Disque Trizact

Discussion dans 'FAQ et Guides pour le detailing' créé par pat, 3 Février 2015.

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  1. pat

    By:pat3 Février 2015
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    Les disques abrasifs de finition Trizact sont composés de structures pyramidales contenant plusieurs couches de minéral abrasif pour assurer leur performance, ces disques s’utilisent à l’eau.

    Au fur et à mesure de l’usure du disque, de nouveaux grains abrasifs sont continuellement exposés en surface.
    Ils offrent une qualité de finition supérieure et homogène, et réduisent radicalement les durées de polissage et de lustrage.


    Les disques Trizact doivent être humectés avant leur utilisation uniquement avec de l'eau pour une meilleure performance. La souplesse est donnée par une construction sur un support mousse unique, permettant d’appliquer une pression parfaitement régulière et homogène que ce soit avec une ponceuse orbitale ou lors d’applications manuelles même sur de la peau orange.

    Le résultat :

    une qualité optimale, un fini mat parfaitement uniforme prêt à être remis en peinture.



    Les disques abrasifs de finition Trizact sont composés de structures pyramidales contenant plusieurs couches de minéral abrasif pour assurer leur performance. Au fur et à mesure de l’usure du disque, de nouveaux grains abrasifs sont continuellement exposés à la surface.


    § Les disques de dépolissage et de raccord Trizact P1000 sont conçus pour faciliter la préparation de surface avant l’application de vernis ou les techniques de raccords noyés.

    § Les disques Trizact P3000 sont conçus pour faciliter la rectification des défauts et l’affi nage des rayures pendant le processus de finition. Ils s’utilisent après le P1000 et avant le P6000.

    § Le Trizact 6000 s’inscrit parfaitement dans le processus de finition pour le traitement des grandes surfaces, en permettant de préparer efficacement l’étape de polissage par une fi nition irréprochable à l’issue du ponçage.


    En diamètre 75 mm, il permet la reprise des raccords de vernis en limitant le risque de décrochage.
    Ces disques s’utilisent légèrement humides avec une ponceuse orbitale ou à la main avec les cales Hookit 150 mm ou demi-lune, pour les surfaces difficiles d’accès.


    Il est de coutume de voir lorsque l’on fait un WS à la main d’utiliser du papier grain 2000, 2500 voir 3000 pourquoi pas le principale étant le résultat, cependant le 1200 est largement suffisant pour un poncage à la main on utilisera même le plus souvent du 1000 et à l’eau

    Mais je peux comprendre que l’utilisation d’un grain très fin puisse vous rassurer

    Par contre lorsque l’on travail avec une ponceuse dans le travail de finition alors on va travailler généralement avec du trizact 3000 et on peut aller jusqu’au 6000


    Le trizact 3000 peut s’utiliser à sec ou à l’eau, les grain supérieur 5000 et 6000 uniquement à l’eau


    Le ponçage avec le trizact doit ce faire avec une ponceuse orbital qui a l’avantage d’avoir des OPM plus élevé qu’une polisseuse et que de ce fait améliore la qualité du ponçage, mais le ponçage avec une polisseuse reste possible cependant la prise en main d’une ponceuse est meilleur pour ce travail

    Il est important lors du ponçage de tenir la surface de la ponceuse ou de la polisseuse bien à plat sur la peinture surtout au début de l’apprentissage

    En général le trizact 3000 est suffisant mais toujours pour les mêmes raisons de confort et pour vous rassurer vous pouvez aussi utiliser du 6000 à l’eau

    L’utilisation à l’eau avec le trizact doit ce faire avec prudence, car l’eau sur la peinture fait que celle-ci brille et le ponçage ne ce voit pas bien et faut très régulièrement passer un coup de cale à mastic pour sécher rapidement la surface poncée afin de contrôler le travail chose que j’ai expliquer dans le tuto des griffes

    Ensuite chose importante c’est la machine qui travail, je veux dire que c’est uniquement le poids de la machine qui doit faire le ponçage vous ne devez que la diriger sans mettre de pression supplémentaire

    Il n’y a pas que les trizact de 3M il y a aussi les mirka en 2000 et 4000 et d’autres marques mais le principe est le même pour tous

    Ps on ne fait pas ce travail sur les peinture à brillant direct

    Il est évident que ce travail ne doit pas ce faire chaque voiture doit avoir de votre part une expertise précise de l’état de l’auto..comme par exemple a-t-elle été repeinte etc…

    Personnellement il est rare de faire un WS sur une auto complète, mais je préfère utiliser cette technique sur les défauts un peu plus profond et qui demande un WS car la faire à la machine donne un résultat impeccable bien plus régulier qu’à la main

    D’abord une petite vidéo



    ensuite sur les photos qui suivent on peut voir la qualité du ponçage

    état de départ

    [​IMG]

    passage du trizact 3000

    [​IMG]

    résultat après le 3000

    [​IMG]

    difficile sur une photo de bien voir, mais le ponçage est parfait aucune de trace et il est régulier

    travail fini

    [​IMG]

    je sais que je suis pénible à lire et à comprendre donc s'il y a des questions je ferai du mieux pour répondre
     
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  2. pac226

    By:pac2263 Février 2015
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    Très intéressant !

    J'ai 2 questions :

    Quand tu dis qu'il ne faut mettre que de l'eau tu parles d'eau déminéralisée uniquement j'imagine ?

    As-tu des photos de cette technique sur des rayures profondes pour bien voir le résultat ?

    Merci d'avance ;)
     
  3. toustok35

    By:toustok353 Février 2015
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    Merci @pat pour toutes ses explications :super:
     
  4. pat

    By:pat3 Février 2015
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    oui

    j'ai pas mal de photos mais on voit pas grand chose car même si je ne suis un peu améliorer en photos celle-ci reste nulle je n'ai pas mieux que celle que j'ai déjà mise

    désolé
     
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  5. ayrton53

    By:ayrton533 Février 2015
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    merci pour la vidéo très explicite...:super:
     
  6. jer-33

    By:jer-333 Février 2015
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    Encore un grand merci à toi pat pour ce post qui est extra sérieusement :amen:!

    Je compte faire des tests au 3M P3000 (car je n'ai que lui sous la main), as tu des conseils en particulier stp (vernis allemand)?

    Je te précise que j'ai une Krauss S8, avec polish A7 (1000 et 7000) et le Menzerna IP2000, et pads Rupes.
     
  7. jer-33

    By:jer-333 Février 2015
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    Et dernières questions, quel est la durée de vie et l'entretien des disques Trizact?
    Egalement, on utilise à sec alors? Et quelle est la calle dont tu parles pour nettoyer la surface si on utilise à l'eau ?
     
  8. pat

    By:pat3 Février 2015
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    je ne vois pas trop ce que je peux dire plus..faut que peut être commencer sur un vieux capot verni afin de bien ce rendre compte du fonctionnement de la chose::/: et surtout laisser faire la machine sans appuyer..je sais je ne répète ::/:

    Ah oui faire très attention au surface arrondie car si la surface n'est pas posée entièrement sur la peinture l'abrasivité augmente et le risque de percer n'est pas négligeable

    autre chose ne pas s'approcher des bords de capot, porte etc...rester au min à 5cm...également eviter les arrêtes des tours d'ailes et leur arrondi tant que la maîtrise de l'engin n'est pas parfaite

    on peut déjà faire pas mal de boulot, j'arrive à faire une 1/2 auto

    on peut l'utiliser à sec..avec de l'eau c'est mieux mais bien sécher

    la cale, je ne demande si on la voit pas sur la vidéo????
    [​IMG]
     
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  9. pat

    By:pat3 Février 2015
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  10. jer-33

    By:jer-333 Février 2015
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    Merci pour tout encore, digne d'un cours magistral, j'aime :768670::frime:!

    Peux on nettoyer les résidus de ponçage au carpro degreaser ?
     
  11. christo

    By:christo3 Février 2015
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    Pouah la vache ce boulot, énooooooorme!
    Merci Pat.
     
  12. pat

    By:pat3 Février 2015
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  13. pat

    By:pat3 Février 2015
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    ah j'ai passé une mauvaise journée avec ce tuto en effet j'avais un lien sur un full wet santing et inpossible à le retrouver j'ai donc mis 3 lien dans l'espoir de retrouveer le bon et bien hourra je l'ai retrouver

    ce lien est génail car non seulement il montre un full WS mais l'épaisseur du vernis avant et après est mesurer et en plus l'éclat de la peinture est aussi mesurée alors franchement bon plaisir à la vue de ce magnifique travail et pour ceux qui maitrise l'anglais so l'on peut faire un résumer en français surtout sur la perde de vernis et sur l'éclat de la peinture merci d'avance
    BMW E92 M3 Ultimate Wetsand By KDS - Detailing World
     
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  14. jer-33

    By:jer-333 Février 2015
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    Très très bonne idée!
     
  15. LittleVince

    By:LittleVince4 Février 2015
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    Oh, tu aurais du me demander, mon cher Pat ! Ce lien ainsi qu'un autre sont dans mes favoris depuis un certain Post de ta part sur le Poli-miroir et le scotch-brite ! :68: :68:

    Mon rêve d'avoir ce genre de projet ! Me lancer dans un ponçage-polissage complet !
     
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  16. maxidef

    By:maxidef4 Février 2015
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    Super post pat, merci,il servira a pas mal de personne.
    Je pense que tu devrait juste rajouter en gros et en rouge, de faire attention au arrondi de capot d'aile etc avec le ponceuse.
     
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  17. pat

    By:pat4 Février 2015
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    merci pour vos message

    je le fais:;):

    ca c'est une bonne info..car on PC à planté il y a quelques semaines et j'ai perdu beaucoup, beaucoup de trucs comme des photos etc..
     
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  18. ank

    By:ankou296666 Février 2015
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    Petite précision sur les Trizact : il en existe (du moins à ma connaissance au moins) deux gammes
    • Les P1000 / P3000 / P6000 dont nous parle Pat dans ce topic, ceux qu'on trouve chez, entre autres, maniac-auto
    • les A0 / A5 / A10 / A20 et A35 qui eux sont fait pour travailler le verre.
    Ce ne sont pas les mêmes et ça me parait opportun de le préciser, et je ne crois pas que ce soit très judicieux de la part de 3M de leur avoir donné la même appellation.

    Par contre question : la gamme P dont tu nous parle, c'est une fixation adhésive ou velcro sur le backing plate ? la gamme A pour le verre elle est en auto-collante.
     
  19. jer-33

    By:jer-336 Février 2015
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    Salut,
    je vais te répondre car je possède un P3000 (que je vais bientôt testé d'ailleurs), fixation velcro pour le backing plate!
     
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  20. ank

    By:ankou296666 Février 2015
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    dac merci
     

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