Correction jantes avec déport

Discussion dans 'Corriger' créé par Santaphoenix, 19 Mai 2017.

Partager cette page

  1. Santaphoenix

    By:Santaphoenix19 Mai 2017
    Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2015
    Messages:
    104
    J'aime reçus:
    44
    Points:
    28
    Voiture(s):
    Ford Focus Mk II
    Prénom:
    Santaphoenix
    Bonjour,
    Je poste ça ici.
    Voilà, alors dernièrement j'ai acheté des jantes avec déport et j'ai voulu m'aventurer dans la réfection de ces jantes.
    Voici les photos des jantes à l'état initial, jusqu'à la fin de la correction.
    Produits utilisés: papier de ponçage , machine outil et le fameux BELGOM Alu.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Application du Belgom sur une partie de la jante:
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    Ma question est la suivante:
    Est-ce que je mets du vernis sur la partie alu/chromée (sur la partie déport). Le but étant de garder la brillance de l'alu et aussi de le protéger par la même occasion.
    Merci de votre retour.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. edd650

    By:edd65019 Mai 2017
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    1 959
    J'aime reçus:
    1 461
    Points:
    113
    Voiture(s):
    ford fiesta (2012)
    Prénom:
    Edouard
    Une cire, au mieux une cece.
     
  3. ayrton53

    By:ayrton5319 Mai 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    8 184
    J'aime reçus:
    3 666
    Points:
    113
    Voiture(s):
    TT MK2 SLine compétition Stro
    Prénom:
    Patrick
    tu les as passées sur un tour...?
    car le rattrapage est spectaculaire quand même...:ouah:

    oui c'est mieux si tu en as la possibilité, ce qui n'empêche pas après de poser une protection sur le vernis....
    sinon tu es bon pour passer un coup de Belgom régulièrement (ou équivalent, perso c'est un coup de Peek sur la partie alu de mes Rotor qui ont perdu leur vernis ou qui n'en ont jamais eu...), après c'est pas long à faire non plus, peut être 1 heure tous les 3 mois avec pose de la protection derrière évidemment...
     
  4. gadjoe28

    By:gadjoe2819 Mai 2017
    Faites la mousse pas la guerre !

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    9 268
    J'aime reçus:
    5 612
    Points:
    113
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70, GRAND C4 PICCASSO
    Prénom:
    Thierry
    Sachant que l'aluminium s'oxyde à l'air, il faut protéger ce beau travail que tu viens de poster.
    Par un vernis et je crois qu'il en existe des spéciaux pour alu brut,
    Une céramique ce serait une expérience à tenter.



     
  5. Santaphoenix

    By:Santaphoenix19 Mai 2017
    Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2015
    Messages:
    104
    J'aime reçus:
    44
    Points:
    28
    Voiture(s):
    Ford Focus Mk II
    Prénom:
    Santaphoenix
    Merci pour vos nombreuses réponses à tous.

    Non je ne l'ai pas fait au tour, j'ai repris les grosses éraflures avec une "machine outil" c'est une petite machine qui permet de graver, poncer, polir et bien d'autres encore et avec du papier à poncer. (Pour ceux qui veulent le détail de mes opérations, je peux vous la lister dans le détails) C'est à la portée de tous le monde. C'est la première fois que je fais ça, il faut juste du temps, de la patience et de l'huile de coude.

    Concernant la protection je reste septique quant à la brillance de l'alu. Certes la jante sera protégée mais le support en question (ici l'aluminium) , je ne suis pas sûr qu'avec le temps qu'elle restera ainsi (comme le dit très bien Gadjoe28)
    Je pense m'orienter sur un vernis (à réfléchir). Sachant qu'au départ il y avait déjà du vernis dessus à l'état initial. Etant donner que la surface (aluminium) est très lisse je reste sceptique sur la tenue du vernis.

    L'autre idée de mettre du Belgom ou autres marques tous les mois est aussi une bonne idée, mais je risque de perdre en brillance au bout d'une semaine de freinage (avec la petite haha)

    Si d'autres personnes ont une expérience ou un retour sur leur technique, je suis preneur :)
     
  6. Santaphoenix

    By:Santaphoenix19 Mai 2017
    Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2015
    Messages:
    104
    J'aime reçus:
    44
    Points:
    28
    Voiture(s):
    Ford Focus Mk II
    Prénom:
    Santaphoenix
    Voici la "machine à outil" que j'ai utilisé:
    [​IMG]

    C'est pratique pour les "petits travaux"
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. ayrton53

    By:ayrton5319 Mai 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    8 184
    J'aime reçus:
    3 666
    Points:
    113
    Voiture(s):
    TT MK2 SLine compétition Stro
    Prénom:
    Patrick
    oui je pense que çà intéresserait pas mal de monde que tu nous détailles tout çà....:super:
    machine outil genre Dremel...?
     
  8. ayrton53

    By:ayrton5319 Mai 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    8 184
    J'aime reçus:
    3 666
    Points:
    113
    Voiture(s):
    TT MK2 SLine compétition Stro
    Prénom:
    Patrick
    on a posté en même temps....:lol1:
    je m'en doutais un peu pour la Dremel car je l'ai fait aussi mais vu l'état de tes jantes çà a dû te prendre un temps fou....
     
  9. lechonch

    By:lechonch19 Mai 2017
    Membre

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    4 680
    J'aime reçus:
    4 092
    Points:
    113
    Voiture(s):
    Nissan X Trail & Renault Modus
    Prénom:
    Laurent
    ah oué! J'aurais jamais imaginé faire ça à la Dremel ! Encore moins obtenir ce résultat . :oh-42:
     
  10. Santaphoenix

    By:Santaphoenix19 Mai 2017
    Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2015
    Messages:
    104
    J'aime reçus:
    44
    Points:
    28
    Voiture(s):
    Ford Focus Mk II
    Prénom:
    Santaphoenix
    Haha oui c'est bien une machine type Dremel. Mais attention je l'ai utilisé unique sur les parties ou les éraflures étaient profondes. Sinon pour le reste, c'état avec du papier à poncer.

    Alors la liste détaillée:
    -Papier de ponçage 40 sur toute la jante et "Dremel" sur tout le contour de la jante (uniquement sur les éraflures) jusqu'à avoir une surface plane (disparition des éraflures). L'utilisation de la machine permet d'enlever plus facilement les éraflures. Faire attention de faire des va et vient rapide avec la Dremel, car sinon vous allez enlever trop de matière...
    -Papier 80
    -Papier 120
    -Papier 500
    -Papier 600
    -Papier 800
    -Papier 1000
    -Application du Belgom: Appliquer le Belgom sur la surface à traiter, avec un disque démaquillant (coton démaquillant), j'ai fait des va et vient en appuyant très fort sur la surface à traiter. Mieux que la Dremel car la machine n'est pas pratique, non uniformer en ce qui concerne la brillance (cela est due au disque tout petit et pas pratique), et cela met un temps fou avec la machine.
    Meilleure solution est le faire avec la force des bras.
    -Si besoin, renouveler cette étape d'application, 2 ou 3 fois pour plus de brillance.

    Certain diront "pourquoi tu t'es arrêté au papier 1000?". Parce que j'avais que ça dans le lot de papier que j'avais acheté. Personnellement ça suffit largement. Ne pas hésiter à passer plusieurs fois les différents papiers à poncer jusqu'à avoir une surface matte. C'est la clé de la réussite pour avoir une brillance!
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. lechonch

    By:lechonch19 Mai 2017
    Membre

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    4 680
    J'aime reçus:
    4 092
    Points:
    113
    Voiture(s):
    Nissan X Trail & Renault Modus
    Prénom:
    Laurent
    Et tu as passé combien de temps globalement pour ce résultat ?
     
  12. Santaphoenix

    By:Santaphoenix19 Mai 2017
    Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2015
    Messages:
    104
    J'aime reçus:
    44
    Points:
    28
    Voiture(s):
    Ford Focus Mk II
    Prénom:
    Santaphoenix
    Bonne question...Alors là faut compter 2 ou 3 après-midi on va dire.
    Le plus pénible étant de poncer au gros grain pour enlever le vernis d'origine.
    Quant au traitement au Belgom, c'est très rapide 20 min c'est suffisant. Après, certains mettront 2, 3 voir 4 couches de Belgom...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Santaphoenix

    By:Santaphoenix19 Mai 2017
    Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2015
    Messages:
    104
    J'aime reçus:
    44
    Points:
    28
    Voiture(s):
    Ford Focus Mk II
    Prénom:
    Santaphoenix
    Voici le résultat après un dur labeur :hum1:
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 7
  14. lechonch

    By:lechonch19 Mai 2017
    Membre

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    4 680
    J'aime reçus:
    4 092
    Points:
    113
    Voiture(s):
    Nissan X Trail & Renault Modus
    Prénom:
    Laurent
    Pugnace et opiniâtre pour le moins.

    Bravo ! :super:
     
  15. Santaphoenix

    By:Santaphoenix19 Mai 2017
    Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2015
    Messages:
    104
    J'aime reçus:
    44
    Points:
    28
    Voiture(s):
    Ford Focus Mk II
    Prénom:
    Santaphoenix
    Haha merci :68:
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top