Bon, arrivé jeudi :malin1: Très bel objet, stable, facile à régler, en dehors du poids c'est le pieds parfait :coeur:
J'arrive plus a télécharger la version d'essai de Lightroom :-/ ca a fonctionné seulement deux fois :snif: je commence a avoir un sérieux retard car j'ai du raw en pagaille a faire 8|
DXo 7 est gratuit jusqu'au 30 Septembre !!!!!!! ;-) http://support.dxo.com/entries/26968113 ... tics-Pro-7
Et ça marche déjà pas mal, sauf qu'il n'y a pas tous les modules actuels. Moi je suis à la 9 avec deux trois options, vraiment pas besoin d'autre chose :coeur:
Moi aussi je préfère DxO à lightroom (c'est moins usine à gaz :hehe: ) J'ai les versions suivantes : Dxo ViewPoint 2 et DxO OpticsPro 8 ça marche pas mal !!
J'ai DXo 9 Elite, Filmpack et deux autres trucs, je ne sais plus trop, ça se résume en deux mots, simplicité et efficacité. Je ne parvient pas à utiliser Lightroom, je ne comprends pas la logique, ne serait-ce que pour réussir à récupérer une photo et en commencer le traitement, c'est n'importe quoi, c'est une véritable usine à gaz, il y en a partout et dans tous les sens... Dxo, tout est simple (mais néanmoins avec des possibilités poussées et évoluées), logique... Et ça marche du feu de dieu, avec en plus ses modules boîtier/objos et ses préréglages et corrections en fonction, c'est que du bonheur. Pour qui veut développer ses RAW et les magnifier, parfois leur donner certains effets, c'est le logiciel ultime. Ensuite Lightroom apporte d'autres fonctionnalités, certes, mais du coup quelle est son utilité réelle dans une chaîne de traitement d'image ? Pour moi si on gère correctement sa prise de vue, développement de RAWs et petites améliorations > DXo, certains effets sont possibles avec les modules types Filmpack, et si on veus travailler ses photos, mais là on n'est à mon sens plus dans le domaine de la photo pure et dure, passage vers Photoshop. La seule plus value que je peux voir à Lightroom là dedans va être très minime, avec des trucs comme la géolocalisation, enfin des trucs vraiment mineurs et sans intérêt pour moi. Ma pratique de la photo s'arrête à la sortie DXo, je fais des photos, je ne suis pas un artiste, ou pire, je ne cherche pas à dénaturer totalement mes images, donc j'ai Photoshop CS3 avec une tablette graphique et Lightroom, mais il y a bien longtemps que ça ne me sert plus. Je pense qu'il faudrait passer plus de temps à faire des images et mieux les maîtriser que de temps à les traiter et les triturer pour essayer d'en sortir quelque chose, c'est là que beaucoup s'égarent aujourd'hui.
Oui ! C'est bien dit !!! Je suis d'accord pour chercher à améliorer la photo au moment de la prise de vue, c'est bien là l'essentiel !