Salut Pougou Donc comme je te le disais dan ma présentation, je suis également originaire de l'ile de la réunion. J'ai toute mafamille du coté de mon pere qui se trouve la bas, plateau caillou à st Paul, St Therese au dessus du port, au Liane, st joseph. Si tu regarde d'ailleur dans le quotidien, à la page des sports, il y toujours un article sur l'un de mes oncles. Il est athlete de haut niveau en course a pied. Notre Nom PRIANON. J'ai donc l'intention l'année prochaine, d'ouvrir une entreprise de lavage rénovation entretien automobile à domicile. Je ne sais pas si il y en a déja la bas????? Etude de marché à faire.
hello Mr Prianon!! Si je ne me trompe ce célèbre oncle doit s'appeller Jean Luc, fonctionnaire de son état. Je sais pas si tu es repassé par la réunion récemment, mais c'est vrai qu'il y a quelques centres de lavages de type "éléphant bleu" répartis un peu partout sur l'ile (en tout cas dans le sud) Je sais qu'à St Louis il y a en ville une société plus dans ton concept (déposer sa voiture sale et la reprendre propre) qui a ouvert il y a moins d'un an. Ce concept existe aussi à St Pierre Terre Sainte et je croise depuis peu un fourgon décoré "auto lustreuse". Il doit donc y avoir un marché. Maintenant savoir son degrès de saturation je sais pas!! Toutefois tu dois savoir à quel point le réunionnais est fier de sa voiture, donc tout ce qui touche à ce créneau est à mon avis porteur... :roll: Si tu propose un service de qualité à coût honnête et le service à domicile, ca pourrait le faire!! Sinon ben la réunion lé là lé là!!
Bon bah si il y a déja tous ces centres c'est qu'il y a une demande donc c'est bon signe. Pourquoi pas alors!!! Et pour mon oncle c'est bien Jean-louis. Il est dans la police. Mais c'est clair que le réunionnais est super proche de sa titine, et prefere avoir une derniere audi et habité dans un studio. LoL Mais c'est vrai que par le biais de la famille se sera pas si compliquer que cela d'ouvrir un centre.A VOIR. Bon sinon je dois aller bosser et ce soir cari de Poulet pou zot si ou veu venir ici!!!!!!!
Salut Wash One 76! La réunion lé là!! Bienvenu sur ce magnifique forum! :arrow: Pour ton intention d'ouvrir un centre de lavage sur l'ile, il faudrait étudier le marché (comme le dit pougou). Pour ma part, étant un passionné d'entretien auto,ce fût un temps,étant au chômage, je proposait un service de lavage automobile (du bouche à oreille biensûr) et je tiens à te faire part de quelques anecdotes: Je proposait plusieurs prestations, mais généralement les personnes choisissaient plutôt la formule "forfait Top" pour un prix qui oscillait entre 400 & 500 francs selon les options.Crois-moi, les "clients",je pouvais les compter sur les doigt d'une main, et faut pas croire que ce sont les proprio des plus belles voitures qui étaient preneurs.(réponses en général: 400/500 Frs c'est trop chére,je préfére déposé ma bagnole à la station service!(pour 80 Frs!).Ne regardes pas le résultat,faut comparer ce qui est comparable!!!!Et figure-toi que cela est tjrs d'actualité puisque récement je l'ai proposé à quelques personnes et j'ai e la même réponse!!!! (bagnole n'étant pas des moindre: Audi RS4 / BMW X5 & M3 / Mercedes 55AMG et j'en passe).Il y en a même qui m'on sorti comme blague:"Je comprend pourquoi tu roules en 406 coupé V6!!!!!!" Je préfére pas te dire quelle fût ma réponse! :twisted: :twisted: :twisted: Heureusement que j'ai pu dans le temps "passer un accord" avec un pote ayant un garage auto pour avoir quelques véhicules à entretenir (véhicules soient, de clients qui sortaient de carrosserie, soient ses propres véhicules destinés à la vente.....>véhicules plus propres, plus présentables donc augmentation du prix de vente...) Bon sur ce je te laisse et je te dit à trés bientôt sur le forum!!!! Au fait , carri poulet ça pa trop mon affére, mi emméne carri ti jacq boucané si zot y veu........ A + Morty974
Merci pour l'acceuil C'est vrai qu'il est chouette ce forum. salu à toi morty. Té mi compren pi, ca lé un forum métro ou réunion même????? Tro d'moune réunionnais ici. Merci de me faire part de ton experience en tant que préparateur. Je vais tenter de t'expliquer mes petite intention, mais chut...pas trop fort mi di a ou. Non je plaisante, c'est vrai que dans ton explication tu touchait ou touche, plus les particuliers et cetain garage. Moi 70% de ma clientele sont des concessionnaires pour des prépa VN, j'ai des loueurs (à la réunion il y en a pas mal), et des petits garages Ou concession de VO pour entretenir leurs flotte auto. Donc ces vraiment du coté professionnel de l'auto que je fait mon etude de marché. De plus, 400, 500 frs à l'époque tu étais chere mon cochon si ca remonte avant l'euro, tous dépend de la prestation tu me diras. Mais faut savoir que le mode de consommation change, l'inflation détermine la valeur de ces 400 anciens francs. Il n'ont plus la même valeur aujourd'hui, ca serait une erreur de dire, à l'époque 500 frs c'était chere, et qu'aujourd'hui ca l'est toujours. Je sais pas si je suis assez clair lol :? Mais si les gens disent aujourd'hui que cela reste chere...!!???? Dis lui "arrete moukate, ou na l'arzen pou achete un auto a 25 baton et ou di a mwen que mon zafair lé tro chere?????"
Slt! Tu trouves qu'à l'époque 400/500 frs c'était chère?Moi perso pas car les prestations proposées étaient justifiées..........Tu parles de mode de conso et d'inflation,mais aujourd'hui vas donc proposé la même presta à 110€ et tu verras les réponses que tu auras...........De plus les proprios de ces véhicules ont largement les moyens de part leur salaire.Mais ce sont tjrs ceux qui gagnent bien leur vie qui râlent alors que celui qui perçoit un ptit salaire de smicart, fera l'effort de payer pour l'entretien de son véhicule. Pour ce qui est de la réponse que je leur ai faite,t'inquiétes, il y avait ça: "arrete moukate, ou na l'arzen pou achete un auto a 25 baton et ou di a mwen que mon zafair lé tro chere?????" mais X10 !!!!!!!!!!!Faut pas déconner non mais!!!! A + Morty974.
Hello, je connais bien cette île J'en suis amoureux !!!! D'ailleurs, le site d'un pote au passage : http://www.iledelareunion.net et http://www.osfub.com @+ Stef
té volcan la pété ce matin!! Le volan qui laissait présager depuis quelques temps d'un nouvelle éruption a démarré une erruption assez conséquente ce matin vers 10H locales dans le sud sauvage et devrait rapidement couper la route dores et déja fermée à la circulation à ce niveau!! http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=152720
ALé c'est repartie route coupée. Ca c'est galere. :? j'ai déja vue la coulée en AOUT 2004, traverser la route et former 2 petits crateres au niveau de la mer.... Terrible!!!!La nuit encore plus...
Info traffic: en tou ca nana un tas loto sur la route à soir............mi l'été sur la 4 voies au niveau "quartier français" Ste suzanne et mi peu dit à zot que loto l'avé un bon peu que té dirige à zot vers l' EST..............En plus la pli té commence tombé!!!! A+ Morty.
il y a deux coulées qui ont coupé la route, une troisième menacante et la lave va à mer depuis le premier soir!! Les autorités surveillent de près car il pourrait y avoir des évacuations à faire prochainement dans le secteur. Autrement, on note aussi les taux de dioxyde de souffre dans l'air dans la région sud qui sont bien au dessus des normales. Un nuage de gaz se ballade au gré du vent...
L'hypothèse d'une éruption hors enclos est assez flippante. Qd on voit comment la lave est liquide...
Salut à tous! J'y suis allé hier soir avec des amis, et le spectacle était vraiment grandiose........mais dommage qu'on n'a pas pu s'approcher de plus prés car la route était barrée par les forces de l'ordremotif:une 3 éme coulée menaçait de se former.ils ne voulaient pas prendre le risque d'avoir plusieurs personnes prises au piége. :arrow: c'est compréhensible,car on est tout petit face aux forces de la nature.) On s'est rendu sur place en 4X4, et on a emmener nos VTT, et on a eu droit à un temps clément (pour ceux qui connaisse il pleut fréquement la-bas) et de plus l'éruption et sa coulée illuminait le ciel........ (pas besoin de lampe pour circuler....... Un un mot: Spectacle magnifique !!!!!!! A+ Morty.