Local - Espace detailing Local d'entretien auto de Sweepta

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Sweepta, 5 Décembre 2018.

Partager cette page

1. Sweepta

By:Sweepta1 Janvier 2021
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Vous l'aurez peut-être compris, les 22 dalles LED c'est pour ici :nanana: : http://www.forum.esthauto.com/threads/nouvelle-vie-nouveau-projet.24445/

J'avais commencé à réfléchir pour l'aménagement de mon garage, les rangements, l'éclairage (d'ailleurs les tubes sont déjà posé).

Mais vu ma nouvelle activité, il y aura plus grand chose posté ici...
    Je mettrais quelques presta directement sur le topic de la société :clin:

• C'est cool C'est cool x 1
  2. SoG

By:SoG1 Janvier 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 890
    Notes:
    +3 890 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Effectivement, sauf si ton garage devient un garage mécanique après ;) et que tu embauches @Submalawi comme mécano :D

• Rigolo Rigolo x 2
  3. Sev

By:Sev2 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    7 Mai 2013
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    (Polo 6N2) / Golf 1 Cabriolet
    Prénom:
    Cédric
    Je me disais bien que ça faisait un paquet de dalles :)
    Je suis sûr que tu auras toujours quelques trucs à poster par ici...
    C'est ton voisin qui va être content de ta nouvelle activité, tu l'embêteras moins avec le NHP... lol

4. Submalawi

By:Submalawi10 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    @SoG La mécanique pour moi et pour que cela reste une passion, c'est à petites doses.
    Je n'en ferais pas un métier et de toute façon, Laurent ne me garderait pas longtemps, car je ne serais pas rentable.
    Pour exemple, juste pour démonter et remonter une roue, la plupart des mécanos ne mettront que quelques minutes voir même quelques secondes.
    Perso, cela se comptera en heures, voir en jours, car quand je démonte, je ne peux m'empêcher de nettoyer, dérouiller... et protéger, en passant des silentblocs à l'écrou de roue. ;)

• J'aime J'aime x 2
  5. ayrton53

By:ayrton5310 Janvier 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Exactement comme toi Daniel, j'aurais peur que la passion se dilue dans la productivité et la rentabilité, c'est toute la problématique d'essayer de vivre de sa passion...

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  6. Submalawi

By:Submalawi10 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Perso, je pense que dès que tu ajoutes les obligations, ce n'est plus vraiment une passion, car il y a cette notion comme tu le dis, de rentabilité.

Comme je le dis souvent, il n'y a que si je gagne au loto que je pourrais vivre avec ma passion (et non de ma passion). :D;)

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
    • Rigolo Rigolo x 1
  7. SoG

By:SoG10 Janvier 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 890
    Notes:
    +3 890 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Je suis d'accord avec toi Submalawi !

La passion n'est plus pareil quand tu es au boulot, mais par contre hors taff tu es équipé pour profiter de ta passion à fond.

Maintenant entre le rendement, ne pas aller trop loin dans les presta et pour certains le coté Accréditation qui te "force" à utiliser qu'une marque tu risques après de devenir un taliban de la marque et ne plus avoir envi de test autre chose contrairement à tous les membres du forum.

Mais connaissant un peu Laurent il a toujours l'envi de test de nouveau truc c'est un faible comme nous tous donc je m'inquiète pas, et puis je trouve que les sujets de conversation sont toujours basé sur le plaisir même si certaines questions sont maintenant plus techniques.

• J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Geraldhino

By:Geraldhino10 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Avril 2020
    J'aime reçus:
    203
    Notes:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 RS Ange & Démon
    Prénom:
    Gérald
    Rien a ajouter !! Ne surtout pas s'embarasser d'une accréditation, surtout si certaines clauses te bloquent et qu'elle te coute un bras a l'année (y'en a..).

Mais surtout, pour garder du plaisir il faut eviter de devoir rusher et faire du volume. Donc comme déjà dit avec @Béhième, il faut bien tarifer.. Ca permet de faire le tri déjà dans tes clients et surtout ca te permet de travailler sereinement, avec moins de contraintes.

Pas evident pour un gars sorti de nulle part comme moi mais je me fais pas de soucis pour @Sweepta a ce niveau la. ;)

9. Submalawi

By:Submalawi11 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Je parlais pour mon cas et je ne généraliserais pas.:chante:
    Je serais incapable de concilier les deux, mais si certaines personnes y arrivent c'est tant mieux :super: et c'est ce que je souhaite sincèrement à Laurent :beer:

10. Sweepta

By:Sweepta11 Janvier 2021
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Tu peux le dire, il sera tranquille le voisin :lol1:

@SoG Ah c'est clair, bien que revendeur A7, je vais continuer à essayer différentes marques. Et j'aurais le temps cette fois (enfin j'espère ! :xx:)

C'est sur que de faire de sa passion un métier, c'est pas pour tout le monde et surtout pas toujours rentable.
    Mon père m'a d'ailleurs toujours dit que la passion devrait rester passion et pas métier...

Mais bon, ayant fait le tour à mon poste actuel, étant sur ma faim côté detailing hobby, puis Anthony qui vient vers moi, je ne pouvais refuser :ouah:

Et d'un autre côté, je me dis qu'exercer le métier de detailer sans être passionné, vu que c'est très chronophage comme activité.
    Une personne lambda aurait tendance à bacler le truc et du coup on sort de la philosophie du detailing.

Le gros travail à faire sur moi sera d’exécuter uniquement la demande du client, et pas plus, afin de rester rentable.

• C'est cool C'est cool x 2
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  11. SoG

By:SoG11 Janvier 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 890
    Notes:
    +3 890 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Et perso on a beaucoup de clients qui nous disent qu'ils ont vu un ou deux pros et que finalement ils passeront par nous car ils ont la sensation de passion quand il explique ce qu'il va faire, contrairement aux autres qui eux parlent que de chiffres en gros.

• J'aime J'aime x 2
  12. Nicolas58

By:Nicolas5813 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    862
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    @SoG totalement d'accord avec toi, parfois je m'emballe quand j'explique au client ce qui va se passer, comment se déroule la prestation de A à Z , mais aussi la vrai réalité sur la durée des protections et notamment sur l'entretien pour la maintenir.
    je leur propose même de le faire avec eux la première fois pour ceux qui le souhaite.
    Ce qui me fait plaisir c'est quand le client me dit, j'ai pas tout compris mais on sent que vous êtes passionné et que vous pourriez en parler des heures, quand je fais un devis je dit en général on a pour 30 min .....a mince ca fait 2h qu'on parle la ....
    Quand tu as les concessions des marques premium de ton secteur que tu n'as jamais démarché t'appelle pour te demander conseil ou intervenir pour la pose d'une protection ou encore comme il y a 1 semaine ayant déjà protégé 3 TESLA, tu apprends lors d'un nouveau devis sur une TM3 que le vendeur TESLA du client l'a orienté directement chez moi, j'avoue que cela est gratifiant!

• J'aime J'aime x 3
    • Winner Winner x 1
  13. Sweepta

By:Sweepta14 Janvier 2021
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Comme on est en plein dedans, je ne peux m'empêcher de partager :56:

(J'espère que c'est OK pour les modos :clin1:)

https://g.co/kgs/NWHdrf

14. SoG

By:SoG14 Janvier 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 890
    Notes:
    +3 890 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Au top ça et on voit que Mathieu commence bien la bas lol...

Pas venu voir chez nous cette Tesla en tout cas lol donc on est pas assez connu mdr

15. Uti

By:Utilisateur désactivé14 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    8 Mars 2020
    J'aime reçus:
    118
    Notes:
    +118 / 0
    Tesla ce serait pas la top marque de voiture neuve (coûteuse) pour un centre de detailing, tant sa peinture (son vernis) est sensible/fragile ?
    PS : J'ai précisé "coûteuse" car plus la voiture est chère, moins une prestation de detailing l'est aux yeux du client ^^

16. Nicolas58

By:Nicolas5818 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    862
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Nicolas
    @berty , je confirme pour avoir déjà traité plusieurs TM3 ,direct après livraison, 1 chance sur 2 déjà d 'avoir une bonne prépa TESLA, en général les autos sont déjà bien endommagé coté peinture à la livraison, vernis tendre et peu épais, si la correction est simple, le buffing est galère au possible! MF neuve de qualité systématique et essuyage ultra minutieux de mise, un appui trop prononcé est c'est la MR assurée.
    Après une Tesla n'est pas plus cher qu'une berline premium, le modèle de base est 45000€ 47k€ sans remise la dernière que j'ai faite le client l'a touché a 41000€ et beaucoup les prennent en LOA.
    et par expérience c'est pas toujours ceux qui ont des caisses très chères qui sont les meilleurs "payeurs" , peu importe la voiture, seul les vrais passionnés seront prêt à mettre un budget conséquent dans une prestation .
    Par exempe, le dernier devis TESLA que j'ai fait, le client voulait uniquement une céramique GTECHNIQ ou une COSMIC, sauf que son auto etait pleine de MR et il voulait pas mettre le budget même pour faire un one step, il a déjà été compliqué de lui expliquer qu'il fallait préparer l'auto avant, il me dit je la lave avant et vous posez juste la protection,.... tous ca pour économiser, j'ai donc refuser la prestation car derrière cela il y a mon image de marque même si je ne suis qu'un "PETIT" et poser une protection sur une surface déguelasse hors de question, j'exige au minimum une correction simple .
    Il a déjà trouvé un confrère bien connu du monde du detailing qui va lui faire à priori tel qu'il le souhaite,.... et pour 250€ , à ma grande surprise car c'est un pro que j'apprécie, mais je pense que la période est difficile et que l'argent doit rentrer.

17. jpa

By:jpabea18 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    @Nicolas58
    C'est surprenant qu'un pro accepte de poser une céramique sur un véhicule non préparé correctement. A mon avis, il va un jour rencontrer un problème avec un client insatisfait et qui ira lui pourrir la vie. Je ne sais pas comment cela fonctionne en detailing au niveau de la RC Pro. Ma comparaison n'est pas spécialement bonne, mais dans le bâtiment, si un pro intervient sur un support pas sain ou avec un problème, il engage sa responsabilité. Et c'est toujours le dernier qui passe qui trinque... La, on est sur de l'esthétique, mais si il y a une mise en cause de la responsabilité du poseur de céramique sur un véhicule bourré de défauts et de MR (qui est quand même un problème aussi bien technique qu'esthétique), je ne sais pas quelle est l'interprétation d'experts pour ces défauts ou MR existants avant... (gros danger d'une mise en cause totale du dernier intervenant pour manquement aux règles de l'art). Malgré mon passé d'assureur, je suis bien incapable de répondre...

18. Nicolas58

Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    862
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Nicolas
    @jpabea si je ne dit pas de bêtises , la RC pro déjà n'est pas obligatoire suivant le régime et l'activité mais vivement conseillé, pour ma part quand je regarde mon contrat, cela ne couvre pas grand chose finalement vu le tarif de la cotisation annuelle, elle va me couvrir si j'endommage le véhicule d'un client par exemple, elle me couvre sur tous dommages liés a la prestation technique en soit mais si admettons le véhicule est volé , ou qu'un arbre tombe dessus c'est l 'assurance du client qui prend le relais, j'ai découvert cela quand j'ai revu mon contrat avec mon assureur.
    après si le client a connaissance que l'état du véhicule n'est pas adapté à la pose d'une protection et qu'il décide de le faire quand même c'est son problème quelques part, encore plus si il n'y a pas de facture si tu vois ce que je veux dire, il n'aura aucun recours.
    Malheureusement les gens veulent du pas cher de nos jours et beaucoup de pro souffrent en ce moment,et les clients en profitent pour racketter, j'ai la chance de cumulé 2 emplois, donc je m'en sort bien, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, très peu de détailler en France font fortune avec du detailing et beaucoup survivent, je discute avec pas mal de monde dans l'activité et tout n'est pas rose, et encore moins quand tu as pleins de pro guignol qui se mettent a leur compte et te casse le marché a coup de tarifs au rabais et presta pourri, les vrais pro passionnés en prennent un coup, il y a juste à voir l'effervescence des formations proposées actuellement, tout est business au final, c'est la loi du marché c'est à la mode, plus il y aura de detailers plus les prix devront être ajusté pour s'en sortir face à la concurrence, avant tu avait un detailer tous les 250kms à la ronde et encore aujourd'hui limite c'est tous les 50kms limite ,un autre exemple toute le monde à la céramique à la bouche , on te propose des protections céramique en spray qu'on apparente à des vrais protection céramique dans les pubs qui circulent sur les réseaux et autres, les clients te disent je comprend rien c'est plus cher qu'un hydrosilex votre truc gtechniq, lol
    , demain sera t'il l'air du graphène ......
    C'est comme tout, un influenceur dit que tel ou tel produit est top, dans la journée les shops sont dévalisés lol même si le dit produit est une grosse daube!
    bon aller j'arrête de parler sur le sujet de Sweepta, je vais me faire gronder!!:langue2:

19. jpa

By:jpabea18 Janvier 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    Pas étonné du marché tel que tu le décrit. C'est malheureusement conforme a ce que je vois sur les réseaux sociaux, cela part dans tous les sens avec une petite partie de pros ou "d'artistes" et une majorité de grand n'importe quoi avec plein de gugusses qui pensent à tort que le detailing est une poule aux oeufs d'or.
    Beaucoup plus étonné par contre que ton contrat d'assurance ne couvre pas un véhicule confié par un client en cas d'incendie, vol, tempête... Et si tu conduis le véhicule du client pour l'emmener à une station de lavage, chez un carrossier pour une retouche, etc ... Que se passe t'il en cas d'accident ? J'ai par le passé couvert pas mal de pros de l'automobile, y compris des centres de lavages avec prestations (pas de detailing), systématiquement il y avait un volet assurance véhicules propriétaires / véhicules confiés dans le contrat.

20. Nicolas58

Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    862
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Nicolas
    @jpabea en effet je serais couvert si je prend une assurance pro "Garage" mais une RCP ne couvre pas grand chose en soit, c'est un peu comme être assuré au tiers ca te donne le droit de rouler .... et le tarif d'une assurance garage qui elle pour le coup couvrirait bien le fait de rouler avec le véhicule client ,vol, incendie ,etc... n'est pas envisageable vu le coup et surtout pour une activité considéré pour l'instant en complément. Le jour ou je passe à 100% je m'orienterai alors vers ce type de contrat, mais c'est bien trop cher pour l'activité actuelle.
    pour l'instant je ne roule jamais avec les véhicules clients, j'ai un carrossier peintre à dispo si besoin et je fais signer des CGV qui précise bien mes responsabilités en cas de conflit

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !