Tu as eu des retours concrets d'usures prématurées d'une utilisation d'ethanol ? L'idée principale c'est de laisser le calculateur corriger progressivement la richesse. Donc tu commences tranquille avec 30%, puis au plein d'après 50% etc... Attention car à partir d'un certain taux, la surconsommation devient exponentielle et les économies diminuent. En général, la meilleure économie se situe autour de 70%, mais c'est à adapter à chaque véhicule. Et pour ne pas faire n'importe quoi, il faut surveiller ces paramètres de richesse (LTFT et STFT), ça se fait très bien avec une petite interface ELM327 à quelques dizaines d'€. Si le LTFT arrive en butée (en général de +15 à +25%), il faut redescendre en % d'ethanol pour rester dans la "zone de tolérance" de l'ECU. Enfin ça, c'est ma méthode que j'estime "intelligente". Tu peux acheter un boitier et rouler à 100% (je l'ai fait mais pas convaincu), tu peux modifier des sondes pour augmenter la richesse (résistance ou potar sur les sondes d'eau et/ou IAT), etc... On voit de tout et on lit de tout au sujet de l'ethanol. Le principal étant de savoir ce qu'on fait. :merci:
Un ami mécano déconseille FORTEMENT d'utiliser de l'Ethanol. Les économies réalisées seront dilapidées par 5 le premier pépin arrivé. Il voit des utilisateurs flinguer des moteurs et des calculateurs avec ce carburant. Pour des économies minimes. Je m'amuserais encore moins avec une hybride à ta place.
pour ma part j'ai déja vu des sieges de soupapes usé prématurément et des pompe a carburant hs a cause de l E85 d'ailleurs on a ensuite remplacer la pompe a carburant par un modele plus cher mais résistant a l'E85
Tu as plus d'infos sur le nombre de kilomètres à l'ethanol, à quel pourcentage, avec quelles modifs ? Ailys, si tu veux regarder pour la prius, voilà 150 pages à lire : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3089 :mrgreen:
Je vais avoir de la lecture Mais ça me fait peur. Tout comme la ridicule économie du mazout, le risque/bénéfice ne me fait pas trop pencher vers ce carburant. A tort peut être. Puis pour le moment je cherche ma Prius trop dur d'en trouver avec intérieur cuir
le kilometrage si je me souvien bien était aux alentours des 80 000 kms et toujours a 100% d ethanol sauf l'hiver a 75% j'ai moi meme une voiture a l'éthanol et je connais les risques de ce carburant j'ai d ailleurs choisi un véhicule pleinement compatible a l'éthanol avec une culasse renforcé (sieges de soupapes et soupapes ) quand a la pompe a carburant quand elle lachera j'en metterai une prévu pour l'éthanol ajouté a sa des bougies iridium et un kit de qualité
achete en une pas trop cher puis sellier ensuite la qualité du cuir est tellement meilleur que celle d'origine
J'ai eu un 807 2.2 essence que j'ai 'nourri' pendant trois ans d'ethanol et ayant parcouru 45000 kms dont les 2/3 en ville. Seul souci rencontré, un injecteur hs dont je ne suis pas certain à 100% que la cause était dû à l'utilisation de ce carburant. Le cout de celui-ci : 50 euros. Je l'ai changé moi-même en 15 mins. Je précise que je ne suis pas mécano. Bilan : Énormes économies réalisées (plus de 40 eur par pleins). Moteur plus coupleux et le sentiment de monis polluer. Point négatif : le nombre de stations en france pas tres élevées et Identifier celles-ci lors de longs déplacements pour y faire le plein. Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
Merci pour ces retours. 1. Ok pour le cuir Faudrait voir le prix. 2. Pour Ethanol, il se trouve facilement ? Prius compatible ?
Cela dépend de la région. Il y a une carte sur ce site recensant toutes les stations que j'utilisais lors de mes départ en vacances : http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html Prius compatible ??? Apparemment, oui : (j'avais creusé le sujet à une époque également) http://priushybride.wordpress.com/2013/01/20/consommation-prius2-e85/ http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=95587&postcount=1 A creuser .... Mais c'est clair qu'une Prius roulant à l'ethanol devient alors très intéressant.... Le plus important est d'y aller doucement au début pour voir les réactions du moteur et du calculateur puis augmenter le pourcentage de dilution essence/ethanol au fur et a mesure. Au moindre comportement suspect, il faut arrêter et revenir à l'essence. Il se peut que le voyant diag s'allume (surtout l'hiver) car le démarrage est un peu plus difficile mais en général sans conséquences. Solution : acheter un petit boitier pour faire un reset => 20 - 30 euros max. une odeur d'alcool aussi se manifeste à froid en sortie d'échappement.
Merci pour ces liens. TOYOTA interdit ? Donc Ethanol est différent de E10 ? Il y a 2 stations près de chez moi . . . Enfin, à 20km. Vous conseillez donc de faire 50% E10 + 50% Ethanol ? Ou bien 50% SP95 + 50% Ethanol pour commencer ?
Comme tous les concessionnaires, ils interdisent. E10 = 90% Super et 10% ethanol E85 = 15% Super et 85% ethanol (variable été / hiver. eté : 85%, hiver : 65%) Le mieux est de commencer 80% SP95, 20% E85 puis augmenter au fur et a mesure
Si le calculateur ne se met pas en défaut, non tu peux rouler. En général le code défaut correspond plutôt à une info qu'à un réel défaut. Avec Toyota, faut voir. Moi j'ai l'expérience avec Peugeot, on ne m'a jamais fait de remarques quand je leur amenait la voiture.
30% pour commencer, et au prochain plein 50%, ça brusquera moins le calculateur. E10 ou 95 c'est kif kif, certains tests de séparation montrent la même concentration en éthanol entre les 2 (voir post sur l'éthanol dur FA) Si le voyant s'allume, c'est qu'il y a une raison. Je chercherais à savoir pourquoi. Comme dit précédemment, je roule à l'ethanol, mais pas n'importe comment... il faut savoir ce qu'on fait. Si le voyant est allumé et que tu sais pourquoi et que tu continues de rouler parceque tu sais que ça n'a pas d'incidence alors ok, mais pas si tu ne sais pas pourquoi... Enfin chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux :happy1: