Bonjour , Quel produit utilisez vous ou conseillerez pour nettoyer et embellir des casseroles , poêle faitout en inox ?
Je sais pas si simplement du belgom alu mais après il faudra refaire un bon nettoyage au produit vaisselle
Merci Sog , mais dans tous les cas quelque soit le produit utilisé il faudra un nettoyage soigneux après. Je me pose la question si cet inox n'est pas plus sensible aux rayures avec ce genre de produit ? En soit par exemple le belgom alu est il agressif comme polish ? Si on devait le comparer à un polish "classique" correspondrait il a un 1000, 3000, 5000? J'ai du peek a la maison donc même question pour lui ??? En produits connu pour la cuisine y a le Mirror , mais est pire que mieux ?
Ma question n'emballe pas beaucoup de monde Mais je vais quand même persister dans le thème Quelle marque de poêle style De buyer , cristel ect... Est d'après vous pour ce qui connaissent la meilleure Entre les trois couches et 5 couches , y a t'il vraiment une différence pour un "amateur" en cuisine ?
J'utilise des poêle cristel inox depuis quelque années, elle se sont légèrement rayées a force des nettoyages mais ca n'affecte pas la cuisson ni l'accroche de la nourriture donc je les laisse comme ça. Je pense que n'importe quel polish métal doit pouvoir récupérer les rayures (Mother, peek...), après la compatibilité polish/nouriture... c'est un autre sujet. Pour le nombre de couche, par défaut l'inox est un mauvais conducteur donc on y ajoute des couches de cuivre, plus il y en a, meilleur est la conductivité. En gros ça chauffe mieux et de façon homogène. Part sur du 5 couches pour être tranquille, il me semble que c'est le standard sur la majorité du matériel de cuisine.
Merci pour ta réponse @TM40 Alors non , même chez Cristel , ils proposent différents fonds : _Le triply qui visiblement ne concerne que le fond et non les rebords du moins sur cette gamme. _Alors que la 5 couches pour cette gamme concerne le fond et les rebords J'ai dans une autre marque un faitout en 5 couches mais parois en 3 couches . Mais tu confirmes mon idée, merci
Le plus célèbre des cuisto/ détailleur du forum aurait peut être un autre avis à nous apporter ? @Béhième
Les fonds sandwich (plusieurs couches uniquement sur le fond) ne sont pas monopiece il y a donc une usure entre le fond et le bord. Les multi couches avec les bords c'est monopiece. 3 couches c'est bien pour saisir un aliment si tu ne met pas de liquide. Pour des plats en sauce dans un sautoir 5 couches c'est bien.
Donc un risque que ça se désolidarise à la longue pour le triply ou se déforme ? Merci @Pat126 pour cet ajout d'information
Debuyer, parce que je suis lorrain lol. Je ne connais pas cristel. Franchement de l'inox multicouche je dirais la marque on s'en moque un peu. Faut regarder du coté du manche, il y a des manches qui reste froid quand utilisés sur plaque. Et éviter les manches amovible, c'est domage d'avoir une poele que tu peux garder toute ta vie et de devoir acheter un manche quand y a trop de jeu ou qu'il casse (c’est arrivé sur ma debuyer en fer)
Sauf que même en multicouche t'a des 1er prix pour 20/ 30 e , je doute que ce soit la même qualité avec une autre qui coûte presque 20 x plus cher ,il doit y avoir plusieurs facteurs de différence Merci également pour la mise en garde des manches amovibles
Le prix ne fait pas toujours la qualité. Je suis boucher charcutier traiteur, j’ai travaillé en cuisine avec des sautoirs debuyer, j’en ai à la maison et les 3 quarts du temps je prend une poele inox ikea multicouche 3 plis. La cuisine c'est aussi beaucoup de plaisir. Le manche, la finition mirroir de la couche exterieur et j’en passe, n'influe pas sur la qualité de la cuisson. Fais toi plaisir selon ton budget
Désolée j'ai encore une question Les finitions miroirs ou "brossées" ça change quelque chose en terme de facilité de cuisson ?
Pour moi non, c'est esthetique (et on aime l’esthetique dans le detailing lol). Si tu as une cuisine ouverte ou que tu aimes recevoir dans ta cuisine avec casserole apparente alors la finition c'est sympa.
A l'époque où j'étais en restaurant, on nettoyait l'inox avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. On évite souvent les polish type belgom, peek etc car ça reste des polish abrasif. L'inox supporte mal le côté abrasif des produits et/ou éponge. En marque à titre perso, on achète que du cristel. Après pour répondre brièvement. Je sais qu'en restauration mon patron prenais toujours la meilleure qualité et je pense que c'est cristel. 3 ou 5 couches, il a toujours pris du 5 couches. Maintenant à mon sens une 3 couches est suffisante pour un amateur en cuisine. Grosso modo, plus tu vas avoir de couches et plus ta chaleur va être constante. En revanche il faut savoir que par la force des choses le matériel est plus lourd. Tu auras aussi moins de déformation à l'usage. Mais pour conclure, si tu veux vraiment te faire plaisir et acheter de la grosse qualité, prend du cristel en 5 couches.
En 1996, pour nos fiançailles, mes grands-parents nous avait offert une batterie de 4 casseroles Cristel... que nous avons toujours. Je ne vais pas dire qu'elles sont comme neuves mais elles ne font pas leurs 30 ans ! Pour les poêles, on a toujours plus ou moins acheté du Tefal. Là que ces poêles sont fatiguées, je me suis posé la question et j'ai finalement investi dans des Cristel Cookway (20-26-28-32x2). On n'a pas succombé à l'inox dont l'usage est, à notre goût, un peu plus compliqué et on est resté sur des modèles plus "classiques". J'espère que la longévité sera au rendez-vous.
@Pat126 @Béhième et @archeo merci beaucoup pour vos retours intéressants et instructifs Je pense partir sur la série Castel pro ( tout inox 5 couches) faut juste que j'attende qq semaines pour mon anniversaire N'hésitez pas à participer à ce post