Glaze et pre-wax : compatibles ?

Discussion dans 'Cleaners - Glazes - AIO' créé par Dave72, 19 Août 2014.

Partager cette page

1. Dave72

By:Dave7219 Août 2014
    Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Je crois que le sujet a déjà été traité. Si tel est le cas, vous me flagellerez en place publique.... :diable:

Entre les termes, les abus de langage, la réalité et les pléonasmes, c'est un peu la mouise...

Je lis souvent les propos de notre Pat avec beaucoup d'attention et je revois souvent ma copie. J'ai même cru lire qu'on pouvait appliquer glaze et cleaner mais là, j'ai vraiment besoin de vos lumières.

Personnellement, quand j'utilise le glaze, pre-wax, cleaner, que sais-je encore, une fois buffé, je bouse de cire tout de suite. Comment procédez-vous? (réellement!). Je suis sûr que la plupart d'entre vous n'utilisent qu'un seul produit entre le polissage et la protection... :0

2. pat

By:pat19 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    991
    Notes:
    +991 / 0
    merci de me lire Dave

mais j'ajoute une petite précision qui a son importance dans l'explication que je donne concernant les glazes, je parle tjs de vrai glaze ;)

3. Dave72

Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Sérieusement,

sans me prendre la tête, j'ai besoin d'en apprendre davantage. Disons qu'on parle glaze "classique". Je pense que nous les utilisons surtout pour l'effet qu'ils donnent à la carrosserie. Ils sont un prémice à l'effet de la cire.
    Néanmoins, nous souhaitons tous donner le meilleur à notre peinture, car il s'agit aussi et surtout de protection.

Donc, après n'importe quel glaze, je pensais qu'on pouvait appliquer la cire directement après avoir buffé l'ouvrage... :mrgreen:

4. pat

By:pat19 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    991
    Notes:
    +991 / 0
    je comprends ta question

la réponse est oui tu peux poser une cire à la suite d'un glaze classique mais cette cire aura une tenue dans le temps moins
    longue mais je pense que pour nous qui sommes souvent sur nos voitures ça pose pas de problème par contre sur une voiture d'un client il ne semble qu'il est préférable de privilégier la tenue de la cire mais après tout est ce une question de vie ou de mort

donc avec tout ça la question à se poser est de savoir si on veut une tenue max de la cire si la réponse est oui alors il faut éviter le glaze classique et passer un pré-wax avant la pose de la cire

ça c'est mon avis, mais d'autre auront certainement une idée différente

5. Dave72

Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    J'ai besoin de savoir comment ça fonctionne et les conséquences que ça entraîne. Quand je travaille sur mes voitures, je ne peux pas polir à l'infini. J'aile bien le côté gloss de certains glaze. J'ai essayé pas mal de Chemical Guys (EZ Glaze, Black Light) sans grande conviction. Le CFR SwissVax (pre-wax?) ne m'a pas emballé non plus.
    Le Clearkote RMG m'a emballé dès la première utilisation (peinture opaque vernie). En revanche, moyen sur une métallisée vernie. Le Dodo LP a été bien meilleur.

J'attends vraiement beaucoup d'un glaze, vraiment beaucoup.

6. pat

By:pat20 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    991
    Notes:
    +991 / 0
    quelle son exactement tes attendent

si c'est une question de rendu le problème c'est comme pour les cires il y a des cires que j'aime bien et certaines personnes n'aiment pas du tout

tu vas devoir en tester d'autres toi même et ça risque de te compliquer le travail car plus on en test on fini par ne plus savoir quoi

j'aime bien le RMG aussi..mais perso celui qui n'étonne toujours est l'impérial glaze de 3 M mais celui qui se pose à la machine et pas à la main je trouve que c'est celui qui ne donne le plus de profondeur mais c'est peut être aussi psychologique

pour faire sortir le métallisé tu dois plus tôt te diriger sur des produits référencer comme froid surtout pour les cires

7. Dave72

By:Dave7220 Août 2014
    Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    En fait, pour moi, le glaze doit booster la brillance, avec un poil de gloss. Disons que je dois voir la différence avant et après.
    Pour le rendu sur le métallisé, je suis plus fan d'un rendu mirroir que des paillettes....

La première fois que j'ai rénové la 307 bleue de ma femme. Après le polissage et le soleil, je restais sur ma faim. Et puis j'ai sorti le RMG et là.... j'étais sur le cul.
    Une fois la voiture en sortie, les gens se retournaient. C'est un bon baromètre... :hehe:
    Si le glaze n'apporte rien, ça ne me convient pas. Je dois voir la différence entre avant et après. Mais peut-être suis-je à côté de la plaque et que ce n'est pas le but du glaze...

8. pat

By:pat20 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    991
    Notes:
    +991 / 0
    tu as la preuve avec le RMG que le glaze apporte quelle chose

mais te conseiller un glaze qui va te plaire, pour moi c'est mission impossible j'aime certain glaze qui risque peut être de ne pas te plaire, je préfère te laisser seul juge en les testant toit même

il ne faut pas non plus oublier que la cire que tu va mettre après le glaze va modifier celui-ci....c'est pas simple la vie....le detailing non plus :]

pour te dire mon beau fils à une voiture noire et je passe très souvent toutes sortent de cires et sur sa voiture il y a plusieurs mois ayant pas mal de travaux chez ma fille il n'a demander un produit pour rebooster un peu le brillant car il partait pour un mariage

je lui aie donner le black light suivi d'une couche de V 7, résultat il n'ai dit qu'à son boulot il trouvait l'auto plus brillante qu'avant..moi j'ai pas la même vision et en plus mon beau fils ne dit qu'il continue à faire sa voiture avec ces produits là car ils sont très rapide à mettre et facile à utiliser et que le rendu et la brillance lui plait

9. Dave72

Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Je suis surpris que personne d'autre n'intervienne...
    Pour le métallisé, le Dodo Juice Lime Prime convient mieux je trouve.
    De toutes façons, j'aurai recours aux fillers sinon, le vernis va sauter...
    La cire apporte sa touche, c'est un fait, mais je trouve que le glaze complète sacrément si il est bien choisi.

Quand j'ai bousé la 407 de RMG. Le vernie a tout bu sur capot pavillon. J'ai dû m'y reprendre à 2 voire 3 fois par endroit!

10. DDO

By:DDO20 Août 2014
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 183
    Notes:
    +1 183 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Salut,

Les "vrais" glaze n'existent quasiment plus => on trouve maintenant généralement des hybridations où en fait se sont plus des cleaners (abrasifs ou chimiques), boostés plus ou moins pour le look.
    Ta question est légitime car en plus cette catégorie de produit souffre également d'abus de langage : glaze / cleaner / pré wax / pré seal on met un peu tout dans le même sac !

Bref, les glazes ne trouvent plus trop d'utilité en raison de la disparition des brillants directs (ces peintures "boivent" le produit)

Bref, ta brillance sur les métallisés que tu affectionnes vient des micro abrasifs => la surface est particulièrement bien lissée et donc réfléchit très bien la lumière.

L'effet "profond" qu'apporte un glaze sur les teintes foncées vient du fait qu'à quelque part le produit est "gras". Mais, ce caractère "gras" va s'estomper, s'évaporer avec le temps => d'où la problématique de la tenue du cire dessus.
    Comme le dis Pat => l'application à la machine est quasi obligatoire pour bien le faire rentrer :)

Certains cleaners de maintenant vont t'apporter de la brillance et autant de profondeur (puisque chargé en carnauba)

A+

11. Dave72

Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Merci David,

tes interventions, bien que malheureusement trop rares, sont toujours appréciées! :super: Je suis toujours soucieux d'apprendre et de m'améliorer.

Pour avancer dans le débat, si on utilise un "glaze (à la main ou à la machine) et qu'on passe un cleanser/pre-wax par-dessus, c'est la mort du glaze?

12. DDO

By:DDO21 Août 2014
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 183
    Notes:
    +1 183 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    La réponse va être compliquée : c'est entre Oui et Non :)

Si ton cleaner est passé immédiatement après ton glaze => c'est un coup dans l'eau
    La meilleure solution est de poser ton glaze, puis d'attendre une bonne demi journée au minimum => le cleaner n'enlèvera que l'excès. Mais, visuellement tu perdras une large partie de l'effet du glaze.

On peut donc se poser la question : à quoi bon le poser ???? : Après ton polissage, un cleaner approprié donnera déjà une sacré touche visuelle et permettra l'accroche de ta cire.

C'est pourquoi, je trouve que les glazes en tant que tels (hors véhicules "anciens") n'ont pas d'intérêt.

Un peu plus haut dans le post il était cité le glaze de 3M : c'est en effet, surement le meilleur du marché (si tu arrives à en trouver ;) )
    Mais : regardez un peu les produits 3M typées "carrosserie" de finition : Ultra fina, Imperial Glaze, Polish Rosa => tous très gras, chargé en remplisseurs, et visuel flatteur. Attention la finalité n'est pas celle recherchée en Detailing.

Dans notre discipline, nous détournons l'utilisation des produits de carrosserie :
    les compounds sont fait pour remonter le brillant pas pour corriger
    les produits de "finition" n'ont pas vocation de tenir ou d'afficher une durabilité => il faut que se soit beau à la livraison, après ....
    avec la disparation des brillants directs (hors réparation où là les peintres l'utilise fréquemment) beaucoup de produits sont devenus obsolètes.

A+

13. Dave72

By:Dave7221 Août 2014
    Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Je pense donc, que je ne changerai pas mes habitudes...
    En tous cas, merci à vous deux de nous faire profiter de votre riche expérience. C'est toujours un plaisir de vous lire.

Le truc qui joue aussi, c'est que je ne travaille que sur mes deux véhicule donc, je perds mon objectivité....

14. friprider

By:friprider21 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2014
    J'aime reçus:
    105
    Notes:
    +105 / 0
    Voiture(s):
    Megane III
    Bien vu Dave ce topic

Moi aussi je me posais pas mal de questions sur le lustrage et toutes ces appellations
    Grace a pat et DDO c'est maintenant beaucoup plus clair :amen:

15. Dave72

By:Dave7222 Août 2014
    Il faut s'y remettre!
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Il faut poser des questions. Ce forum est fait aussi pour ça... Si ça peut également servir à d'autres, c'est tant mieux.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !