Mécanique, carrosserie et nettoyage

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Submalawi, 21 Novembre 2018.

Partager cette page

1. maj

By:majestic1377027 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    24 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    83
    Notes:
    +83 / 0
    Voiture(s):
    AUDI A4 avant B9 /Hyundai i10
    Prénom:
    Patrick
    Super boulot les gars :moais:

2. Sev

By:Sev27 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Mai 2013
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    (Polo 6N2) / Golf 1 Cabriolet
    Prénom:
    Cédric
    Excellent ce reportage ! On sent que vous vous êtes amusé ! :)

• C'est cool C'est cool x 1
    • Triste Triste x 1
  3. Submalawi

By:Submalawi28 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    3008 à son arrivée :

Préparation pour la partie mécanique :

Le proprio se plaint d'un bruit de sifflement au niveau du rétro côté chauffeur, d'un bruit de roulement, d'un joint du compartiment moteur qui ne tient, d'un voyant moteur allumé. Naturellement la révision est à effectuer, avec tous les contrôles.

J'attaque par contrôlé le jeu des roulements, mais je ne trouve rien d'anormal à ce niveau, par contre les pneus ont quant à eux une usure anormal :

Deux d'entre eux sont même montés à l'envers :

J'attaque la révision et pour cela, je démonte le cache moteur, enfin pas si simple, encore des boulons grippés et j'ai été obligé d'utiliser la meuleuse :

Voilà qui m'a fait faire perdre beaucoup de temps et je fini comme à mon habitude, de nuit :

J'ivoirien, alors je rajoute deux petits projecteurs LED :

Le lendemain matin, je mets en place, avant que tout le monde arrive :

Mais ils sont en avance :D;)

Mais cette journée là, Laurent vous la bien commentée, je repartirai du lendemain avec Damien, jusqu'à aujourd'hui lors de la livraison à son propriétaire.

Je n'oublierai pas non plus de vous poster des photos commentées de l'Ibiza.

@+ pour le prochain épisode ;)

• J'aime J'aime x 4
  4. Submalawi

By:Submalawi30 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    La suite du 3008 :

Bon il n'est pas 7h00, Damien n'arrivera qu'à 10h00, alors pour ce remettre de la veille et être en forme pour cette nouvelle journée Detailing :

Qu'est ce que ça fait du bien un bon ptit SPA :D;)

Bon Damien arrive, un petit café et on r'attaque :

Une petite photo avant de démarrer, le rendu n'est pas si mal pour avoir utilisé plusieurs polish, PAD, polisseuses et fait par plusieurs personnes :

C'est parti pour un petit prélavage, histoire de virer les résidus de polish :

Là Damien sort les armes, deux verres anti-reflet sur le nez : :D

Pas de photos du séchage, Damien testait mon souffleur et MF MJJC, quand perso je passer avant lui armé d'une MF de séchage Lucullan (pas de photo, peut être Damien en a-t'il fait ???)

Damien s'attaque à l'intérieur et moi aux joints, passages de portes, plastique extérieurs, avant de le rejoindre pour le nettoyage intérieur :

J'en profite pour tester le dégraissant InnovaCar :

Il va pas mal du tout ce petit produit :

Pas de photo au cour du travail, peut-être que Damien en aura fait ???

Le résultat donc :

Damien c'est également occupé du dressing des plastiques extérieurs, pas de photo, peut-être que Damien en aura fait ???

Il commence à se faire tard et Damien doit partir, je continuerai donc par le nettoyage et par la décontamination des vitres et pare-brise intérieures et extérieures, ainsi que leurs traitement pas de photo, plus trop le temps. Produit utilisés : Concentré A7, G4, G5, Invisible Glass Rain Repellent- Stoner Accessoires : Invisible Glass Reach & Clean Tool- Stoner, MF multi-usage A7, MF vitre Action, MF1 ZeroR Gtechniq, applicateur MF (merci Damien), PAD AliExpress ...

Une fois les vitres et pare-brise nettoyés, décontaminés, re-nettoyés et traités, je passe à la pose de la céramique :

Il se fait vraiment tard, je commence à fatiguer, alors j'arrête et de toute façon il faut attendre un peu que la céramique sèche un peu ;)

Après une petite nuit de sommeil, il faut que je me bouge à finir pour ramener le 3008 à son propriétaire.
    Alors j'attaque doucement par la pose d'une couche de Cure Geyon avant de sortir le 3008 dehors pour les bricoles qu'il reste à faire :

Cette couche protégera la céramique, s'il se met à pleuvoir et si je fais quelques traces en bricolant autour, elles pourrons facilement être supprimées avec un simple buffing.

Je commence par regarder pourquoi il y a un gros sifflement avec le rétro côté chauffeur quand ont roule.
    Pas de photo, car cela était seulement dû à un déclipsage de la coque, remise en place très facilement avec un bonne pression de mes deux mains.;)

José qui avait vu un joint qui traîné, comprendra mieux pourquoi en voyant ces photos :

Le joint ne tenait plus dû au soulèvement de son support plastique, il faut donc le remettre en place, mais impossible. La chaleur à déformé le plastique et il a pris une mauvaise forme. Il va donc falloir bricoler et pour cela, j'aurais besoin de quelques outils :

C'est parti :

C'est tout bon, mais bien trop sale, même si je n'ai pas trop de temps, je ne me vois pas laisser ça comme cela, alors un nettoyage très rapide quand même :

J'en profite pour refaire une dernière fois les niveaux, avant de refermer le capot.

Et je passe à la permutation des roues et remise dans le bon sans de rotation des pneus :

En plus des roues montées à l'envers, je m'aperçois d'un autre souci :

Vous ne voyez pas :

Bon, ben démontage de l'étrier pour remise en place conforme :

Sans oublier de mettre un peu de frein filet sur le filetage des boulons de fixation de l'étrier :

Si vous avez vu, ce n'était pas trop propre, ils ont dû être lavé avec le gant de lavage de Damien qui ne lave pas :D;)
    Bon, l'heure tourne, alors avec ça en plus à faire, j'accélère la cadence, mais un minimum s'impose :

Pas d'autre photo, mais je vous rassure, un dressing plastique a été posé, (le Gommanera five).

Voilà le 3008 sur ses roues, prêt à prendre la route pour rejoindre son propriétaire :

J'efface le code erreur, qui annonçait une perte de pression turbo, problème boulon de fixation de la durite turbo desserré.
    J'ai voulu le resserré, mais il tourne dans le vide, plus le temps, pour réparer, j'avertirai le proprio et je lui dirai comment faire.

Une petite photo au passage de l'Ibiza qui a repris sa place, en attendant que je m'occupe encore d'elle;)

Je prends la route donc et en chemin, je m'arrête acheter 4 enjoliveurs et je les pose direct devant le magasin, avant de reprendre la route, le proprio m'attend, je suite à la bourre d'une bonne demie-heure avec tout ça.
    Bon, hé bien j'ai rendu les clefs du 3008 au proprio, il est ravi et il doit me confier deux autres véhicules et me faire un peu de pub.

Je prend les dernières photos avant de reprendre la route pour rentrer me reposer un peu ;) :

Prochain épisode, l'Ibiza ;)

• J'aime J'aime x 6
  5. ayrton53

By:ayrton5330 Mai 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Super boulot, sympas les photos et les retours produits (Innova car dégraissant, compatibilité Mr fix et Gyeon Cure, etc...)

6. SoG

By:SoG30 Mai 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 882
    Notes:
    +3 882 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Super ton résumé... faut vraiment que je prenne 5min pour poster les photos mais effectivement, malgré plusieurs machines, pads et personnes on a été plutot efficace, même les petits nouveaux du polissage hein @figo74 lol

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. maj

By:majestic1377030 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    24 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    83
    Notes:
    +83 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    Super reportage, ça donne vraiment envie de passer chez toi :moais:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Submalawi

By:Submalawi31 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    @majestic13770 Nous ne sommes qu'à 4 bonnes heures de routes, si tu souhaites te joindre à nous pour là prochaine ;)

9. Submalawi

By:Submalawi31 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Nous revenons donc sur l'Ibiza, pour rappel si vous avez loupé le début ;)
    La voiture propre donc, je la rentre dans le garage pour la partie mécanique, la pluie est annoncée :

Un peu de lumière :

J'attaque par la vidange en attendant mon neveu qui doit venir m'aider pour le remplacement du kit distribution avec pompe à eau.

Je m'occupe du démontage inférieur, pendant que mon neveu s'occupe du démontage supérieur :

Voilà qui est fait :

On démarre, afin d'effectuer un petit contrôle et faire l’appoint des niveaux :

Mon neveu me laisse déjà, il est attendu pour un barbecue, je m'occuperai donc du reste tout seul :(;)
    Mais avant cela, il faut que j'aille donner à manger aux poissons et à madame turtle :

Je continue donc la partie entretien avec le remplacement des filtres :

C'est un moteur 3 cylindres à injecteur-pompe, assez chiant à remettre en route, alors pour ne pas y passer 15 ans, un coup de start pilote.

Prochain épisode : dérouillage des freins , je vous rappelle que l'Ibiza est restée 4 ans sur un parking sans que l'on ne s'occupe d'elle.

10. Sweepta

By:Sweepta31 Mai 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Pwouah la gueule du filtre à huile :oh-42:

Comment c'est possible ?

Elle retrouve une vraie jeunesse avec toi cette Ibiza

11. Submalawi

By:Submalawi1 Juin 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Je m'attaque donc au frein, état de départ :

Je rassemble le nécessaire :

Je brosse, je brosse et brosse encore et je rince au nettoyant frein :

Je pulvérise du GT7 un peu partout, mais surtout sur les soufflets, silentblocs, caches rotules...

Je donne un petit coup de ponçage manuel aux disques de frein :

Un nouveau rinçage au nettoyant frein et une pose de graisse cuivré comme à mon habitude :

Boulons compris naturellement :

Je remonte la protection plastique du passage de roue :

Et je passe à l'arrière :

Je profite que l'Ibiza soit sur chandelles pour renouveler le liquide de frein.

Et nettoyer l'intérieur des jantes naturellement :

Un coup de P7 en 1 : 9

Et j'active et réactive :

Pour le dégoudronnage, je test le Gtechniq :

Plutôt efficace et surtout rapidement efficace :

Dernier petit coup de lavage :

Pour la protection ce sera Produit pneus Techno (Action) pour la face intérieur des pneus, Pneumalux pour la face extérieur des pneus (merci à Damien au passage) et produit jantes Norauto pour l'intérieur des jantes (il faut que je finisse cette bombe qui traîne depuis des années dans mon garage) et ce sera Profiplast Super (au téflon) pour l’extérieur des jantes : (Je rappelle au passage que pour l'Ibiza comme pour le 3008 ce sont des prépas gratos, d'ou les produits utilisés) ;)

Je peux maintenant, reposer l'Ibiza sur ses roues :

Prochain épisode et pas des moindres, la réparation du système climatronic.

Le propriétaire est venu récupérer son Ibiza hier au soir, très satisfait, il a hésité à quitter ses chaussures pour monter dedans.

• J'aime J'aime x 3
  12. flantier

By:flantier1 Juin 2019
    Membre

Inscrit:
    28 Juin 2015
    J'aime reçus:
    144
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    1
    Prénom:
    Noel
    Joli travail que tu fais là. Quand on voit comment sont faits les travaux dans la plupart des garages, ça fait peur quand même!

13. SoG

By:SoG1 Juin 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 882
    Notes:
    +3 882 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    De rien pour le pneumalux t'en a pensé quoi d'ailleurs et tu l'as posé avec quoi ?!

Pour l'Ibiza tu as fais un taff de fou, et j'ose te demander qu'un jour on fasse pareil pour les tambours arrières de ma Puma ça serait top, car ils sont pas jojo extérieurement parlant.

Par contre l'intérieur des jantes juste avec le P7 en 1:9 c'est impressionnant comme c'est parti, ou alors tu as fais 12 passages lol.
    Le Gtechniq est très rapide à agir, on l'avait remarqué sur le 3008.

14. maj

By:majestic137701 Juin 2019
    Membre

Inscrit:
    24 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    83
    Notes:
    +83 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    Encore un super boulot

15. Sev

By:Sev1 Juin 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Mai 2013
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    (Polo 6N2) / Golf 1 Cabriolet
    Prénom:
    Cédric
    Et en plus il fait ça à l'oeil...de lynx bien sûr !

Un régal a lire et à regarder tout ça

16. Submalawi

By:Submalawi2 Juin 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Merci à vous :super:

@SoG, pour te répondre, je le trouve pas mal du tout, reste à voir sa durabilité, je vais le poser sur le 3008 du boulot pour connaitre la réponse ;)
    Je l'ai testé avec un applicateur mousse dédié et au pinceau, ben vite arrêté le pinceau et reparti avec l'applicateur mousse pour pneus.

Non, ce n'est pas ça du boulot de fou, j'aurais pu démonter les tambours pour les passer à la sableuse, là c'est du vite fait quand c'est gratos. :rolleyes:

Pour les jantes, trois passes de P7 1 : 9 et deux réactivations du produit par passes (une à la brosse et une au pinceau), ce qui nous fait deux fois moins que ce que tu pensais. ;)

J'ai testé le gant Fra-Ber :nono: pô terrible :nono:, je le garderai pour les jantes.

J'ai également testé les deux gants Geyon :coeur3::coeur3: je crois bien, non j'en suis sûr, je suis amoureux :coeur3::coeur3:

Un petit retour d'expérience sera fait prochainement, dans la discussion : http://www.forum.esthauto.com/threads/la-prochaine-voiture-de-madame.22319/

17. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Alors, la suite avec la réparation du système climatronic :

Je commence par un essais, je lance la ventilation jusqu'au maximum, mais ce test ne donne pas grand chose, ben fallait essayer, on ne sait jamais ;)

Je commence par contrôler les fusibles :

Tout est ok de ce coté, dommage, j'aurais bien voulu que cela ne soit que ça :content:

Bon ok, alors je m'outille, pour contrôler si le jus arrive bien jusqu'au pulseur :

Et je commence le démontage :

Je débranche l'airbag contact couper et clé retirée du neiman, afin de ne pas créer un code défaut d'airbag.

L'accès n'est pas simple, je démonte encore un peu :

C'est bon, je vais pouvoir faire le test savoir si le courant arrive (sans oublier de rebrancher l'airbag avant de remettre le contact, toujours afin de ne pas créer un code défaut d'airbag) :

Je mets donc le contact et :

Ben il y a du jus, m...e, le pulseur doit être mort, il va falloir le démonter, mais cela ne va pas être simple, j'essaye de voir pour passer par l'extérieur.
    Cela commence pas mal, les mécanismes d'essuie-glace sont grippés :

Impossible de démonter le plastique de protection sans démonter le capot, bon tout seul cela serait trop risqué, je laisse tomber et je repasse par l'intérieur. Malheureusement, il faudrait tomber les tableau de bord, donc trop de boulot, il faut que je trouve une autre solution.
    Je remets donc le contact et j'actionne le recyclage d'air, j'entends bien la trappe s'ouvrir, mais vais-je y avoir accès (derrière se trouve le pulseur) et je pourrais peut-être le relancer à la main. Mais pourquoi pas essayer de passer par le conduit en autant le filtre d'habitacle, allez je tente ma chance :

Hé bien je comprends mieux, le pulseur doit être bloqué ou grippé, mais pas d'accès au pulseur par le conduit. Je vais donc devoir jouer le contorsionniste, vu mon jeune âge, cela ne devrait pas poser de problème. :content::D Bon j'ai réussi à atteindre le pulseur et j'essais de le lancer à la main, malheureusement cela ne donne pas grand chose il force trop. J'arrive à me contorsionner un peu plus encore, pour pulvériser du GT7 (mon copaint :D), sans trop voir ce que je fait, mais bon. Un petit essais, mais cela ne donne rien, je vais donc essayer d'envoyer du 12vlt en direct au pulseur. Pour se faire, pas compliqué, il suffit de ponter une masse en direct. C'est bon il se lance, j'essais toutes les positions de puissance de ventilation, nickel. Cela veut donc dire que ce n'est pas le fusible de température de la résistance ou la résistance en elle même, mais bien le pulseur. Comme il a démarré, c'est peut-être bon. Je coupe le contact et je remonte tout.

J'en profite pour remplacer le filtre d'habitacle, il en a besoin je crois :

Attention, pour ceux qui voudraient le faire par eux mêmes, ce n'est vraiment pas difficile, mais il m'arrive souvent de voir les filtres monté à l'envers :

Et oui il y a un sens.

Une fois tout remonté, j'effectue un nouvel essai, mais plus rien :(
    Cela risque de coûter cher, je me renseigne chez Seat, plus de 700€. La pièce n'est pas si cher en soit, mais il y en a pas mal de main-d’œuvre .
    Bon je recommence au vu du prix, mieux vaut tenter un nouvelle essais, maintenant que j'ai dû gagner en souplesse, cela va être une partie de rigolade, Hallo :nurse::euh:
    Bon et bien cette fois c'est la bonne, en relançant avec une masse direct et en laissant tourner un bon moment, en pulvérisant en même temps un peu de GT7, tout marche nickel.
    Il ne reste plus qu'à tout remonter pour la deuxième fois et inhiber le code erreur 02 de la climatronic, pour remettre à 00.

Voili voilou.

Prochain épisode : polissage

• Winner Winner x 3
    • J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 2 Juin 2019
  18. gadjoe28

By:gadjoe282 Juin 2019
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Bravo :amen:
    Beau travail,
    J'adore les vrais mécaniciens,
    Merci.:super:

• J'aime J'aime x 1
  19. SoG

By:SoG2 Juin 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 882
    Notes:
    +3 882 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Impatient de voir le test... Le fra ber tu l'avais pas test sur le 3008 quand on était tous ensemble, c'est lui qui l'avait rien en faite lol

20. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Non, je ne l'avais pas testé, je voulais le garder pour le lavage bas de lavage bas de la COX, mais non, il sera pour les jantes.
    Pour le 3008 si tu te souviens bien, j'avais sorti le MJJC (Présta grantuite LOL) et polissage derrière. ;)

Le test, ben, ne l'achète pas le Fra-Ber et achète un Gyeon :D

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !