Guide - Tutorial La méthode des 2 seaux

Discussion dans 'Laver et Décontaminer' créé par ailys, 6 Novembre 2013.

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  1. ailys

    By:ailys6 Novembre 2013
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    LA TECHNIQUE DU LAVAGE AUTOMOBILE
    METHODE DES 2 SEAUX


    INTRODUCTION

    Un terme souvent rencontré. On en parle assez vaguement et pourtant c'est la base même d'un entretien automobile qui tend vers la perfection.
    C'est à dire qui permet de limiter les risques de recontamination lors d'un entretien régulier.

    Comme nous l'avons lu à travers les différents guides dEsthauto (les-etapes-du-detailing-t11674.html).
    Pour résumé, Le lavage permet d'enlever les saletés (poussières, fientes, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre.
    Vous retrouverez le résultat de votre préparation esthétique automobile comme au premier jour. Voire mieux.
    La lavage doit se faire toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de propreté de votre voiture (intempéries, nombre de kilomètres parcourus).

    Par contre, il ne faudrait pas faire de cet entretien régulier un calvaire et surtout une cause supplémentaire de création de défauts sur le véhicule.
    En effet, en plus de bons produits et bons accessoires, si vous ne maîtrisez pas la bonne technique vos efforts seront vains.


    ALORS, COMMENT S'EQUIPER ?

    Il existe une méthode assez simple et surtout efficace.
    Au début c'est un peu contraignant, mais à force on prend certains réflexes. C'est donc le but de ce petit guide. Démystifier une technique de detailing.

    Pour ce faire nous avons besoin de :
    - 2 Seaux.
    - 2 Grilles sécurisées type Grit Guard.
    - 2 Gants dans l'idéal : un pour les parties basses, l'autre pour les parties hautes.
    - De l'eau claire.
    - Du shampooing.

    Seau N°1 :
    Eau + Shampooing selon les préconisations.
    Grille.

    Seau N°2 :
    Eau claire.
    Grille.


    COMMENT PROCEDER ?

    1. Tremper le gant dans le seau N°1 (Eau + Shampooing).
    2. Le passer sur la carrosserie, partie par partie.
    3. Rincer le gant utilisé sur la partie de la carrosserie dans le seau N°2 (Eau Claire). Le frotter contre la grille sans hésitation. Il doit ressortir propre.
    4. Tremper à nouveau le gant dans le seau N°1 (Eau + Shampooing) . . . Et ainsi de suite.

    L'étape 3 permet de parfaire le lavage automobile grace à un rinçage optimal.
    En effet, avec cette action on laisse les contaminations au fond du seau.
    Ceci aura pour effet bénéfique de ne pas se retrouver au contact de la carrosserie et évitera de ce fait la création de défauts à type de microrayures.

    Exemple de cette technique sur les surfaces au sol :
    [​IMG]

    GRILLE OU NON ?

    Si vous n'avez pas de grille sécurisée, lors de l'étape 3 vous devez bien rincer et essorer, nettoyer le gant dans cette même eau. Ceci afin de ne pas contaminer le seau N°1 (Eau + Shampooing).
    Quitte à changer plus souvent l'eau de rinçage du seau N°2 qui doit être la plus claire possible.

    Le mieux (plus rapide et efficace) est de posséder une grille pour chaque seau. Et surtout en cas de véhicule sale.
    Cette grille en plastique (en général), achetée ou "fabriquée maison" se place en effet au fond du seau.
    Elle permet d'éviter les remous et donc de faire remonter les contaminants en surface. Elle les bloque.
    Ceci permet un lavage plus efficace.
    En plus, on peut facilement y frotter son gant dessus.
    La grille se trouvant dans le seau N°1 (Eau + Shampooing) permet d'éviter au maximum les éventuelles contaminations restantes de rester au fond du seau.
    Ne pas hésiter donc à frotter à nouveau le gant lorsque vous le plongez dans le seau N°1 pour ensuite le charger en shampooing.

    Exemple :
    [​IMG]

    En coupe :
    [​IMG]

    Vidéo explicative :
    [youtube]m4RGoQ6c50w[/youtube]


    POUR ALLER PLUS LOIN

    La méthode dite des 3 seaux. Un seau étant destiné au nettoyage des roues et autres éléments.
    Préférez aussi des seaux avec couvercle si possible.
    Pour un meilleur transport et aussi un meilleur stockage : évite les contaminations de déposition et permettent de ranger par exemple le nécessaire à lavage en sécurité.


    A NE PAS FAIRE

    - Bâcler un lavage. Pour essayer de vite faire on va en station sans être équipé et on aura bientôt tout à recommencer (perte de temps et d'argent).
    - Vider le fond de son seau de shampooing sur la voiture . . . C'est du déjà vu !!! Il reste du shampooing dans le seau ? Vlan, sur la voiture. Avec tous les contaminants. Travail inutile.


    Bien entendu, un bon rinçage et ensuite un bon essuyage dans les règles et votre entretien ne prendra pas plus de temps et sera bien plus efficace.


    PHOTOS
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]




    A vos commentaires.
     
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  2. Fab

    By:FabRS746 Novembre 2013
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    Beau boulot :super:
     
  3. ailys

    By:ailys6 Novembre 2013
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    :merci:

    N'hésitez pas à me dire ce qu'Esthauto doit améliorer.
     
  4. popov

    By:popov6 Novembre 2013
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    Merci d'avoir pris le temps d'expliquer cette technique que j'ai adoptée depuis cet été.

    Dans la vidéo, il montre que l'on peut mettre deux "Grit Guard" dans un seau. A quoi cela sert-il ?

    Il faut mettre de l'eau chaude dans les deux sceaux, c'est juste ?

    Merci
     
  5. ailys

    By:ailys6 Novembre 2013
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    Pour l'eau chaude elle permet en effet de mieux 'assembler' et homogéiniser le shampooing dans le seau N°1.
    Dans le seau N°2 elle permet de meiux décoller les particules.

    Mais ce n'est pas une obligation formelle si tout est bien respecté.

    Concernant les 2 Grit Guard ça renforcerait l'effet anti remous. A voir pour ceux qui utilisent cette technique.
     
  6. syl

    By:sylvain341108 Décembre 2013
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    Merci pour ce tuto,moi qui n’était pas trop convaincu que la grille retenait réellement les saleté au fond du sceau,je suis maintenant convaincu!
     
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  7. Seb91

    By:Seb9122 Juin 2015
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    Merci pour ce sujet. Marrant qu'il n'y ai pas plus de réponses car c'est une base indispensable.

    Pour avoir lu ici, frotter le gant contre la grille semble contesté, car ça mettrai les contaminents en contact avec le gant. Une technique et de frotter le gant avec l'autre main, dans le seau de rincage.

    L'intérêt de la grille dans le seau de lavage me semble discutable. Si le rincage est bien fait, plus de contaminant. Dans la première photo on ne distingue d'ailleurs pas de grille dans le seau de lavage.

    J'ai aussi vu des vidéos ou le gant était essoré hors du seau de rincage.
     
  8. Pet

    By:PetitMousse23 Juin 2015
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    C'est étonnant, c'est ce que je fais ; j'essore mon gant en dehors du seau de rinçage.

    Et je ne savais que l'on devait frotter le gant sur la grille.

    A mon prochain lavage, je vais faire comme ça ; mais je pense que je vais continuer essorer le gant en dehors.

    Je ne savais non plus pourquoi il fallait utiliser de l'eau chaude.

    Super, j'ai appris pas mal de choses.
    Merci beaucoup.
    Bises amicales
    Véro PetitMousse

     
  9. Davdu43

    By:Davdu4323 Juin 2015
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    J'essore toujours une première fois dehors en frottant le gant pour faire tomber d'éventuels contaminants.
     
  10. Lelecifer

    By:Lelecifer7 Octobre 2015
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    Déterrage de sujet..Merci des explications pour ma part j ai pense rajouter une grille comme celle utilisée pour les rouleaux de peinture dans le seau de rinçage ?qu en pensez vous bonne idée ou pas?
     
  11. Hu$tla

    By:Hu$tla7 Octobre 2015
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    Tu veux faire des économies substantielles en recyclant un matériel pas forcement adapter au detailing ? Si t'es bricolo il existe des tuto pour faire ces propres grilles sécurisées... maintenant pour une dizaines d''euros tu trouve des scratch shield ou des grit guard spécialement conçu pour cet usage.
    D'autant plus que le lavage avec les bonnes techniques est la clef de voûte du detailing... donc moi je dirais que NON. Mais ce n'est que mon humble avis.
     
  12. Lelecifer

    By:Lelecifer7 Octobre 2015
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    Tout a fait d accord avec toi effectivement c est même un pilier.je me suis peut être mal exprimé mais je possède déjà les 2 seaux avec grit guard mais je voulais en rajouter en travers dans le seau de rinçage pour décontaminer le gant car j aime ps trop le fait d aller dans le fond du seau pour le frotter sa fait remonter un peu la crasse en remuant tout sa...merci du comm
     
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  13. Hu$tla

    By:Hu$tla7 Octobre 2015
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    La petite astuce est de mettre 2 grilles dans le seau de rinçage quand le véhicule est très sale. Par contre compte plus de 10/11 Litres d'eau sinon tu va frotter ton gant sur une grille entourée d'air :héhé-80:
    C'est peut être de la parano mais on est jamais trop prudent.
     
  14. Lelecifer

    By:Lelecifer10 Octobre 2015
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    Ok merci de tes conseils je note mais je sais pas ce qu est avoir un véhicule très sale :) jamais trop prudent colle tu dis et je dois déjà faire un reportage sur mon lavage mais j attend depuis 3semaines qu elle se salisse...
     
  15. Mr Dray

    By:Mr Dray10 Octobre 2015
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    Mdr viens faire la mienne au bout de 15 jours elle est marron
     
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  16. Lelecifer

    By:Lelecifer11 Octobre 2015
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    Moi foncée mais 10 000km par an et dors au garage
     
  17. Hu$tla

    By:Hu$tla12 Octobre 2015
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    Voiture noire... la mienne reste propre environs 2 jours, même stocker au garage voila le tas de poussière... je me dis des fois que si elle était dehors elle se pourrirait moins vite.
     
  18. Skywiki

    By:Skywiki12 Janvier 2016
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    super tuto :)
     
  19. TsongaMania

    By:TsongaMania9 Mai 2016
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    Lorsqu'on a plongé notre gant dans le sceau d'eau claire, on l'essore au dessus du sceau d'eau claire ou à côté ?
    Idem lorsqu'on plonge notre gant dans le sceau de shampoing, on doit l'essorer un peu avant de frotter la carrosserie ou on le laisse gorgé ?
    Merci :)
     
  20. gadjoe28

    By:gadjoe289 Mai 2016
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    Personnellement je laisse mon gant gorgé de shampoing pour favoriser au maximum la lubrification.
     
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