Mon entretien cosmétique Golf VII Blanc Oryx [Synergy Lite]

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par olice, 6 Juin 2022.

Partager cette page

1. Zoltann

By:Zoltann20 Septembre 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    593
    Notes:
    +593 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Concernant la décontamination, les puristes te diront qu'il faut la faire avant de poser ta céramique, sans rouler entre les deux.
    Maintenant, ton résultat sera toujours meilleurs si tu as fait ta décontamination correctement et que tu as roulé 8km pour rentrer chez toi, plutôt que si tu n'en as pas fait du tout.

Dommage de ne pas faire de correction, mais je peux comprendre la complexité, la Synergy lite ne durera pas beaucoup plus d'un an sauf erreur donc bon, c'est un moindre mal.

Par contre, je ne la poserai pas dans un parking poussiéreux un peu humide, je préfèrerai la poser en extérieur, idéalement à l'abri du vent, mais dans un endroit ventilé.

• C'est cool C'est cool x 1
  2. olice

By:olice20 Septembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    185
    Notes:
    +185 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @Zoltann pour ta réponse :super:
    Bien sûr je ne cherche pas à éviter la décontamination. Chimique + manuelle elle sera effectuée de toute façon. Juste à voir si elle peut être anticipée ou non.
    Je sais bien surtout que pas mal de micro-rayures sont présentes. J'ai l'avantage qu'elle soit blanche donc elles ne sautent pas au yeux. Il n'y a que les 2/3 trous dans la peinture sur le capot qui sont plus visibles :pleurs: Mais sans expérience j'ai peur de galérer. Je le ferais car c'est quelque chose qui m'intéresse mais pas cette fois-ci. En plus le synergy attenu les MR grâce à la superposition de couches. Au moins deux et fonction du résultat j'en ajouterais d'autres.
    Ok, je vais voir pour un endroit à l'ombre à l'abri du vent

3. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    593
    Notes:
    +593 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Qu’est-ce qui te fait dire que la Synergy masque les MR ? Parce qu’en général, on a plutôt tendance à dire qu’une céramique va rendre plus visible les défauts, plutôt que l’inverse.

4. Béhième

By:Béhième20 Septembre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    9 454
    Notes:
    +9 454 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Il a raison, la synergy masque les défauts en plus d'une protection.
    Plus tu poseras de couches, plus tu vas masquer.
    C'es son point fort.

5. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    593
    Notes:
    +593 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    D’accord ! C’est intéressant comme info, merci :)

C’est le cas de toutes les Synergy ou juste la lite ?

6. Jeremiebm

By:Jeremiebm20 Septembre 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    683
    Notes:
    +683 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Je serai moins vindicatif sur la pose dans le parking souterrain selon les conditions du tien, certain sont plutôt propre et pas humide (selon la période de l'année pour certain) dans le parking souterrain d' @AngeG par ex cela peut se faire. En plus c'est la synergie lite donc version sprayable light moins exigeante que d'autres à la pose normalement.
    Si pas bien ventilé avec un masque c'est mieux.

@Zoltann oui sur leur site, c'est le cas de la lite et de la 2 year :
    • Peut être superposé pour aider à cacher les dommages et les rayures

• C'est cool C'est cool x 2
  7. olice

By:olice21 Septembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    185
    Notes:
    +185 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @Jeremiebm :super: C'est en voyant le reportage d' @AngeG que j'ai pensé au mien. Il est moins bien éclairé mais je me suis dit pourquoi pas.

8. Araeftw

By:Araeftw21 Septembre 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    369
    Notes:
    +369 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Pas besoin de refaire 2 lavages après la déconta ...

9. olice

By:olice21 Septembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    185
    Notes:
    +185 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Araeftw, merci pour le conseil :super:. J'avais pourtant vu qu'au moins un lavage après chaque étape était recommandé

10. Araeftw

By:Araeftw21 Septembre 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    369
    Notes:
    +369 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Non. Je refais un prélavage rapide après la déconta chimique et voilà.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  11. Jeremiebm

By:Jeremiebm21 Septembre 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    683
    Notes:
    +683 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Dans ce cas, cela peut le faire, si tu as du courant pour avoir un bon éclairage où une multimatch r sur batterie par ex

12. AngeG

By:AngeG21 Septembre 2022
    Membre

Inscrit:
    11 Mai 2022
    J'aime reçus:
    151
    Notes:
    +151 / 0
    Voiture(s):
    VW Polo, Triumph Thruxton
    Prénom:
    Ange

Le mien est pas forcément bien éclairé c est juste les spots qui envoient pas mal :clin:

13. olice

By:olice11 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    185
    Notes:
    +185 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Entretien intérieur n°2

Le nettoyage intérieur avait été effectué début juin il était temps de recommencer. Ce sera l’occasion d’essayer enfin des nouveaux produits et accessoires achetés récemment. J’ai acheté pas mal de choses dernièrement et c’est toujours frustrant de les voir s’empiler et de ne pas pouvoir les utiliser. Pour une partie c’est chose faite :xx:

Pour commencer, petit tour chez Elephant bleu afin de passer l’aspirateur sur les tapis, le sol et dans le coffre. Ensuite direction un parking tranquille afin de pouvoir procéder au nettoyage.

Je commence par les tapis de sol. Pour le moment je les nettoie au Nettoyant Intérieur Universel que je brosse après quelques minutes. Je pense acheter le lava interni b aroma de chez Fra-Ber, histoire d’utiliser un produit dédié à cette tâche.

À ceux qui ont commandé dernièrement ce vaporisateur chez Fra-Ber, avez-vous ce même type de problème ? Quand je visse le pulvérisateur, il reste un espace entre la visse noire et le flacon (1). Du coup le contenu fuit au niveau du flacon. Et si je serre la vis un peu plus à fond, un écart apparaît plus haut (2). Et pareil ça fuit. J’ai pas trouvé d’autres solutions pour l’instant que de mettre de l’isolant mais ça fuit toujours :nul:

C’est l’occasion aussi de tester le bucket organizer. Bien pratique pour mettre les pinceaux et autres accessoires, même sur un seau Leroy Merlin. Le pinceau Ali me sert aux bordures des tapis et aux attaches en plastique. La microfibre Lucullan à essuyer.

Tapis nettoyés:

Pour passer les jours pluvieux à venir, j’ai trouvé sur leboncoin ce jeu de tapis pour Golf 7 originaux en plutôt bon état. Donc petit dégraissage au U7 même si ils ne sont pas très sales.

La mousse est assez blanche

Puis je rince au vaporisateur à eau

Enfin j’essuie à la microfibre Meguiar’s. J’ai été surpris de voir le prix qu’elle m’a coûté et ce que j’aurais pu acheter comme MF pour ce prix. Mais en tout cas, pour essuyer elle fait le travail.

Une fois nettoyés et essuyés, les tapis vont rejoindre les autres au soleil pour bien sécher

Je m’attaque au pédalier avec l’U7

Les traces restantes ne sont que le plastique rayé.

Passage au dépoussiérage du tableau de bord et de la colonne centrale qui en avaient besoin :

Pinceau Lucullan à poils doux pour les parties laquées

Nettoyage au NIU avec le pinceau ValetPro pour les grilles des haut-parleurs. Le reste sera fait avaec un pad Lucullan qui a l’air bien fatigué. Je vais le changer pour le gant de chez Work Stuff - Breeze Interior Mitt. En espérant qu’il me fera gagner un peu de temps sur cette partie. J’essuie avec une microfibre Amazon Basic

Une fois les portières avant terminées :

Encore un nouvel accessoire, l’Albino orange pour nettoyer au NIU les parties laquées.

Une fois tout nettoyé, je passe au dressing avec le Gtechniq Dash Matt AB. J’utilise pour cela un applicateur w-aps de Chemical Guys et un applicateur reçu en cadeau chez HygieMeca. À l’époque je n’en voyait pas l’utilité… L’essuyage se fait à la Lucullan Cobra

La pose est facile et rapide.

Une fois essuyé

L’applicateur me servira pour le dressing des parties laquées

Et des aérateurs

Une fois le dressing passé sur les supports plastiques, c’est au tour des cuirs. Je commence par le volant. Je démarre par un coup de NIU avec un autre pinceau Lucullan à poil doux. Celui-ci à un manche plus court, plus maniable pour bien faire le tour du volant.

Puis je passe avec la petite brosse d’Alta le Leather & vinyl Cleaner de Meguiar’s. J’utilise une microfibre pour éviter les projections.

Après le volant, je passe aux sièges. D’abord un coup d’aspirateur à l’aide du Xiaomi. Je préfère utiliser ce dernier plutôt que celui de l'Éléphant bleu. Grâce à son embout, il est plus délicat.

De nouveau j’utilise du NIU pour d’abord nettoyer les sièges avant qui sont les plus sollicités.

Puis nettoyage au Leather & vinyl Cleaner de Meguiar’s à l’aide de la brosse Sonax.

Puis, dès que j’ai fini de nettoyer les sièges, j’ai appliqué le Meguiar's Gold Class Rich Leather Cleaner & Conditioner avec un tampon mousse applicateur Meguiar’s. J’attends plusieurs minutes afin que le produit pénètre bien le cuir puis j’essuie avec une microfibre Lucullan Cobra, avec les poils longs.

Malheureusement, entre-temps Madame est venue, coup de pression pour terminer je n’ai pas pû prendre de photos :nono:

Avant de plier bagage, j’ai eu quand même le temps d’essayer le PERL sur les tapis en caoutchouc avant de les installer. Comme discuter avec certains, j’ai testé avec une dilution en 1:5 et appliqué au pad Lucullan. Le résultat visuel est plutôt sympa, pas aussi qualitatif qu’avec le Gummifix mais ça passe. Par contre au début il est vrai que le talon glissait un peu. Mais ensuite c’était moins flagrant. Après je porte des Adidas Samba dont la semelle est plutôt glissante en temps normal. Je verrais si c’est la même chose avec d’autres chaussures.

Quelques photos de l’intérieur. J’avais prévu d'en faire plus mais bon :pasmoi:

Retour en fin d’après-midi afin de pouvoir finaliser le nettoyage du coffre. J’en profite pour installer ce tapis de coffre, neuf, trouvé également sur leboncoin. Pas de nettoyage ou de dressing car il est en “matière mousse”. Quel produit je peux utiliser pour son entretien ? Le GummiFix également ou il existe d’autres produits dédiés pour ce type de matière? À voir.

Par contre, le coffre aura lui aussi droit à un nettoyage au NIU et un dressing. Mais ici j’utilise plutôt le PERL, dilué en 1:3.

J’ai l’impression que le PERL est encore présent sur les flancs (posé fin aôut)

Au final, j’aurai passé un peu plus de 5 heures sur cet entretien mais je n’aurai pas eu le temps de faire toutes les choses prévues :euh: Je n’ai pas fait les moquettes avant et arrière au NIU, l’encadrement des portières et du hayon au U7 et les joints des portières et du hayon au Gummipfleger. Étant donné que cela s’avère quand même assez chronophage, je pense scinder ce type d’entretien en deux parties (sachant que les plastiques m’ont pris le plus de temps) :

1ère partie :
    • plastique de l'habitacle (nettoyage & dressing)
    • tapis de sol & moquette (nettoyage)
    2ème partie :
    • les cuirs (nettoyage & entretien)
    • le coffre (nettoyage & dressing)
    • l’encadrement des portières et du hayon (nettoyage)
    • les joints (nettoyage et traitement)

• J'aime J'aime x 9
  14. Jeremiebm

By:Jeremiebm11 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    683
    Notes:
    +683 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    :super: Maintenant on est sûr que le perl même en 1/5 pas top pour des tapis caoutchouc avec des chaussures glissantes.:clin:
    Tu vas prendre le gant workstuff breeze, vu que l'on trouve plus le pad autoglym? :lol1:

15. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    185
    Notes:
    +185 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Y'a peu de chance que je réutilise le perl sur les tapis lors du prochain lavage. D'ici là j'aurai sûrement acheté le GummiFix :clin:
    J'ai déjà acheté le breeze. Je devrais le récupérer en début de semaine prochaine. J'ai vu aussi que Lucullan vend également des éponges de lavage semblables à celles de SoS. Je vais passer commande de microfibres chez eux prochaines, je vais voir si je l'ajoute à mon panier ou non.

16. Béhième

By:Béhième11 Octobre 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    9 454
    Notes:
    +9 454 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Un reportage toujours aussi plaisant à lire et à regarder.
    Je vais pas revenir sur le sujet du perl, mais il semblait faire chaud.
    Imagine toi avec ce produit et la pluie, je pense que c'est prendre un risque.
    Si tu dois faire un freinage d'urgence .....

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
    Dernière édition: 11 Octobre 2022
  17. Jeremiebm

By:Jeremiebm11 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    683
    Notes:
    +683 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    C'est clair avec les semelles bien crades et mouillés cela doit pas le pas faire trop..:lol1:
    Avec tous les pads microfibres qui existent dur de voir en photo vu qu'ils se ressemblent tous plus ou moins celui qui se rapprocherai plus de l'autoglym, à part tous les testés.:blasé:

18. Zoltann

By:Zoltann11 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    593
    Notes:
    +593 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    J’en ai des pads Lucullan comme ça, personnellement pour l’intérieur j’adore.

19. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    185
    Notes:
    +185 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Pour le moment elle est au garage depuis son entretien. Je verrais en fin de semaine, avec la pluie qui arrive, si le ressenti est toujours là ou non. Un coup de U7 est vite fait.
    Merci @Zoltann pour ton retour, je pense que je vais m'en prendre un :super:

20. WestCoast76

By:WestCoast7611 Octobre 2022
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    396
    Notes:
    +396 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Merci pour le partage !
    Quel plaisir de voir toutes les étapes de ton lavage à travers ce reportage très complet. Ce que j'aime aussi est ta capacité à analyser ce que tu as fait pour t'améliorer par la suite pour gagner du temps.
    Bref, :super:

• J'aime J'aime x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !