MA NOUVELLE VOITURE : 307SW 2.0L HDi 110 - 6cv

Discussion dans 'Le garage' créé par MonQuattro, 23 Janvier 2018.

Partager cette page

1. MonQuattro

By:MonQuattro23 Janvier 2018
    MonQuattro
    Premium

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    919
    Notes:
    +919 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Audi A4 B5 2.5TDI V6 Avant
    Prénom:
    Véronique
    Bonjour mes Chers Amis,

J'ai bien du mal à venir vous parler de ma nouvelle voiture ; je n'arrive pas à en parler, déjà parce que je ne connais rien à ce modèle et je n'arrive pas à me décider à m'instruire à son sujet.

Déjà, elle est arrivée dans un état "innommable" de saletés : la carrosserie et les jantes mais je préfère qu'il ne l'ait pas passée aux rouleaux... Mais, l'intérieur est dans un état repoussant, les sièges sont tous tachés et je ne sais pas du tout comment je vais les ravoir, propres.
    La moquette conducteur n'a jamais été protégée, alors l'état, je vous laisse imaginer.

J'ai fait quelques photos de son état avant (chez son ancien proprio.)et à la réception :

Et maintenant, les défauts les plus importants (sur la carrosserie) à reprendre :
    - l'aile ARR G [​IMG]

- l'aile ARR D [​IMG]

- toutes les poignées de portières

- la galerie

• J'aime J'aime x 1
  2. MonQuattro

MonQuattro
    Premium

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    919
    Notes:
    +919 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Véronique
    (suite) - plus de détails même si ce n'est pas vraiment important (pour mémoire).
    Donc, 307 SW 2.0L HDi de juillet 2003
    - a depuis hier, 258 836kms
    - la poulie de courroie d'accessoires va être à changer
    - l'ODB ne fonctionne pas (il faut que je le démonte, dans un premier temps), en espérant que ce ne seront que les petites diodes à changer.
    J'ai vu un tuto sur YouTube, cela ne semble pas compliqué à changer.
    - les pneus sont neufs
    - les plaquettes AVT sont neuves
    - le ventilateur intérieur a été changé
    Mais tout ceci sans garantie car il ne m'a fourni aucune facture alors qu'au moment de la vente, il devait me les fournir !!!
    - les rétroviseurs électriques ne fonctionnent plus
    - le boitier de la clé est cassé et donc j'ouvre, à l'ancienne, avec la serrure.
    (j'en ai commandé un, chez OSCARO - en attente)
    - le bras de l'essuie-glace ARR est défectueux, il descend sur la carrosserie.

Et je n'ai rien su de tout cela, à la vente....

Et je n'ai pas encore mis le nez dans le moteur !!!
    Je ne sais d'ailleurs pas comment il s'ouvre... Il faut que je regarde ça sur le manuel.

Il y a tellement à reprendre que je ne sais pas par où ni quoi, commencer. Et je n'arrive pas à avoir de tendresse particulière pour ce véhicule. Son plus gros défaut étant de ne pas être une Belle Audi.
    Je me console, un peu, en me disant que j'aurais au moins eu le bonheur d'en avoir conduit et entretenu, trois, dont un Quattro.
    Merci de m'avoir lu mes Chers Amis et dans l'attente de vos avis, très belle après-midi.
    Bises amicales
    Véro PetitMousse

• Winner Winner x 1
  3. Mysticz

By:Mysticz23 Janvier 2018
    Detailing Addict

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    622
    Notes:
    +622 / 0 / -0
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    Les voitures à mes yeux, c'est un peu comme un restaurant, la propreté des sanitaires reflète celui de la cuisine et bien pour une voiture, c'est un peu pareil avec la propreté intérieur et le moteur. Vu dans l'état dans lequel est l'intérieur, j'imagine meme pas l'état de la mécanique...
    Je ne comprends pas comment des personnes peuvent s'assoire paysiblement dans leur voiture pour faire un trajet dans des conditions casi "insalubre".

En tout cas pour ton parechoc arrière et poignet, t'as guère autre le choix que de passer par la case peinture après remise en état de la surface.
    Les barres de toits ça se récupère facilement.

Pour être sure que ce sont bien les diodes qui sont problèmatiques, tu peux l'éclairé avec une lampe de poche, si tu arrives à voir ce qui est écrit, c'est qu'il fonctionne et que c'est seulement le retro éclairage qui est défaillant, dans le cas contraire, c'est le LCD qui est HS.
    Si l'affichage des kilomètres est numérique, tu peux aller voir en casse, tu n'auras pas de mal à trouver un compteur d'occasion car ce genre de modèle est courant.

Pour la mécanique, je t'inviterais à faire les points suivant :

Vidange moteur, vidange de boite de vitesse, changer les filtres (huile, air, habitacle, carburant)
    Faire controler la tension de la courroie accessoire.
    Vérifier que la pompe à eau ne fuit pas et l'état des disques, c'est bien d'avoir des plaquettes neuves mais si t'es en bout de reserve sur les disques...
    En vue de l'état extérieur, j't'inviterais également à verifier la corrosion sur la ligne d'échappement et l'état des soufflets de cardans.

Enfin bref, bon courage.

P.S. : il est arrivé quoi à ta dernière audi?

4. MonQuattro

MonQuattro
    Premium

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    919
    Notes:
    +919 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Véronique
    Merci Robin, de ta participation qui est réaliste mais ne m'encourage pas beaucoup, malheureusement.

Pour ma dernière Audi, elle n'a plus démarré du jour au lendemain, sans signe avant coureur et le verdict a été : la pompe à injection et donc, plus de 2000€. Ce n'était pas possible pour moi, financièrement.
    Je l'ai mise en vente sur le Bon Coin mais touts les contacts que j'ai, se trouvent rebuté par le changement de la pompe.
    Pourtant, d'après mon mécanicien, un bon bricoleur peut tout à fait le faire, quitte à la faire régler chez un diéséliste, après.
    Je faisais l'entretien mécanique mais pas ça... Dommage.

5. MonQuattro

MonQuattro
    Premium

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    919
    Notes:
    +919 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Véronique
    Oups, quelle huile préconiserais-tu, s'il-te-plaît, pour les vidanges, compte tenu de son âge et du kilométrage ?

Quelqu'un saurait-il s'il existe un site où je puisse trouver les options montées sur ma voiture (comme ce qu'un Membre m'avait fourni pour ma Belle A4) ?
    Merci par avance.

Dernière édition: 23 Janvier 2018
  6. Mysticz

Detailing Addict

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    622
    Notes:
    +622 / 0 / -0
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    Ton mécanicien n'accepterait-il pas de te faire la mécanique nécessaire sur la pompe à Injection à moindre court? Je n'aime pas parler de black, mais si ça peut te sortir de ton pétrin... Renseigne toi dans les casses environnantes, tu peux peut être trouver la pièce que tu recherches?

Pour l'huile moteur ça dépends de ta puissance moteur (http://www.huilemoteur.info/peugeot/307-2-0) mais il faut prendre ce qui est preconisé par le fabricant du véhicule. Idem pour l'huile de boite. ça ne sert à rien de prendre plus ou moins visceux, l'huile se fera en fonction de ta conduite.
    Les marques d'huile type motul, helix & co sont à fuir, elles sont composes en majeur partie d'huile recyclée, exempt des minéraux, priorise des huiles synthétique de compagnie pétrolière, comme les huiles Elf, Total, Shell voir Mobil1.

7. MonQuattro

MonQuattro
    Premium

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    919
    Notes:
    +919 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Véronique
    Pour mes Audi, j'utilisais de la CASTROL EDGE.
    Je vais aller voir dans le manuel, quelle huile moteur est préconisée et je reprendrais de la Castrol, je pense.

Quant à mon mécanicien, il ne fera pas ce travail mais j'en connais un autre qui, peut-être accepterait.
    Si la vente tarde encore à se faire, il faudra que je m'occupe de ça.

Je viens d'aller voir l'adresse que tu m'as communiqué et je me pose une question :
    - comment puis-je savoir s'il y a un FAP ?
    - est-ce écrit quelque part ?

8. Mysticz

Detailing Addict

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    622
    Notes:
    +622 / 0 / -0
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    Je ne suis pas expert Peugeot, je crois que c'était une option sur cette generation. Tu peux surement le savoir avec ton numéro d'immatriculation sur des sites comme Oscaro, ou simplement par un concessionaire Peugeot. Où en mettant la tête sous la voiture lol

Oui Castrol c'est très bien également.

9. eastride

By:eastride23 Janvier 2018
    Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    114
    Notes:
    +114 / 0 / -0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    envois le vin de ta voiture par mp, je te dirais tout ça ;)

10. MonQuattro

MonQuattro
    Premium

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    919
    Notes:
    +919 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Véronique
    Il semble que non :
    - 8170 références de pièces détachées pour votre PEUGEOT 307 SW 2.0 HDi 16V 107cv

11. MonQuattro

MonQuattro
    Premium

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    919
    Notes:
    +919 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Véronique
    @Mysticz ,
    Je ne demande pas mieux que de mettre la tête sous la voiture, sauf que je ne sais même à quoi ça ressemble, un FAP ?
    Pfff...
    J'ai lu et entendu tout ce qui se disait sur ce filtre et du coup, j'étais ravie de ne pas en avoir sur mes Audi et je ne suis pas allée chercher plus loin !!!

12. eastride

Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    114
    Notes:
    +114 / 0 / -0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    tu as bien un fap sur ta voiture
    en espérant pour toi qu'il n'ai pas été vidé car ça ne passera plus le prochain contrôle technique

pour le détail de ta voiture, je te file ça en mp

13. MonQuattro

MonQuattro
    Premium

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    919
    Notes:
    +919 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Véronique
    ET mince !
    Tu entends quoi par "qu'il n'ai pas été vidé" ?

14. eastride

Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    114
    Notes:
    +114 / 0 / -0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    on appelle ça le défap
    ça se faisait pour éviter le cout élevé d'un changement d'un fap ou du calculateur de cérine

à l'époque c'était invisible au ct, mais avec l'application du décret sur le JO de l'analyse des 5 gaz, ça ne passera plus

comme tu l'as acheté à un pro, je t'invite à contrôler qu'il n'ait pas été vidé, car si c'est le cas la remise en état coute très cher, et que c'est au pro de vendre un véhicule dans les normes (ce n'est pas détectable actuellement au ct, mais ça reste un acte illégal)

15. Mysticz

Detailing Addict

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    622
    Notes:
    +622 / 0 / -0
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    C'est exactement ce dont j'avais peur en voyant l'état de la voiture.

En gros un Filtre à particule est chargé d'une brique en céramique imprégnée d'une produit (ou de métaux précieux) permettant de détacher certaines particules d'échappement aux gaz. Le problème c'est qu'avec le temps ça s'encrasse, du à des carburants de mauvaises qualités, huiles usées, puis simplement que le procédé n'est pas éternel. De ce fait, comme ce dispositif coute cher et qu'il diminue le flux des gaz d'échappement, souvent les gens ouvrent les FAP pour retirer la brique dedans. Du coup la voiture n'a plus de problème relatif à l'encrassement et le moteur respire mieux. Sauf qu'aux finals, la voiture pollue plus comme les particules ne sont plus filtrées.

C'est un vice de forme de faire ça, c'est tout simplement illegal, si ta voiture a été "dé-fappé" je t'invite à te retourner vers le vendeur (meme particulier) avant 3 mois après la date d'achat.

16. MonQuattro

MonQuattro
    Premium

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    919
    Notes:
    +919 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Véronique
    Mince, ce n'est pas rassurant tout ça !
    Encore des ennuis en perspective, génial... Je n'avais pas besoin de ça ; fait suer

Je suis allée voir sur internet à quoi cela ressemblait.

17. eastride

Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    114
    Notes:
    +114 / 0 / -0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    après son modèle de fap est celui qui s'ouvre en retirant 4 boulons, donc souvent ils le nettoient au karsher au lieu de le vider

voici le modèle de ton fap pour que tu vois que quoi je te parle pour aller le contrôler

18. eastride

Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    114
    Notes:
    +114 / 0 / -0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    tout diesel récent est fappé, et maintenant ils font tout pour éviter qu'il se nettoie
    tu as l'avantage de pouvoir le nettoyer au lieu de le changer sur ton modèle, et saches que le changement dépasse les 1000€ sur tous les véhicules

19. flo-peugeot

By:flo-peugeot23 Janvier 2018
    Membre

Inscrit:
    26 Mars 2016
    J'aime reçus:
    49
    Notes:
    +49 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Peugeot : 205,406 coupé,407 SW
    Prénom:
    florian
    salut
    les 307 son de bonne voiture et le 2.0 HDi son fiable a part son volant moteur et son fap et qu'elle que petit souci des fois d'électrovanne ou autres
    par contre attention au moment de l'achat je voit que dans les facture il n'y a pas le volant moteur je n'espère pas qu'elle a encore son volant moteur d'origine (au niveau de l'embrayage) sinon tu risque de vite déchanté de ton achat car sa vaut le prix d'une dépose repose de boite de vitesse avec remplacement embrayage et ce fameux volant moteur

20. MonQuattro

By:MonQuattro19 Février 2018
    MonQuattro
    Premium

Inscrit:
    21 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    919
    Notes:
    +919 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Véronique
    Coucou mes Très Chers Amis,

Petites nouvelles du jour :
    - la poulie et courroie d'accessoires a été changée : enfin plus ce bruit aigu et bien stressant à la longue ! J'entends mon PtitLou respirer. 120€ chez mon garagiste de Courseulles.
    - hier, entretien de détails - pas spectaculaire mais j'y ai quand même passé presque 3heures...
    Avant/Après
    Avant/Après
    Avant/Après
    50/50

Dès que je peux, je mets la suite...
    Nettoyage au G101
    Entretien et protection des plastiques :

• J'aime J'aime x 7

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !