre 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    992
    Notes:
    +992 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Ah super nouvelle !
    Comme quoi, l'expérience n'a pas de prix et chacun doit apprendre et trouver ses méthodes.

Par contre ça aurait pas été mieux de contrôler la correction au soleil avant de poser la cire?

15. ste

By:steph943 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Exactement :)

Je l'aurais fait si le soleil était présent mais en ce moment il est très rare :haha:

Mais la dernière fois au flash je voyais des défaut que je ne voyais pas au soleil donc là si je vois plus de défaut au flash dans la théorie au soleil ça devrait le faire ;)

J'ai essuyer la cire hier soir et j'ai l'impression que ça atténue encore plus les hologrammes, aujourd'hui je nettoie les roues parce qu'elles ont pas mal d'éclaboussure de polish et ce sera bon.

D'ailleurs j'ai une petite question, vous avez une technique pour pas que le polish se mette dans des recoins peu accessible (rainure entre les baguette et la carrosserie, au niveau des ouvrant ect) ?

Une petite photo du même endroit que les deux précédentes mais une fois la cire essuyée ;)

16. ste

By:steph943 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Bon et bien finalement le soleil n'a pas jouer son timide si longtemps que ça ^^

Je suis plutôt content de moi pour une première c'est pas trop mal, mais il y a encore quelques petit truc à amélioré sur la prochaine comme la protection des plastique extérieur (là je l'avais fait à la base puis retirer pensant que c'était bon et puis quand j'ai dû refaire la finition intégral j'ai pas reprotégé ...).

Je n'ai pas fait l'intérieur des jantes car j'avais pas envie de gaspiller du produit pour rien (et puis ça je sais faire, le but était vraiment de m'entraîner sur la correction du vernis) et il manque du dressing a pneus mais ça je n'en ai pas acheter encore ^^ . J'ai lu que le wolfgang revenait souvent dans les produit conseiller donc je vais le testé, il est très gras ou ça va?

Sinon niveau hologrammes j'en ais aperçu de très très discret donc faut que je me perfectionne encore mais c'est bien mieux qu'au tout début :haha:

Autre petite question technique, je peux mettre n'importe quelle cire sur des jante mat ou il y a des cire spécifiques?

Voilà quelques photo ;)

Merci à tous pour vos conseils et avis :)

• J'aime J'aime x 1
  17. SoG

By:SoG5 Octobre 2019
    Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 832
    Notes:
    +2 832 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Pas mal le résultat, je viens un peu après la guerre mais perso oui en V2 tu n'irais pas très loin avec une Das6, je tourne casi toujours à 4-5 ou 6 même pour corriger.

Les hologrammes peuvent être du à des passes trop rapide par ex, sinon pour le buffing du polish tu utilises quoi comme IPA ? Ne pas buffer à sec surtout en fonction du polish qui peut masquer les micro rayures.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !