Correction d'un vernis terne : pas satisfait

Discussion dans 'Corriger' créé par mkiwi, 6 Avril 2022.

Partager cette page

  1. mki

    By:mkiwi6 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    23 Mars 2022
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    8
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    207 - A3
    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé récemment dans ma première correction carrosserie, dans le but de redonner un coup de jeune à une 207 de 15 ans. Le capot et le toit sont ternis par les intempéries et les UV, le toit est tellement abimé qu'il est rèche au toucher, presque comme un papier à poncer 400 :xx:
    Au programme lavage, décontamination puis polissage au Angelwax Resurrection (2 à 3 passes selon les endroits) et 1 passe de Redemption pour la finition.

    Après avoir passé une journée sur le capot et le toit le résultat est bon vu l'état de départ mais je ne suis pas totalement satisfait. N'ayant pas d'expérience dans la correction, je m'adresse à vous pour essayer de trouver ce que j'ai pu mal faire ?

    Sous le vernis maintenant bien brillant on voit encore par endroits un voile grisatre, est-ce que vous pensez que je n'ai pas assez attaqué le vernis et qu'il reste une couche à retirer ? J'avais peur de passer au travers, mais je pense refaire un essai plus poussé sur le capot pour voir.


    Voici le point de départ sur le capot :
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Et après correction :
    [​IMG]

    Moitié gauche faite :
    [​IMG]

    Capot terminé :
    [​IMG]

    [​IMG]


    Au niveau du toit accrochez vous pour les plus sensible de la carrosserie parfaite :mdr:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Après correction il reste encore des traces, j'ai du mal à dire si c'est dans la couche de vernis on si c'est la peinture qui s'est dégradée sous le vernis (c'est possible ça ??) :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je suis intéressé par vos retours sur ma correction et ma technique, si vous repérez des erreurs de débutant afin que je puisse corriger la prochaine fois !



    Ah j'ai aussi eu un soucis avec mon pad Flexipads blanc (dur utilisé avec le compound), il s'est coupé en 2.. Je pense que ma technique n'était pas bonne car j'avais tendance à incliner la polisseuse pour atteindre certains endroits de la carrosserie notamment les bords. J'imagine qu'il faut absolument rester à plat pour éviter ce genre de soucis ? :

    [​IMG]




    En tout cas j'ai eu de bon conseils pour me lancer et réussir quelque chose d'acceptable du premier coup, merci à tous !! :amen: et aussi à maniac-auto pour les conseils sur les produits à utiliser.
     
  2. Jeremiebm

    By:Jeremiebm6 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 694
    J'aime reçus:
    612
    Points:
    113
    Notes:
    +612 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Perso vu d"où tu partais je trouve le résultat plus tôt pas trop mal en photos! Après en photos toujours dur de juger..à voir ce qu'en pense les autres. Oui le pad c'est c'est le plus à plat possible, même si certains ont d'autres méthodes et ne pas appuyer comme un âne dessus. Puis il faut aussi le laisser refroidir en en changeant régulièrement, tout comme les nettoyer régulièrement. Tu n'as quand même pas utilisé qu'un pad?? lol Le toit on dirait qu'il y a des traces incrustés dans le vernis et à priori il était rayé bien profond! et oui de ce que j'ai pu voir c'est possible que la couche sous le vernis est bougé différemment de celui-ci et pas réagit de la même façon en général c'est avec la chaleur.
     
    Dernière édition: 6 Avril 2022
  3. Zoltann

    By:Zoltann7 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    26 Août 2015
    Messages:
    2 555
    J'aime reçus:
    587
    Points:
    113
    Notes:
    +587 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello,

    Tout comme l'a dit @Jeremiebm, le résultat est quand même déjà très bon vu d'où tu partais !

    Par contre, pourquoi n'avoir pas mis de glaze au préalable pour nourrir le vernis comme on te l'avait conseillé ?

    Concernant ton voile, je pense qu'il vient du fait que tu es passé d'un Compound à un polish de finition directement sans passé par le médium.
    Si tu n'as pas de polish medium, je tenterai à minima avec un pad medium et le polish de finition, si ça n'arrange pas, commande un polish médium :p

    Au sujet de ton pad, il a trop chauffé à mon avis.
    Même question que @Jeremiebm, tu n'avais qu'un pad blanc ou plusieurs ?
    Sur une polisseuse rotative, on peut se permettre de travailler sur le carre, avec une orbitale, il faut rester bien à plat sinon risque soit de faire des dégâts, soit que ton plateaux ne tourne pas et que ça ne corrige donc pas le vernis.
     
  4. Jeremiebm

    By:Jeremiebm7 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 694
    J'aime reçus:
    612
    Points:
    113
    Notes:
    +612 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    @Zoltann a raison j'ai oublié de préciser car pour moi bêtement, on parlait forcément d'orbitale.. Il n'y qu'avec une rotative que l'on peut se permettre de travailler sur le bord du pad où alors faut sacrément avoir la technique pour que pad ne câle pas et une orbite pas trop grande! lol Et effectivement ton pad a trop chauffé d'où ma question combien en as tu utilisé et laissé refroidir et changé à quel rythme?
    Et effectivement si on te l'a conseillé avant pourquoi n'a tu pas mis de glaze pour nourrir le vernis? Car il semblait sec comme une voiture ayant été très souvent sous de très forte chaleur..
     
    Dernière édition: 7 Avril 2022
  5. mki

    By:mkiwi7 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    23 Mars 2022
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    8
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    207 - A3
    Bonjour à vous 2, et merci pour vos retours.

    Oui j'ai utilisé qu'un seul pad ! enfin un 3" au début puis un 5" ensuite en faisant une pause contrôle après chaque passe (je pense que cette pause a duré de moins en moins longtemps à force de prendre l'habitude). C'est donc fort probable que le pad ai trop chauffé :/ Vous utilisez combien de pads en général ? Est-ce que 2 de chaque ça suffit pour alterner de temps en temps ?

    Pour le glaze je l'ai zappé car je n'étais pas convaincu de l'effet qu'il apporterai (je me suis pas assez renseigné) et comme je cherchais à limiter les frais pour ma première commande de produits... Je peux toujours tenter, vous conseillez quoi comme produit pour une peinture noire ?

    Au niveau du voile, je ne parle pas d'un voile comme celui laissé lors du polissage mais c'est plutôt pour exprimer cet aspect gris/opaque qu'il y avait au départ et qui reste toujours un peu. J'ai du mal à dire si c'est dans le vernis ou en dessous.
    Par exemple quelques jours plus tard voici à quoi ressemble le capot sur lequel les traces sont revenues même si c'est moins important qu'avant :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  6. Jeremiebm

    By:Jeremiebm7 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 694
    J'aime reçus:
    612
    Points:
    113
    Notes:
    +612 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Bonjour @mkiwi alors je comprend mieux pourquoi tu as explosé ton pad, c'est un miracle qu'il est pas lâché avant! lol Et que tu n'est pas traverser avec ta polisseuse direct sur la peinture.
    Sur une rénovation complète entre les pads 5 et 3 voir 1 ceux pour le compound et ceux pour la finition, voir l'intermédiaire minimum 15 pads cela peut aller jusqu'à une trentaine selon la taille du véhicule sont état et où on veut aller en correction!
    Dis toi qu'il faut brosser ton pad après chaque passe c'est mieux et qu'après maxi un panneau ton pad a déjà trop chauffé et donc perdu de sa dureté. Du coup tu as fossé tes résultats par rapport à tes essais de départ et n'a pas pu être constant das ta correction sur tout le véhicule! Si tu veux qu'ils durent maxi un panneau avant de changer le pad par le même de même dureté frais, en laissant refroidir l'autre.Pour un travail correct, constant et propre ainsi que faire durer un minimum tes pads ils t'en faut une dizaine minimum je dirai pour être tranquille, deux de chaque c'est un peu court si tu comptes les 5 et 3 après cela dépend de la taille et des formes de la voiture.
    C'est un classique quand on débute on néglige toujours et n'investit pas assez dans le nombre de pads..
    Pour le voile dur de se prononcer en photo mais la première chose à laquelle cela me fait penser c'est un vernis qui a trop chauffé ::(1:
    Ou qqun qui s'est excité avec une scotch brite côté vert.
    Le glaze je pense qu'idéalement il aurait fallu le mettre avant pour nourrir le vernis, mais cela ne peut pas lui faire de mal.
    Tu as polis avec quoi comme machine?
    Attends ce que disent d'autres membres plus expérimentés
     
    Dernière édition: 7 Avril 2022
  7. Fra

    By:Fran0477 Avril 2022
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    24 Septembre 2006
    Messages:
    1 266
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    48
    Notes:
    +93 / 0
    Pour ton capot, j'ai eu exactement la même chose avec la 607 que mon père a acheté d'occase (20 ans!). Le vernis avait un peu cramé au soleil mais était moins attaqué. Après polissage, nickel, pose de polishange Cosmic...Parfait. Au bout de 4j au soleil, il est redevenu terne et le même genre de taches est réapparu. Et pourtant, le beacding et le sheating du Cosmic étaient toujours là. Je pensais que c'était une réaction avec l'alu, mais sur la 207, je pense que c'est de la tole, donc finalement, c'est bien un pb de vernis et peinture usé.
    Seule solution, changer le capot ( en casse ça doit se trouver dans un meilleurs état) ou le poncer et repeindre.
     
  8. SoG

    By:SoG8 Avril 2022
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 802
    J'aime reçus:
    3 723
    Points:
    113
    Notes:
    +3 723 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Pour tes pads tout a été dit plus haut effectivement ... après une 15aine j'irais pas jusqu'à la, quoi que si tu comptes tous les pads en fonction des tailles et des duretés peut être. J'ai du mal à faire le compte et c'est pas moi qui lave les pads :p

    Sinon pour ton capot j'avoue ne jamais avoir eu le cas encore mais clairement je tenterai bien un coup de glaze histoire de voir, tu l'appliques tu le laisses boire et tu buff si besoin, sinon tu remets une couche de glaze et tu attends encore un peu... Ca serait intéressant d'avoir ce retour là.
     
  9. Jeremiebm

    By:Jeremiebm8 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 694
    J'aime reçus:
    612
    Points:
    113
    Notes:
    +612 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Effectivement @SoG je comptais toutes les tailles et duretés :;): (quand on les compte on se dit ah oui quand même! lol)
    Idem pour le glaze @mkiwi je l'aurai mis avant peut être, mais essais cela ne pas lui faire de mal.. Et comme l'a dit @SoG je tenterai bien de la laisser boire et l'exposer un peu au soleil et en remettre qq jours après pour voir. :euh:
    Si tu essais, fais nous un retour cela sera très intéressant!
     
    Dernière édition: 8 Avril 2022
  10. Fra

    By:Fran0478 Avril 2022
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    24 Septembre 2006
    Messages:
    1 266
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    48
    Notes:
    +93 / 0
    Déjà essayé les glazes...bon c'était le black hole, donc peut-être pas le meilleur, mais même après 3 "imbibations" de glaze, c'est revenu. Pour moi, le vernis ou la peinture est devenu poreux, ce qui fait que c'est impossible à ravoir.
     
  11. Jeremiebm

    By:Jeremiebm8 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 694
    J'aime reçus:
    612
    Points:
    113
    Notes:
    +612 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Si c'est devenu poreux c'est sans doute le vernis, c'est lui qui fait l'essentiel de la couche étanche normalement. :euh: La couche de primaire de couleur dessous est plus fragile, poreuse et ternis très facilement. (tu le vois si tu peins sans vernir, bêtise que j'ai faite à l'ado sur mon scoot :chante:)
     
    Dernière édition: 8 Avril 2022
  12. Fra

    By:Fran0478 Avril 2022
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    24 Septembre 2006
    Messages:
    1 266
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    48
    Notes:
    +93 / 0
    Disons qu'à l'oeil, on ne voit rien sur le vernis, c'est juste que ça redevient terne au bout d'un certain temps, donc c'est l'explication qui me semble le plus logique...
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  13. SoG

    By:SoG8 Avril 2022
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 802
    J'aime reçus:
    3 723
    Points:
    113
    Notes:
    +3 723 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Merci @Fran047 justement je me demandais, j'ai jamais eu le cas donc c'était intéressant d'avoir un retour.
     
  14. mki

    By:mkiwi8 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    23 Mars 2022
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    8
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    207 - A3
    Merci à tous pour vos hypothèses, effectivement un vernis poreux pourrait expliquer ce phénomène car à l'oeil j'ai vraiment l'impression que cela se situe sous la surface. C'est pas évident à prendre en photo, surtout maintenant que la couche de surface brille et reflète chaque nuage comme un miroir :mdr4:

    J'ai déjà au garage un vieux pot de lustreur spécial teinte noire de chez Turtle Wax, est-ce que c'est considéré comme un glaze ?
    [​IMG]


    Je peux faire tous les tests possibles sur le capot car il y a plusieurs trous dans le vernis (déjà présents à l'achat) donc il est destiné à la peinture ou à un remplacement et j'en ai repéré un d'occaz en bon état vers chez moi donc je peux pourrir celui sur la voiture ! Par contre le toit je ne pourrais pas le remplacer, et vu qu'il fait comme le capot, je peux tester sur le capot voir si j'arrive à arranger les chose et ensuite faire le même traitement sur le toit.
     
  15. Fra

    By:Fran0478 Avril 2022
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    24 Septembre 2006
    Messages:
    1 266
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    48
    Notes:
    +93 / 0
    Bah, le toit vas finir en peinture... prépare un petit billet de ....4 pleins de carburant et on n'en parle plus !:rouge1:
     
  16. mki

    By:mkiwi8 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    23 Mars 2022
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    8
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    207 - A3
    Ah non c'est pas le but :indecis: l'objectif c'est de redonner un coup de propre pour continuer à profiter de cette voiture au quotidien (qu'elle soit à peu près belle à regarder)
    Là c'est déjà mieux mais il me reste au moins le capot à essayer de récupérer, et au pire le changer, puis polissage du reste de la carrosserie car je n'ai fait que le toit et le capot pour le moment. Vu les coups, bosses et rayures partout ça ne sera jamais parfait mais au moins ça va briller :ouah:
     
  17. Jeremiebm

    By:Jeremiebm8 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 694
    J'aime reçus:
    612
    Points:
    113
    Notes:
    +612 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    @mkiwi ba si quoiqu'il arrive ton capot est destiné à être changé où repeint tente tout les techniques qui te passes pas la tête et tiens nous au courant des résultats. :clin1:
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  18. mki

    By:mkiwi9 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    23 Mars 2022
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    8
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    207 - A3
    Oui je sens que c'est ce qu'il va se passer ! Il faut d'abord que je passe commande de pads vu ce qu'il est arrivé au dernier...

    à propos des tailles de pads, vous pouvez me donner un exemple de ce que vous faites avec du 3" et ce qui est fait au 5" ? Lors de mon premier essai j'ai fais les bords du capot en 3" et tout le reste en 5" mais j'aimerai savoir à partir de quelle difficulté d'accès il vaut mieux choisir le petit ? Et aussi comment vous faites pour polir la carrosserie autour des obstacles comme les buses de lave-glace par exemple, car s'approcher avec le pad semble pas le top pour sa durée du vie et pas très efficace non plus
     
  19. Jeremiebm

    By:Jeremiebm9 Avril 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    4 694
    J'aime reçus:
    612
    Points:
    113
    Notes:
    +612 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    C'est en partie la question que j'ai posé dans le topic comparatif flex vrg, rupes lhr15; xce8 et tu as la réponse de @Zoltann .
    En gros dès que tu as du mal à avoir ton pad de 5 à plat et que 3 lui le serai, tu prends le 3.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top