Salut à tous, Suite à l'achat de mon ED35 fin août j'aimerai en prendre soin et la bichonner comme il faut. C'est pourquoi j'ai commencé à m’intéresser au detailing. Cela fait un moment que je parcours le forum à lire de nombreux topics (ce qui m'a permis d'apprendre pas mal de chose) afin de choisir mon matériel et mes produits. Cependant j'arrive à un stade ou j'ai l'impression d'être comme une éponge gorgée d'eau, je n'arrive plus trop à assimiler ce que je lis. Je pense avoir fait le plus gros dans mes choix. Malgré tout je me dis que cela serait idiot de rester dans mon coin et de ne pas profiter de votre expérience. C'est pourquoi je souhaite vous soumettre ce que j'envisage d'acheter afin que vous me disiez si je n'ai pas oublié quelque chose, que j'ai des produits qui ont la même fonction voire plutôt un produit qu'un autre ou tout simplement que j'ai fait n'importe mais aussi si l'ordre dans lequel je compte faire la rénovation et entretien de ma voiture est cohérent ou si c'est du vrai n'importe quoi!!! A noter que pour l'instant je ne compte pas utiliser de polisseuse, peut être dans le temps quand je serai plus à l'aise. Voilà ma petite Eddy, concernant la couleur je passe d'un extrême à l'autre, du noir au blanc. Mais je souhaitais prendre une couleur claire pour ne pas "masquer" les petits détails qui différencient l'ED35 de la GTI classique. Du coup c'était blanc ou rouge tornado et après environ 1 an de recherche j'ai craqué pour celle-ci. Bref là n'est pas le sujet, place au pavé et bien entendu je vous remercie grandement par avance pour votre aide En bleu ce que je possède déjà. En rose les liens des produits Aliexpress Rénovation 1 - Nettoyage des roues 1.1 Jantes Matériels EZ Brush Mini Pinceau Chemical Resistant VP Gant Aliexpress Produits Alchimy7 P7 Alchimy7 Iron 7 HD Alchimy G7 1.2 Passage de roue Matériels Brosse Go EZ Produits Alchimy7 U7 1.3 Pneu Matériels Brosse MJJC Produits Alchimy7 U7 Est-ce que l'un de mes produits que je souhaite acheter peut faire l'affaire pour les arches de roue, genre le U7 (j'ai lu que le Fra Ber lava interni marchait très bien mais il n'est plus dispo) ? Est-ce que le gant acheté sur Aliexpress peut faire l'affaire pour les jantes ? (A minima l'intérieure des jantes) Les passages de roues ne sont pas en plastique lisse (comme fibreux au touché), connaissez-vous un produit qui pourrait les protéger ? J'ai acheté cette céramique sur Aliexpress (vu que ce n'était pas trop cher je me suis dit c'est l'occasion qui fait le larron), est ce que je peux m'en servir pour l'intérieure des jantes (j'imagines que pour l'extérieure c'est pas forcément une assez bonne céramique pour), les étriers de freins ou alors la ranger dans le placard c'est très bien aussi ?. 2 - Prélavage (hard) Matériels Foam MJJC Pinceau VP Produits Alchimy7 M7 3 - Lavage (hard) Matériels Gant Incredimitt Bleu (Sceau + grid guard) x 2 Produits Alchimy7 M7 A la base je voulais essayer le gant Aliexpress pour le 1/3 inferieur mais il me semble à des années lumières de l'Incredimitt. Je testerai bien celui de Fra Ber mais comme le Lava Interni est en rupture je n'ai pour l'instant pas l'occasion de commander sur le site. Du coup est-il possible de faire l'ensemble de la voiture avec un seul gant en étant précautionneux ? 4 - Séchage Matériels MF Dry Me Crazy MF Aliexpress Produits Nett'Lux Pro Est-ce que je peux utiliser cette MF acheté sur Aliexpress sans risque sur les jantes et les vitres et passage de porte ? 5 - Décontamination Chimique (Ferreux + Dégoudronnant) Matériels MF ? Produits Iron 7 HD Alchimy G7 Pour enlever le goudron ramolli comment procédez-vous ? Avec une MF type Black Velvet ou une Klin Plush Plus ou au NHP ? 6 - Rinçage Concernant cette étape faut-il seulement faire un rinçage à l'eau clair ou il est possible d'utiliser le reste du shampoing utilisé dans l'étape 3 ? 7 - Décontamination Mécanique Matériels Clay Bare A7 Fine Produits Nett'lux Pro 8 - Rinçage + Séchage Matériels MF Dry Me Crazy MF Aliexpress Produits Alchimy7 Nett'Lux Pro 9 - IPA CarPro Eraser ou Alcool IPA à diluer Est-ce que c'est mieux d'acheter un cleaner déjà fait ou acheter de l'alcool isopropylique ? Si alcool, quelle dilution ? 10 - Protections Carrosseries Matériels Buffing MF Madness Crazy Pile ou Klin Plush plus HD ou Bloody Mary de Maniac Auto ou Klin Buffing King Finition Klin Plush Plus ou Balck Velvet Maniac Auto Produits ??? Concernant la protection j'hésite un peu, dans un premier temps je recherche juste à protéger pour l'hiver. La Fusso Coat 12 Months me tente bien mais semble pas ^tre le top pour apprendre à poser une cire. SoG m'a orienté vers des dodo juice en 30ml pour m'entrainer. Cela me semble pas trop mal, ca passerait l'hiver ? Est ce que le Gyeon WetCoat ou la Hybrid Ceramic Wax de Meguiar's feraient aussi l'affaire ? Objectif long terme ==> polishangel cosmic Concernant le PA Cosmic, est-ce que ce choix est sensé et cohérent ? Faudra-t-il passé forcément passer par l'étape polissage avant la pose du cosmic ? J'arrive pas à quantifier le nombre nécessaire de MF de chaque type, combien en faut-il ? 11 - Dressing Extérieur 11.1 Plastique et joints Matériels Pinceaux mousse aliexpress / PAD MF Aliexpress Produits KC PSS 11.2 Pneus Matériels Applicateur fournit dans le Binder UTC Produits Binder Ultimate Tire Coating Est-ce que les PAD MF et les pinceaux sont adaptés pour ce genre de taches ? 12 - Vitres Matériels MF Klin Glass Shine MF Madness Cloudbuster Eponge Magique ClayBar Carpro CeriGlass Produits Binder Premium Glass Cleaner Turtle Wax Alchimy7 Nett'lux Pro 13 - Compartiment moteur Matériels MF Aliexpress Produits Alchimy7 U7
Entretien 1 - Nettoyage des roues 1.1 Jantes 1.2 Passage de roue 1.3 Pneu Remplacement du P7 par le diablo wheel cleaner si jantes protégées. A quelle fréquence utilisez-vous le décontaminant ferreux et le dégoudronnant sur jantes protégées? 2 - Prélavage (soft) Est-ce que vous auriez un shampoing à me conseiller pour le Foam ou je peux faire Alchimy7 SF + shampoing pour le lavage soft ? 3 - Lavage (Soft) Remplacement du M7 par le A7 Extremys ou le Gyeon Bathe 4 - Séchage Ajout du Nett'Lux Pro pour éviter les traces de calcaire 5 - Décontamination Chimique (Ferreux + Dégoudronnant) Faut-il que je garde cette étape à chaque entretien ou c'est trop agressif pour les protections ? 6 - Rinçage Si pas d'étape 5 pas d'étape 6. 7 - Décontamination Mécanique Etape supprimée pour un entretien 8 - Rinçage + Séchage Étape faite lors de l'étape 4, donc à supprimer sauf si maintien de l'étape 5 9 - IPA Étape supprimée lors de l'entretien. 10 - Entretenir la protections A voir selon la protection choisie 11 - Dressing Extérieur 11.1 Plastique et joints 11.2 Pneus 12 - Vitres Est-ce que c'est nécessaire de repasser une couche de protection par-dessus la première lors de l'entretien ? 13 - Compartiment moteur A l'entrée et sortie de l'hiver INTERIEUR1 - Nettoyage Tissus, Plastique, Moquette Matériels MF Multi Usages d'Addict Auto Brosse Kit Cuir Alta Pinceau Aliexpress Pinceau Mousse Produits Binder - Premium interior cleaner ou KC Pol Star (j'aurais aimé le Fra Ber Lava Interni s'il n'avait pas été en rupture) Est-ce que ces MF d'Addict Auto sont suffisantes pour essuyer le produit nettoyant ou il est mieux de prendre une MF du genre Klin Plush Plus ou Balck Velvet (hors plastique black glossy et écran poste radio) ? 2 - Nettoyage Cuir (Volant, Soufflet Pommeau boite de vitesse, frein à main) Matériels Brosse Cuir/Tissus MF kit Alta Cuir 1 distributeur de mousse Produits Kit entretien cuir Alta 3 - Dressing Plastique Intérieur Matériels MF Multifonction pour buffer ou Klin Plush Plus ou Balck Velvet Pad MF Aliexpress pour l'application Produits KC Top Star Quel est la meilleure MF pour buffer le produit de dressing interieur ? EDIT : J'ai découpé le post initial en 2 pour ne pas que cela fasse un pavé indigeste!
Hello Plus ou moins dans l'ordre, et cela reste mon avis: - pas besoin de U7. Prend du M7 en spray pour les pneus et arches. (On en parlait avec SoG) - j'éviterais le gant AliExpress. Pour avoir tester, il est pas très safe, même pour jantes. Pour les MF de séchage, si tu trouve une bien, pourquoi pas pour les jantes, mais je le l'utiliserai pas sur carrosserie. - céramique chinoise pour l'intérieur des roues et étrier oui, mais sur partie chaude je sais pas comment ça va tenir. - je prendrais quand même 2 gants à cause des parties très sales (bdc et zones des roues) - degoudronnant j"agite au pinceau et je rince au NHP/tuyau jardin. - pas compris la question a l'étape 6. Pour rincer, c'est à l'eau clair. Pourquoi le shampoing ? - 11: oui les pads MF vont pour le dressing. J'utilise ça. Bientôt je teste à l'éponge, à voir si cela me convient mieux. - sur jantes protégées, je passes les décontaminants quand je vois qu'il y en a, ou avant de rebooster la protection. Toute comme pour la carrosserie, ne pas faire a chaque entretien. Ta protection sera là justement pour que ces contaminants adhèrent moins. - vitres: si tu poses le turtle Wax, un petit coup de boost de temps en temps sur un pare brise bien nettoyé devrait garantir un effet de fou. Bon courage avec tout ça. Les choses vont encore s'affiner. A+
@Sweepta Merci pour ton retour et tes conseils Ce que je voulais dire à l'étape 6 c'est, s'il me reste du shampoing dans mon sceau, n'est il pas mieux de l'utiliser pour être certains que les restes de dégoudronnant et de décontaminant ferreux sont bien éliminés au lieu de jeter!
Tu as tout à fait raison de venir et de demander un peu d'aide dans tes commandes, la rubrique est là pour cela et je sais ce que c'est je pense qu'on est beaucoup à être passé par la quantité d'info qui font qu'au final on s'y perd un peu. Je vais essayer de te donner mon avis puis mes copains feront surement pareil et avec cela tu pourras peut être ajuster. Déjà la première question qui me vient à l'esprit, c'est sur quel shop tu as prévu de commander, car en fonction de cela il y a des produits qui sont dispo et pas d'autres et inversement
Merci @SoG C'est vrai que ça serait bien dommage de pas profiter de votre expérience après être passé par là! Peut importe le domaine dans lequel on se lance, avec le temps on finit souvent par se dire qu'avec le recul on aurait plutôt fait autrement. Pour répondre à ta question, je suis plutôt dans l'optique de passer ma commande chez Addict Auto (c'est sur ce shop que j'ai fait ma première commande de matériels) ou Maniac Auto voire les deux en scindant ma commande selon les produits qui sont chez l'un et pas l'autre. Cependant je ne suis pas fermé à un autre shop tant que je peux maximiser l'économie sur les frais de port
Je viens d'aller sur le site de Fra Ber et je vois que le lava interni est de nouveau dispo. Afin de rentabiliser les frais de port je me demandais si le shampoing Prime ou Volume pouvaient être une bonne alternative à l'Extremys ou au Bathe ? Si quelqu'un a un avis je suis preneur
Je ne connais le nom exact mais fraber fait un shampoing avec effet déperlant de couleur rose. Je l'utilise depuis 2 ans il est top !
Possible, en quoi n'est-il pas Wax Safe ?! Si tu parles du PH11, ça ne veut rien dire....Et si c'est bien celui que j'utilise depuis 2 ans, aucun souci
Non ce n'est pas son ph qui m'interpelle mais les commentaires sur la fiche du Sundet de souvenir qui le plaçait comme un hard! Faudrait que je relise sa fiche Edit : Après relecture il a l'air safe pour les les cires. Tu l'utilises uniquement avec un snow foam en pré lavage ou aussi avec la technique des deux sceaux en lavage ?
En prélavage, j'utilise une prélavage fraber (je pense plus dispo ?) et le sundet en lavage avec deux seaux, 50ml dans le seau de shampoing Après, je ne peux que te confirmer que j'utilise le sundet vu que je passe via un intermédiaire pour les produits Fraber
Ça marche, merci pour ton aide @Araeftw . Je vais regarder de plus près, il y'a quelques produits qui me tentent bien je pense commander demain ou mardi chez Fra Ber, à chaque fois le lava interni me passe sous le nez