Topic Unique Ethanol E85 et E10 et dérivés

Discussion dans 'Le bistrot' créé par BobsleiiG, 30 Septembre 2012.

Partager cette page

  1. BobsleiiG

    By:BobsleiiG7 Mars 2014
    Membre

    Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Messages:
    3 136
    J'aime reçus:
    96
    Points:
    63
    Notes:
    +96 / 0
    Voiture(s):
    1992トヨタ Camry & 1992 Audi V8
    Oui, je radote un peu parfois... :hehe:

    D'ailleurs, honte à moi, le message du dessus était truffé de faute :gene2: J'ai brièvement rectifié ce que j'ai aperçu.
    C'est pas moi, juré ! C'est ma tablette ! :diable:
     
  2. BobsleiiG

    By:BobsleiiG30 Avril 2014
    Membre

    Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Messages:
    3 136
    J'aime reçus:
    96
    Points:
    63
    Notes:
    +96 / 0
    Voiture(s):
    1992トヨタ Camry & 1992 Audi V8
  3. ArkulA

    By:ArkulA1 Juillet 2014
    Membre

    Inscrit:
    23 Novembre 2012
    Messages:
    442
    J'aime reçus:
    89
    Points:
    28
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Subaru Legacy 3.0R Spec B '05
    Mea Culpa, je n'ai pas eu la force de me taper les 14 pages de ce topic, j'ai lu la 1ere puis la 13 et la 14ème page:
    Je roule 100% E85 depuis bientôt 2 ans (j'ai acheté la voiture avec une bicartographie). J'ai quand même fait 2 pleins de SP95 à un moment où j'étais trop loin de la plus proche pompe ethanol.
    Ce que je constate:
    > Avantages
    - entre 20 et 30% de consommation en plus comparé au sans plomb
    - carburant moins cher donc on hésite moins à se faire plaisir
    - moteur plus silencieux au ralenti
    - faire un plein de moins de 50€, ça fait plaisir :) surtout sur une bagnole d'environ 250ch

    > Inconvénients
    - autonomie moins importante (dû aux 2 premiers avantages ci-dessus) donc passage à la pompe plus souvent
    - on est souvent obligé de faire un petit détour pour aller faire le plein

    Finalement, l'E85 est vraiment intéressant niveau finance s'il est en dessous de 90cts le litre, car avec une surconsommation de 30%, ça devient beaucoup moins rentable par rapport au sans plomb, et avec une autonomie moins importante, je n'en vois vraiment pas l’intérêt.

    Heureusement, la pompe la plus près de chez moi est la moins chère de la région (0.87 cts le litre) et en plus, c'est plein de virages amusants pour rentrer chez moi après :D
     
  4. alexgb

    By:alexgb1 Juillet 2014
    Membre

    Inscrit:
    29 Juin 2012
    Messages:
    4 943
    J'aime reçus:
    1 160
    Points:
    113
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    J'ai de la chance il est à 72 centimes chez moi en ce moment ::d
     
  5. ArkulA

    By:ArkulA1 Juillet 2014
    Membre

    Inscrit:
    23 Novembre 2012
    Messages:
    442
    J'aime reçus:
    89
    Points:
    28
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Subaru Legacy 3.0R Spec B '05
    à 72 cts le litre, j'aurai encore moins de scrupules quand l'ordinateur de bord m'annonce 15L/100 une fois le réservoir fini...
     
  6. alexgb

    By:alexgb1 Juillet 2014
    Membre

    Inscrit:
    29 Juin 2012
    Messages:
    4 943
    J'aime reçus:
    1 160
    Points:
    113
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    C'est clair. Ça varie pas mal par contre, je l'ai déjà vu au dessus de 0.90€.. :nono:
     
  7. ArkulA

    By:ArkulA1 Juillet 2014
    Membre

    Inscrit:
    23 Novembre 2012
    Messages:
    442
    J'aime reçus:
    89
    Points:
    28
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Subaru Legacy 3.0R Spec B '05
    Il y a aussi des fois de "grosses" variations de prix entre 2 pompes éloignées de quelques kilomètres.
    Sur Avignon, une pompe le propose à 99cts, alors qu'une autre à 300m de là, le propose à 88cts
    Celle où je vais le propose à 87cts, alors que sur la même nationale, au village d'après il est à 98cts.
     
  8. papou37

    By:papou372 Juillet 2014
    Membre

    Inscrit:
    4 Décembre 2013
    Messages:
    2 047
    J'aime reçus:
    843
    Points:
    113
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Plus tu consommes et plus tu es content ? :mrgreen:
     
  9. mer

    By:meric2 Juillet 2014
    Membre

    Inscrit:
    5 Avril 2014
    Messages:
    71
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    8
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    307cc, opel mokka
    Juste pour info, mon vécu personnel.

    Je n'ai pas lu la totalité du topic.

    Dans mon cas avec ma 307 moteur 2L 140CV , j'ai fait environ 45000km avec dosages progressifs de E 85.


    J'ai commencé à en mettre à 125000KM jusque 170000KM. Sur environ 3 ans1/2


    Les premiers temps j'ai mis environ 20% , le symptôme significatif à froid était une impossibilité d'accélérer sur 150 M le temps que le moteur chauffe un peu sous peine de pétarade ou étouffement .

    Une fois tiède plus de soucis.

    un peu moins de puissance plus ou moins...

    Puis j'ai installé un kit pour atténuer le problème à froid qui n'a eu que peu d'effet à mon sens.

    Au fur et à mesure, le moteur ayant l'air de s'habituer j'ai progressivement augmenté jusqu'à 50% .

    L'an dernier casse de la courroie de distribution (154000 KM) une fois réparée, remplacement des soupapes etc...

    La voiture tournait bizarrement , j'ai enlevé le kit roulé 1 mois au carburant classique, puis retesté L'E85 le moteur donnant l'air de fonctionner mieux , j'ai monté la dose à 100% pendant 1 an.

    A noter, plus aucun symptôme à froid.

    Conso relevée à l'ODB 12L5 au lieu de 9L2 à 100% d'E85

    Dernièrement j'ai eu une fuite d'huile haut de culasse , indépendamment ,perte progressive mais significative de puissance en plus d'un claquement type culbuteur présent depuis la réparation malgrès le changement des poussoirs .

    J'ai donc décider de faire remplacer le moteur.

    C'est un occasion 109000KM pour l'instant je suis au carburant "normal".

    Je ne peu vous dire si la perte de puissance est en rapport avec l'utilisation du E85, le kilométrage , la casse courroie ou la combinaison de tous ces facteurs?

    La seule piste, il semblerai que la segmentation d'un cylindre commençait à être fatiguée car une bougie était plutôt grasse au niveau de l'électrode.

    Ce qui expliquerai la perte de puissance.

    Voila pour mon cas.
     
  10. ArkulA

    By:ArkulA4 Juillet 2014
    Membre

    Inscrit:
    23 Novembre 2012
    Messages:
    442
    J'aime reçus:
    89
    Points:
    28
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Subaru Legacy 3.0R Spec B '05
    Il faut le voir comme ça (tiens, on dirai la phrase préféré de mon chef...) c'est plus je suis content (en me faisant plaisir) plus je consomme :)
     
  11. alexgb

    By:alexgb17 Avril 2015
    Membre

    Inscrit:
    29 Juin 2012
    Messages:
    4 943
    J'aime reçus:
    1 160
    Points:
    113
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    La 328i est passé à 100% avec une reprog. Ça fait plaisir d'avoir le montant en € inférieur à la quantité en litres :dent:

    [​IMG]

    Et la Punto n'a pas de modif, mais goûte doucement aux joies de l'alcool :beer: avec un premier plein à 30% d'E85.

    Au SP95 :
    [​IMG]

    Après 10km de 30%E85, le LTFT augmente gentiment :
    [​IMG]

    Et à la moitié du plein, le LTFT se stabilise autour de +7%:
    [​IMG]

    Je ne sais pas où est la butée d'enrichissement de l'ECU mais pour le moment c'est plutôt encourageant. Prochain plein : 50%
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. ailys

    By:ailys17 Avril 2015
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 538
    J'aime reçus:
    4 045
    Points:
    113
    Notes:
    +4 045 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Et côté conso / PRK ?
     
  13. alexgb

    By:alexgb17 Avril 2015
    Membre

    Inscrit:
    29 Juin 2012
    Messages:
    4 943
    J'aime reçus:
    1 160
    Points:
    113
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    C'est encore tôt pour le dire. La 328i n'a pas consommé un plein complet sur circuit, donc c'est plutôt encourageant. Je donnerai ma conso du premier plein d'éthanol, mais il faudra bien prendre en considération que la majorité des kilomètres auront été parcouru sur circuit. Ce qui est sûr : ça me baisse significativement le budget sortie circuit dans sa globalité (inscription, plein d'essence, pneus, consommables, entretien et casse éventuelle)
    Pour la Punto, je vais tenir un tableau avec l'évolution de la conso en fonction du % d'E85. Mais je n'ai toujours pas terminé mon premier plein à 30% :chinois:
     
  14. BobsleiiG

    By:BobsleiiG22 Avril 2015
    Membre

    Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Messages:
    3 136
    J'aime reçus:
    96
    Points:
    63
    Notes:
    +96 / 0
    Voiture(s):
    1992トヨタ Camry & 1992 Audi V8
    Coucou à tous,
    si tout se passe bien, je pourrais d'ici deux mous environ commencer à vous donner des retours sur l’installation d'un boitier sur ma nouvelle caisse (si tout se passe bien là aussi) par un pro. Passage à la valise essais et tout le bazar pour la passer en bio éthanol sur le certificat d’immatriculation.

    A savoir au passage que pour les kits de bonne qualité :
    - Fuel Flex France 500€ pour 8 cylindres
    - Les mêmes se trouvent pour moins cher au Brésil. (plus le site en tête)
    - Les mêmes ré-étiquetés et dans des boitiers noirs cette fois coutent 900€ pour un 8 cylindres chez FlexFuel Company. Je ne met volontairement pas le lien.

    Ces kit sont visiblement très réputés et sont monnaie courante au Brésil.
    Maintenant pour l’installation sous même faire au minimum attention à la polarité des branchements sur chaque cylindre.

    Si un pro vous demande 1100/1200€ TTC dont ~200€ de pose, il y à de grande chance qu'il passe par FlexFuel Company... :( (et donc vite 900€ de kit qui n'en vaut pas plus de 500 en France. Toujours oour 8cyl. Moins chère pour des plus petits moteurs)
    Le cas de celui qui est à proximité de chez moi.
    Je vais voir pour me déplacer plus loin. Tant pis. Je crois me souvenir que Borel (pro de l'installation GPL réputé) est présent sur Rennes et qu'il monte des kits éthanol.
     
  15. carbu91

    By:carbu9123 Avril 2015
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    4 503
    J'aime reçus:
    1 880
    Points:
    113
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    contacte flexogreen sinon il est très sympa fait des boitiers sur mesure et est très bien placé en prix ;) et puis SAV français

    il a une puce programmable dans ces boitiers et peut ajuster le programme si le reglage du boitier ne suffit pas ;)
     
  16. carbu91

    By:carbu9123 Avril 2015
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    4 503
    J'aime reçus:
    1 880
    Points:
    113
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    sympa bon moi sa va faire 4 ans bientot que je suis a l'éthanol :)

    le plus important reste une bonne gestion de l'afr sur l'éthanol

    l'avantage de passer par une carto dans le calculateur a la place d'un boitier c'est de pouvoir modifier l'AA ( avance allumage) ce que les boitiers ethanols ne permettent pas

    d'un autre coté il faut avoir 2 calculateurs si tu veux repasser a l'essence entre temps alors que beaucoup de boitier ethanol sont aujourd'hui automatique et gère les % suivant les plein essence/E85
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. BobsleiiG

    By:BobsleiiG23 Avril 2015
    Membre

    Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Messages:
    3 136
    J'aime reçus:
    96
    Points:
    63
    Notes:
    +96 / 0
    Voiture(s):
    1992トヨタ Camry & 1992 Audi V8
    Merci pour l'info. :)
    intéressant en effet sur les kits en promo. Sinon on est identiques aux tarifs pratiqués par le pro à coté de chez moi... 900€ le kit.
    Mais malheureusement, les kits en promo sont à poser sois même. Et ça je ne peux pas. Ce sera mon véhicule pro et cela doit être fait dans les règles en cas d'un quelconque éventuel souci ou accident. Je ne peux pas me permettre de me mettre des battons dans les roues.
    Il y a aussi le fait qu'à le poser moi même, en plus de illégalité, je ne peux pas prétendre au certificat d'immat bio éthanol et de sa gratuité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. carbu91

    By:carbu9123 Avril 2015
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    4 503
    J'aime reçus:
    1 880
    Points:
    113
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    appelle le ;) il a d'autres kit qui ne sont pas sur son site et il fait les poses et reglages également ;)

    demande lui pour l'homologation aussi :)
     
  19. BobsleiiG

    By:BobsleiiG23 Avril 2015
    Membre

    Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Messages:
    3 136
    J'aime reçus:
    96
    Points:
    63
    Notes:
    +96 / 0
    Voiture(s):
    1992トヨタ Camry & 1992 Audi V8
    Ca roule. Je n'y manquerai pas. Merci ;)
     
  20. alexgb

    By:alexgb23 Avril 2015
    Membre

    Inscrit:
    29 Juin 2012
    Messages:
    4 943
    J'aime reçus:
    1 160
    Points:
    113
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    J'ai aussi commencé il y a quelques temps. J'avais fait mes premiers essais en 2008 avec une 318i E36 qui acceptait très bien. J'avais simplement augmenter la pression d'essence et ça ne fonctionnait bien mais je suis toujours resté avec un mélange sp95 (60 à 70% d'ethanol)
    Le préparateur a effectivement rajouter pas mal d'avance, j'ai demandé une carto "violente", l'usage étant principalement de la piste...
    J'ai essayé les boîtiers, mais je n'ai jamais été convaincu, la surconso reste importante. A mon sens, ces boîtiers sont inutiles, il vaut mieux laisser faire l'adaptation de l'ECU dans sa limite et si on veut aller plus loin, modifier la pression d'essence ou changer les injecteurs pour des modèles à plus grand débit. La carto sur mesure reste aussi une bonne alternative, là où je suis bluffé c'est au niveau de la surconso, car ça a l'air très correct. (J'ai gardé le boitier d'origine dans le compartiment du boitier, je peux switcher en moins de 2 minutes.)

    Sinon, la punto avale un peu plus d'E85. J'augmente gentiment le % et nous voilà aujourd'hui avec un plein à 40%. La conso a 30% aura été de 7.8l (contre 7.5 à 7.6l au SP95) et un LTFT de 6%.

    A 40% :
    [​IMG]

    A suivre...
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top