Guide - Tutorial Le Poli-Miroir ou Poli-Lustré

Discussion dans 'Corriger' créé par pat, 29 Octobre 2013.

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  1. pat

    By:pat29 Octobre 2013
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    LA TECHNIQUE DU
    POLI-MIROIR - POLI-LUSTRE

    "Tout sur le poli-lustrage"​



    "A la suite du tuto sur le wetsanding" --> http://www.esthauto.com/technique-le-wet-sanding-t11219.html


    PREAMBULE

    J’avais envie de vous parler d’une autre façon de faire.
    Celle-ci n’est en rien meilleure que le wet standing ou encore le ponçage à la machine avec des disques genre Trizact mais on trouve son utilité lorsqu’il faut poncer des endroits à risque, souvent à cause des formes arrondies ou anguleuses de la carrosserie.
    Ce ponçage se fait aussi à sec, ce qui dans certain cas peut être intéressant.

    Au départ je voulais surtout m’adresser aux personnes qui aimeraient faire du poli-miroir avec le moins de risque «bien que le risque existe toujours», car les pros qui utilisent le Système Trizact pour faire ce travail ne doivent rien changer car le ponçage au Trizact lorsqu’il est bien maitrisé c’est le TOP.

    [​IMG]

    Concernant le poli-miroir, si vous posez la question à des professionnels comme les marbriers ou encore les personnes travaillant dans le luxe «argenterie etc», ils vous diront que c’est un ponçage fin suivi d’un polissage qui rend la surface parfaitement lisse et que si un photographe prend le support en photo, la surface est tellement lisse qu’il aurait l’impression de se photographier dans un miroir. Même la couleur du support n’apparaitrait pas.


    INTRODUCTION SUR LA TECHNIQUE

    Alors pourquoi le Scotch Brite ?
    Il arrive que le carrossier doit affiner un ponçage alors que la voiture est prête à être peinte et un ponçage à l’eau ralentirait la mise en peinture. A ce moment là il est préférable de "poncer à sec"
    Mais comme nous sommes juste avant la phase de mise en peinture, le ponçage doit être fin et beau. Dans ce cas on trouvera très vite les limites du papier de verre à eau. En effet, celui-ci s’il est utilisé à sec va très très vite perdre son pouvoir abrasif de ponçage. Les grains de ce papier vont se remplir de poussière de ponçage de plus en plus. Ces mêmes grains vont s’user terriblement vite : d'où l’intérêt du Scotch Brite, qui par sa composition ne perd pas son pouvoir de ponçage à sec. Sa surface n’a rien à voir avec celle du papier de verre, ce qui empêche également la poussière de coller sur le Scotch Brite : on le secoue sur la jambe ou dans les mains et la poussière est évacuée.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Exemples : http://3mcollision.com/products/abrasives/sponges

    Le Scotch Brite est donc utilisé à sec mais peu aussi être utilisé avec de la pâte à mater comme le Scholl Concepts S0 : http://www.esthauto.com/scholl-concepts-s0-t13020.html

    [youtube]?v=HEBhXf1DAaQ[/youtube]​

    Revenons à notre poli-miroir, mais avant quelques informations sur la peinture sans entrer dans le détail.

    Vous connaissez tous ce tableau (cf.http://www.esthauto.com/les-microrayures-quoi-quand-comment-les-retirer-t2330.html) qui montre que des agents extérieurs (polluants, etc) abîment la surface de la peinture. C’est OK.
    Mais il faut savoir qu’au départ la peinture n’est pas lisse.
    Une partie de ses défauts est invisible à l’œil mais a une incidence sur le rendu et une autre partie est visible; c'est celle que l'on appalle "La peau d’orange" qui peut être plus ou moins importante.

    [​IMG]

    Pour ce qui est de la partie invisible ce sont des petits trous genre volcan qui n’ont rien à voir avec un défaut dû au silicone mais qui est le résultat de l’évacuation des solvants au séchage. La peinture est donc remplie de minuscules aspérités qui influent sur le rendu de la peinture. On y reviendra plus tard lorsque je vous parlerais du glaze.

    Désolé les amis mais je ne peux pas faire court . . . Je continue


    LES DEFAUTS

    Il y a quelques années sur un autre forum de detailing dont je tairais le nom, une personne avait posté une question pertinente.
    --> En fait sa voiture avait été en partie repeinte et il apparaissait dans la peinture quelques grains de poussières. Chose qui n’est pas rare mais qui en principe est corrigée directement par le carrossier peintre.
    Je suivais avec intérêt ce sujet et bien sur après avoir lu plusieures réponses, je n'étais pas d’accord avec certaines réponses données. Celà a heurté les "grands pros" alors que je ne soughaitais que donner des explications tangibles. Apparemment elles n'avaient pas convaincu les membres . . .

    En fait lorsqu’une poussière est présente dans une peinture nouvellement faite, il est très rare que le peintre sache dans quelle couche de peinture ou de vernis cette poussière est emprisonnée.
    C’est de toute évidence dans le vernis.
    Car si c’est dans la peinture et que le peintre consciencieux voit la poussière pas de problème : un coup de Scotch Brite et hop plus de poussière. Mais dans la phase vernis c’est impossible il faut laisser la peinture sécher.


    QUE FAIRE ?

    Ce que l’on va faire est très simple après compréhension de la source des défauts.
    C’est un ponçage de la "tête de la poussière" qui va rendre la surface de la peinture lisse alors que le reste de la poussière sera toujours dans la peinture. Le fait de poncer cette tête de poussière rendra le défaut invisible.
    Pour en revenir à mon expérience sur le forum en question, les messages ont continués et ont fini par une discussion sur la bonne manière de poncer et aussi sur la peau d’orange.
    Là je leur ai expliqué qu’il n’était pas nécessaire faire un ponçage profond mais que le fait de casser les têtes de la peau d’orange pouvait dans de nombreux cas être suffisant pour avoir ce poli-miroir.

    On peut expliquer la peau d’orange comme étant une succession de bosses et de creux.
    Il suffit de supprimer les bosses. De ce fait l’œil ne verra plus les creux.
    Ceci donnera l’impression d’une peinture parfaitement lisse.
    Et quelques semaines après cette discussion j’ai un copain qui vient me faire une demande : http://www.esthauto.com/probleme-capot-t12262.html

    Je vais me souvenir de la discussion et là je vais délibérément sur la voiture faire des erreurs, pensant avoir des messages sur ces erreurs ce qui m’auraient permis de confirmer mes messages sur le ponçage.
    Cependant aucun des spécialistes ne me fera de remarque sur ce qui doit être la base lorsque l’on veut faire du wet sanding.
    Voici l’erreur un ponçage de merde voire même plus je pense.
    Personne ne pourrait faire un truc aussi mauvais même en débutant. Mais qui prouve que même avec ce genre de ponçage on peut arriver "après polissage" à un bon résultat et surtout rendre la peau d’orange invisible alors qu’elle n’a pas été poncée à fond.

    [​IMG]

    On voit bien la peau d’orange.
    Les cercles plus ou moins brillants sont les creux de la peau d’orange.
    Les parties tout autour poncées sont les bosses.

    Et pourtant après le ponçage et le polissage . . .

    [​IMG]

    (Et le p'tit jeune à qui j'ai confié le ponçage du capot).

    [​IMG]


    CONSEILS SUR LE POLI-LUSTRE

    Tout ceci pour vous dire que ceux qui veulent faire un poli-miroir peuvent le faire avec du Scotch Brite.
    Ce qui va vous rassurer mais faites quand même attention car ce Scotch Brite ponce. C’est un peu l’équivalent aux papiers 800 à l’eau !

    Il ne faut pas appuyer sur le Scotch Brite mais uniquement le frotter sur la peinture.
    Un léger dégagement de poussière blanchâtre va apparaitre : c'est le vernis qui se retire.
    Au fur et à mesure de l’expérience de cette technique on peut appuyer un peu plus fort.
    Il faut aussi savoir qu’il existe des automobiles dont la peau d’orange est tellement importante que cette façon de faire ne fonctionnera pas mais ce genre de cas est assez rare.

    Alors si vous voulez mon avis, je dois bien vous avouer que je suis partagé avec cette finition de poli-miroir, qui pour moi n’est pas à appliquer à la "voiture de monsieur tout le monde" qui roule tous les jours car l’entretien est plus compliqué à cause de cette peinture au final très lisse. Ce procédé effectué ne pardonnera aucune micro rayure, même très légère. Elle sera aussi visible que votre nez au milieu du visage donc comme l’on dit . . . "A bon entendeur ..." Un detailer averti en vaut 2".


    MAIS . . . QUESTION DE GLAZE

    Mais il y a peut être encore une autre façon de faire sans ponçage.
    Le résultat ne sera pas équivalent à un poli-miroir mais restera supérieur à un polissage normal.

    Revenons à nos défauts de peinture d’origine.
    Nous appelerons «ces petits trous genre volcan» les pores de la peinture.
    Ces pores existent sur toute l’épaisseur du vernis.
    Un polissage costaud va supprimer une partie de ces pores mais pas entièrement.
    Plus ces pores sont supprimés ou remplis, plus la peinture va donner de la profondeur et des reflets, et là vous allez comprendre pourquoi je ne suis pas partisan d’appeler un glaze qui est aussi un sealent pour s’en servir dans sa fonction glaze.
    Je m''explique : Lorsque le polissage est terminé, la pose d’un vrai glaze (à la polisseuse) va remplir les pores de la peinture et provoquer à la vue un "glaçage de la peinture".
    Les pores n’étant pas des trous lisses mais plus des aspérités va faire que le glaze va bien s’accrocher à toutes ses aspérités, augmentant la tenue du glaze aussi que la cire posée dessus.

    Swissvax a très bien compris le système !
    --> D’abord il oblige la pose du Swissvax Cleaner Fluid Regular (CFR) avant la cire. Ce Cleaner Fluid Regular posé à l’orbitale va entrer dans les pores, donc augmenter la profondeur et la brillance.

    [​IMG]

    Et que dire de la cire, qui elle, est posée à la main et qui a pour effet d’augmenter la chaleur pendant la pose et même de la laisser sécher au soleil ?
    Il y a diverses raisons à ça.
    Mais la technique de la pose du Swissvax Cleaner Fluid Regular à l’orbitale et la pose de la cire à la main a pour effet de «liquéfier» (ce n’est pas exactement le bon terme mais je pense que l’on se comprend) les produits afin qu’ils pénétrent au maximum dans les pores de la peinture. Ceci donnant une belle illusion de peinture lisse et que j’aime beaucoup.


    Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à commenter et questionner à la suite du sujet.


    Ah j'oubliais :
    Un vrai glaze peut se poser tous les 3 ans. Il n'est pas nécessaire d'en remettre tout les ans.

    Pour terminer je voudrais vous dire que cette technique ne s'applique pas qu'aux carrosseries de voiture ou encore au marbre, argenterie etc ...
    Voici un lien sur un travail que j'ai pu faire avec la même technique.
    Sauf qu'ici c'est l'utilisation du papier de verre : défauts trop profonds.

    http://www.esthauto.com/drole-de-chose-t12263.html?hilit=endoscope


    :super:


    Version PDF :
    http://www.esthauto.com/PDF/polilustrage.pdf
     
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  2. Alchimy7

    By:Alchimy73 Novembre 2013
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    le poli-miroir

    ???

    Coucou Pat !!!

    Ben non, moi je ne veux pas oublier ...
    c'est justement un sujet TRES intéressant et qui permet de faire tellement de belles choses :inlove:

    D'ailleurs, va falloir que je rachète qq bricoles pour faire bientôt un full poly-lustré (poli-miroir) sur une auto :langue3: ...
    Compte tenu qu'on consomme un peu de vernis, on a pu valider avec le peintre, de faire plus de passe de vernis ;-)

    @+
    Arnaud
     
  3. pat

    By:pat3 Novembre 2013
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    le poli-miroir

    Salut Arnaud, en fait j'avais commencer ce tuto et à la fin de la journée je l'ai supprimé

    j'expliquai une technique un peu spécial..enfin je ne pense pas l'avoir déjà vu sur un forum et puis je ne suis dis que j'allais peut être encore devoir débattre j'ai donc abandonné le sujet

    cette technique j'en n'ai discuter en MP il y a quelques années avec plusieurs TOP comme toi...mais j'ai plus le souvenir que qui exactement ...mais il n'est pas impossible que tu étais dans le groupe ...franchement je peux pas l'affirmer c'est la technique du stock brite j'en n'avis parler sur un autre forum de detailing et sur le forum débosselage sans peinture mais tjs en MP
     
  4. XeLou

    By:XeLou3 Novembre 2013
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    le poli-miroir

    Idem pat ça m'intéresse grandement d'apprendre de mecs comme toi du métier :super: :)
     
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  5. ailys

    By:ailys3 Novembre 2013
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    Re: le poli-miroir

    C'est un super sujet !!!
    Tu peux le poster sans soucis et en plus ça explique une technique ô combien noble (et pas si facile).
    Perso je ne suis pas trop bon pour le moment avec cette technique et je ne demande qu'à apprendre.

    Tout sujet est bon et tu sais très bien que tu n'auras pas de prise de tête.
    Le forum est mature :)
     
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  6. ayrton53

    By:ayrton533 Novembre 2013
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    le poli-miroir

    J'ai du faire partie des quelques privilégiés qui l'ont lu avant que tu ne le supprimes et franchement je n'avais pas compris ta décision de le supprimer presque aussitôt
    (mais c'est ton choix et je le respecte)

    mais je me joins aux autres membres pour t'encourager à le reposter :ange: :ange:
     
  7. Alchimy7

    By:Alchimy73 Novembre 2013
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    le poli-miroir

    Re :hello:

    Je pense voir de quoi tu parles = vendu par petite feuille (différents couleurs en fonction de l'abrasivité) ? qui d'ailleurs, n'est pas très cher (et donc, ultra économique)

    C'est vrai, que j'utilise plutôt les dics trizac ou équivalents + orbitale pneumatique pour la préparation avant polissage ;)
    Après, à voir le type d'orbite ... dernièrement, un client m'a fait tester (de mémoire), c'était une rupes en 3 mm :| ... à manier calmement ;-) (anti queues de cochons en principe)
    Avec une excellente aspiration, c'est un régal :inlove:

    @+
    Arnaud
     
  8. pat

    By:pat3 Novembre 2013
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    c'est bien ça, en fait c'est juste une technique supplémentaire qui va trouver son intérêt surtout sur les voitures avec beaucoup d'arrondi comme les Porsche ainsi que rassurer au début les personnes qui veulent commencer le poli-lustrer mais qui ont peur d'utiliser comme tu le dis le trizact par exemple

    c'est bien le travail de pro qui maîtrise parfaitement la technique sauf rien changer
     
  9. Alchimy7

    By:Alchimy73 Novembre 2013
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    d'ailleurs, ayant prochainement une auto TRES arrondies à faire ... cela peut être une excellente option, plutôt que d'utiliser les discs :super:

    @+
    Arnaud
     
  10. brun66

    By:brun663 Novembre 2013
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    Et pourquoi ca Pat de personne comme toi c'est toujours bon ;)
     
  11. jamalasa

    By:jamalasa3 Novembre 2013
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    Même si je comprends pas vraiment grand chose à vos discussions d'experts, j'adore te lire Pat, donc tu peux le remettre, je suis certain que cela va nous interesser. :super:
     
  12. carbu91

    By:carbu913 Novembre 2013
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    moi aussi je suis interessé par cette technique différente mais apparament le résultat en vaut la peine
     
  13. ailys

    By:ailys3 Novembre 2013
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    Et on transformera en fiche technique Pat :super:
     
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  14. Alchimy7

    By:Alchimy73 Novembre 2013
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    si je trouve le temps, je rajouterai alors qq schémas pour expliquer.
    Mais pour résumer, c'est un énorme wetsanding :langue3:

    @+
    Arnaud
     
  15. zeded

    By:zeded4 Novembre 2013
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    Ouai une préparation comme on a pu le voir sur le forum de detailingworld je crois...un gars avec une bmw grise...
    En faite tu westanding toute la carrosserie et ensuite tu polis avec une polisseuse a eau ou un truc comme ça...
     

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