Mon entretien cosmétique Golf VII Blanc Oryx [DDJ - Shinecraft]

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par olice, 6 Juin 2022.

Partager cette page

1. Tho

By:ThomasJ7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    13 Mars 2021
    J'aime reçus:
    179
    Notes:
    +179 / 0
    Voiture(s):
    Polo 6C 1.2 TSI
    Prénom:
    Thomas
    Merci pour ton retour, je pense creuser le sujet car j'aimerai lui refaire une preparation pour cet été.

Pour les clay, ils existent différents grades donc difficile de comparer une clay tradi et les gants clay.
    L'avantage (outre la surface de travail) c'est la prise en main.

Un morceau de clay, plus les doigts couvert de lub c'est pas le top en terme de prise :lol1: Et si la clay touche le sol, poubelle. Contrairement au gant qui peut être nettoyé.

2. Chip'S

By:Chip'S7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    1 Juin 2022
    J'aime reçus:
    163
    Notes:
    +163 / 0
    Voiture(s):
    Clio V Esprit Alpine
    Prénom:
    Laurent
    Pour ma part, vu que je met sans cesse des produits, ils n'ont pas le temps de sécher.
    Je voulais juste savoir ci cela peut poser problème ou nuire à l'efficacité et rendu final...

3. olice

By:olice7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @ThomasJ je t'en prie.
    Le gant et le Clay towel que j'ai sont doux et alvéolé (fin) pour les grades.
    Regarde aussi chez Marflo sur Aliexpress, ils ont une bonne réputation.
    Pour la clay, tu peux aussi la modeler en boule légèrement aplatie, après l'avoir ramollie dans de l'eau chaude (Thermos). Puis tu la mets au creux de ta paume.
    Comme cela tu auras une meilleure prise en main, et avec tes doigts au contact de la carrosserie, tu pourras ressentir les éventuels contaminants et repasser dessus.

@Chip'S je ne suis pas sûr, mais je ne crois pas que mélanger et superposer les produits leur permet d'être pleinement efficace

4. Jeremiebm

By:Jeremiebm7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Toujours admiratif de tes reportages @olice ! Tu l'as pas payé trop chère physiquement j'espère !?

Oui clairement ce n'est pas optimal de tout superposer @Chip'S , un prélavage c'est fait pour être rincé, sinon ce n'est pu un prélavage !
    Autant mettre d'abord le produit jante et ensuite prélavage ok, mais on rince ensuite.
    Et je comprends pas bien les programmes de ta station nhp, où il y a si je te suis un programme prélavage, un programme canon à mousse de la station, ainsi qu'un autre programme lavage nhp avec savon ?
    Si tu viens avec tes deux seaux et shampoing, après avoir rincé ton prélavage, tu attaques je vois pas bien l'intérêt de canon à mousse après (avec produit différent donc du prélavage?) et lavage nhp en mode savon (à part pour utiliser la brosse, ce qui est à proscrire!), vu que tu as ton gant et shampoing dans le seau.

• J'aime J'aime x 1
  5. Chip'S

Membre

Inscrit:
    1 Juin 2022
    J'aime reçus:
    163
    Notes:
    +163 / 0
    Voiture(s):
    Clio V Esprit Alpine
    Prénom:
    Laurent
    @Jeremiebm le prélavage c'est avec mon sprayer à pression.
    Si je passe ensuite le canon à mousse et le NHP avec savon c'est pour enlever un maximum de contaminants.
    D'ailleurs je vois bien en passant le NHP avec savon qu'il y a beaucoup de saleté qui part seulement à ce moment là (sans la brosse évidemment !)
    Je ne suis pas convaincu (à tort ?) que cela partirait autant en mode rinçage.
    Pour rappel ma voiture n'est pas protégée, du moins pour l'instant.

6. Jeremiebm

By:Jeremiebm7 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Dans ce cas je vois pas l'intérêt d'emmener ton propre prélavage, si tu mets celui de la station ensuite (surtout si pas protégé) autant te contenter de celui de la station hard en général, suivi de nhp mode savon et rinçage avant les deux seaux.
    Je vais rarement en station (mais en ai utilisé pendant des décennies) à la maison sur véhicule non protégé un bon prélavage en foam canon puis rincé suffit largement avant les deux seaux. Allez l'hiver quand pas lavé depuis un moment cela peut avoir un intérêt de passer un TFR sur les parties basses avant d'empiler un prélavage général en mousse, sinon un seul produit efficace suffit.

C'est surtout la haute pression qui fait partir les saletés que tu vois avec le nhp mode savon, les précédents produits ayant normalement décollés tout cela, qui partirai donc en mode rinçage

Dernière édition: 7 Juin 2025
  7. Chip'S

Membre

Inscrit:
    1 Juin 2022
    J'aime reçus:
    163
    Notes:
    +163 / 0
    Voiture(s):
    Clio V Esprit Alpine
    Prénom:
    Laurent
    @Jeremiebm je te propose de continuer cette discussion sur mon topic afin de ne pas polluer ici celui de @olice

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. olice

By:olice8 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @Jeremiebm :chinois:
    Non ça va, cette fois-ci, la facture aura été moins salée qu'à la reprise des entretiens : un gramme de doliprane avant de commencer, par mesure prophylactique, m'aura permis de tenir jusqu'au bout de la préparation.
    Et puis ensuite, les douleurs ont disparue le lendemain matin :xx:

• J'aime J'aime x 1
  9. chat_noir

By:chat_noir9 Juin 2025
    Cat woman

Inscrit:
    26 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    2 850
    Notes:
    +2 850 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift 1.6_ MX5_NA
    Prénom:
    Iza
    Un travail de qualité autant sur la voiture qu'ici en retour de reportages
    Je te tire mon chapeau, je suis admirative :super:

• J'aime J'aime x 1
  10. olice

By:olice9 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @chat_noir :marguerite:
    J'essaie de faire de mon mieux, même si je n'ai jamais été un littéraire :lol1:

• J'aime J'aime x 1
  11. olice

By:olice17 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Il est temps de rattraper mes précédents entretiens sur la Golf que je n’ai pas eu le temps de publier.

Je vais commencer par ce premier reportage sur les ouvrants. Je ne me rappelle plus quand ils ont été nettoyés pour la dernière fois, mais ils ne sont pas si sales que cela.
    Par contre, cette fois, je vais les traiter au Tripple d’Autofinesse.
    J’ai donc effectué ceci avant la pose de la Shinecraft, fin mai.

Je sors le matériel : l’APC de Fresso pour nettoyer, le Gloria pour rincer, le Dodo Juice Lime Prime et le Tripple donc, pour finaliser.

Je commmence par l'APC

Puis je le rince et j'essuie

Et c’est au tour du Lime Prime

Au passage, il me permet de me débarrasser de certaines vilaines traces, présentes depuis que j’ai récupéré la voiture.

Pour ce vilain reste d’autocollant, je me sers du Valet Pro Citrus Tar and Glue Remover. Je m’en sers principalement pour les traces de colle. Il fait très bien le taf pour cela.

C’est bien mieux

Puis c’est au tour du Tripple.
    Je l’ai acheté en partie pour ceci : essayer de faire briller les ouvrants.

Quelques paillettes :coeurs:

Ça m'a l’air pas mal

Une fois terminé, je m’occupe des jantes.
    Après le changement des pneumatiques, il restait de la graisse de montage dessus.

Mais elle est partie grâce à l’U7

Puis c’est au tour de l’entretien des vitres extérieures.

Une fois toute la préparation pour la pose de la Shinecraft effectuée, j’ai pu traiter les vitres avec l’Infinity Wax Diamond Vision.
    Je vous épargne les photos lors de la préparation des supports, c’est la même méthode que celle suivi lors de la première pose, donc même photos :

• dégraissage à l’U7
    • décontamination manuelle avec le Claylube et la Clay Towel de Marflo
    • polissage avec l’AutoGlym Car Glass Polish. La seule différence avec la dernière fois est l'utilisation d’une microfibre humidifiée pour le premier essuyage. Comme ce polish génère pas mal de poussière en séchant, l’essuyer avec une microfibre bien humidifiée facilite la chose. Puis une deuxième microfibre sèche pour finaliser l’étape.
    • l’Optimus comme cleaner avec une TipTop. Et là, je comprends d’où viennent mes traces lors de la première application du Diamond :rougefaché:L’association des deux m’a de nouveau laissé plein de traces. La prochaine fois, je verrai ce que je changerai ici
    • nettoyage des vitres au Gtechniq Glass
    • pose du Diamond Vision.
    Tout ceci pour, au final, obtenir ce résultat :

La consommation est vraiment ridicule :xx:
    Par contre, avec le temps, le sprayer “crache” plus le produit sur l’applicateur sous forme de grosses gouttes, au lieu de le vaporiser en spray :nul:

• J'aime J'aime x 5
  12. excalibur

By:excalibur17 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Le boulot comme le reportage sont top :super:

• J'aime J'aime x 1
  13. Chip'S

By:Chip'S17 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    1 Juin 2022
    J'aime reçus:
    163
    Notes:
    +163 / 0
    Voiture(s):
    Clio V Esprit Alpine
    Prénom:
    Laurent
    • J'aime J'aime x 1
  14. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci les gars :super:
    Pourtant, j'ai fait peu de photos pour ces deux séances.
    Il y en aura plus pour les prochains :dent:

15. Jeremiebm

By:Jeremiebm17 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Merci pour le partage, beau travail comme d'hab, sympa le résultat du tripple.
    Je dois avouer que cela m'a chiffonné @olice d'apercevoir que tu en étais rendu avec tes soucis à avoir besoin d'une canne..::(1: J'espère que tu peux t'en passer depuis que cela va mieux, vu que c'est des précédents entretiens !?
    Je pose la question juste au cas où les tip top en cause ont déjà été lavés ? En y réfléchissant j'ai pas souvenir de les avoir déjà utilisés avec l'optimus pour confirmer où pas :euh:

16. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @Jeremiebm :super:

Les ouvrants ont été réalisés fin mai et j'ai ma canne depuis fin avril. J'en ai besoin lorsque mes pieds sont trop sollicités.
    Mais, la plupart du temps je n'en ai pas besoin. Meyrick me laisse tranquille.
    En revanche, il m'arrive aussi de m'en servir pour désinvisibiliser mon handicap :nul: Quand tu montres ta carte CMI priorité et demandes de te laisser passer, si tu possèdes un handicap invisible comme le mien, les gens te regardent de travers, limite te prennent pour un escroc, et il m'arrive de perdre un temps précieux pour moi à argumenter :321160:
    La majeure partie du temps, j'adore les remettre à leur place :diable: mais parfois, je n'ai pas de temps à perdre, donc je sors la canne et la carte.
    D'ailleurs, je me suis demandé si je pouvais également la protéger avec la Synergy Lite, étant donné qu'elle est en carbone :dent:

Oui, les Tip Top ont été lavées plusieurs fois. Et jusqu'à l'étape du cleaner, les vitres sont nickel. Après, ça donne ceci :hum:

• C'est cool C'est cool x 1
  17. Jeremiebm

By:Jeremiebm17 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    AH la société d'aujourd'hui.. Pourtant on aurait pu espérer que les mentalités changent plus vite à ce niveau, vu les progrès fait sur d'autres sujets. Quand on est pas concerné on oublis vite que la majorité des handicaps sont invisibles..
    Je vois pas pourquoi tu pourrais pas lui mettre un coup de synergy lite qu'il te reste :dent: Cela finira la canne de compétition dont la légèreté du carbone permet de prendre les virages plus vites en freinant plus tard :xx:

C'est curieux ces traces on dirait des peluches en plus où résidus déposés dans tous les micros impacts :hein:

• Rigolo Rigolo x 1
  18. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Malheureusement, sur ce point, les mentalités ont tendance à faire un retour en arrière... Et le respect des autres en général, bah :pasmoi:
    J'y rajouterai des flammes rouges pour la rendre plus bitchin' :frime1:
    Le pare-brise est criblé d'impacts, c'est vrai, mais pas à ce point :bah: D'ailleurs, j'attends le cailloux providentiel qui me permettra d'en changer.
    Par contre, je te confirme qu'il s'agit de peluche de la tip-top. Et il faut bien frotter pour les virer ces :caca:

19. excalibur

By:excalibur17 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Ma femme en est à 6 opérations du dos + bassin etc etc ...

Quand je la promène en fauteuil roulant post opération il y a un nombre incroyable de gens qui en ont rien à foutre alors une canne tu pense bien ....

• Triste Triste x 3
  20. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Ouaip. Tout ça est révoltant, c'est pour cela que je n'ai pas de scrupules envers eux :diable:
    En tout cas, j'espère @excalibur que ta femme ira mieux après tout cela

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !