Partager cette page

  1. ailys

    By:ailys23 Mai 2012
    Esthauto.com
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 814
    J'aime reçus:
    4 008
    Points:
    113
    Notes:
    +4 008 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prius / Boxster / TT
    Prénom:
    Stéphane
    Guide de la Microfibre

    [​IMG]


    1. Généralités
    2. Définition
    3. En detailing
    4. Les différentes microfibres
    5. Bien choisir
    6. Conseils d'utilisation
    7. Entretien
    8. Conclusion


    GENERALITES

    Les microfibres. Sous ce mot très utilisé en detailing on s'y perd souvent.
    Il y a encore beaucoup à apprendre afin d'utiliser au bon escient la microfibre adaptée selon l'étape du detailing et le support à entretenir.
    La microfibre : qui ne connait pas ce terme ?
    Aujourd'hui encore il n'est pas rare de voir que des personnes essuient et entretiennent leurs voitures à l'aide de vieux T-Shirts et autres vêtements usités, du Sopalin, et autres textiles inadaptés.
    On en voit également utiliser une seule et même microfibre de A à Z durant leur 'detailing', de préférence rêche et complètement inadaptée pour tout bon detailer.


    DEFINITION

    Les microfibres sont des fibres textiles dont la masse linéique (ou titre) est inférieure à un décitex (1g/10km).
    Ce qui correspond à un diamètre inférieur à 9 micromètres.
    Elles peuvent être artificielles ou synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, etc.).
    Elles sont apparues dans les années 1980, alors que le polyester était passé de mode.

    Il existe aussi des super-microfibres dont le titre est inférieur à 0,4 décitex et aussi des ultra-microfibres dont le titre est inférieur à 0,1 décitex.

    Pour décrire un chiffon microfibre, on peut également parler de différents "EFFETS" :
    * Effet Naturel : Grâce à ces fibres microscopiques, le chiffon microfibre emprisonne les saletés.
    * Effet Electrostatique : En frottant, en nettoyant une surface, les fibres microscopiques se chargent positivement et par conséquent, captent la poussière et la saleté chargées négativement.
    * Effet Capillaire : Les fibres microscopiques vont capter les salissures. Le chiffon microfibre a un haut pouvoir d’absorption.
    * Effet Mécanique : Grâce à ses fibres microscopiques, le chiffon microfibre peut atteindre les toutes petites irrégularités de la surface à traiter.


    EN DETAILING

    On appelle microfibre en général des chiffons composés de fibres ultra fines, d'une douceur extraordinaire.
    Les microfibres sont devenues aujourd’hui incontournables pour l’essuyage, le lustrage et le lavage de toutes surfaces.
    Une microfibre est un filament très fin, des chiffres :
    - 2 fois plus fin que de la soie.
    - 3 fois plus fin que de la laine.
    - 8 fois plus fin que le coton.
    - 100 fois plus fin qu’un cheveu. Certaines microfibres denses sont 200 fois plus fines qu'un cheveu.
    Les microfibres accentuent l’enlèvement et l’absorption des salissures grâce à leur faible diamètre, une forme de coupe présentant des angles vifs et leur effet multi-lames.
    Les résidus sont ainsi enlevés par les fibres successives.
    Leur composition en général est une combinaison de Polyester et de Nylon (Polyamide).

    Schéma d'une coupe verticale d'une microfibre :
    [​IMG]

    Au microscope :
    [​IMG]


    Les avantages :

    - Absorber la saleté aisément dans les mailles de la fibre.
    - La microfibre peut absorber 7 à 8 fois son poids en eau.
    - Sa conception la rend non pelucheuse.
    - Légère et compacte, douce et très résistante.
    - Permet de se passer de produit chimique nettoyant dans bien de cas (ex : MF humidifée sur vitre sans produit).

    Schéma mettant en évidence l'action récupératrice de saleté de la microfibre par rapport à un autre textile :
    [​IMG]


    LES DIFFERENTES MICROFIBRES

    Les types de microfibres selon leurs utilisations.

    Il existe plusieurs types d'accessoires en microfibres pour le domaine du nettoyage automobile :
    - Gants
    - Applicateurs
    - Eponges
    - MF d'essuyage

    Chaque type possédant ses spécificités selon son épaisseur, sa composition, sa présentation.


    A. Microfibre dite 'Universelle' :

    Cette microfibre est basique.
    Elle se veut multi support : Surfaces polies, peintes, plastiques, vitrées, moquettes . . .
    Vendue en grande distribution (Centres automobiles, grandes surfaces) elle est bien souvent de qualité inférieure.
    Avantages : le prix, souvent très bas, on la trouve facilement.
    Inconvénient : épaisseur moindre, mauvaise tenue à l'utilisation et aux lavages, rêche.
    Donc à déconseiller pour la carrosserie : génératrice de micro rayures.

    [​IMG]


    B. Microfibre de polissage :

    Cette microfibre est plus épaisse, plus douce.
    Elle est parfaite pour retirer les résidus de polissage.
    Elle piège les particules dans ses fibres.
    Son coté plus doux permet d'exercer une pression plus importante et sécurisée sur la carrosserie tout en évitant la création de micro rayures.

    [​IMG]

    [​IMG]


    C. Microfibre de séchage :

    Elle est en général proposée en taille plus grande.
    Cette 'serviette' microfibre est adaptée pour sécher les surfaces humides telles que la carrosserie après un lavage.
    Sa texture est gaufrée, ce qui offre un fort pouvoir absorbant (peut absorber jusqu’à 10 fois son poids en eau).
    En effet, cette texture permet de faire remonter plus facilement l'eau dans ses fibres et de l'emprisonner, tout en continuant à absorber l'eau restante.

    [​IMG]

    Il existe des MF de séchage à fibres longues également :

    [​IMG]


    D. Microfibre pour surfaces vitrées :

    C'est une microfibre spécialement développée et adaptée pour les vitres et miroirs.
    Sa texture permet d'éliminer facilement et efficacement la saleté, le calcaire et les traces de doigts des surfaces vitrées et des miroirs.
    Ne laisse aucune trace de nettoyage et d’essuyage.
    Elle a une texture et une structure spécifique : elle absorbe, détache et dégraisse ces surfaces. Davantage électrostatique.

    [​IMG]


    E. Les accessoires microfibres :

    Plus que d'être utilisée pour des 'chiffons', les microfibres sont omniprésentes en detailing, notamment au niveau des accessoires tels que :
    - Le gant
    - L'éponge
    - Les applicateurs
    - Les bonnets


    Le gant :
    Le gant est un élément important (comme tout le reste d'ailleurs).
    Mal choisi, de mauvaise qualité, trop usé car mal entretenu il sera plus délétère que bénéfique.

    [​IMG]


    L'éponge :
    Il existe aussi des éponges en microfibres.
    En remplacement ou complément du gant. Mêmes recommandations.

    [​IMG]


    Les tampons applicateurs :

    Ils peuvent aider à appliquer certains produits comme un Glaze, un AIO ou un Cleaner.
    Utiles aussi pour les intérieurs. Il existe d'ailleurs des gants microfibres d'intérieur.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Les bonnets :
    Ils sont destinés à être utilisés avec une polisseuse.
    Leur utilisation est cependant discutée et contestée dans le monde du detailing.

    [​IMG]


    BIEN CHOISIR

    Pas simple pour le non initié.
    Il existe diverses méthodes plus ou moins efficaces.
    La technique du Compact Disc par exemple : il suffit de frotter un CD avec la microfibre et on regarde si des micro rayures ont été faites.
    Esthauto est là pour vous aider dans vos choix spécifiques.
    En ne choisissant qu'auprès des grandes marques du detailing peu de risque de déception.
    Coutures et bords en soie, gage de qualité.
    Idem pour les microfibres dépourvues de bords et coupées au Laser.

    D'autres éléments doivent être pris en compte : la hauteur des fibres, leurs densités, ainsi que leur taille.


    CONSEILS D'UTILISATION

    Là aussi certaines règles sont à respecter.
    Pour avoir le meilleur rendement d'essuyage il faut frotter dans une direction donnée et non en cercles (risque de re-déposition des contaminants).
    Pour obtenir un essuyage parfait il faut opérer par petites zones.
    Faites glisser la microfibre dans une direction : afin d'enlever les résidus de polish et éviter les allers retours (risque de micro rayures).
    Si vous faites une trop grande surface sans changer de zone d'essuyage de la microfibre en la retournant, elle sera vite contaminée.
    Comme tout élément de detailing, pas de contact avec le sol ou les végétaux. En changer immédiatement pour continuer le detailing.


    ENTRETIEN

    On en peut faire de guide sans parler de l'entretien de ces précieux chiffons.
    Et comme nous sommes perfectionnistes il va de soi de bien entretenir son matériel.

    Microfibres neuves :
    Ne pas les utiliser de suite.
    Un lavage préalable est obligatoire.
    Premier lavage à froid (30°C maxi), à la main ou en machine.

    Microfibres utilisées :
    Microfibres de couleurs : programme « Synthétique » (entre 30°C et 60°C).
    Microfibres blanches : programme « Synthétique » (entre 30°C et 70°C).

    Dans tous les cas :
    Ne jamais utiliser d’adoucissant, ni de chlore, ni de javel.
    Bien entendu, ne pas repasser les microfibres.
    Préférer une lessive liquide. Contrairement à une lessive en poudre.

    Il existe aussi des produits spécifiques pour les détacher et les nettoyer.


    CONCLUSION

    Pour conclure, gardez à l'esprit : 1 Produit = 1 microfibre.
    Ne pas utiliser plusieurs produits avec une même microfibre.
    
    Préférez un achat responsable et réfléchi. Mieux vaut investir dans une microfibre de qualité dès le début.
    Pour être sur de faire le bon choix, préférez les grandes marques pour vos microfibres (liste non exhaustive) : Meguiars - Eurow - Sonus - Swissvax - Alchimy7 - Madness - Dodo Juice.


    VERSION PDF​





    Bon detailing.
     
    • J'aime J'aime x 4
  2. ailys

    By:ailys23 Mai 2012
    Esthauto.com
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 814
    J'aime reçus:
    4 008
    Points:
    113
    Notes:
    +4 008 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prius / Boxster / TT
    Prénom:
    Stéphane
    Guide remis à jour :D
     
  3. Com

    By:Compte désactivé23 Mai 2012
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 167
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0 / -0
    Sympa cette mise à jour.
     
  4. tchio lulu

    By:tchio lulu24 Mai 2012
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 994
    J'aime reçus:
    939
    Points:
    113
    Notes:
    +939 / 0 / -0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Merci Aylis !
     
  5. jim

    By:jimmy6024 Mai 2012
    Membre

    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Notes:
    +1 / 0 / -0
    Voiture(s):
    GOLF VI
    Sympha cette remise a niveau surtout pour les nouveaux dans cette passion. :)
     
  6. Dave72

    By:Dave7224 Mai 2012
    Modo-raptor
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 660
    J'aime reçus:
    1 644
    Points:
    113
    Notes:
    +1 644 / 0 / -0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, Clio TCe
    Prénom:
    David
    Oui, c'est extra. :super:
    Sacré casse-tête les mfs...

    bientôt, fiches sur :



    Soyez patients, c'est sympa... :mrgreen:
     
  7. ailys

    By:ailys24 Mai 2012
    Esthauto.com
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 814
    J'aime reçus:
    4 008
    Points:
    113
    Notes:
    +4 008 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prius / Boxster / TT
    Prénom:
    Stéphane
    Faite au début de esthauto par david69. Mais remise à jour de 2012 :)
    Merci des compliments.
    D'autres guides suivront.
     
  8. ailys

    By:ailys24 Mai 2012
    Esthauto.com
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 814
    J'aime reçus:
    4 008
    Points:
    113
    Notes:
    +4 008 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prius / Boxster / TT
    Prénom:
    Stéphane
    La PB je l'ai elle est très bien.
     
  9. Dave72

    By:Dave7224 Mai 2012
    Modo-raptor
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 660
    J'aime reçus:
    1 644
    Points:
    113
    Notes:
    +1 644 / 0 / -0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, Clio TCe
    Prénom:
    David
    Suis d'accord. La Valet est très lisse, elle a tendance à glisser des mains...
     
  10. ailys

    By:ailys24 Mai 2012
    Esthauto.com
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 814
    J'aime reçus:
    4 008
    Points:
    113
    Notes:
    +4 008 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prius / Boxster / TT
    Prénom:
    Stéphane
    Si ça te tente de faire des fiches :D
     
  11. Dave72

    By:Dave7224 Mai 2012
    Modo-raptor
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 660
    J'aime reçus:
    1 644
    Points:
    113
    Notes:
    +1 644 / 0 / -0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, Clio TCe
    Prénom:
    David
    C'est prévu, Chef! :ghee:
     
  12. tchio lulu

    By:tchio lulu25 Mai 2012
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 994
    J'aime reçus:
    939
    Points:
    113
    Notes:
    +939 / 0 / -0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    dépeches toi ! bien t'auras plus le temps
     
  13. Dave72

    By:Dave7225 Mai 2012
    Modo-raptor
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 660
    J'aime reçus:
    1 644
    Points:
    113
    Notes:
    +1 644 / 0 / -0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, Clio TCe
    Prénom:
    David
    C'est rassurant... :hehe:
     
  14. wend

    By:wend5 Juin 2012
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Messages:
    9 405
    J'aime reçus:
    203
    Points:
    63
    Notes:
    +203 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    :ghee:

    Bon sinon moi j'ai un conseil strictement inverse de celui donné dans le guide, ne surtout pas étendre ses MF au fil, les passer au sèche linge et les ranger soigneusement immédiatement ensuite dans des conteneur clos, à l'abrit de toute contamination extérieure.
     
  15. Connect

    By:Connect5 Juin 2012
    Membre

    Inscrit:
    4 Novembre 2008
    Messages:
    12 704
    J'aime reçus:
    14
    Points:
    38
    Notes:
    +14 / 0 / -0
    Idem, jamais dehors peur qu'il y ait des poussières ou autres petites conneries qui viennent dessus ce qui fera des microrayures sur la carrosserie ensuite.
     
  16. BobsleiiG

    By:BobsleiiG6 Juin 2012
    Membre

    Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Messages:
    3 166
    J'aime reçus:
    100
    Points:
    63
    Notes:
    +100 / 0 / -0
    Voiture(s):
    1992トヨタ Camry & 1992 Audi V8
    Et le fil dans la maison, personne n'y pense ?
    Moi, j'utilise un truc assez révolutionnaire, c'est l'étendage dans l'appartement. :lol:

    Envoyé depuis le fond de ma poche. Avec tapatalk
     
  17. wend

    By:wend6 Juin 2012
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Messages:
    9 405
    J'aime reçus:
    203
    Points:
    63
    Notes:
    +203 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Ma maison n'est pas un camp de manouche et même à la maison il peut arriver n'importe quoi. Et le gros avantage du sèche linge c'est qu'il finit de les dépoussiérer, en effet dans le filtre du sèche linge, on ne retrouve aucune fibre de MF juste un tout petit peu de poussière et une ou deux cochonneries qui n'était pas parti au lavage, mais ceci dit, le filtre est quasi propre.
     
  18. R-line

    By:R-line8 Juin 2012
    Membre

    Inscrit:
    6 Juin 2012
    Messages:
    84
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Avez vous une technique pour vous y retrouver dans vos MF. Ok pour les MF non identiques ou de couleurs differentes mais pour ma part j'en ai plusieurs identiques et je me demandais comment ne pas me melanger. Y'aurait ecrire sur l'etiquettte mais au lavage ca partira, comment faites vous pour ne pas vous melanger les pinceaux (enfin les torchons plutot)

    Et sinon lavez vous vos MF apres chaque lavage auto ?

    Le lavage à la main est-il aussi bon ? car je vois mal faire tourner une machine à chaque fois pour 3 malheureux bout de tissu lol
     
  19. Com

    By:Compte désactivé9 Juin 2012
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 167
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0 / -0
    Toujours propres, lavées à chaque utilisation.
    Donc bien rangées et identifiables.
     
  20. R-line

    By:R-line9 Juin 2012
    Membre

    Inscrit:
    6 Juin 2012
    Messages:
    84
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    l'ideal serait de laver les MF apres avoir terminé l'auto j'imagine, va falloir que j'y pense à m'organiser enfin à déléguer tout ca :mrgreen:
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top