Je ne suis plus certain, mais je crois que c'est un boitier FlexFuel company. Installé par un garage accrédité par eux. Initialement je pensais bénéficier de la CG modifiée, mais non. Si j'avais su je l'aurais fait moi-même... Ca m'aurait coûté moins cher.
Depuis le temps qu'il est installé, il fait le job. Il faut juste insister quand il fait frais le matin, mais le reste du temps, RAS. J'ai pas très envie de le démonter car là où je l'ai placé, il est difficilement accessible. Il sera déposé le jour où ça ne marche plus du tout. En tout cas si c'est un faux, il m'a fait faire de sacrées économies depuis le temps !
LTFT contrôler avec renolink sur la twingo --> 10% Pour 70% d'e85. Avec l'été je pense monter à 80% e85
Premier plein à l'éthanol pour la Mégane... ça fait plaisir de mettre 50€, Juste un petit broutage au démarrage à froid pour le moment, il fait pas super froid mais bon on doit faire deux pleins et retourner le voir pour affiner donc on gérera ça à ce moment là.
@Bene Je suis d'accord avec toi, mais bon on reste là sur des températures correctes, le matin il doit faire dans les 15°...
Oui ça va se régler sans souci, nous c’était pareil, pour le moment c’est très léger quand il fera vraiment froid on y retournera
vas-y déjà maintenant, et tu y retourneras en hiver pour affiner sinon on m'a dit hier que l'Etat veut augmenter l'E85 à 1,15€ quelqu'un l'a entendu?
Coucou. J'hésite à passer à l'Ethanol sur la TT car la copine roule avec. Le cout est de 350€ donc ça parait rentable ?
Bah, comme ça, sans autre donnée, on ne peut pas te répondre. Combien de km par jour/mois/année? 350€ c'est pas beaucoup. Si c'est bien fait, et que les papiers sont faits par eux (changement de carte grise), c'est pas cher. Calcule combien tu consommes actuellement, ajoute 20% (surconsommation de l'éthanol), puis tu calcules au prix actuel de l'E85 (chez moi c'est 0,849€ le litre). Tu calculeras en combien de temps tu rentabilises. Ensuite à toi de voir si c'est intéressant pour toi. Perso j'ai rentabilisé mon boitier (environ 800€ à l'époque) en moins de 8 mois. Après COVID, comme je ne vais plus au bureau que 2j par semaines, ce ne serait plus rentable car je rentabiliserais en 2 ans. Trop long vu l'âge de ma voiture et le risque qu'elle ait une grosse panne.
Bonjour, environ 800 km mensuels. Actuellement je consomme 8l/100. Donc en effet, peu rentable si en plus c'est risqué pour la mécanique . . .
800km par mois à 8l/100 (c'est pas beaucoup pour un TT au passage) soient 64 litres de SP95 (je prends le moins cher entre le 95 et le 98) à 2€ le litre (je prends le moins cher volontairement), même si on est plutôt à 2,2 par chez moins ce qui donne 128€ par mois ou 1536€ par an à l'éthanol toujours 800km/mois 25% de surconsommation, même si en général c'est moins ce qui donne 10 litres/100 soient 80 litres de E85 à 1€ le litre (je prends plus cher volontairement, ici c'est plutôt 0,85€) ce qui donne 80€ par mois ou 960€ par an 1536-960 = 576€ d'économie par an Boitier à 350€... tu n'économisera que 226€ la première année. Mais le boitier sera déjà rentabilisé. Mais... parce qu'il y a un mais... il faut faire une vidange + changement des bougies + changement du filtre carburant quelques mois après l'installation du boitier. Je ne connais pas le coût de cette opération sur ton véhicule. Ajoute le fait que le SP ne fera qu'augmenter dans les mois à venir... je vois bien les 3€ le litre à la fin de l'été. Mais je peux pas prédire le prix de l'E85.
Et pour finir, il faut arrêter de psychoter avec les problèmes mécaniques. C'est comme pour tout, si ton mécano installe des boitiers depuis des années, que tu vois des grosses cylindrées récentes qui se font équiper, tu peux y aller sans soucis. Le type connait son métier. Maintenant si c'est un type qui fait ça au black, au fond d'une impasse, oublie... Perso ma vieille Corsa est passée entre des Mustang et des Audi. Depuis 2019 elle roule toujours, avec 22000km par an jusqu'à il y a peu (télétravail maintenant).
Cela fait depuis 3 mois que je mets de l'éthanol dans ma Clio 2 1.6 de 2005 qui a 210 000 km. Je ne roule pas beaucoup avec mais j'ai fait un long parcours Paris/Cayeux sur Mer pour un WE. Je n'ai pas de boitier car sur les forums ils disent que mon moteur est compatible et les retours sont positifs depuis environ 10 ans. 1er plein mélange 80/20 (20% E85) : la voiture démarre sans problème, aucun changement à noter si ce n'est qu'elle a un peu plus de pêche. 2 ème plein mélange 50/50 : idem pas de changement, tout fonctionne comme avant je dirai même mieux. C'est agréable d'avoir plus de couple en bas régime, l'agrément de conduite est perceptible. 3 ème plein et 4 ème plein mélange 60/40 : Idem sauf qu'on remarque que la jauge descend plus vite (je n'avais pas fait attention car elle ne roule pas bcp) 5 ème plein 100% S95 E10 cause voyage : à la station il fallait payer à l'avance, puis il y avait du monde qui attendait. 6 ème plein mélange 20/80 (80% E85) : clairement la voiture a légèrement plus de mal a démarré. Toujours au 1er coup de clé mais il faut insister 1 voire 2 sec de plus. Conclusion des 3 mois : je vais continuer de faire des mélanges entre 60/40 et 50/50. Je ne fais pas bcp d'économie mais ça diminue la facture et psychologiquement ça fait moins mal. De plus avec la BM je dépasse maintenant les 100€ par plein en S98. (Hors de question de passer en flexfuel). Le plus chiant reste de monopoliser la pompe et payer 2 fois (pour le E10 puis pour le E85). Il ne faut pas y aller en heure de pointe.
Quand tu dis que ta clio est compatible, c'est que tu peux mettre 100% d'E85 un jour puis 100% de SP le lendemain sans erreur de sonde lambda? Car après tout, tout les moteurs essence de faible cylindrée sont compatibles 100% E85 si tu fais des mélanges progressifs depuis le E10 jusqu'au E85. Mais il te sera impossible de passer de l'un à l'autre sans passer par des mélanges progressifs. C'est dû au calculateur qui tolère des écarts de sonde lambda (vieillissement du moteur, changement de qualité du carburant, filtre à air qui s'encrasse, puis qu'on remplace par un neuf, idem pour les bougies...). Ces écarts sont prévus faibles et si ils dépassent les prévisions, le boitier considère qu'il y a un problème et affiche un voyant (et peut même mette le moteur en mode sécurité). Le boitier additionnel est là pour effacer ces écarts, toujours dans certaines limites...
Nope c'est que les injos du 1.6 permettent de rouler à 100% e85 car ils ont assez de débit (c'est d'ailleurs ceux que je dois monter sur le 1.2 16s de la twingo pour être à 100% e85). Pour les bougies, perso je les change dès le début de la conversion pour ne pas fausser la détonation et donc le test. Je les sors tous les 15 jours pour inspection et nettoyage. Pour la vidange oui c'est bien après 5000Kms à rouler à l'e85 et idem pour le filtre à essence.