HONDA CIVIC "E.T., LE RETOUR"(préparation véhicule neuf)

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Rantanplan, 2 Mai 2010.

Partager cette page

1. Ran

By:Rantanplan2 Mai 2010
    Membre

Inscrit:
    2 Mai 2010
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    - Un viel âne asthmatique -

* * * HONDA CIVIC "E.T., LE RETOUR" * * *

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais vous présenter la préparation d'un véhicule neuf...enfin véhicule est un grand mot quand on voit la HONDA Civic...une soucoupe (son surnom populaire) est bien mieux approprié.
    Le modèle est un Turbo Fioul 2.2 L de 140 cv Bleu Saphir (nouvelle couleur et c'est une des premières en France). C'est une 5 portes série limitée "Virtuose", en fait une Sport rebaptisée et vendu 3 ou 4 000 euros de moins. La voiture est neuve et sort de concession. Elle a moins de 100 km quand je vais la préparer. Il a été trés dur de bien faire comprendre a la concession de ne pas y toucher.
    Extrait :
    - << mais Monsieur, notre préparateur est un professionnel ! ! !>>
    - << oui et bien justement .>>
    - << je vous demande pardon ?!?!? >>
    - << Non pas toucher !!! Kiki paye ??? >>
    - << ... ? ? ? ... >>

Devant l'insistance du préparateur malheureux comme tout, penaud et un tantinet boudeur j'ai accepté a contre cœur qu'il me la passe vite fait et de loin au NHP. J'aime pas blesser inutilement les gens, surtout quand comme lui, il mesure 2m10 et est taillé à la Sebastien CHABAL...ben woui ils sont fragiles ses grands nigauds.
    Je suis passé pour un vrai extra terrestre...ce qui correspond bien a la voiture. Vous l'aurez aisément compris, il s'agit de mon nouveaux véhicule. Après des essais infructueux avec FORD pour une Fiesta et plus de 7 mois de délais j'ai annulé après 4 mois d'attente et me suis rabattu sur ce modèle que je connais bien.
    La "soucoupe" japonaise me correspond bien. Déjà petit garçon les autres chti nenfants me jetaient des pierres et me criaient : << remonte dans ta soucoupe E.T. ! ! ! Casse toi ! ! !>> ...SVP...non c'est pas drole...ça ma traumatisé.
    Finalement j'étais prédestiné à conduire une Civic un jour...c'est chose faite.

La voiture dispose des accessoires HONDA suivant:
    - Kit GP (nouveau pare choc avant et arrière, béquet de coffre, jupes latérales)
    - Calandre type Sport
    - Trappe à essence type compétition
    - Sur-tapis Civic
    - Écrous antivols

Préparations futurs : teintage des vitres en Carbon Médium et l'option Patator ! ! ! Wouiiii le Patator ! ! ! La reprog 185 cv chez ATH quoi ! ! !

Comme d'hab je m'excuse par avance pour la piètre qualité des photos. Mon APN PENTAX est mort. " Paix à son âme". Du coup on m'a donner un APN sans marque que l'on a en cadeau quand on achète de la lessive pour l'année. Autant dire qu'il est comme le précédent. Balance des blancs dégueu, toujours en surexpo...
    Du coup certaines des photos sont sacrément retouchés vers la fin uniquement dans le but de s'approcher de la couleur réel de ma soucoupe. Par contre les dernières où l'on voit qu'il y a du soleil sont natures et la surexpo est normal avec cet APN.

Comme dopage je remercie ces 2 groupes que j'ai écouté sans relâche durant le jour et demi (10 à 12 H) de labeur.
    Le live de BARCLAY JAMES HARVEST "Berlin" bien cool et les énervés de chez WARLOCK du hard/heavy qui réchauffe.

Voila la soucoupe

* * * * * * * * * *

.
    1)- LE LAVAGE et DESIGLAGE
    .
    Pour le lavage et sésiglage:
    - 2 seaux CARREFOUR de 5 L
    - Grit Guard
    - W5 pour décrasser
    - 2 gants de lavage
    - Diverses brosses
    - Sèche cheveux
    - Fil couture très résistant
    - Essence F

Vu que la voiture est neuve et qu'elle a été passé au NHP à la concession je saute l'étape du Pré-lavage et j'enquille directe par le lavage à l'aide des accessoires pré cités.

Ne manque que l'huile de coude ... et c'est parti ! ! !

Je vais bien sur utiliser mes 2 seaux (à défauts d'avoir trouvé 2 sots pour le faire). Le seau de rinçage est munis de sa Grit Guard (home made en bois qui flotte pas), et un lavage avec du W5.
    Un gant de lavage pour les parties hautes, le deuxième pour les parties basses de la voiture. Chaque partie est rincée au fur et à mesure.
    Il va de soi que tout ce qui est seuil de porte et de coffre ne sont pas oubliés.

Nettoyages des ouvrants. Le coffre
    .

Aprés avoir tout lavé et rincé je me suis attaqué aux jantes qui m'en ont fait voir au vue de leur faible kilométrage, donc de leur trés faible encrassement. Celles là j'ai intérêt à les nettoyer souvent car sinon cela va être la croix et la bannière à ré-avoir. Finalement avec les diverse brosses on y arrive tant bien que mal.
    Après cela, j'ai décidé de désigler le "Virtuose" que je ne trouve pas très seyant sur le coffre. Muni d'un fil de couture très résistant (à défaut de fil de pèche) et de mon vieux sèche cheveux, je m'attèle a bien faire chauffer le sigle puis je passe délicatement le fil entre la carrosserie et le sigle. Je tire le fil sur la longueur du sigle ...et hop...plus de sigle.
    Comme de bien entendu, satisfait de mon désiglage et pas peu fier de mon travail, j'entre-aperçois le sigle "Civic" qui me fait de l'œil. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire je décide de lui faire subir le même traitement. Par contre celui ci s'avère être bien mieux collé et galère à enlever. En effet mon vieux sèche cheveux (spécial banane rock n roll) est usé et je ne peux le mettre en 2 éme vitesse sinon j'ai l'hélice qui s'émancipe et se sauve. Donc vitesse 1 ce qui n'est pas vraiment assez chaud et me laisseras du coup une sacrée quantité de colle. Pour l'enlever j'utilise le détachant très soft : essence F. Justement ce coté non agressif fait que je vais mettre du temps pour enlever tout les résidus de colle. Mais avec du temps, de l'acharnement et de la passion on arrive à tout.Rhôôôô que c'est beau ça...Detailing et poésie sont frère et sœur ! ! !

Le sigle "Virtuose" commençant à etre malmené.
    .

Le sigle Civic resplendissant juste avant mon attaque pleine de traitrise (oui je vais l'attaquer par derrière).

Voila le résidu après le désiglage du " Civic".
    .

Après avoir tout enlever à l'essence F, avec les ongles et en frottant avec la pulpe des doigts.
    .

L'étape lavage et désiglage est fini...je ne sèche pas la voiture car la décontamination va suivre dans la foulée
    .

* * * * * * * * * *

.
    2)- DÉCONTAMINATION

- Clay MEGUIAR
    - Quick Detailer VALET PRO Citrus bling (1:16)

Même si la voiture sort d'usine je vais lui faire subir l'étape décontamination car en effet sous ses airs propret il y a des petits contaminants fourbes et très bien cachés qui ne demande qu'a ternir ce jolie bleu.
    Pour ce faire, j'utilise la Clay de chez MEGUIARS à laquelle j'ai adjoint les services du VP Citrus Bling entemps que Clay Lub et dosé en 1:16.

La Clay et son lub.

La main de l'artiste sur le becquet de hayon.

Le sigle "i-ctdi" sera enlever juste aprés...en fait de sigle ce n'est qu'un vulgaire auto-collant. Un ti coup de griffe de la patte avant et zou...plus d'auto-collant.
    .
    Le toit quasiment pas contaminé.
    .

Le capot.
    .

La moitié d'un des coté. Les flancs sont de loin les plus contaminés de la Civic.
    .

* * * * * * * * * *

3)- POLISSAGE

- Polish POORBOYS SSR1.
    - 1 CCS hand foam applicator bleu.
    - 1 Vaporisateur d'eau déminéralisé
    - Plusieurs Micro Fibres .

Bien sur cette phase là va allez relativement vite vu que la Civic est neuve. Malgré tout je vais enlever plusieurs MR là ou j'ai frotté pour enlever les sigles, plusieurs sur le capot et une grosse rayures en bas de lèvre du pare choc avant. Cette dernière ne partira pas dans son intégralité car j'avais la flemme d'aller chercher le SSR2. En effet le SSR1 n'est qu'un polish de finition et son pouvoir abrasif (chasseur de rayure) somme toute très restreint...et ce n'est pas son rôle. J'ai également quelques taches sur le vernis qui ne sant ni parti avec le lavage ni avec la déconta, mail s partiront sans problèmes avec le SSR1. Ne pas oublier la tendresse légendaire des vernis Nippon.

Un des halos qui partira sans peine.

Il va de soi que je n'ai pas de photo car mon super APN a fait l'aveugle sur les rayures...donc puni pas d'avant/après.

Pour finir en beauté je lave de nouveau la voiture afin de bien enlever les dernières traces de polish ou les saletés laissées lors de l'étape de la décontamination.

Ma raclette Nortauto et ma MF de séchage (qui est jaune...trop fort l'APN Bonux).
    .

* * * * * * * * * *

4)- LE LUSTRAGE ET LE CIRAGE

- POORBOYS Black Hole
    - Sealent ZAINO Z5
    - Sealent ZAINO Z2
    - Wax VALET PRO Artemis Wax seal
    - Plusieurs pads mousse NO NAME .
    - Plusieurs Micro Fibres NO NAME,
    - Micro Fibre DODO Fantastic Fur.

.
    Une petite partie des produits...auxquels il faut adjoindre le ZAINO Z2
    .

La voiture ayant été quasiment pas polisher, je décide, peut être à tort, de me passer de Cleaner. Donc je n'utilise pas mon DODO JUICE Lime Prime Lite pour facilite l'accroche des cires en temps normal.
    Directement je passe le Black Hole que je fais sécher une bonne heure...il s'est mis a pleuvoir et j'ai rentré sous un hangar ouvert aux 4 vents la voiture. Le taux d'hygrométrie étant excessivement élevé je décide d'augmenter sérieusement les temps de pause des produits.
    .

Le Blak Hole en train de poser.

Aprés le buffing du Glaze je passe à la première couche de sealent Z5 que je laisse poser une bonne heure et que je bufferais sans aucun problème. C'est alors le milieu d'aprem et je ne passerais ma couche de Z2 que le lendemain en milieu de matinée. Il eu peut être fallu que j'attende plus, mais j'ai envie de rouler un peu moi donc je ne suis pas très raisonnable avec mes 20 heures entre les 2 couches.
    .

Tout est passé à la cire. Seuils de coffre et de portes y compris.
    .

Voila quelques photos aprés le Z5 + Z2 entre 2 averses. Les photos sont retouchées en contraste et saturation afin, entre autre, de me rapprocher de la couleur réel de ma soucoupe...qui a dit bleu gendarmerie ??? Qui ???
    .

.
    .
    .
    Et le surlendemain je lave la voiture car je m'en suis servi la veille au soir et aprés 24 heures de pause je passe ma couche d'Artemis Wax.
    .

Juste avant l'emploi.
    .
    Que je vais laisser plus d'une heure poser. Sauf que le temps n'est pas le même que la veille la pluie a été remplacée par le soleil et le vent ! ! ! Et là, pour la première fois je vais en baver pour enlever l'Artemis. Elle tient mais aussi elle y tient même à cette Civic. Elle y tient tellement qu'elle ne veut plus la lâcher et je vais mettre entre 1/2 heure et 45 minutes pour buffer la voiture. A tel point que je sors même mon vapo d'eau distillé ce qui m'aidera que très légèrement.
    Je vais finir la voiture avec ma MF Fantastic Fur qui enlèvera les derniers résidus rebelles de wax.
    .

La Fantastic Fur toujours utilisée par mon ami. (ceux qui ne comprennent pas : fallait lire mes autres rénnov ! ! !)
    .

Les photos du rendu final sont à la fin...il faut bien un peut de suspens...comme dans un épisode de DERRICK.

* * * * * * * * * *
    .
    5)- FINITION EXTERIEUR

- AUTOGLYM Car Glass Polish
    - VALET PRO Protectant (1:2)
    - AUTOGLYM Vinyl & Bumper Care
    - RAIN X
    - Lustreur haut de gamme Carat de GS27 pour les enjoliveurs.
    - 1 Foam pad spécial pneus de chez MEGUIARS
    - Plusieurs petits pads mousse

.
    La dream team
    .

Les VALET PRO "protectant " et "Citrus Bling" qui m'a servi de Clay Lub.
    .

J'attaque les jantes qui vont recevoir 2 couches espacées de plusieurs heures de GS27. Les pneus quant à eux reçoive une couche de VP Protectant (en 1:2) avec mon pad dédié aux pneumatiques.
    .

Pour preuve le GS27 de "la mort qui tue" en train de câliner une de mes jantes.
    .
    Les vitres seront passer au Car Glass Polish de AG puis reçoivent 2 couches de RAINX qui vont poser toute la nuit et ne seront enlever que le lendemain matin.
    .

Le Car Glass Polish...La vache qu'est ce que j'ai tartiné ! ! !
    .

* * * * * * * * * *

.
    6)- INTERIEUR

- Aspirateur MIELE S424i
    - MEGUIARS All Purpose Cleaner (1:10)
    - VALET PRO Protectant (1:2)
    - Produit vitre "zéro trace"
    - Huile essentielle "Chévrefeuille"
    - W5
    - 1 Seau de rinçage
    - 2 éponges: 1 de lavage et 1 de rinçage
    - Plusieurs Micro fibres.
    - Plusieurs pads mousse

"Mesdames et Messieurs le vaisseau en partance pour Jupiter va bientot décoller. Veuillez attacher vos ceintures"

L'intérieur est peu sale. Sauf coté conducteur. pour une voiture neuve bonjour le carnage. Je ne sais pas où je suis allez mettre mes pattes arrières mais bonjour la saleté. On dirait qu'un troupeau d'éléphants aux pattes sales est passé par là. C'est sur que c'est pas des Bleus car ceux là ils sont propres...ça doit etre des Rouges ou des Noirs, ce sont les plus terribles ceux la. N'import' nawahk ! ! !
    La voiture sera aspirer de fond en comble.
    Tous les plastiques seront nettoyés à l'APC ( en 1:10), rincé et essuyé. Afin de les protéger application du Protectant au pad mousse.
    Les joints en caoutchouc traités avec le produit AUTOGLYM dédié.
    .
    http://c2.ac-images.myspacecdn.com/images02/1/l_5a50a59760f847e6a619d4ad0fb95565.jpg]
    [b]Mes petits produits.[/b]
    .
    Voici quelques photos de l'intérieur.
    .
    [img]http://c2.ac-images.myspacecdn.com/images02/46/l_5f95efee7f79473cb1ba744d6e0694b5.jpg

.

* * * * * * * * * *

<< Shoot photo final >><< Shoot photo final >><< Shoot photo final >><< Shoot photo final >>

Voici quelques photos (toujours aussi médiocres) du résultat final , par contre celle ci n'ont pas été retouchées. Les 2 gros plans du capot essaye de montrer les paillettes de la peinture. Où comment l'on passe d'un "bleu gendarmerie" à ... un "bleu gendarmerie de luxe"

[​IMG]]

Voila c'est fini. J'espère que le voyage a bord de ma Civic s'est bien passé pour tout le monde.

Merci de m'avoir lu.

... et a bientôt pour d'autres aventures...

Le présent photo-reportage datant de Novembre 2009 voici quelques autres photos plus récentes.

Teintage des vitres en Carbon Medium

2. Jer

By:Jeremy25013 Mai 2010
    Membre

Inscrit:
    31 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    10
    Notes:
    +10 / 0
    Voiture(s):
    Laguna 3GT, Focus ST225, SMAX
    Prénom:
    Jeremy
    Joli boulot sur cette base " saine '".

3. Connect

By:Connect3 Mai 2010
    Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0
    Comme quoi, neuf, neuf...

Beau boulot !

4. arc

By:arcus4 Mai 2010
    Membre

Inscrit:
    2 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008
    Prénom:
    Michel
    Tout à fait eagrr

5. dav

By:david694 Mai 2010
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2006
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    306 hdi 90cv, 308 gt thp 205cv
    Prénom:
    david
    ah les garages.....

bref ton auto est superbe, ce bleue est magnifique (les autos de gendarmeries ne brillent pas autant) eacontent

Toujours aussi sympa ce reportage, il me reste la clio a voir. ;)

Combien de couche pour les zaino Z5 pro et Z2 ?

Pourquoi tu n'utilises pas le ZFX ? choix de cire après .... ???

6. Ran

By:Rantanplan4 Mai 2010
    Membre

Inscrit:
    2 Mai 2010
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    - Un viel âne asthmatique -
    J'ai mis 1*Z5 + 1*Z2 + 1*VP Artemis Wax Seal.
    En effet je n'ai pas de ZFX car mon budget ne suis plus aprés. J'ai attendu un minimum de 12 heures entre chaque couche.

7. dav

By:david694 Mai 2010
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2006
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    306 hdi 90cv, 308 gt thp 205cv
    Prénom:
    david
    Ok merci

chouette, ça brille fort en plus, même sans soleil...

8. cpe

By:cpe4 Mai 2010
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Et voilou, j'ai lu les trois. Bon allez le printemps arrive, va falloir que je m'y remette . Autoglym prends garde ! eadark

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !