Topic Unique Le Post Parlotte

Discussion dans 'Le bistrot' créé par ailys, 3 Juillet 2006.

Partager cette page

1. SoG

By:SoG6 Septembre 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 882
    Notes:
    +3 882 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    De l'ech2O j'en commande bientôt chez Spirit au cas où ...

2. RvB

By:RvB6 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0
    Voiture(s):
    Mokka 1.4T 4x4, Tiguan, 206
    Prénom:
    Hervé
    Ah mince j’avais pas compris que tu zappais le ECH2O par le ONR.
    Dans ce cas, je dirais que ça dépend de ce que tu as en dessous. Le ONR est à base de polymères et le ECH2O à base de SiO2. Les deux font à peu près la même chose, mais si on a une base céramique, l’ONR va modifier les propriétés de surface pour en donner de généralement moins bonnes que la céramique. La réciproque est vrai aussi, si on a une base polymère ou carnauba, et qu’on applique un QD infusé de céramique, on va avoir des propriétés de surface plus proche d’une céramique.

Pour les mêmes raisons que Robin, j’aime de moins en moins Pan car tout ce qu’il teste est le meilleur qu’il ait vu/testé, il suffit de voir ses titres lol... mais je continue de regarder sa chaîne car il essaie plein de trucs et qu’il suffit de recroiser les tests avec d’autres chaînes ou des forums pour trier.

Dans ce cas précis, sa formule est super pour utiliser sur une base céramique si on ne souhaite pas trop en modifier les propriétés (sheeting, beading, réflexion de la lumière)... d’ailleurs je suis presque près à parier que le QD Enigma est de ce genre où s’en rapproche fortement... peut-être en utilisant leur Ti-22 ou une formule similaire avec un équivalent au ECH2O. Pour ça que j’aimais bien l’idée du Ti-22avec de l’ECH2O, d’un point de vue chimique, y’a toutes les raisons de penser que ça marcherait... peut-être même mieux que le reload vu que le Ti-22 semble tenir un peu plus longtemps.

Enfin ce n’est que mon point de vue d’ex chimiste, en pratique, on est parfois très surpris et ce qui devait marcher ne marche pas toujours aussi bien qu’on le pensait, et inversement. Bref, tu nous diras :)

Tu veux appliquer ta formule sur l’Enigma ?

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  3. Submalawi

By:Submalawi6 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Oui tu m'a déjà proposé lol

4. RvB

Membre

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Hervé
    J’attends aussi que ça revienne en stock pour passer ma commande lol

5. Submalawi

By:Submalawi6 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    C'est déjà fait, vu que je n'ai pas encore le QD Enigma.

• J'aime J'aime x 1
  6. Brandon

By:Brandon6 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    26 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    180
    Notes:
    +180 / 0
    Voiture(s):
    Fiesta st 2015
    Prénom:
    Brandon
    Et bien moi il me manque encore ech2o mais je ne veut pas commander sue pour ça , du coup ce sera dans la prochaine commande

7. RvB

Membre

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Hervé
    Et ça dit quoi pour le moment ?
    En terme de propriétés de surface car d’un point de vue visuel ça doit claquer c’est certain vu les propriétés du Ti-22. T’as testé avec de l’eau ?

J’ai encore le temps d’y penser mais si je prends le Ti-22 j’ai bien envie de tester un panneau avec Ti-22 en primaire d’accroche sous l’enigma, un panneau avec Ti-22 au dessus (ce que je pense être le mieux), et le reste juste la cire Enigma sans rien juste après le cleaner. Laisser ces panneaux vivre leur vie cet hiver, et voir comment tout ça se comporte... puis aviser pour redynamiser tout ça en fin de vie (ECH2O seul, avec shampoing neutre, QD magique...)... j’ai encore rien commandé que mon programme est déjà chargé mdr :D

8. Submalawi

By:Submalawi7 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Comme le temps est toujours couvert depuis la pose, pas pu apprécier le rendu par beau temps, il a même plu et que le véhicule dort dehors, j'irai faire une tite photo tout à l'heure.

Le Ti-22 est prévu pour être posé sous la Enigma, mais il me semble avoir lu qu'il peut également être posé par-dessus.
    Perso, pour la prochaine prepa avec l'Enigma, je poserai deux couches de Ti-22 dessous et une par-dessus.
    Et pour l'entretien, je vais commander le Enigma QED qui m'a l'air top vu les retours.

9. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    tite photo vite fait avec mon tel avant que le fiston parte au boulot :

Le rendu sur le 3008 juste après la pose de la potion magique :

• J'aime J'aime x 8
  10. SoG

By:SoG7 Septembre 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 882
    Notes:
    +3 882 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Le 3008 a toujours sa céramique chinoise dessous ?!

11. Mys

By:Mysticz7 Septembre 2018
    Guest

Notes:
    +0 / 0
    La carrosserie a un rendu plus vitrifié que tes vitres :xx:

• Rigolo Rigolo x 3
  12. RvB

By:RvB7 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Hervé
    Rendu de ouf de guedin quand même :oh-42:, moi qui suis photographe animalier je n’ai pas à me soucier du camouflage de mon 4x4, il se fondra dans le décor façon Predator ! :ouah:
    :super:

13. RvB

Membre

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Hervé
    J’avais quelques doutes à ce sujet car généralement la céramique préfère les surfaces nues, aussi parce que sur le site Angelwax le Ti-22 est cité comme primaire d’accrochage pour toutes les cires... sauf Enigma. De plus, Ti-22 est donné pour 4 à 6mois alors que Enigma pour 6mois et plus... bref, ça semblait compromis sauf s’il se passe quelque chose au niveau moléculaire et que l’un potentialité l’accroche de l’autre.
    Je ne parle pas de réaction chimique.
    Je simplifie à mort mais pendant ma thèse il y avait un type dans un labo voisin qui bossait sur des céramiques et utilisait un produit formulé avec du titane comme base d’accroche, et comme j’avais ça dans un coin de ma tête j’ai continué à chercher.

Et hier soir, je suis tombé là dessus :
    http://www.detailingworld.co.uk/forum/showpost.php?p=5290643&postcount=41

C’est donc le chimiste qui a formulé ces produits chez Angelwax qui dit :
    1. Ti-22 est un scellant à base de titane facile d’utilisation qui utilisé seul offre gloss et 4 à 6mois de protection
    2. Enigma fonctionne admirablement bien sur peinture nue
    3. En posant Enigma sur Ti-22, ce n’est pas la durabilité de Ti-22 qui est augmentée mais celle de la cire

Et c’est ce dernier point qui selon lui est le moins bien compris. Ti-22 agit comme un primaire d’accrochage et toutes leurs cires peuvent en bénéficier bien qu’elles fonctionnent aussi sans, car la présence de titane (il parle lui de la chimie du Ti-22) améliore notablement l’adhésion de leurs cires, et de Enigma, à la surface.
    Ensuite il résume le tout et dit que leurs cires marchent bien sur peinture nue, mieux sur Ti-22, et que Ti-22 tout seul donne un rendu à tomber.

Bon le gars n’entre pas dans les détails et ça se comprend, mais de ce que je me rappelle de la chimie de surface qui m’avait été expliquée par mon disons ancien collègue, c’est exactement ce que j’espérais trouver en creusant la question : j’espérais par contre quand même pas trouver une explication aussi précise venant du chimiste lui-même :D

Du coup si je peux avoir du Ti-22, je vais simplifier mon test. Je passerai toute la voiture en Ti-22 en sous couche de Enigma, sauf un carré sur le toit qui ne recevra que Enigma.
    Et la vérité apparaîtra quelques mois plus tard, mais j’ai relativement peu de doutes sur l’issue !

Et maintenant, après avoir lu ce post du chimiste Angelwax, je suis encore plus convaincu que le QED Enigma est un Ti-22 allégé et infusé de céramique et qu’un mélange Ti-22 + ECH2O doit pouvoir s’en rapprocher pas mal. Quand j’aurai tous les produits, QED compris, je ferai des comparaisons croisées pour confirmer ou infirmer tout ça, au printemps je pense.

• J'aime J'aime x 6
  14. ayrton53

By:ayrton537 Septembre 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Sympa ton éclairage et tes recherches d'ex chimiste, car en plus c'est compréhensible par le commun des mortels...:super:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 4
    • J'aime J'aime x 2
  15. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Oui, oui.

16. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    J'ai commandé ce matin le Enigma QED d'Angelwax, déjà signalé comme expédié, réception prévu entre mer. 19 sept. - lun. 01 oct, je le testerai rapidement et ferai un petit retour.

• J'aime J'aime x 1
  17. Nicolas58

By:Nicolas587 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    862
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    Très intéressant cela merci!

• J'aime J'aime x 1
  18. ara

By:arakis027 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    4 Mai 2018
    J'aime reçus:
    35
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    citroen
    Prénom:
    c5
    il faut que je test aussi cette potion comme j'ai du reload et du echo2 en stock
    J'essaierai aussi en remplaçant le reload par du Gtechniq c2v3 car ma voiture à une céramique Gtehniq CSU de posé et il parait qu'il est préférable de rester dans la même marque quand on peut

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  19. RvB

Membre

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Hervé
    Merci, mais franchement avec tout ce que j’ai appris ici avant même de m’inscrire... bon bref, c’est à ça que sert un forum donc si je peux apporter ce que je peux, comme chacun de nous, c’est top ;)

Un jour, je me lancerai peut-être dans l’explication de ce jeu de lasagnes à la sauce Angelwax... mais faut que je vois comment ça se comporte en pratique car je vois deux hypothèses différentes pour expliquer que la somme des deux soit supérieure à la plus faible des deux (alors qu’en général on obtient au mieux la durabilité de la pire des deux ou moins !).

• J'aime J'aime x 2
  20. ailys

By:ailys22 Septembre 2018
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Suivez Esthauto sur INSTAGRAM : #Esthauto :)

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !