Mon entretien cosmétique Golf VII Blanc Oryx [DDJ - Shinecraft]

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par olice, 6 Juin 2022.

Partager cette page

1. Chip'S

By:Chip'S1 Août 2025
    Membre

Inscrit:
    1 Juin 2022
    J'aime reçus:
    148
    Notes:
    +148 / 0
    Voiture(s):
    Clio V Esprit Alpine
    Prénom:
    Laurent
    Magnifique, comme d'hab ! :super:

• J'aime J'aime x 1
  2. Romulus

By:Romulus1 Août 2025
    Membre
    Premium

Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    463
    Notes:
    +463 / 0
    Voiture(s):
    508
    Prénom:
    Romain
    Toujours au top tes reportages. Présentation des produits etc...Merci :super:
    Pas de surprise sur le résultat.
    J aime bien le triple également pour les intérieurs de portes.
    Je m y colle début août sur mon intérieur. Il va y avoir du boulot aussi. Pose cera plastiques et cuirs.

• J'aime J'aime x 1
  3. Perfecteyes

By:Perfecteyes2 Août 2025
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    132
    Notes:
    +132 / 0
    Belle petite prépa... :coeurs:

• J'aime J'aime x 1
  4. olice

By:olice2 Août 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    340
    Notes:
    +340 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Chip'S merci :chinois:

@Romulus merci :chinois:
    Comme d'hab, j'ai hâte de lire ton reportage, surtout concernant le interior ceramic coating. Car, comme toi, le piano black me frustre... moins d'un mois après avoir appliqué le SC2, la poussière y est déjà de nouveau visible :nul:

Merci @Perfecteyes :chinois:

5. olice

By:olice12 Août 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    340
    Notes:
    +340 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    J'avance toujours dans mon rattrapage d'entretiens...
    Un mois après la pose de la cire Dodo Juice Shinecraft, je pense qu’il est grand temps de passer par la case lavage. Ce sera l’occasion pour moi de constater s’il est plus simple de la nettoyer car, loi de Murphy oblige, il pleut toujours juste après un lavage…:euh: et ensuite je dois voir ceci à chaque fois que j’ouvre le coffre… :taré:

Et que dire des jantes… Et dire qu’elles ont été cirées elles aussi :lol1:

Le film routier n’est pas si présent que cela sur les bas de caisse, comparé à l’arrière de la voiture.

C’est parti donc pour le premier lavage d’entretien de la Shinecraft et de la Bilberry Wheel Wax.
    J’en profite également pour savoir si je peux de nouveau enchaîner le lavage des roues et la carrosserie en une seule fois.
    Par contre, pris dans l'enthousiasme, j’ai un peu zappé les photos lors du lavage :wink:
    Concernant les jantes, j’ai pu tester le Carecla Soft Rim. J’ai également recyclé mes anciennes grilles de rinçage, dédiées aux jantes maintenant, et remplacées par la mitt slide :super:

Une fois le lavage effectué, on peut apprécier le beading de la Angelwax Bilberry Wheel Wax et du Carpro Darkside.

45 minutes plus tard, je m’attaque à la carrosserie : au programme du prélavage Citrus Pre Wash, histoire de virer un maximum de film routier, puis sans le rincer pulvérisation du S2 Foamy.

Une fois rincé

C’est au tour du lavage.
    Pour ce premier entretien, j’ai opté pour le Stjärnagloss Bubblor. Bonne glisse mais attention, voulant faire la totalité de la carrosserie avant de le rincer, j’ai trouvé qu’il séchait assez rapidement :nul: En plus il ne faisait pas hyper chaud et le soleil avait disparu…
    Bref, j’ai dû refaire rapidement le tour, afin de reprendre les parties qui avaient séchées. Sur ma carrosserie blanche, cela va moins poser de problème que sur les teintes foncées…
    Une fois rincé :

J’ai aussi testé la microfibre torsadée d’Action, que je dédie aux jantes. Et bien franchement, pour les 1.99€ qu’elle m’a couté, elle essuie aussi bien que la Meguiar’s magnétique à plus de 20€ :xx:

Toujours fan de ces petites bandes magnétiques :hum1:

Résultat du test du Mitt Slide : la photo parle d’elle-même, même si je n’en ai pas douté un instant, il passe le test haut la main :chante:

Séchée

Je finalise avec un coup de Infinity Wax Spotless+ sur les vitres.

Tiens, quelqu’un a oublié sa brosse :bah:

Peu de soleil ce matin lors du lavage pour faire des photos sympas, mais ce ne fût pas le cas durant l'après-midi. J’en ai donc profité pour faire en faire quelques-unes :coeurs:

Pas facile de saisir en photos ces petites paillettes :indecis:

Qui a dit que “Tout lavage de voiture fait pleuvoir dans l’heure”? Bon là, c’était deux jours après, mais quand même… même pas le temps d’en profiter un peu ::/:
    Mais au moins, j’ai pu apprécier le beading des différentes protections :coeurs:
    Shinecraf et Diamon vision/spotless+

SC2 Dressing

Darkside

Et encore du beading de Shinecraft :hum1:

Une dizaine de jours plus tard, elle brille toujours autant, c’est appréciable :content:

• J'aime J'aime x 9
  6. Tho

By:ThomasJ12 Août 2025
    Membre

Inscrit:
    13 Mars 2021
    J'aime reçus:
    163
    Notes:
    +163 / 0
    Voiture(s):
    Polo 6C 1.2 TSI
    Prénom:
    Thomas
    Merci pour ce reportage, comme toujours c'est top.

Le blanc quand c'est propre c'est quand même vachement beau :coeur3:

7. Chip'S

By:Chip'S12 Août 2025
    Membre

Inscrit:
    1 Juin 2022
    J'aime reçus:
    148
    Notes:
    +148 / 0
    Voiture(s):
    Clio V Esprit Alpine
    Prénom:
    Laurent
    Magnifique ! :super:

Du coup tu en pense quoi du nettoyant jante Carecla ?

8. Béhième

By:Béhième12 Août 2025
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 075
    Notes:
    +10 075 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Merci pour le reportage, toujours aussi top à lire :frime:

9. olice

By:olice13 Août 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    340
    Notes:
    +340 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @ThomasJ , toi-même tu sais :dent:

@Chip'S, j'aime bien le Carecla, il ne coule pas trop vite une fois vaporisé et mousse bien lorsqu'il est agité.
    Pour son efficacité, je n'ai rien a rajouté à ce qui a déjà été dit, par contre, je ne suis pas fan de son odeur :malade:

Et pourtant, @Béhième , je n'ai pas fait tant de photos que cela ce fois-ci :lol1:

10. olice

By:olice24 Août 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    340
    Notes:
    +340 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Voici le dernier lavage effectué début août. Le précédent ayant eu lieu trois semaines avant, la voiture n’était pas si sale que cela. Ce qui m’aura permis de tester le lavage sans rinçage. J’ai “l’avantage” d’avoir une voiture avec pas mal de micro-rayures et de swirls, donc je ne craignais pas d’en rajouter avec ce style de lavage. Par contre, je voulais voir s'il me permettait de gagner du temps en économisant deux rinçages.

Avant de démarrer, voici l’état de départ.

Aucune idée de l’origine de cette traînée rouge, en tout cas, heureusement qu’il ne s'agit pas d’une rayure :hum1:

Par contre, comme d’habitude, les jantes sont bien poussiéreuses…

Je sors le matériel. Voici l’éponge qui me servira pour l’ONR. Il s’agit de la Honey Combination - Combination sponge.

Et le reste du matos, sans compter le sac de microfibres resté dans la voiture :xx:

Comme toujours, je débute par les roues.

Cette fois, j’ai opté pour le P&S Brake Buster, en 1:5 dans un pulvérisateur, afin de nettoyer les jantes et les pneus.
    Malgré la poussière, elles ne sont pas si sales que cela, à en juger par la couleur de la mousse.

Toujours aussi pratique pour le nettoyage derrière les bâtons des jantes :super:

Et voici le retour du beading du Darkside et de la Bilberry Wheel Wax :9:

J’attaque maintenant le prélavage.

Étant un peu court sur les vaporisateurs à pompe, je me rabats sur le pulvérisateur de Gloria pour le Citrus Pre Wash… Et bien cette méthode ne m’a pas convaincu… :euh: Je trouve que le produit en mousse fait moins couler le film routier que lorsqu'il est vaporisé. De plus, sous cette forme, il couvre moins bien la carrosserie.
    Bref, je suis bon pour un vaporisateur à pompe de plus :lol1:

Prélavage au S2 foamy.

Et c’est parti pour les contours et détails de la carrosserie.

Une fois le prélavage rincé.

Je passe maintenant au lavage avec l’ONR, 35 ml pour 9 litres d'eau dans mon nouveau seau, le Magic Bucket Wash Bucket de 13 litres, pour aller avec le Mitt Slide.

Je m’aide, malgré tout, en vaporisant l’ONR dans la même dilution (1:256) sur la surface, avant de passer l’éponge.

Puis vient le tour de l’éponge. Elle absorbe pas mal d’eau, ce qui rend la glisse bonne. Comme toujours, le manque de mousse peut en déstabiliser certains, dont moi. Pourtant, j’avais bien remué avant de commencer.

Rinçage à l’aide de la Mitt Slide, pour m’assurer que la saleté sera bien éliminée de l’éponge. On n’est jamais trop prudent, même si ce n’est pas nécessaire :xx:

Résultat, une fois le lavage terminé.

Et j’essuie sans rincer, ce qui est le but de ce type de lavage, mais qui est surprenant la première fois.

J’en profite aussi pour utiliser la version M de la Guizm’o Mamouth.
    Et franchement, en deuxième microfibre de séchage complémentaire, elle fait largement l’affaire. Elle absorbe très bien et elle passe vraiment partout. Bien plus pratique à ce niveau que la Twistress. Elle permet de se débarrasser des coulures et des dernières gouttes assez rapidement.

Mais il reste certains endroits qui ne sont là que pour vous pourrir la vie… :poing:

À moins d’avoir un bandeau de séchage :chante:Mais il m’en faudrait un Lucullan pour cet endroit, où les coulures sont bien plus chiantes et abondantes que sous les rétros.

Un des points négatifs du lavage sans rinçage : il reste des traces sur les vitres (même après un essuyage méticuleux)… :nul:

C’est pas grave, c'était au tour des vitres avec le Spotless+. Pour changer, j’ai sorti la Licargo Carbon à la place de la Diamond de The Rag. Cela faisait un moment que je ne l’avais plus utilisée, et je trouve que pour la finition, elle s’en sort mieux que le Diamond.

Il est maintenant temps de ranger le matériel, pas ma partie préférée, comme la préparation :non:
    Voici l’état de l’éponge après ce premier lavage.

Ce Mitt Slide est toujours au rendez-vous, c’est impressionnant :oh:

Changement de spot, j’en profite pour passer rapidement l’aspirateur dedans.

Et petit coup de QD Revive. Toujours aussi chouette le rendu, et puis la douceur de la carrosserie après :coeurs:

Alors, suis-je convaincu par le lavage sans rinçage : oui et non.
    Oui, car il m’a permis de gagner un peu de temps dans le box de lavage et d’économiser deux rinçages, soit ± 3€.
    Non, car tout ceci au détriment du pouvoir de lavage. En effet, lors du séchage, j’ai trouvé plusieurs traces de saletés que l’ONR et l’éponge ne sont pas venues à bout. Plus les traces sur les vitres, que j’ai pourtant essuyées plusieurs fois.

Au final, je ne sais pas quand je referai ce type de lavage. L’ONR, lui, me servira comme dépoussiérant, QD pour les fientes et claylube. Quant à l’éponge, je ferai un essai en lavage traditionnel avec, afin de la comparer à un gant.

• C'est cool C'est cool x 3
  11. Chip'S

By:Chip'S24 Août 2025
    Membre

Inscrit:
    1 Juin 2022
    J'aime reçus:
    148
    Notes:
    +148 / 0
    Voiture(s):
    Clio V Esprit Alpine
    Prénom:
    Laurent
    Difficile de se rendre vraiment compte en photo de l'état de saleté au départ, mais le ONR est bien sur surfaces très peu sales.

Pour les coulures tu ne t'es toujours pas décidé de passer par un souffleur ?

12. Krlito

By:Krlito25 Août 2025
    Membre

Inscrit:
    4 Avril 2024
    J'aime reçus:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    Top ce test :super:
    Même constat que toi concernant le citrus pré wash, j'ai testé en mousse et en vapo, je l'ai trouvé plus efficace en vapo !

13. olice

By:olice25 Août 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    340
    Notes:
    +340 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Chip'S La voiture n'était pourtant pas très sale :pasmoi:
    Je prendrai un souffleur, mais plus pour la calandre et l'intérieur des jantes.
    Mais je vais encore attendre. Peut être l'année prochaine, je me pencherai de nouveau dessus, pour voir où ils en sont niveau efficacité/prix.

Merci @Krlito :chinois:

14. Romulus

By:Romulus25 Août 2025
    Membre
    Premium

Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    463
    Notes:
    +463 / 0
    Voiture(s):
    508
    Prénom:
    Romain
    Le résultat est chouette mais je reste frileux sur ce type de lavage.
    Et je fais parti des gens ou s il y a pas de mousse ça me perturbe....

15. olice

By:olice25 Août 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    340
    Notes:
    +340 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Je peux te comprendre @Romulus, surtout sur une carrosserie foncée comme celle de ta baleine et vu le temps que tu y as passé lors de sa dernière correction :lol1:
    Pour la mousse, génération Pouss'-mousse oblige, cela fait bizarre, mais la saleté présente au fond du seau prouve que le produit l'encapsule bien malgré ça

16. olice

By:olice8 Novembre 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    340
    Notes:
    +340 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Salut à vous !
    Petite mise à jour du sujet. Bien que je n'ai pas été laver la voiture depuis la mi aout, la Shinecraft semble bien toujours présente :content:

Pourtant, la carrosserie est bien sale :triste:
    Du coup, ça m'embête de faire sauter la cire pour réaliser la préparation pour l'hiver. Et comme je n'ai plus trop de temps libre dernièrement, je pense bientôt la recharger un peu avec un coup du bubblor et y appliquer la quick wax de chez revive, histoire de prolonger un peu plus la longévité de la shinecraft :hum1:

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !