C’est pas faux. Même si un peu déçu hier soir. J’ai ouvert une bouteille de chivas que l’on m’a offert il y’a 10 ans et qui étais déjà un 18 ans d'âge. Déçu car il est fade
Quand tu attends que ta moto chauffe sur le parking où tu taff. Tu regardes les voitures et tu admires le défilé de MR et j’en passe (véhicule récent ou pas).
C'est pas bon de la laisser chauffer sur place l'huile reste au fond du carter, il vaut mieux rouler doucement au début
Christian, ta remarque n'est valable que pour les motos ou aussi pour les voitures ? Je sais que c'est un éternel débat, mais j'ai toujours tendance à laisser "chauffer" ma voiture avant de rouler avec... Qu'en penses-tu ?
En idle ta pompe a huile tourne quand même donc tu créais quand même un flux d’huile. En voiture le temps de chauffe est utile en cas de température basse mais c’est surtout les premières minutes de conduite où il ne faut pas taper dans le moteur comme un âne, c’est valable également pour les motos, ça permet une mise en température du moteur homogène et continue. Ce qui est tout aussi important c’est le temps de repos, les dernières minutes/kilomètres avant d’arriver, il faut éviter de taper dans la voiture et de couper le contact aussi tôt, surtout pour les moteurs turbos, il faut finir sa route tranquille et laisser reposer un peu. Personnellement je laisse reposer entre 30sec et 2 minutes en fonction des températures et de comment j’ai roulé juste avant, sachant que la voiture repose déjà un peu le temps d’ouvrir manuellement le garage. Sur un essence ça permet de préserver les bobines et bougies, sur un diesel, les injecteurs. Sur les 2 types de motorisations tout le reste, sur-alimentation, segment de piston, joint de culasse, pompes, etc...
@Mysticz : merci pour ces précisions. En fait j'ai toujours en tête l'analogie avec le sprint du 100 mètres : Il vaut mieux le courir en étant échauffé, répartir au mieux l'effort et ne pas s’arrêter brusquement. D'ailleurs, je parcours les premiers kilomètres avec le chauffage / clim coupés et ne tape dedans réellement jamais en fait. à savoir que sur ma série 1 je n'ai aucune indication de température moteur. Et ce foutu Start&Stop qui me donne l'impression de martyriser la voiture à chaque fois qu'il s'enclenche est désactivé (mais je ne sais pas si c'est une bonne chose).
Exactement, la comparaison est bonne. Le start n stop c’est de la merde, c’est juste une ruse pour les contrôles et normes environnementales, les miens sont déconnecté en permanence. Ça permet de préserver bien des organes.
Sans vouloir généraliser j'ai l'impression que BMW a du mal avec le Start & Stop ; C'est inconfortable, bruyant et tout sauf discret (au moins sur la 125d) j'ai l'impression d'avoir un V8 quand il s'enclenche . PSA maîtrise beaucoup mieux les nuisances à ce sujet.
Bah justement je ne suis pas d'accord, je trouve que l'un des start n stops les mieux gérés/optimisés sont ceux de BMW. Sur toutes les voitures que j'ai roulé sur les 3 années passés avec le travail (une 50ene de modèle), je t'assure que le S&S de BMW sont les plus souple, pas d'arrêt brutal, redémarrage immédiat. Mais ça n'empeche pas que ça sera déconnecté en permanence. Mais ceux pour plus longtemps car d'ici peu avec les normes à venir il n'y aura surement plus de bouton pour neutraliser le S&S. Le bruit n'a rien à voir, c'est le moteur lui même et/ou l'insonorisation du véhicule. J'avais un 3008 il y a un mois avec le travail, le S&S s'enclanché en phase d'arrêt avant même que le véhicule soit pleinement à l'arrêt. Pareil sur la dernière A4.